10.15 Catalina Problème pendant mise à jour

vicolachips

Membre confirmé
13 Mars 2014
70
2
Bonsoir,
J’ai lancé la dernière mise à jour de MacOS et pendant la mise à jour, une page m’a indiqué que l’installation avait eu un problème et que je devais redémarrer l’ordinateur (redemarrer en bas de page). Je l’ai fait mais tjr la même fenêtre après la pomme et la barre de progression sur fond noir...
J’ai essayé toutes les combinaisons de touches possibles mais rien.
finalement j’ai accédé avec cmd+R à l’utilitaire de disque. J’ai vérifié les deux avec SOS et tout est bon. j’ai ensuite tapé diskutil ... et j’arrive sur ce résultat.
Je pense que ce sujet a déjà été traité, j’ai fouiné mais impossible de trouver une solution, je ne comprends rien.
quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plaît ?
PS : il y a quelques mois j’ai eu le même problème, j’ai essayé de faire plein de chose tout seul mais puisque je ne connais pas grand chose j’ai du faire une erreur. J’avais dû réinitialiser entièrement en utilisant l’outil de téléchargement d’Apple (pomme et la terre qui tourne) que j’ai réussi à retrouver après de nombreuses prises de tête car je n’avais tout simplement plus accès à ce programme.

en vous remerciant d’avance
 

Fichiers joints

  • 7BDEB6AC-1639-4112-92CB-EB364F6955FE.jpeg
    7BDEB6AC-1639-4112-92CB-EB364F6955FE.jpeg
    819,3 KB · Affichages: 427
  • 20557C8C-A551-4CC8-BD21-8B6AA908B011.jpeg
    20557C8C-A551-4CC8-BD21-8B6AA908B011.jpeg
    760,7 KB · Affichages: 394
  • 2B55AF9F-2AF0-4532-A835-F511695854D3.jpeg
    2B55AF9F-2AF0-4532-A835-F511695854D3.jpeg
    619 KB · Affichages: 361
Bonjour vicolachips

Je vois qu'une distribution à 5 volumes de Catalina est présente dans le Conteneur apfs. Avec 176 Go d'occupation pour le volume-Données.

- est-ce que tu confirmes que Catalina était déjà installé et fonctionnel > et qu'il s'est agi de l'installation d'une mise-à-jour de ce même OS qui a planté ?​
 
Merci beaucoup de me répondre
oui exactement c’est une mise à jour de Catalina que j’ai réalisé, Catalina était déjà installé avant (d’ailleurs j’avais eu un problème similaire pdt la migration de 10.14 à 10.15).
je pense que l’OS est fonctionnel mais qu’il y a un problème dans le choix du disque à démarrer ou autre...

j’arrive bien à cliquer sur ma session et taper le mdp. Seulement, lorsque la barre de progression de l’ouverture de session arrive presque au bout, l’ordinateur s’éteint d’un seul coup puis écran noir.
PS : j’ai accès au terminal par cmd+R au besoin
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/"Macintosh HD - Données"

  • ("Macintosh HD - Données" avec les "") la commande liste les objets de 1er rang du volume-Données

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Le volume doit être verrouillé par FileVault et donc non monté.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD - Données grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD - Données doit être libellé en noir, si remonté (et idem pour Macintosh HD - le volume-Système).​

Si c'est le remontage s'est bien fait > quitte l'Utilitaire de disque > relance le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/"Macintosh HD - Données"

  • et poste le retour.
 
C'est quoi comme MacBook Pro ? (Menu  / A Propos de ce Mac)
 
Je n’ai pas accès à la pomme car pas accès à la session donc je ne peux pas te dire exactement quel modèle mais c’est un MBP 13" avec TouchBar de 2018
La puce de sécurité T2 pourrait être la cause ?
 
Si je regarde tes photos d'écrans quand tu accèdes au terminal, on voit bien la pomme dans la barre de menu en haut à gauche, donc... :angelic:
 
Comme c'est le volume-Données qui est monté en lecture et écriture (le volume-Système étant monté en lecture seule) -->

- c'est dans le volume-Données que se prépare une installation de mise-à-jour. On voit ici le dossier macOS Install Data dédié à la réception des composants de l'installation. Plus un dossier Recovered Items > régulièrement créé dès qu'une installation se trouve engagée : une série de dossiers de l'espace-racine s'y trouvent mis en quarantaine en préalable. C'est le cas ici > où les dossiers Applications > Library > System > usr => y ont été déplacés. Reste toujours pour l'essentiel Users dans l'espace-racine.​

Interprétation : on sait donc qu'une installation a été engagée et a bloqué. La règle de récupération consiste > après suppression du dossier macOS Install Data de l'installation plantée --> à réitérer une installation.

En vérification > passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/"Macintosh HD - Données"

  • qui affiche le chemin de démarrage actuel

Poste le retour.
 
Yuls :

36EC95A3-8DF9-4251-B583-0441DA7B03C1.jpeg

Okay, je pense avoir compris ce que tu m’a dit. Voilà ce que j’obtiens après la commande :

B6BD3BF5-2204-48E2-9372-81B93674490C.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le chemin de démarrage est régulier. C'est le volume-Données qui se trouve actuellement dans une situation "en chantier" > et qui ne peut donc pas être utilisé en finalisation du démarrage.

- passe la commande exacte :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"

  • les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace entre Données" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier d'installation macOS Install Data. Elle passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Commande bien effectuée.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > relance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé. Réitérer une installation est le procédé régulier de récupération d'un volume-Données "en chantier interrompu d'installation".
 
Donc il faut réinstaller l’OS forcément ou tu parles de réitérer la mise à jour ? Impossible de démarrer sur la session pour sauvegarder les données avant ?
Si c’est possible c’est ce que je voudrais faire pour éviter de réinstaller l’OS au risque de perdre mes logiciels, etc.. pour les fichiers j’ai le cloud donc c’est bon. Ma sauvegarde Time Machine date de trop longtemps
 
La réinstallation de l'OS ne compromettra pas tes données > mais a des chances de restaurer le démarrage du volume et l'ouverture de ta session.

- je t'invite à effectuer cette opération > avant qu'il soit question d'envisager un clonage du volume-Données (via une commande du terminal) => au volume d'une DDE USB.​
 
J’ai bien lancé la réinstallation de macOS. Après la page classique (1h30 d’installation), l’ordinateur était éteint. J’ai donc appuyé sur une touche, la pomme est arrivée puis une barre de progression (photo1). L’ordinateur a démarré, j’ai entré mon mot de passe de session puis barre de progression pdt 5mn et enfin, le même message que j’avais eu suite à la mise à jour (photo2).

Impossible d’exécuter le diagnostic Apple avec D maintenue au démarrage, même chose avec option+D (depuis internet)

avez-vous des idées ?

3DB4D947-529C-4610-B63F-E61026F6C276.jpeg 281F9A45-8A4C-425F-9DF3-BF4C7B956B64.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: