Mac Pro Projet Mac Pro 4.1 flashé 5.1 complet

Toujours ce satané compromis à trouver… Mais une chose est sûre, si ta machine démarre ajourd'hui sur un disque à plateaux, un SSD, même un peu "bridé" va carrément te changer la vie pour pas (encore) trop cher…

Côté performances et chaleur, en effet, les SSDs nvme ont l'air de pas mal chauffer (plus que les ahci) et nombreux sont ceux qui recommandent de les refroidir, au moins au niveau du contrôleur (les puces mémoire s'accommoderaient mieux d'une relative chaleur…) ; mais la carte kryo a un dissipateur thermique rassurant. Après, je n'en ai pas d'expérience perso. Pas plus que du nvme.

En revanche, j'utilise depuis 3 ans une "petite" carte Lycom avec un SSD Samsung 951 ahci non refroidi (pour le moment du moins) dont la température ne m'a jamais semblé trop préoccupante jusqu'ici. (Mais j'ai trouvé des dissipateurs pour une poignée de cerises, pour voir…). Ladite carte a été utilisée sur différents slots, j'ai toujours pu démarrer dessus et constate encore aujourd'hui un débit mesuré aux alentours de 1 500 Mo/s. Donc, un peu bridé, mais parfaitement fonctionnel et assez efficace… Même si dans l'absolu on peut mieux faire et que dans ce même absolu, j'en voudrais toujours plus ;-)

Je crois juste me souvenir d'une histoire de bug sur les 4.1>5.1 qui, sous High Sierra, me semble-t-il était reconnu à 2,5 G (donc encore un poil bridée) et non 5 comme il aurait du et qui m'avait conduit à placer la carte en slot 4. Mais sous Mojave, elle est reconnue en 5 quelque soit le slot…
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Hello,

Luc a bien résumé la situation dans les grandes lignes.

En fait les cartes "caustaudes" comme :

- L'IOCREST ou High Quality Components chez Amazon permet d'utiliser 2 x NVMe type 970 EVO (Standard ou mieux "Plus") avec des vitesses de 3000 Mo/s si elles sont installées sur le slot 1 ou 2 en 16x qui permet de switcher en PCIe 3,1 x 4 avec 8.0 GT/s.

- La HighPoint SSD7101A-1 chez Amazon permet d'utiliser 4 x NVMe type 970 EVO (Standard ou mieux "Plus") (*).

MAIS comme on ne peut pas booter sur un RAID, il faut utiliser la lame 1 en boot avec l'OS (et les apps) en basse vitesse (3000 Mo/s ;) ) dessus et les 3 autres en RAID 0, ce qui permet les vitesses utiles d'environ 5000 Mo/s avec 3 x 2 To = 6To en SSD (2 To est le max pour l'instant chez Samsung en 970 EVO :arghh: )
Soit plus d'une fois et demi plus rapide et 2 fois plus gros que la plus grosse configuration d'un iMacPro, ça décoiffe non :merci: .

Maintenant, ces 2 cartes sont très bien refroidies (gros radiateurs ventilés et SilkPad) et les 970 ne dépassent pas 45°C.
Même l'IOCREST a un ventilateur à l'intérieur du radiateur que l'on ne voit pas mais qui est très efficace.


Amitiés

(*) Il faut surveiller les prix qui sont très "fluctuants" sur Amazon concernant ces cartes ou acheter aux USA où les prix sont bien plus bas.

PS: pour Y_E_S : aucun problème de boot depuis un slot 3 ou 4 avec un ou plusieurs NVMe, mais la vitesse est bloquée en 1500 Mo/s.


Mille mercis à toi Lil Montréal pour cette réponse ultra complète, comme toujours ^_^

En effet, je vois que ce sont des performances vraiment impressionnantes, mais à des prix que je ne vais pas dépenser, car ma machine est déjà actuellement presqu'un peu surdimensionnée en regard de ce que j'ai vraiment à faire avec.
En graphisme à la différence de la vidéo, ça fait longtemps qu'on peut se contenter de moins de puissance et bosser en temps réel...
(Ce qui est horrible en ce moment, intellectuellement parlant pour moi, c'est de bosser sur un 4 coeurs avec un 8 coeurs dans son carton, stocké, et de me rendre compte que ça me suffit amplement...)


Avec un SSD de ce type, je vais gagner en lecture/écriture, ce qui est déjà très bien, après avoir bien booster le mac en Ram. Car c'est quand même cela je trouve qui a été le plus bel upgrade.
Quel plaisir d'utiliser des machines comme ça, gavées de ram parce qu'elle ne vaut plus rien.
C'est vraiment comme ça que ces macs sont prévus pour être utilisés, et bosser constamment à la vitesse du proc ça change la vie.
10 Ans après, on a la ram, les applis 64 bits et l'OS au top...
Les macs pro c'est un peu comme les jeux Ubisoft qu'il faut pas acheter neuf, puisque 6 mois plus tard, avec les patchs qui les rendent utilisables, ils valent 4 fois moins...
 
Toujours ce satané compromis à trouver… Mais une chose est sûre, si ta machine démarre ajourd'hui sur un disque à plateaux, un SSD, même un peu "bridé" va carrément te changer la vie pour pas (encore) trop cher…

Côté performances et chaleur, en effet, les SSDs nvme ont l'air de pas mal chauffer (plus que les ahci) et nombreux sont ceux qui recommandent de les refroidir, au moins au niveau du contrôleur (les puces mémoire s'accommoderaient mieux d'une relative chaleur…) ; mais la carte kryo a un dissipateur thermique rassurant. Après, je n'en ai pas d'expérience perso. Pas plus que du nvme.

En revanche, j'utilise depuis 3 ans une "petite" carte Lycom avec un SSD Samsung 951 ahci non refroidi (pour le moment du moins) dont la température ne m'a jamais semblé trop préoccupante jusqu'ici. (Mais j'ai trouvé des dissipateurs pour une poignée de cerises, pour voir…). Ladite carte a été utilisée sur différents slots, j'ai toujours pu démarrer dessus et constate encore aujourd'hui un débit mesuré aux alentours de 1 500 Mo/s. Donc, un peu bridé, mais parfaitement fonctionnel et assez efficace… Même si dans l'absolu on peut mieux faire et que dans ce même absolu, j'en voudrais toujours plus ;-)

Je crois juste me souvenir d'une histoire de bug sur les 4.1>5.1 qui, sous High Sierra, me semble-t-il était reconnu à 2,5 G (donc encore un poil bridée) et non 5 comme il aurait du et qui m'avait conduit à placer la carte en slot 4. Mais sous Mojave, elle est reconnue en 5 quelque soit le slot…


En fait là, je me tâte entre le crucial ou le 970evo, la différence de prix n'étant pas folle, et de le mettre sur cette carte :


elle a l'air d'être bien efficace niveau refroidissement, à lire les avis.
Et je la mettrai peut-être sur le slot PCI 1 mais j'ai peur que le radiateur m'empêche de mettre mon GPU sur le slot PCI 2...

Sinon je mettrai au-dessus du GPU dans le slot 3, avec un bridage à 1500Mbs (et moins de chauffe donc)...
 
De ce que j'ai pu lire à droite à gauche, la carte Kryom est parfaitement recommandable. Mais, toujours si j'ai bien compris, quelque soit le port PCI sur lequel elle est utilisée sur un Mac Pro 4.1>5.1, le débit sera "bridé" à 1 500 Mb/s par le PCI lui-même, au contraire des cartes plus "caustaudes"…

Concernant le choix du SSD entre Crucial et Samsung, j'aurai du mal à argumenter faute de connaissances précise des Crucial…
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Justement le Crucial je ne sais pas ce qu’il donne en Nvme (niveau compatibilité), ils n’en parlent pas trop de Crucial sur les forums de Macrumors. Il faudrait fouiller avec la référence de celui que tu as vu, à moins que quelqu’un ici l’a testé. Perso je partirais sur un Samsung (a voir pour le modèle), @Lil Montréal en a elle pourra t’en dire plus je pense.
 
Justement le Crucial je ne sais pas ce qu’il donne en Nvme (niveau compatibilité), ils n’en parlent pas trop de Crucial sur les forums de Macrumors. Il faudrait fouiller avec la référence de celui que tu as vu, à moins que quelqu’un ici l’a testé. Perso je partirais sur un Samsung (a voir pour le modèle), @Lil Montréal en a elle pourra t’en dire plus je pense.


Le crucial j'ai vu plein de témoignages comme quoi il passait crème sur les Macbook pro, donc je ne m'inquiète pas trop.
Compatible High Sierra je suis certain ;)
 
C'est commandé, je pense pouvoir m'occuper de ça le WE prochain.
J'en profiterai pour tester Mojave en récupérant mon Time Machine High Sierra pour voir...
 
  • J’aime
Réactions: mariol66 et VLuc
Bon Matin,

En fait là, je me tâte entre le crucial ou le 970evo, la différence de prix n'étant pas folle, et de le mettre sur cette carte :


elle a l'air d'être bien efficace niveau refroidissement, à lire les avis.
Et je la mettrai peut-être sur le slot PCI 1 mais j'ai peur que le radiateur m'empêche de mettre mon GPU sur le slot PCI 2...

Sinon je mettrai au-dessus du GPU dans le slot 3, avec un bridage à 1500Mbs (et moins de chauffe donc)...

En fait cette carte n'est pas faite thermiquement pour les MP 5.1 car le radiateur n'est pas dans le bon sens du flux des ventilateurs du MP 5.1 car l'air sort par les trous arrières de la lame métallique qui tient la carte PCIe.
Une simple carte comme celle-ci est préférable thermiquement .
Je me demande ce que vaut celle-là.

