10.15 Catalina Problème pendant mise à jour

On voit que toute la distribution attendue s'était créée dans le Conteneur du DDE. Et que c'est l'installation de l'OS dans Clone qui a planté (32 Ko) comme pour le disque interne.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk1

  • ("Macintosh HD" avec les "") qui efface le SDD interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Ça marche.

- passe encore la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système de secours démarré

Poste le retour.
 
La date est bonne.

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrage => une page te propose de récupérer des données. Tu peux cocher la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisir le volume Clone - Données en "source". Mais je ne crois pas à cet essai > car l'Assistant de migration demande un volume-Données ne recelant pas une distribution en chantier d'installation.
  • c) si la récupération bloque > reviens à l'écran des choix et coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin neuf. Choisis alors les mêmes identifiants et mots-de-passe que ceux de ton Macintosh HD initial et qui sont préservés dans son clone du DDE.

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
Encore une erreur...
Est-ce que le détail des erreurs (historique du programme d’installation) serait utile ?

Le disque peut encore posséder des erreurs malgré le reformatage complet ? On dirait presque que c’est l’installation téléchargée qui n’est pas bonne (install grâce à une clé usb pourrait faire l’affaire ?)

PS : Je suis de retour sur les utilitaires de récupération macOS

image.jpg image.jpg
image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux tenter de réinstaller l'OS d'usine alors (Sierra ?).

- redémarre > les 4 touches pressées : ⌘⌥⇧R (command option maj R) = démarrage par internet faisant télécharger en RAM un OS de secours d'usine (500 Mo - globe terrestre) > et démarrant le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant les 4 Utilitaires macOS.​

Passe alors la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré

Poste le retour (attention ! si c'est Sierra => il s'installe dans un volume de format jhfs+ classique et pas apfs).
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques (avec le retour de la commande précédente).
 
Ça fait 2 fois que j’ai l’erreur à la fin du téléchargement :

image.jpg

Si je télécharge Catalina sur une clé USB, que je créer un disque de démarrage et que je boot dessus ça peut peut être fonctionner non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais créer une clé bootable avec Catalina car je ne vois pas d’autre solution. Tout plante...
Je veux juste avec un ordinateur fonctionnel rapidement jusqu’aux vacances. Ensuite j’irai chez Apple pour qu’ils me teste l’ordinateur car j’ai des erreurs depuis que je l’ai. Il y a du avoir des programmes corrompus quand j’ai transféré avec Time Machine à partir de mon premier ordinateur.

Je me permets de te tenir au courant après essai en bootable. Je veux réutiliser ta commande pour formater le disque Macintosh HD avant install

------------------------------------------------

Quel nom a le disque Macintosh HD pour la commande de formatage ? (Tu m’avais fait faire ça avant : diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk1)

Voici le tableau obtenu avec « diskutil list » :
image.jpg

On peut faire en sorte de virer les 23 images disk ou elles sont utiles ?

merci

PS : le téléchargement de MacOS 10.15.3 se fait sur l’ordinateur d’un proche.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel nom a le disque Macintosh HD pour la commande de formatage ?
Le nom que tu souhaite.

Tu m’avais fait faire ça avant :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk1
macomaniac t'avais dit de passer cette commande, mais c'était pour formater le disque interne.
Si tu veux formater ta clé pour quelle devienne bootable soit tu suis les conseils d'Apple pour le faire par le Terminal, soit tu peux passer par le logiciel Install Disk Creator simple a utiliser.

On peut faire en sorte de virer les 23 images disk ou elles sont utiles ?
Non, c'est sa (je crois) que le globe terrestre a télécharger, donc qui fait fonctionner ton Recovery.
 
Ok la clé j’ai fait c’est bon
Mais je voulais savoir si le formatage du disque dur interne devait être refait et si le nom de ce qu’il fallait eraser était bien disk1 encore ou s’il avait changé de nom mais j’ai l’impression que c’est tjr disk1 qui contient disk2
 
J’ai publié dans un des messages précédents. C’était bien disk1. J’ai formaté puis vérifier et c’est bon.
j’attends que le macOS 10.15.3 finisse de télécharger pour créer une usb bootable.
J’essaierai d’installer puis je vous poste le retour;)
 
D'accord -->

Tu peux me tutoyer tu sais.
361608_original.png
 
Ahah je parlais pour toi et macomaniac (s’il n’a pas jeté l’éponge :p)

de toute façon avec ce type de réinstallation, il n’y a pas plus clean install que ça, c’est ça ?
Après c’est pb matériel ? Donc >> Genius Bar ?
 
s’il n’a pas jeté l’éponge :p
Non ! macomaniac n'a jamais laisser quelqu'un qui a un problème qui peut se résoudre avec le terminal ! Ce serais plus fort que lui d'aider cette personne !
Il a juste fait une pause, cela ne doit pas être facile d'être le superman du forums. Et pour tout les autres aussi qui sont connecter H24 :hilarious: .

de toute façon avec ce type de réinstallation, il n’y a pas plus clean install que ça, c’est ça ?
Non, c'est comme quand tu lave un écran d'ordinateur au javel ! On peut pas laver plus :banghead: !

Après c’est pb matériel ?
C'est sur que si la ton problème ne s'arrange pas, même avec une clé bootable, il faudras aller faire un diagnostique de ton Mac chez Apple.
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: peyret