MacBook Pro Problème mémoire vive saturée

yellowsubmarine

Membre confirmé
19 Décembre 2016
17
1
Bonjour,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car cela fait trois semaines que j'ai un soucis assez handicapant avec mon Macbook Pro 13.
Après le démarrage (rapide comme d'habitude), la mémoire vive de mon mac se sature en à peu près 2 minutes, alors que je ne touche à rien. Aucune application d'ouverte pourtant, rien. Je ne peux donc quasiment rien faire puisque tout prend minimum 5 minutes, la roue multicolore tourne tout le temps. Suite à cela j'ai téléchargé Dr. Cleaner qui m'aide à voir le "remplissage" de cette mémoire vive : à peine le démarrage finit, le mac passe de 20% à 95% de RAM utilisé, sans réelle raison apparente.
Soit j'attends à peu près une demi heure pour qu'elle se vide toute seule, soit à l'aide de mon logiciel, j'appuie sur "optimiser la mémoire" et ce, au moins une bonne dizaine de fois pour que la mémoire revienne à un niveau normal. Une fois que cela est fait, mon Mac fonctionne tout à fait normalement et rapidement.

J'ai ce Mac depuis trois ans, et ça m'embêterait de devoir acheter des "barrettes" pour augmenter sa RAM, puisque jusqu'ici il fonctionnait toujours sans problème.

Auriez vous une solution ? J'ai déjà essayé la fonction "Pram" ainsi que "Sudo Purge" dans le terminal, rien n'a changé.

Voici des captures :
fw0Q.png


szJPl.png


Merci d'avance pour votre aide
 
Salut

Peux-tu faire un rapport Etrecheck et donner le résultat entre balises Code (en cliquant sur le petit "+" en haut de la fenêtre de saisie du forum).
 
Les trois premiers processus sont énormes. o_O

Quels sont les noms des deux premiers qui sont cachés ?
 
Jeanjd63 : J'espère avoir bien fait le bon rapport, je ne maitrise pas beaucoup ce genre de chose
Bloc de code:
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Helvetica Neue'} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; min-height: 14.0px} p.p3 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica} p.p4 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Helvetica Neue'; color: #021eaa} p.p5 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Times; min-height: 14.0px} p.p6 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #797979} p.p7 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Helvetica Neue'; color: #797979} p.p8 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Helvetica Neue'; color: #3f9042} p.p9 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Helvetica Neue'; color: #ff2600} p.p10 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #ff2600} p.p11 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #ff2600; min-height: 14.0px} span.s1 {color: #021eaa} span.s2 {color: #0056d6} span.s3 {font: 12.0px 'Helvetica Neue'} span.s4 {font: 12.0px Helvetica} span.s5 {font: 12.0px 'Hiragino Kaku Gothic ProN'; color: #021eaa} span.s6 {font: 12.0px Helvetica; color: #000000} span.s7 {font: 12.0px 'Helvetica Neue'; color: #021eaa} span.s8 {font-kerning: none} span.Apple-tab-span {white-space:pre}

EtreCheck version : 3.1.5 (343)

Rapport créé le 2016-12-19 12:22:37

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Runtime 3:02

La vitesse : Satisfaisante



Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.

Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.



Problème : Pas de problème - seulement la vérification



Les informations matérielles : ⓘ

    MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) 

    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

    MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2

    1 2.5 GHz Intel Core i5 (i5-3210M) CPU: 2-core

    4 GB RAM Extensible - [Instructions]

        BANK 0/DIMM0

            2 GB DDR3 1600 MHz ok

        BANK 1/DIMM0

            2 GB DDR3 1600 MHz ok

    Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible

    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n

    La batterie : Santé = Satisfaisant - Comptage de cycles = 633


Les informations vidéo : ⓘ

    Intel HD Graphics 4000

        Color LCD 1280 x 800


Les logiciel du système : ⓘ

    OS X Yosemite 10.10.5 (14F2009) - Temps depuis le démarrage : environ une heure


Les informations des disques : ⓘ

    APPLE HDD ST500LM012 disk0 : (500,11 GB) (Rotational)

