Problème de suppression de fichiers

DarkOSX

Membre actif
30 Janvier 2012
179
4
31
Devant le MAC
Bonjour,
Voilà, j'ai supprimé il y'à peu de temps des anciens fichiers sur mon disque dur dur externe en NTFS qui a été formaté avec le logiciel Paragon NTFS.
Mes fichiers son bien dans la corbeille, mais j'ai deux dossiers avec des fichiers dedans qui ne veut pas s'effacer.
Comment pourrai-je les supprimer définitivement ?
Merci.

http://img6.imageshack.us/img6/1500/capturekfb.png
 
Bonjour,
Voilà, j'ai supprimé il y'à peu de temps des anciens fichiers sur mon disque dur dur externe en NTFS qui a été formaté avec le logiciel Paragon NTFS.
Mes fichiers son bien dans la corbeille, mais j'ai deux dossiers avec des fichiers dedans qui ne veut pas s'effacer.
Comment pourrai-je les supprimer définitivement ?
Merci.

http://img6.imageshack.us/img6/1500/capturekfb.png

Bonjour,

S'il vous arrive de connecter votre disque à un ordinateur Windows, rien ne sert de supprimer "Volume System Information", il sera recréé aussi tôt.
Quoi qu'il en soit, pour la suppression des fichier, une capture des informations sur les fichiers et dossiers à supprimer et le message d'erreur affiché lorsque vous effacez la corbeille est plus utile qu'un listing du Finder.

Quoi qu'il en soit, vous devez pouvoir forcer l'effacement via le Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal)
En saisissant la commande suivante, vous effacerez toutes les poubelles sur tous les disques connectés :
Bloc de code:
sudo rm -Rf /Volumes/*/.Trashes/*
Attention, jouer avec la suppression des fichiers dans un terminal est risquée, tenez vous en strictement à la commande donnée (un copier/coller fera l'affaire).
Le Terminal vous demandera peut-être un mot de passe. Essayez rien (taper Entrée, directement, et à défaut le mot de passe de votre compte utilisateur. En écrivant, rien ne s'affiche, mais c'est normal).

Si ça ne fonctionne pas, envoyez des captures des informations sur le message d'erreur quand vous videz la corbeille et les informations (Pomme+I) des fichiers qui ne veulent pas s'effacer.

Bien cordialement
 
Bonjour, et bienvenue sur les forums MacGé,


Votre commande me semble un peu disproportionnée, certainement prématurée,
et, en tout cas, dangereuse malgré votre mise en garde.

chkdsk a permis bien des fois de vider la corbeille d'une partition de démarrage Windows : http://forums.macg.co/mac-os-x/probleme-de-corbeille-resolu-265461.html

sudo exige la production d'un mot de passe admin : sinon, la commande refuse obstinément de s'exécuter.

Lire les Informations de fichiers qui refusent d'être détruits au vidage de la Corbeille est surtout intéressant dans le cas de fichiers venant du Mac ou d'une partition externe HFS+.


Dans le cas présent, le plus simple serait probablement de vider la corbeille du disque externe à partir d'un PC.
Ou de laisser les deux dossiers en l'état… :)
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses j'ai donc essayer d'effacer mes fichiers à partir du terminal et il ne veut toujours pas les supprimer voilà les informations

new-host-2:~ Sylvain$ sudo rm -Rf /Volumes/*/.Trashes/*
Password:
rm: /Volumes/Données/.Trashes/501/XBOX 360 ( PAS EFFACER )/Pilote PortIO/PortIO 32: Directory not empty
rm: /Volumes/Données/.Trashes/501/XBOX 360 ( PAS EFFACER )/Pilote PortIO: Directory not empty
rm: /Volumes/Données/.Trashes/501/XBOX 360 ( PAS EFFACER ): Directory not empty
rm: /Volumes/Données/.Trashes/501: Directory not empty

Je n'ai pas de Windows sous la main :s
 
Justement vu ce souci, j'ai donc désinstallé Paragon NTFS et j'ai installée Tuxera NTFS, toujours le même problème.

Merci de ton aide.
 
Bonjour,

Dommage, dommage... Mais il reste des possibles solutions! :)

Dans un premier temps, pour comprendre ce qui se trame, il faudrait pouvoir connaître le message d'erreur fourni par la suppression via le Finder.
Que donne également la commande
Bloc de code:
ls -lAR /Volumes/*/.Trashes/
? (c'est un listing de tous les fichiers de la corbeille qui détaille les autorisations).

