Problèmes suite à l'ajout d'un SSD sur un iMac 2010

Là, franchement je donne ma langue au chat. :(

Sinon, pour moi le plus plausible est qu'un disque dur, en l'occurrence le SSD n'a pas le firmware de modifié et déclenche l'emballement des ventilos. Si tu enlèves un disque dur, tu ne seras plus en FusionDrive, donc pas démarrage possible.

Mais bon, ce serait la seule solution pour revenir en configuration d'origine, a ceci près, que je laisserais un bon moment sans cordon secteur l'iMac, histoire qu'il se décharge au maximum de toute électricité. Les barrettes mémoires ont tendance à garder des informations après un simple redémarrage.

Et si une MAJ EFI n'est pas proposé via l'App Store, il est inutile de chercher à en faire une, ça ne fonctionnera pas.
 
Est ce que tu pense que le fait de supprimer le fusion drive (qui va donc formater automatiquement les deux disques et les séparer) et de retirer le SSD pourrait faire revenir mon imac à la normale ? niveau ventilos ?
 
Pour moi oui, il n'y a pas de raison, puisque tout le matériel reprendra sa place d'origine.

Par contre, un SMC et un PRAM seront quasi obligatoire, histoire de recadrer tout le matériel.
 
Houla, ça fait cher le morceau. :(

Il est vrai que tu as un modèle 2010, donc avec une sonde sur le disque dur à plateaux. Pour le SSD, peut-être est-il vraiment nécessaire d'en coller une. Par contre j'aurais plus confiance en allant chez OWC... http://eshop.macsales.com/item/OWC/DIYIMACHDD09/ ...mais bon, je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure, donc sans possibilité de tester.
 
si j'ai bien lu la doc de cette sonde que propose OWC et bien celle ci donne les bonnes valeurs à l'imac et donc à le pouvoir de palier a l'obligation de firmware modifié et propriétaire à Apple. On peut donc installer grâce à elle un disque non certifié apple à la place du disque à plateau original sur les imacs de 2009/2010.

Mais par exemple admettons que je sois complètement blindée de tunes !! et que j'achète ce disque là :
http://www.amazon.fr/dp/B00RQA6LIM/...ve=22686&creativeASIN=B00RQA6LIM&linkCode=df0

pour ne plus avoir a penser au fusion drive et se demander si cela marche vraiment !

je pense que je ne pourrais pas brancher cette fameuse sonde sur ce disque SSD si je le mettais à la place de mon HD d'origine, n'est ce pas ?
Je doute qu'un SSD ai ce genre de port.

Donc ma question est : est ce que une sonde de ce type là aurait été sortie par OWC qui donnerait les bonnes valeurs à l'imac et pâlirait à la demande firmware modifié que veut absolument apple MAIS pour un SSD !!??
 
Ce n'est pas tout à fait ça. Une gamme de iMac, avant 2011, ne possède pas de sonde collée sur le dessus du boitier, donc leur firmware n'a pas été modifié. Ce n'est pas une question de port, mais d'une sonde qu'il faut coller sur le dessus du disque dur à plateaux.

Dès l'instant ou on change un disque dur interne avec une sonde de collée, soit on shunte le connecteur et le ventilo tournera au minimum, soit on utilise le produit OWC.

Par défaut, tous les SSD n'ont pas de sonde de collée sur le dessus du boitier mais leur firmware a été modifié.
 
Attends je ne comprends pas ta réponse ...
Tu dis que les imacs avant 2011 n'ont pas de firmware modifiés ? ben si puisque j'ai eu des soucis de ventilations en ajoutant un SSD.
au passage j'ai supprimé mon fusion drive, puis tout démonté et retiré le SSD et tout remonté. Et bien je n'ai plus de soucis de ventilation.
et j'ai pourtant bien une sonde branché sur mon HHD d'origine ET un firmware modifié non ?

Ensuite j'ai regardé la vidéo expliquant le montage de cette sonde :
2010 27" iMac OWC Install Video
et là tu vois bien qu'il branche la sonde dans un "port" sur le HDD physiquement. donc n'ayant pas cette sonde sur le SSD je me demandais s'ils avaient produit la meme pour SSD.

