problème : scrollbar toujours affichées

koko_la_gachette

Membre actif
16 Avril 2009
136
17
37
Paris/Tours
Bonjour tout le monde,

j'ai un soucis depuis longtemps avec mes scrollbar j'ai pensai que ça partirait au fil des mise à jour de l'OS, mais ça persiste. Il m'est impossible de prendre l'option "Lors du défilement" dans les Préférences Système Général. Concrètement, si j'ai côte à côte une fenêtre d'exploration et ma fenêtre préférence système. Lorsque je switch sur "Lors du défilement", il y a toujours les scroll bar qui servent à rien sur la fenêtre d'exploration. Si je ferme et ré-ouvre les Préférences Système, le bouton radio a switché tout seul sur "Toujours".

J'ai essayé quinz mille truc des mise à jour de l'OS, de Java, réparation des permissions de disque, réparation du Trousseau ou que sais-je... indécrottable. Ça m'énerve !

Es-ce que quelqu'un a une idée ?
 
Bonsoir,

Il faut s'intéresser à : ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
 
Dernière édition:
Bonjour,

En complément de ce qu'a écrit Ma Dalton ...
Essayez de taper cette commande dans le Terminal :
defaults write -g AppleShowScrollBars Automatic

Il y a 3 valeurs pour cette commande : Automatic, WhenScrolling, Always
 
Merci pour vos réponses.

J'ai tenté le "defaults write -g AppleShowScrollBars WhenScrolling" de lolipale, mais je n'ai aucune réaction, même en utilisant le Terminal avant que l'OS se lance, avec cmd+R j'entend.
Pour ce qui est du .GlobalPreferences.plist, je constate juste qu'il dit :

<key>AppleShowScrollBars</key>
<string>WhenScrolling</string>

Je n'arrive pas à l'éditer ni à le changer, mais même si je pouvais à quoi bon puisqu'il énonce la règle que je veux. Peut-être tu avais quelque chose de plus précis en tête Ma Dalton ?
 
Bonjour,

c'est une préférence de l'utilisateur, donc ça ne peut se changer dans le Terminal QUE depuis la session ouverte, pas depuis Recovery HD.

Tu peux, dans ta session, essayer de modifier le choix depuis le Terminal, puis rebooter, et regarder si le choix a été pris en compte.
On peut imaginer que non, puisque la commande dans le Terminal, c'est la même chose qu'agir depuis les Préférences Système.

Il est donc probable que le fichier est corrompu et à remplacer (suppression, redémarrage, modif dans Préf Système).
(Sauvegarder le fichier avant de le jeter).

Attention ce fichier contient les raccourcis clavier perso (Préf Syst / Clavier / Texte) donc la suppression du fichier entraîne la perte des raccourcis.
Mais ceux-ci sont dans iCloud si tu l'utilises.

D'autre part, il faudrait tester le comportement dans une autre session pour confirmer ou non que le problème est limité à ta session habituelle.
 
Dernière édition:
Merci bien pour votre aide j'ai fini par m'en sortir.

Supprimer le .GlobalPreferences n'a rien changé, mais le problème était bien dans les préférences.
J'ai créé une session test vierge pour voir, effectivement le problème n'y était plus. Donc j'ai effacé toutes les préférences de ma session, en gardant une copie sous le coude pour pas perdre les trucs important et les remettre manuellement. Ça fonctionne. J'ai remis à priori tout ce que j'avais besoin de l'ancien fichier de préférence, je pense que j'ai rien oublié. J'ai redémarré pour m'assurer que le problème n'était pas planqué dans un de ces bidules, mais non c'est bon ça marche toujours.

Merci et bonne soirée !