10.15 Catalina Problème étalonnage profil ICC avec Night Shift

aloïc

Membre confirmé
25 Mai 2020
15
0
35
Hello,

sur mon nouveau macbook pro 16 sous OSX Catalina, je rencontre un problème d’étalonnage.

Après avoir étalonné mon écran pour la photo/vidéo avec une sonde Xrite comme je le fais depuis des années, je rencontre pour la première fois un conflit entre l’option Night Shift sous OSX.

Option Night Shift désactivée, l’étalonnage (profil ICC) que j’ai réalisé fonctionne parfaitement.

Option Night Shift activée (de 20h à 8h du matin), j’ai un étalonnage très étrange quand je démarre mon mac le matin. Un écran hyper contrasté, au point d’avoir des noirs totalement enterrés et des blancs cramés (une sorte de contraste +200%). Pour contourner ce défaut, il faut ouvrir les Préférences Système et désactiver l’option Night Shift. A ce moment, je retrouve un affiche correct de mon profil ICC. Je peux donc réactiver le Night Shift, cela n’aura aucune incidence à par réchauffer un peu la couleur (fonctionnement normal). C’est uniquement quand je démarre mon macbook pro le matin que le bug apparait si l’option Night Shift est activée.

Il semble donc exister un conflit entre le profil colorimétrique réalisé à l’aide d’une sonde Xrite Display pro (et logiciel i1 Profiler), et l’option Night Shift.

Quelqu’un aurait déjà rencontré ce bug ?
Une idée pour pallier à ce problème ?

Sur mon ancien macbook pro 15 Retina de 2013, aucun souci sous OSX Mojave et profil ICC.

Merci d’avance
 
J'ai exactement le même problème avec mon MPB15!
Je calibre avec la sonde Spyder 5 et depuis Catalina, y a un soucis quand on bascule en nightshift.
Dès fois (rarement) ça bascule sans souci mais il suffit de redémarrer ou sortir d'une veille et c'est foutu.
Je pensais même acheter une sonde Xride en pensant que c'était à cause du profil créé par satacolor qui n'était pas trop compatible avec Catalina, mais je constate avec ton témoignage que ça le fait aussi avec une Xride.
Ce qui m'étonne, c'est que je trouve aucun trace de ce problème dans aucun forum, mac macrumors.
Désolé mais je pense que nous n'avons pas de solution pour le moment.
Ca m'oblige à fonctionnent sur le profil calibré uniquement hors activation nightshift et bascule sur le profil calibré quand je traite des photos.
C'est bien dommage car avant catalina ça fonctionnait sans soucis en nightshift.
 
Il ne faut absolument pas utiliser NightShift avec une sonde, il doit être désactivé.