Et cette phrase non plus je la comprends pas :
Par défaut, tous les SSD n'ont pas de sonde de collée sur le dessus du boitier mais leur firmware a été modifié.

Le firmware des SSD a été modifié ? par qui ? tous les SSD ?

En gros je me demande si OWC a crée qq chose pour les imacs avant 2010 pour leurrer l'imac et son système thermique et son firmware afin d'éviter simplement d'avoir les ventilos en folie et donc de devoir les contrôler manuellement.

Désolée hein je t'emebete !!!! mais j'ai vraiment envie de comprendre.
 
Dernière édition:
Bon j'ai lu pas mal de choses concernant tout ça alors si tu n'as pas envie de te rééxpliquer ce n'est pas grave et je le comprends :)
J'ai une toute dernière question : est ce que si j'achète un imac de mi 2011 je pourrais faire cet ajout de SSD tranquillement sans avoir tous ces soucis de sondes ? et de ventilos ?
J'ai vu un tuto qui dit qu'il est parfaitement possible de rajouter un SSD en plus du HDD de 1To et du superdrive sur les 2011 et qu'en plus il y a même une place pour cela sous le superdrive. est ce que quelqu'un pourrait juste me confirmer cela ?
 
1) Tu dis que les imacs avant 2011 n'ont pas de firmware modifiés ? ben si puisque j'ai eu des soucis de ventilations en ajoutant un SSD.
2) au passage j'ai supprimé mon fusion drive, puis tout démonté et retiré le SSD et tout remonté. Et bien je n'ai plus de soucis de ventilation.
et j'ai pourtant bien une sonde branché sur mon HHD d'origine ET un firmware modifié non ?
1) Dans les iMac de 2011 il n'y a pas de sonde de collée sur le dessus du disque à plateaux, donc le firmware est bien modifié. Ton iMac est de 2010, donc avec une sonde collée sur le dessus du disque dur à plateaux.
2) Donc, tout revient à la normale. Et non, ton disque dur n'a pas le firmware de modifié puisqu'il y a une sonde de collée dessus.

Ensuite j'ai regardé la vidéo expliquant le montage de cette sonde :
2010 27" iMac OWC Install Video
et là tu vois bien qu'il branche la sonde dans un "port" sur le HDD physiquement. donc n'ayant pas cette sonde sur le SSD je me demandais s'ils avaient produit la meme pour SSD.
Oui, il colle une sonde sur le dessus du disque dur qui n'est PAS certifié par Apple, donc obligatoire, et faisant parti du kit de OWC

Et cette phrase non plus je la comprends pas :
Par défaut, tous les SSD n'ont pas de sonde de collée sur le dessus du boitier mais leur firmware a été modifié.
Depuis 2011, Apple ne colle plus de sonde sur le dessus des disques durs, mais en faisant une modification du firmware. Par défaut, un SSD chauffe beaucoup moins et ne nécessite pas de sonde, juste une modification du firmware, donc les SSD vendus par Apple sont tous certifiés.

Le firmware des SSD a été modifié ? par qui ? tous les SSD ?
Par le fabricant à la demande spécifique de Apple en suivant son cahier des charges pour respecter le protocole de fonctionnement de OS X.

En gros je me demande si OWC a crée qq chose pour les imacs avant 2010 pour leurrer l'imac et son système thermique et son firmware afin d'éviter simplement d'avoir les ventilos en folie et donc de devoir les contrôler manuellement.
C'est bien pourtant ce que propose OWC dans tous les liens que je cite, mais a priori tu n'as pas compris que ton iMac ayant une sonde de collée sur ton disque dur à plateaux, que le SSD supplémentaire pose ce problème de déclenchement du ventilateur. Alors faut-il coller une sonde sur le dessus du SSD ? C'est bien une réponse que j'ai mentionnée, mais impossible pour moi de vérifier.