    [Afficher le rapport SMART]

        EFI (disk0s1) <non monté>  : 210 Mo 

        Recovery HD (disk0s3) <non monté>  [Restauration] : 650 Mo 

        Macintosh HD (disk1) /  [Startup] : 498.88 Go (459.32 Go libre)

            Crypté AES-XTS Ouvert

            Core Storage: disk0s2 499.25 Go Online


    HL-DT-ST DVDRW  GS41N   ()


Les informations USB : ⓘ

    Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in) 

    Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad 

    Apple Computer, Inc. IR Receiver 

    Apple Inc. BRCM20702 Hub 

        Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller 


Les informations Thunderbolt : ⓘ

    Apple Inc. thunderbolt_bus


Le gatekeeper : ⓘ

    Mac App Store et développeurs identifiés


Les agents de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    5 tâches d’Apple

    [engagé]    148 tâches d’Apple

    [en marche]    50 tâches d’Apple

    [interrompu]    9 tâches d’Apple

    9 processus interrompus par manque de mémoire


Les daemons de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    47 tâches d’Apple

    [engagé]    138 tâches d’Apple

    [en marche]    71 tâches d’Apple

    [interrompu]    6 tâches d’Apple

    6 processus interrompus par manque de mémoire


Les agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ

    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (2016-08-24) [Aide]


Les éléments Ouverture : ⓘ

    iTunesHelper    Application   (2016-12-14)

        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

    Photo Stream URL    SMLoginItem   (2038-01-19)

        (/Applications/iPhoto.app/Contents/Library/LoginItems/PhotoStreamAgent.app)

    ATLoginItemHelper    SMLoginItem   (2016-10-08)

        (/Applications/DrCleaner.app/Contents/Library/LoginItems/ATLoginItemHelper.app)


Les plug-ins internets : ⓘ

    Default Browser : 600 - SDK 10.10 (2016-10-08)

    QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-12-04)



Les panneaux de préférences tiers : ⓘ

    Aucun


Le Time Machine : ⓘ

    Time Machine n’est pas configuré !



L’utilisation du CPU par processus : ⓘ

        23%   Google Chrome Helper(6)

        14%   Google Chrome

        8%   kernel_task

        6%   WindowServer

        4%   hidd


L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ

    905 Mo    Google Chrome Helper(6)

    495 Mo    kernel_task

    319 Mo    Google Chrome

    164 Mo    mdworker(10)

    102 Mo    sharingd


Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ

    1.35 Go   RAM disponible

    175 Mo    RAM libre

    2.65 Go   RAM utilisé

    1.18 Go   Fichiers en cache

    8 Mo      Fichier d’échange utilisé


Les informations du diagnostic : ⓘ

    Dec 19, 2016, 11:12:52 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/sharingd_2016-12-19-111252_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]

        /usr/libexec/sharingd

    Dec 19, 2016, 11:09:39 AM    Auto-examen - succès

    Dec 19, 2016, 12:44:45 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/sharingd_2016-12-19-004445_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]

    Dec 19, 2016, 12:36:08 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/WindowServer_2016-12-19-003608_[expurgé].crash

        /System/Library/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/WindowServer

    Dec 18, 2016, 05:52:05 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/Skype_2016-12-18-175205_[expurgé].hang

        /Applications/Skype.app/Contents/MacOS/Skype

    Dec 18, 2016, 12:02:02 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/sharingd_2016-12-18-120202_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]

    Dec 17, 2016, 02:26:36 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/sharingd_2016-12-17-142636_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]

    Nov 25, 2016, 10:49:08 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/Kernel_2016-11-25-104908_[expurgé].panic [Les détails]

Locke : Il s'agit de "sharinghd" et de "imagent"
 
C'est fait. J'ai redémarré l'ordi, mais malheureusement, rien a changé. Mémoire vive saturée au bout d'une minute sans toucher à rien...
Merci de votre réponse en tout cas
 
Voilà :

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.1.5 (343)
Rapport créé le 2016-12-23 12:57:16
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Runtime 13:32
La vitesse : Médiocre

Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Les informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro à processeur Intel Core i5 ou i7, 13 pouces (mi-2012)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2
    1 2.5 GHz Intel Core i5 (i5-3210M) CPU: 2-core
    4 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1600 MHz ok
    Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n
    La batterie : Santé = Satisfaisant - Comptage de cycles = 637

Les informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 4000
        Color LCD 1280 x 800

Les logiciel du système : ⓘ
    OS X Yosemite 10.10.5 (14F2009) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Les informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD ST500LM012 disk0 : (500,11 GB) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1) <non monté>  : 210 Mo
        Recovery HD (disk0s3) <non monté>  [Restauration] : 650 Mo
        Macintosh HD (disk1) /  [Startup] : 498.88 Go (459.54 Go libre)
            Crypté AES-XTS Ouvert
            Core Storage: disk0s2 499.25 Go Online

    HL-DT-ST DVDRW  GS41N   ()

Les informations USB : ⓘ
    Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
    Apple Inc. BRCM20702 Hub
        Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
    Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
    Apple Computer, Inc. IR Receiver

Les informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Le gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Les agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    5 tâches d’Apple
    [engagé]    155 tâches d’Apple
    [en marche]    35 tâches d’Apple
    [interrompu]    17 tâches d’Apple
    17 processus interrompus par manque de mémoire

Les daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    47 tâches d’Apple
    [engagé]    143 tâches d’Apple
    [en marche]    57 tâches d’Apple
    [interrompu]    15 tâches d’Apple
    15 processus interrompus par manque de mémoire

Les agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (2016-08-24) [Aide]

Les éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application   (2016-12-14)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Photo Stream URL    SMLoginItem   (2038-01-19)
        (/Applications/iPhoto.app/Contents/Library/LoginItems/PhotoStreamAgent.app)
    ATLoginItemHelper    SMLoginItem   (2016-10-08)
        (/Applications/DrCleaner.app/Contents/Library/LoginItems/ATLoginItemHelper.app)

Les plug-ins internets : ⓘ
    Default Browser : 600 - SDK 10.10 (2016-10-08)
    QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-12-04)

Les panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Le Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

L’utilisation du CPU par processus : ⓘ
        10%       sharingd
         5%       WindowServer
         3%       kernel_task
         2%       cloudpaird
         1%       imagent

L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ
    406 Mo        sharingd
    383 Mo        kernel_task
    90 Mo         imagent
    41 Mo         cloudpaird
    37 Mo         mdworker(5)

Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    286 Mo        RAM disponible
    43 Mo         RAM libre
    3.72 Go       RAM utilisé
    244 Mo        Fichiers en cache
    2.04 Go       Fichier d’échange utilisé

Les informations du diagnostic : ⓘ
    Dec 23, 2016, 12:47:01 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/sharingd_2016-12-23-124701_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
        /usr/libexec/sharingd
    Dec 23, 2016, 12:41:25 PM    Auto-examen - succès
    Dec 23, 2016, 12:08:58 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/sharingd_2016-12-23-120858_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
    Dec 22, 2016, 09:12:29 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/sharingd_2016-12-22-211229_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
    Dec 22, 2016, 11:08:24 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/imagent_2016-12-22-110824_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
        /System/Library/PrivateFrameworks/IMCore.framework/imagent.app/Contents/MacOS/imagent
    Dec 22, 2016, 11:08:03 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/sharingd_2016-12-22-110803_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
    Dec 21, 2016, 12:34:07 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/sharingd_2016-12-21-123407_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
    Dec 20, 2016, 06:25:02 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/sharingd_2016-12-20-182502_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
    Nov 25, 2016, 10:49:08 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/Kernel_2016-11-25-104908_[expurgé].panic [Les détails]
 
Partages-tu des fichiers ou répertoires sur ton Mac?
Si non dans Menu /Pref system/Partage -> désactive "Partage de Fichiers" si activé
 
D'accord. Dommage de devoir dépenser une telle somme alors que l'ordinateur était déjà un investissement qui je pensais me durerait plus longtemps... Il n'y a même pas de causes au problème finalement, obsolescence programmée ? Mon windows que j'ai depuis 6 ans ne m'a jamais causé de soucis... Déçue d'Apple pour le coup.