J'ai oublié qu'avec le Finder, il est possible de forcer le vidage de la corbeille avec Pomme+Maj+Alt+Del, le super vidage (je sais pas comment ça s'appelle en fait ^^). Éventuellement, ça peut avoir de bons résultats.

Il peut s'agir d'un problème d'autorisation spécifique à NTFS, mais peut-être pas très bien supporté par le pilote OSX. Dans ce cas, c'est du déjà vu, mais c'est délicat et seul le pilote Windows pourrait en venir à bout. (Avec une machine virtuelle, ça pourrait le faire)

Il peut aussi s'agir d'un problème avec le système de fichier qui n'est pas propre. À ce moment là, rien à voir avec le fait que ce soit des fichiers à la corbeille, la corruption empêche un effacement correct des éléments problématiques. J'ai eu ça avec un système de fichiers FAT32 il y a très peu. Dans ce cas, vous pouvez demander à l'Utilitaire de disque de faire une vérification, mais je déconseille la réparation par ce biais : Il faudra le faire par une version de Windows dont le pilote supporte largement mieux les spécifications NTFS.
 
avec le Finder, il est possible de forcer le vidage de la corbeille avec Pomme+Maj+Alt+Del, le super vidage (je sais pas comment ça s'appelle en fait ^^).
C'est Alt + Vider la Corbeille (±en mode sécurisé)
= un vidage dit "forcé" (±sécurisé).

Éventuellement, ça peut avoir de bons résultats.
Surtout sur les fichiers venant d'une partition HFS+.
 
Bonjour a tous,

j'avais un fichier .avi que je ne pouvais pas supprimer car a chaque fois le message disait qu'il était utilisé.
Après plusieurs essais sans succès, j'ai transféré le fichier sur une clé usb et j'ai formaté la clé.
Voilà, si ça peux aider.
Longue vie au Mac
 
Le fichier AVI peut être utilisé par le Finder (Quickview). Souvent quitter et relancer le Finder suffit.
 
Bonjour Bompi,

j'ai essayé plusieurs fois de quitter le Finder, ça n'a rien fait.
cependant, je pense que de transférer le fichier récalcitrant sur une clé pour le détruire devrait marcher avec n'importe quel fichier.
Longue vie au Mac
 
je pense que de transférer le fichier récalcitrant sur une clé pour le détruire devrait marcher avec n'importe quel fichier.
L'espoir fait vivre… :)

Mais, bon, pour certains fichiers et avec une clé formatée en FAT, ça peut être une solution.
 
L'espoir fait vivre… :)

Mais, bon, pour certains fichiers et avec une clé formatée en FAT, ça peut être une solution.

Mouais... Lorsque le Finder refuse de supprimer un fichier, c'est que ce fichier est en cours d'utilisation. En copiant le fichier sur une clef USB et en le supprimant de la clef, on ne fait que supprimer la copie. Et si on a pu le déplacer sur la clef, c'est qu'il n'était plus utilisé.
Lorsqu'un fichier est ainsi verrouillé par le Finder, il est possible de savoir quelle application l'utilise (parfois c'est le Finder ou un de ses processus fils).
 
bonjour a tous,

ça serait bien si quelqu'un qui a un fichier qu'il ne peux supprimer essaye et nous dise si ça fonctionne.
Longue vie au Mac
 
Si le processus est un programme d'arrière-plan ou une commande en mode texte, en général il n'y a pas de blocage et on peut supprimer un fichier avec rm alors qu'il est utilisé. Les blocages sont possibles mais rarement utilisés sur UNIX.
Par contre, en mode graphique, le Finder tient compte des fichiers ouverts par les méthodes standards de l'interface graphique.

D'un autre côté, le système est beaucoup plus pointilleux pour le démontage de volume : si un processus, quel qu'il soit, utilise un quelconque fichier d'un volume, ce volume ne pourra être démonté, quelle que soit la méthode utilisée.

Pour savoir qui utilise un fichier, je connais au moins une méthode en mode texte (j'ai oublié une seconde méthode, pourtant plus rapide :rateau: ) mais en mode graphique je ne connais pas d'utilitaire pratique.
 
Pour savoir qui utilise un fichier, je connais au moins une méthode en mode texte (j'ai oublié une seconde méthode, pourtant plus rapide :rateau: ) mais en mode graphique je ne connais pas d'utilitaire pratique.
J'ai noté trois méthodes en mode texte : lsof, fuser -f, et opensnoop -f (y reconnais-tu celle que tu as oubliée ?),

mais rien non plus en mode graphique.