1) J'ai une toute dernière question : est ce que si j'achète un imac de mi 2011 je pourrais faire cet ajout de SSD tranquillement sans avoir tous ces soucis de sondes ? et de ventilos ?
2) J'ai vu un tuto qui dit qu'il est parfaitement possible de rajouter un SSD en plus du HDD de 1To et du superdrive sur les 2011 et qu'en plus il y a même une place pour cela sous le superdrive. est ce que quelqu'un pourrait juste me confirmer cela ?
1) J'ai un iMac de 2011, mais j'ai viré le disque dur d'origine par un SSD et je contrôle la vitesse des ventilateurs avec Macs Fan Control sans aucun problème. Mon iMac est allumé du matin au soir et peut travailler en tâche de fond lorsque je lance des rendus de 3D.
2) Dans les tutos de OWC, c'est bien sous le SuperDrive que le SSD sera maintenu par du scotch double face. Je crois aussi que iFixit fait la même chose. Mais dans tous les cas de figure, il faudrait prendre impérativement les kits de chez OWC qui correspondent suivant les modèles et année d'un iMac, aux impératifs des normes de Apple pour la régulation des ventilateurs.
 
Alors d'abord merci d'avoir pris tout ce temps !
J'ai tout bien compris à ce que tu as expliqué et c'est vraimant sympa de l'avoir fait.

Pour finir avec mon imac si ca peut en aider certains et aussi parce que j'ai encore un soucis :
J'ai donc tout remis comme au debut et les ventilos ne tournent plus comme des fous.
J'ai formaté mon disque avec un utilitaire de disque en bootant sur une clef bootable avec install de Yosemite dessus. Et J'ai remis ma Time machine.

mais jai deux derniers soucis qui sont peut être liés :
1-Mon systeme est plus lent qu'avant (je parle bien d'avant sans SSD evidement) et ça lag un peu trop je trouve.
2- l'iMac ne sort plus de la veille et je suis obligée de l'éteindre en le forçant.
Il sort du mode "suspendre l'activité" quand je le mets volontairement et que je clique sur une touche. Mais lorsque lecran se met simplement en veille et qu'il devient noir impossible de le sortir de la.
J'ai lu chez Apple que ça pouvait venir de la mise a jour du pilote du disque dur mais j'ai cherché des mises à jour pour mon modèle et elles sont toutes deja installées.
J'ai également fait un reset SMC et nvram sans succès.
Je pense qu'il y a un lien avec le fait que j'ai tripoté les ports sata et aussi du fait que jai créer et supprimer le fusion drive mais bon je ne m'y connais pas encore assez pour avoir une idée de quoi faire pour réparer ça.
As tu des idées ?
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
J'ai lu chez Apple que ça pouvait venir de la mise a jour du pilote du disque dur mais j'ai cherché des mises à jour pour mon modèle et elles sont toutes deja installées.
Hum, hum, il n'y a pas de pilote, mais un firmware, mais je ne pense pas que le problème puisse venir de là.

Tu as fait une clean install ou un clonage ? Dans le 2ème cas, tu as réinjecté des problèmes anciens qui provoquent certains dysfonctionnements.

Et brancher/débrancher des connecteurs SATA n'a aucune influence sur OS X. Généralement une certaine lenteur peut provenir du fait d'avoir oublié dans Préférences système/Disque de démarrage de sélectionner son disque dur de base.
 
J'ai dit le mot pilote car ils l'écrivaient dans l'article apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT2981
Étape 3
Recherchez l'existence d'un problème de pilote ATA ou SCSI sur le disque dur. Éventualités possibles :
- Le pilote SCSI ou ATA du disque dur n'est pas compatible avec le système version 7.x ou Mac OS.
- Le pilote SCSI ou ATA du disque dur est endommagé. Mettez le pilote à jour avec la dernière version de Drive Setup, comme décrit dans l'article 24585 : " Pilote de disque dur : Comment l'identifier et s'assurer de sa compatibilité" Un disque dur tiers devrait utiliser la dernière version du logiciel de formatage tiers.

j'ai fait un formatage puis install de yosemite (16mn) et au moment ou il propose trois choix, j'ai mis un disque externe qui contenait ma time machine.
Je n'ai qu'un seul disque dur dans preferences systeme /disque de démarrage donc je supposais qu'il démarrait obligatoirement dessus ?
 