Merci pour votre temps et vos réponses !
 
As tu tenté un démarrage en pressant la touche shift au démarrage ?
 
D'accord. Dommage de devoir dépenser une telle somme alors que l'ordinateur était déjà un investissement qui je pensais me durerait plus longtemps... Il n'y a même pas de causes au problème finalement, obsolescence programmée ? Mon windows que j'ai depuis 6 ans ne m'a jamais causé de soucis... Déçue d'Apple pour le coup.

Merci pour votre temps et vos réponses !
Non si ton mac fonctionnait normalement jusqu'à maintenant c'est qu'il y a un problème. Effectivement l'ajout de ram serait un plus mais avec la quantité que tu as déjà tout fonctionnait ! Donc il faut trouver le souci. Quant à dire que windows est plus serein dans le temps, pour avoir les deux systèmes, mon macbook air de 2011 fonctionne comme au premier jour sous el capitan tandis que mon pc de guerre (à l'époque en 2013) sous windows 7 est beaucoup moins fluide qu'à l'origine 3 ans plus tard alors qu'il est sous windows 10.

Je vais certainement enfoncer une porte ouverte mais tu devrais tenter une clean install avec le système que tu avais à l'origine et réinstalle toutes tes applications utiles pour retrouver un environnement correct.
 
D'accord. Dommage de devoir dépenser une telle somme alors que l'ordinateur était déjà un investissement qui je pensais me durerait plus longtemps... Il n'y a même pas de causes au problème finalement, obsolescence programmée ? Mon windows que j'ai depuis 6 ans ne m'a jamais causé de soucis... Déçue d'Apple pour le coup.
A mon avis, le problème est à 99, 99% software, donc à moins d'1% hardware, ce qui devrait dédouaner totalement Apple de cette saturation en RAM.
Ca n'est qu'un avis perso évidemment :D

Par contre, as tu déjà fait l'essai de démarrer dans une 2e session, session que viens de créer (donc pas une session déjà existante). Pour voir si tu as le même problème.
 
Tu peux essayer dans le terminal la commande :
launchctl unload /System/Library/LaunchAgents/com.apple.sharingd.plist
Et nous dire si ça va mieux.
 
Daffyb - je l'ai fait. Le démarrage a été très long, l'écran a bugué et l'ordinateur était toujours aussi lent, la molette multicolore n'arrêtait pas de tourner

Zorblug38 - après c'est une expérience personnelle. Je connais beaucoup de personnes ayant des soucis sous Windows, moi c'est l'inverse, je suis surement une très rare exception ! Je ne peux pas faire de clean install pour le moment, tous mes cours sont sur cet ordinateur, j'en ai besoin quotidiennement et je n'ai rien pour les stocker/transférer autre part.

Sly54 - sous une nouvelle session, l'ordinateur ne bug absolument pas ! Il est fluide comme au premier jour !

Jeanjd63 : les processus cachés sont "sharinghd" et "imagent". Pour cette fonction dans le terminal, je dois la faire lorsque la mémoire est saturée ? Ou je peux tenter maintenant ?

Le problème semble s'aggraver, en essayant vos manips, j'ai dû redémarrer pas mal de fois le Mac, désormais la mémoire vive est remplie à 80% dès que la session est ouverte, et elle augmente jusqu'au maximum. (Avant, elle démarrait à 40% et augmentait jusqu'à 98%)
La molette multicolore n'arrête pas de tourner, avant je ne la voyais pas. Pour que l'ordinateur soit fonctionnel, j'utilise Dr Cleaner qui optimise la RAM, en 15-20 minutes, je retrouvais mon mac fluide. Maintenant, c'est beaucoup plus long. La RAM s'optimise et se remplit à nouveau instantanément. Je n'ai plus envie de couper l'ordinateur si c'est pour passer 40 minutes à attendre de pouvoir l'utiliser...