problème de ventilos??

little jo

Membre enregistré
5 Mai 2008
4
0
Bonjour je suis toute nouvelle sur le forum...
Voilà j'ai fait l'acquisition en seconde main d'un g5 1.8ghz poxer pc il ya deux ans.Jusqu'à présent aucun soucis pas un bruit même avec photoshop, Illustrator et Itunes en même temps!!!bref le bonheur pour tout étudiant en graphisme...Toujours est il que depuis environ 3 mois (entre temps je l'avais déménagé avec moi en Italie puis ramené en France...)Les ventilos se sont mis à faire du bruit en continue genre dès que je me mets sur Internet avec juste ça d'ouvert et je ne parle même pas du raffut à l'ouverture d'un logiciel adobe:(..J'ai installé Temperature monitor pour vérifier je suis à environ 65° pour le cpu et45° pour le dd ce qui me semble normal...Enfin voilà je commence à craindre pour ma carte mère..Je me demande s'il ne faudrait pas juste que je l'ouvre pour dépoussiérer l'intérieur mais bon je préfèrais avoir un avis avant de me lancer dans ce genre de mission...Merci d'avance:)

Salut little_jo

J'ai l'exemple d'un ami qui à nettoyé les entrailles de son pc et en effet le résultat était flagrant quant à la réaction des ventilos : plus un bruit !!:up:
c'était un pc mais bon ..

bon vent ...

Et les ventilo tournent à combien ? Si ton utilitaire ne te le dit pas. Installe iStatPro, c'est un widget gratuit.

Les miens tournent à 1200 tours et mon CPU est à 49°. Concernant le CPU, c'est une donnée assez variable. Ce qui importe, c'est la vitesse des ventilo.

Fais tu régulièrement les mises à jour proposées par le Système ? Ce genre de problèmes peut se règler via des mises à jour.

Mais tu as raison, quand un ventilo se déclenche (En considérant que ton Mac va bien) c'est parce que ta machine chauffe de plus en plus à cause de l'accumulation de poussière et un petit nettoyage ne ferait certainement pas de mal quoi qu'il arrive. :)

Tu cliques sur le petit "i" en haut à gauche de la fenêtre de iStatPro et là, tu mets "on" pour la section "Fans".

image2xk2.png

Bonsoir et bienvenue sur MacGé :coucou:
Les ventilos se sont mis à faire du bruit en continue genre dès que je me mets sur Internet avec juste ça d'ouvert et je ne parle même pas du raffut à l'ouverture d'un logiciel adobe
Ben voyons ! Je pense qu'il n'est pas nécessaire de chercher plus loin.

C'est un problème récurrent des logiciels d'Adobe sur PowerPC, et notamment des plugins permettant de lire les animations publicitaires Flash qu'on trouve très souvent sur les sites Internet.

En ce qui me concerne, le ventilo de mon Mini G4 s'emballait très souvent quand je surfais (charge CPU proche de 100%). J'ai réussi à calmer le jeu en "blacklistant" les adresses IP des serveurs secondaires qui hébergent les publicités au format Flash. Maintenant je surfe en silence.

Ce qui ne t'empêche pas de nettoyer la poussière qui s'est accumulée dans le Mac. Ça ne lui fera pas de mal.
(conseil: utiliser un jet d'air)

J'ai réussi à calmer le jeu en "blacklistant" les adresses IP des serveurs secondaires qui hébergent les publicités au format Flash. Maintenant je surfe en silence.

Comment fais tu pour obtenir et black-lister ces IPs ?

merci pour tous ces conseils je vais commencer par istat histoire de vérifier et puis je vais me résoudre à ouvrir le bébé...:up:

ouverture et nettoyage réussi bon le bruit est toujours présent mais nettement moins qu'avant...mais est ce qu'il existe un moyen pour diminuer la vitesse de tours des ventilos?
parce que bon après nettoyage celui du cpu continu à tourner 2200 en moyenne...:(