1) j'ai fait un formatage puis install de yosemite (16mn) et au moment ou il propose trois choix, 2) j'ai mis un disque externe qui contenait ma time machine.
3) Je n'ai qu'un seul disque dur dans preferences systeme /disque de démarrage donc je supposais qu'il démarrait obligatoirement dessus ?
Ce n'est pas clair du tout. :(

1) Mettre 16 mn pour une clean install, ce n'est pas possible, au minimum 45 minutes et encore.
2) Sinon, si tu as utilisé Time Machine, tu réinjectes bien des problèmes déjà anciens, donc une copie pas clean.
3) comme tu as pas mal bidouillé en installant/enlevant des disques durs, non, le système était un peu perdu et il faut obligatoirement dans ce cas de figure indiquer en le sélectionnant quel est le disque de démarrage.
 
Alors désolée si je n'ai pas été claire, je me rééxplique :
- j'ai inséré une clef bootable avec l'installe de yosemite dessus.
- En bootant dessus je suis allée dans utilitaire de disque et j'ai formaté le disque.
- Ensuite j'ai suivi la procédure pour installer yosemite qui me demande de choisir un disque d'installation, je choisi mon disque qui est donc le seul que j'ai maintenant dans ma machine.
- j'ai un message qui dit "copie des fichiers" et que ça va prendre 16mn donc j'attends.
- Ensuite ça me demande si je souhaite transférer des données de mac à mac ou avec une sauvegarde ou faire une nouvelle install, la j'ai choisi de faire a partir d'une sauvegarde time machine.

Bon je vous dis maintenant ou j'en suis :
- J'ai fait une vérification du disque puis une réparation, puis une réparation des permissions
- j'ai installé les nouvelles mises à jour que proposait apple avec un redémarrage obligatoire,
- j'ai ensuite refait un reset NVRAM et SMC.
- J'ai aussi choisi le disque d'installation comme tu m'as dit dans préférence/disque de démarrage.
et miracle ça remarche et il ressort de la veille :)

Par contre depuis tous ces démontages et remontages et bien j'ai un pixel mort... j'ai essayé de redémonter une dernière fois pour débrancher rebrancher le connecter du LCD en me disant qu'il était peut être mal enfiché (je sais pas si ça pouvait jouer mais bon dans le doute) mais en remontant et bien j'ai toujours mon pixel foutu :(

Je suis bien dégoutée car au final j'ai fait tout ça ... et bien pour rien !!! car je n'ai pas de SSD comme je le voulais et j'ai en plus un pixel mort !

Bon ça aurait pu être pire et j'aurai pu conserver les ventilos fous mais bon .... j'avoue que je suis calmée quand même.
Je suppose que pour un pixel mort il n'y a rien à faire ?!
En tous cas merci Locke, de ton temps, ta patience et donc ton aide.
 
- Ensuite ça me demande si je souhaite transférer des données de mac à mac ou avec une sauvegarde ou faire une nouvelle install, la j'ai choisi de faire a partir d'une sauvegarde time machine.
Oui, en effet il aurait fallu mentionner ça dès le départ. A priori tu n'as plus de problème, mais ce n'est pas une clean install, donc si des problèmes étaient présents dans ta sauvegarde Time Machine, de cette façon ils sont bien réinjectés, l'essentiel est que tout soit revenu à la normale.

Comme tu tiens à garder ton disque dur d'origine, tu es coincé. Comme mentionné mon iMac 27 a bien un SSD et plus de disque dur d'origine et avec Macs Fan Control, aucun problème de ventilateurs. Mon disque d'origine de 3,5" est recyclé dans un boitier USB, mais je le connecte avec un câble FireWire qui est bien plus rapide que l'USB 2.0.



Sinon, tu es sûr que tu as un pixel mort ? Par défaut, un pixel mort peut prendre une couleur aléatoire, pas forcément blanche, car il reste bloqué sur la dernière couleur vue avant le blocage. Généralement il y a un effet de surbrillance sur le ou les pixels morts.
 
Ben je l'avais dit que j'avais fait une time machine a mon post #132 à la fin 5eme ligne !

Sinon oui je pense vraiment que c'est un pixel mort. il est noir et se voit bcp sur l'écran de démarrage qui est donc blanc. et en effet je vois bien une espèce de surbrillance. et je pense meme qu'il y en a plusieurs de concentré car je le trouve bien gros pour qu'il soit le seul.
J'ai essayé de faire une photo mais ça ne rend rien du tout.
Ce n'est pas une poussière j'ai essayé de la retirer avec un chiffon et je vois bien que c'est à l'intérieur.