10.14 Mojave Problème de rétrogradation Catalina vers Mojave

Me revoici.

[J'avais bien précisé : sur ta session macOS Mojave et pas Catalina]

Reviens sur Mojave > et repasse la commande de mon précédant message.
 
Me revoici.

[J'avais bien précisé : sur ta session macOS Mojave et pas Catalina]

Reviens sur Mojave > et repasse la commande de mon précédant message.

Rebonjour!
Voilà ce que cela affiche
Bloc de code:
Last login: Sat Apr 18 12:09:25 on ttys000
MacBook-de-Lou-Anh:~ lou-anh$ ls /Vol*/"Macintosh HD - Données"/
Applications            etc
Library                home
Network                installer.failurerequests
Previous Content        net
System                private
Users                sbin
Volumes                tmp
bin                usr
cores                var
dev
MacBook-de-Lou-Anh:~ lou-anh$
 
On voit bien la distribution de fichiers systèmes.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/"Macintosh HD - Données"/*
  • qui mesure la taille en Gi de chaque dossier & fichier de la racine du volume Macintosh HD - Données
  • Tu auras le retour de Password: => tu devras marquer ton mot de passe à l'aveugle (tu ne verras pas les lettres) et quand tu penses que tu l'as bien marqué > presse ↩︎ "Entrée".
Poste le retour (l'opération est longue => attend le retour de MacBook-de-Lou-Anh:~ lou-anh$ pour que la commande soit finalisé).
 
Bloc de code:
Last login: Sat Apr 18 13:15:16 on ttys000
MacBook-de-Lou-Anh:~ lou-anh$ sudo du -sh /Vol*/"Macintosh HD - Données"/*
Password:
565M    /Volumes/Macintosh HD - Données/Applications
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
1,1G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Library
  0B    /Volumes/Macintosh HD - Données/Network
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/db/CoreDuet/Knowledge: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/d7/03nj18cd5fnd17dtvzxvws2h0000gn/0/com.apple.ScreenTimeAgent/Store: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/d7/03nj18cd5fnd17dtvzxvws2h0000gn/0/com.apple.lockoutagent: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/d7/03nj18cd5fnd17dtvzxvws2h0000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/d7/03nj18cd5fnd17dtvzxvws2h0000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/d7/03nj18cd5fnd17dtvzxvws2h0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/d7/03nj18cd5fnd17dtvzxvws2h0000gn/0/dmd: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/d7/03nj18cd5fnd17dtvzxvws2h0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/d7/03nj18cd5fnd17dtvzxvws2h0000gn/0/com.apple.SharedWebCredentials: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/d7/03nj18cd5fnd17dtvzxvws2h0000gn/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/d7/03nj18cd5fnd17dtvzxvws2h0000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/d7/03nj18cd5fnd17dtvzxvws2h0000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/d7/03nj18cd5fnd17dtvzxvws2h0000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
206G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content
6,0G    /Volumes/Macintosh HD - Données/System
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/lou-anh/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/lou-anh/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/lou-anh/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/lou-anh/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/lou-anh/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/lou-anh/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/lou-anh/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/lou-anh/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/lou-anh/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/lou-anh/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/lou-anh/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/lou-anh/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/lou-anh/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
2,8G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/Volumes/Macintosh HD/.Spotlight-V100: Operation not permitted
9,9G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Volumes
2,7M    /Volumes/Macintosh HD - Données/bin
  0B    /Volumes/Macintosh HD - Données/cores
4,5K    /Volumes/Macintosh HD - Données/dev
  0B    /Volumes/Macintosh HD - Données/etc
1,0K    /Volumes/Macintosh HD - Données/home
  0B    /Volumes/Macintosh HD - Données/installer.failurerequests
1,0K    /Volumes/Macintosh HD - Données/net
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/db/CoreDuet/Knowledge: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/_j/pzm4cg6d56lcv_79sw4k3j900000gn/0/com.apple.lockoutagent: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/_j/pzm4cg6d56lcv_79sw4k3j900000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/_j/pzm4cg6d56lcv_79sw4k3j900000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/_j/pzm4cg6d56lcv_79sw4k3j900000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/_j/pzm4cg6d56lcv_79sw4k3j900000gn/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/_j/pzm4cg6d56lcv_79sw4k3j900000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/_j/pzm4cg6d56lcv_79sw4k3j900000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/_j/pzm4cg6d56lcv_79sw4k3j900000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD - Données/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
3,2G    /Volumes/Macintosh HD - Données/private
1,0M    /Volumes/Macintosh HD - Données/sbin
  0B    /Volumes/Macintosh HD - Données/tmp
467M    /Volumes/Macintosh HD - Données/usr
  0B    /Volumes/Macintosh HD - Données/var
MacBook-de-Lou-Anh:~ lou-anh$
 
Dernière édition par un modérateur:
On a trouvé tes données -->
Bloc de code:
206G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Previous Content
  • ils font 206 Gi (qui fait un peu plus en Gigas) et se trouvent dans le dossier Previous Content => à la racine du volume Macintosh HD - Données
=> penses-tu que cette taille correspond à tes données ?
 
As-tu un DDE (= Disque Dur Externe) > d'au moins 250 Gigas > pour sauvegarder tes données dessus > réinstaller macOS Mojave > et copier tes données sur ta nouvelle session ?
 
Oui je pense que ça doit être ça !! Comment faire pour les récupérer et pouvoir réutiliser mon mac comme avant?
Il n'est pas certain que toutes tes données soient parfaitement exploitables sous Mojave, après être passées sous Catalina (Mail, Photos, musiques, risquent d'avoir des problèmes…)

Je laisse de nouveau la main à @Findor :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: Findor
As-tu un DDE (= Disque Dur Externe) > d'au moins 250 Gigas > pour sauvegarder tes données dessus > réinstaller macOS Mojave > et copier tes données sur ta nouvelle session ?
Oui j’ai un disque de 1to !

J’étais en train de copier le contenu de « Previous Content» sur mon disque dur externe mais un message d’erreur s’est affiché disant que je n’avais pas les autorisations nécessaires, je copie donc chaque dossier un par un

Une fois avoir réinstallé l’os comme il faut sur le mac, je peux simplement copier les dossiers de mes données dans Macintosh ? Les applications vont se réinstaller toutes seules?

Merci pour votre aide !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Les applications ne se copient pas toutes seules :hilarious:.

- tu vas devoir aussi toi même les copier manuellement après avoir réinstaller l'OS.​
 
  • J’aime
Réactions: Sly54