programmation de jeu

theidiot

Membre confirmé
1 Septembre 2004
41
0
45
;) Bonjours,
juste une petite question par curiosité. Le jeu WarCraft III ,qui s'applique autant sur pc que sur mac dans le meme cd, comment on t'il fait cela?

Je m'explique ce jeu prend environ 600 mo. S'il avait deux excutables(un pour mac et un pour pc)cela revient à 300 mo pour chacun. Vu de la complexité du jeu 300 mo est trop peux donc il faut écarter les deux executables imaginés.

Une autre hypothese me vient à l'esprit il aurait que des codes sources dans le cd plus un compilateur???!!! Est -ce que je divague ou ai-je raison. Si j'ai raison comment on t'il fait pour automatiser le compilateur???

Afin voila la question de ignorant comme moi?
J'attend vos reponse et je remerci de votre générosité à y répondre..

Aucune des solutions que tu proposes n'est la bonne d'après moi.
Un jeu c'est quoi ? C'est un moteur d'affichage et de calcul ainsi que de nombreux fichiers (textures, images, listes de vertex et de polygones). Or qu'est-ce qui prend la plus grande partie de la place ? Tout ses fichiers que je viens de citer, et ceux-ci peuvent être utilisé sur n'importe quelle plateforme.
La seule chose à "porter" d'une plateforme à une autre, c'est le moteur du jeu. Heureusement, ça peut être assez aisé pour certains jeux mais pas pour tous. Pourquoi ? Parce que sur Windows, on peut dire qu'il existe deux grands moteurs de rendu graphique : DirectX (de Microsoft) et OpenGL.
Le problème pour nous Macusers, c'est que DirectX n'existe que sur Windows. Sinon, la plupart des jeux pourrait être facilement portable sur Mac.

Voilà, j'espère que c'est plus clair ;)

molgow a dit:
Aucune des solutions que tu proposes n'est la bonne d'après moi.
Un jeu c'est quoi ? C'est un moteur d'affichage et de calcul ainsi que de nombreux fichiers (textures, images, listes de vertex et de polygones). Or qu'est-ce qui prend la plus grande partie de la place ? Tout ses fichiers que je viens de citer, et ceux-ci peuvent être utilisé sur n'importe quelle plateforme.
La seule chose à "porter" d'une plateforme à une autre, c'est le moteur du jeu. Heureusement, ça peut être assez aisé pour certains jeux mais pas pour tous. Pourquoi ? Parce que sur Windows, on peut dire qu'il existe deux grands moteurs de rendu graphique : DirectX (de Microsoft) et OpenGL.
Le problème pour nous Macusers, c'est que DirectX n'existe que sur Windows. Sinon, la plupart des jeux pourrait être facilement portable sur Mac.

Voilà, j'espère que c'est plus clair ;)

Euh... tu m'excusera mais un excutable qui est compiler sur pc ne peut s'ouvrir sur mac (et cela comprend avec l'utilisation d'Open GL).En faite on parle de portabilité de Open GL que si on vont compiler "avec"(C'est à dire programmer avec un langage de programmation) et se sur n'importe quel systeme d'exploitation.

Du moment qu'un code source est compiler il n'est portable que sur le processeur qu'il est compilé. Tu comprendra qu'un processeur mac et un processeur pc utilise deux langages binaires différent(pas la meme suite de 0 et de 1).En faite les seules séquences de code binaire semblable que je connaisse c'est la table ascii normalisée.

Alors ma question reste toujours comment ont'il fait?

C'est pas la peine de me répondre de cette manière.

Relis attentivement ce que j'ai écrit. J'ai déjà tout dit. :bebe:

Je suis plainement d'accord que fichier image et son son facilement portable et qu'il prennent une bonne place dans le jeu. Mais le moteur de jeu aussi .(Un moteur de jeu pour mac et un moteur de jeu pour pc).

600 mo pour un jeu tel que WarCraft III et portable sur mac, pc cela me surprend grandement!!!

Bah.. regarde par exemple Quake 3. L'ensemble du dossier fait 550 Mo. L'application elle-même ne fait que 1.4 Mo.

autre exemple : Soldier Of Fortune 2. dossier : 1.1 Go. application: 15 Mo.

L'application contenant le moteur du jeu n'est jamais bien grande.

J vais pas répéter une 3 ème fois ce que Molgow a dit avec talent...ce sont les ressources du jeu qui font le volume !!!
alors à moins que tu vois un problème de portabilté dans une texture en jpeg ou un descriptif de cate en xml (a pif) et bien y'a pas de problème.

• J’aime
Réactions: molgow
Le monsieur il a peut etre ete trompe par le fait que certains jeux mettent les ressources dans le bundle sous Mac ... ce qui peut donner un .app de 12Go pour UT2004 (trop de mods mon Slug, pense a bosser un peu !!).

Sinon pour Warcraft III le CD est grave de facon Hybride ... une seule session, mais formatte de facon a ce que ce soit lu comme du ISO9660 sous PC ou HFS+ sous Mac (en fait le Mac pourrait aussi lire l'autre format, mais bon, hein on va pas se plaindre :D). L'installeur Mac contient l'application Mac et les quelques librairies add hoc ce qui represente une 40aine de Mo. L'installeur PC est beaucoup plus petit si je ne me trompe pas. L'interet du format Hybride est que tu peux presenter les donnees de deux facons differentes suivant le format (sur Mac tu ne verras que l'installeur Mac, et les fichiers d'aide ad hoc). Ces deux installeurs vont d'abord installer les lib et executables qu'ils contiennent, puis ils vont piocher dans les fichiers du CD pour creer un repertoire de jeu operationnel sur le disque dur du joueurs. Mais hormis les installeurs, toutes les donnees sont identiques sur Mac et PC. Sur le CD tu as environ 40 Mo specialement pour Mac, on va dire la meme chose pour PC, plus les donnees du jeu. 650 - 80 = 570 Mo d'informations partagees.

C'est la meme chose pour tous les jeux distribues en format hybride. L'avantage c'est qu'ils n'ont pas besoin de faire une version Mac et une version PC des CD/DVD. Et tout ce qui serait invendu sous Mac peut etre vendu a des joueurs PCs de facon transparente (et vice versa). Mais cela demande d'avoir les deux versions disponibles au meme moment.

Allez, je reprends un des exemples de molgow : Quake 3. Tu peux acheter le jeu PC, choper le dossier baseq3 qui est place dans le CD, le copier sur ton Mac dans un dossier Quake 3. Ensuite, telecharge la derniere mise a jour du jeu. Elle contient l'application Mac du jeu, et tout ce qui est necessaire a la faire fonctionner (UNIQUEMENT LES RESSOURCES MAC, pese 29,89 Mo). Installe ca dans ton dossier Quake 3, et lance l'application Quake 3.app. Miracle le jeu marche ! Tu viens de faire exactement ce que fait l'installeur du cd de Warcraft 3 :D

@++

Guillaume

Pour Quake 3 tu peux le faire, et c'est meme autorise par Activision et id Software. Pour les autres jeux bases sur le moteur de Q3, et portes par Aspyr, c'est totalement illegal, et generalement plus complique (tu ne payes pas les gens qui ont fait le portage, mais le developpeur original qui a deja ete paye par la boite de portage !!!!!).

Guillaume