10.12 Sierra Processus Accountsd: plus de 40% du processeur

mat1696

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2014
1 443
161
Bonjour,
J'ai remarqué dans Activity Monitor que le processus Accountsd prenait environ 40% du processeur !!

Après quelques recherches j'ai compris (et c'est assez logique) que c'était un process qui gère... les comptes internet. J'y suis allé faire un tour, j'ai reconnecté un compte Google qui ne l'était plus, pensant que cela pourrait venir de ça, mais toujours la même consommation !

En tout j'ai 5 comptes, donc ce n'est pas beaucoup.

J'ai testé sur une autre session ainsi que sur mon MBP (Il y a les même comptes, synchronisés par iCloud) et le processus consomme 0.00% du processeur...

J'ai aussi essayé de forcer à quitter le processus et de redémarrer le Mac, mais il consomme toujours autant.

Dans la console, il y a une quantité de lignes, dont des erreurs récurantes:
Bloc de code:
"Cannot check access to a private account type: <private>"
Bloc de code:
"Cannot check access to a private account type: com.apple.account.AppleAccount"
Bloc de code:
"The connection to ACDAccountStore was invalidated."


Ou encore quelques lignes qui tournent en boucle:
Bloc de code:
getting current attributes...
filling 16 attributes for type 2147483648
looking at 16 attributes
finished: 9771787b2472ea05e6fcf74abfe60abcc575b95724134f81ff8ec66053173a68

Merci de votre aide, car je sens que le Mac chauffe un peu plus depuis quelques jours, ça vient sûrement de ça...
 
Personne n'a une idée?
 
Je suppose que tu utilises Mail pour la messagerie ?
 
Oui c'est lié à Mail? Mais ce que je comprends pas c'est que c'est seulement sur cette session. Je n'ai pas ce bug sur les autres sessions/Mac où j'utilise le même compte iCloud (et donc les mêmes comptes mail)
 
C'est, je crois, plus général que simplement iCloud. C'est pour l'ensemble des comptes que tu auras déclaré dans les Préférences Systèmes [j'en ai un certain nombre] : donc iCloud, Google (tu y fais allusion ci-dessus) et tout compte de messagerie que tu as renseigné.

Sur Yosemite j'avais déjà le problème, avec plusieurs comptes. J'ai fini par passer à un autre client de messagerie.
Sur Sierra, j'utilise rarement Mail, plutôt Thunderbird, PostBox, Spark.
 
C'est, je crois, plus général que simplement iCloud. C'est pour l'ensemble des comptes que tu auras déclaré dans les Préférences Systèmes [j'en ai un certain nombre] : donc iCloud, Google (tu y fais allusion ci-dessus) et tout compte de messagerie que tu as renseigné.

Sur Yosemite j'avais déjà le problème, avec plusieurs comptes. J'ai fini par passer à un autre client de messagerie.
Sur Sierra, j'utilise rarement Mail, plutôt Thunderbird, PostBox, Spark.

Merci pour ta réponse ;) Mais je comprends pas vu que j'ai exactement les même comptes mails sur mes 2 Macs et sessions et que ça me fait le bug seulement sur ma session principale de mon iMac...
 
Il est possible dans ce cas que le cache de Mail soit impropre à la consommation.

Ce serait moi, j'arrêterais Mail, supprimerais son cache puis le redémarrerais et attendrais patiemment qu'il ait fini de tout stabiliser (je ne vois pas pouquoi cela prendrait du temps mais va savoir...)

Et si, décidément, ça ne va pas, je supprimerais les comptes de Mail, le laisserais digérer l'instruction, l'arrêterais, viderais le cache, éventuellement je supprimerais tous les dossiers des boîtes de messagerie puis le relancerais et réintègrerais les comptes. Après avoir mouliné un bon moment, il devrait se stabiliser.

Et enfin, s'il ne se rend pas, j'arrêterais Mail et supprimerais tout ce qui s'y rapporte : extensions, boîtes de messagerie, cache et diverses préférences. Puis recommencerais.

Là, s'il fait toujours son malin, la solution serait sans doute de passer à l'excellent Spark...
 
Une courte recherche Google sur "accountsd cpu" donne d'autres pistes, ici ou par exemple,
qui, certes, ne datent pas de Sierra mais que j'explorerais si j'étais concerné.
 
Il est possible dans ce cas que le cache de Mail soit impropre à la consommation.

Ce serait moi, j'arrêterais Mail, supprimerais son cache puis le redémarrerais et attendrais patiemment qu'il ait fini de tout stabiliser (je ne vois pas pouquoi cela prendrait du temps mais va savoir...)

Et si, décidément, ça ne va pas, je supprimerais les comptes de Mail, le laisserais digérer l'instruction, l'arrêterais, viderais le cache, éventuellement je supprimerais tous les dossiers des boîtes de messagerie puis le relancerais et réintègrerais les comptes. Après avoir mouliné un bon moment, il devrait se stabiliser.

Et enfin, s'il ne se rend pas, j'arrêterais Mail et supprimerais tout ce qui s'y rapporte : extensions, boîtes de messagerie, cache et diverses préférences. Puis recommencerais.

Là, s'il fait toujours son malin, la solution serait sans doute de passer à l'excellent Spark...

Merci pour ta réponse ;)

Si je supprime com.apple.mail, dans ~/Library/Caches c'est bon ou il y a encore du cache à quelque part?

edit: j'ai essayé de supprimer le cache dans ce dossier, mais cela ne change rien...
 
Dernière édition:
J'ai essayé de désactiver/réactiver un de mes comptes google et pour le moment accountsd consomme 0.1% du processeur et 70mo de ram. Je vais voir dans quel sens ça évolue... et je vous tient au courant.

Bon j'ai aussi relancer une indexation spotlight avant de penser à ce compte, donc je vais attendre que tout ça se termine + un reboot avant de crier "Victoire" :)
 
Bon le problème semble résolu. Je reviens vers vous si jamais.


Pour rappel, ma solution a été de désactiver (puis réactiver) un a un mes comptes dans les préférences comptes internet pour trouver le coupable (avec le moniteur d'activité ouvert à côté) et le reconnecter.

Merci à vous :)