De toute façons ces cartes, tu peux les mettre indifféremment en slot 1, 2, 3, ou 4 cela ne changera pas la vitesse de 1500 Mo/s.
Seules les cartes IOCREST ou 7101A doivent se mettre en 1 ou 2 afin de tirer partie de la pleine vitesse ou plus (en RAID 0) des NVMe type 970 EVO.

J'ai commencé à changer les HDD sur MBP 2008 avec des Crucial en SATA, puis les 2012 (dont un nous sert encore d'interface de serveur).
Paradoxalement les premiers Samsung en 960 EVO ont été montés sur les MBP Retina 2015 avec les adaptateurs à cause du format propriétaire Apple alors qu'ils s'agissait de SSD Samsung avec des 256 Go, puis 500 Go jusqu'à actuellement 2To en 970 EVO Plus.
Puis sur les MP 5.1 avec un peu toutes les cartes PCIe disponibles à l'époque :(.
Nous n'avons jamais cassé de Samsung (960 ou 970) sauf une fois sur un macMini de 4 Go de RAM qui servait uniquement à de l'acquisition de données. La RAM étant soudée, impossible à changer.
"Tout le monde" me disait de changer le HD par un SSD afin de gagner en vitesse. OK, je m'y suis pliée. En quelques semaines le SSD était mort car le système swappait sans arrêt sur le SSD et cela l'a tué. Conclusion, le manque de RAM peut tuer un SSD.

Pour résumer :
- J'ai utilisé des Crucial en 2,5" en SATA sans aucun soucis et sans jamais de casse.
- J'ai utilisé des NVMe en Samsung sans aucun soucis et sans jamais de casse. J'ai remarqué qu'avec un radiateur correcte mais sans plus, la température est toujours contenue dans les bonnes limites?
Si on utilise les gros radiateurs ventilés comme sur les cartes ASUS ou IOCREST, etc ..., on n'a de perte de vitesse car la température ne dépasse pas 45°C sur les MP 5.1.
Sur les MBP, la température est beaucoup plus élevée et les vitesses en R/W chutent, mais c'est normal.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Merci Lil Montréal, oui je vois en effet que le sens des lames n'est pas dans le sens du flux d'air.
Même s'il aurait été préférable qu'elles soient dans l'autre sens, je ne suis pas inquiet puisque le matos va être un peu sous-utilisé, (bridé à 1500 et avec pas mal d'espace autour puisqu'elle sera en slot 3 et qu'elle n'est pas très volumineuse) donc je pense que le SSD n'aura pas à encaisser de chaleurs extrêmes, et dans tous les cas, même en utilisation non intensive, le radiateur baissera la température du tout...
Le principe des ailettes étant davantage un principe de dissipation thermique, plutôt que destinées à recevoir le flux d'un refroidissement par air (le second n'étant pas incompatible avec le premier de toutes façons).
 


Merci, une carte moins chère que la mienne et avec des ailettes de dissipateur dans le sens de la ventilation ^_^ Mais j'ai déjà acheté, et c'est expédié.
J'ai bookmarké le tiens au cas où, merci ;)
 
En plus lors de mes mic-mac en changeant des composants entre mes 2 mac pro, j'ai une vis qui s'est dégagée d'un chassis HDD et est tombée dans la machine je sais pas où...
Impossible à sortir, malgré le fait que j'ai essayé d'incliner le mac dans pas mal de sens :hilarious:

Donc déjà, il va me falloir après avoir enlevé la carte fille, démonter le casier du bas, qui accueille la carte fille justement. Et j'espère qu'à ce moment je vais remettre la main sur cette vis.
Et donc pour démonter ce casier du bas il va me falloir du gros tuto ^_^
Sur iFixit peut-être? J'ai une ou deux vidéos youtube où je vois ça, mais je préfèrerais des photos...


Bon alors la très bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi à récupérer la vis, au moment où je me préparais à démonter ce fameux casier du bas...
En fait, elle s'était bloqué dans le ventilateur PCIe, et au moment où j'ai fait bouger le ventilateur vers la gauche (celui qui permet de bouger la barre verticale qui bloque les cartes PCIe), la vis est tombée.
Cette fois-ci en inclinant la machine correctement, j'ai réussi à la ramener sur la façade grillagée du Mac et je l'ai récupérée sans démonter la casier du bas.

Mon SSD m'attend à La Poste, mais malheureusement avec les grèves les horaires ont changé à ma Poste, et quad j'arrive chez moi elle est déjà fermée.
je le récupèrerai Samedi ^_^
J'ai hâte de l'installer...
 
Bon, j'ai finalement récupéré mon colis à La Poste en cette fin d'aprem, mais je galère un peu...

Je l'ai monté sur le port PCIe 3, ça ne boote pas quand mes disques durs sont connectés.
J'ai donc éteint le mac, débranché les disques durs et là je parviens à booter sur une clé USB High Sierra...

Le boot sur la clé a été très très long, mais au final je suis arrivé au menu.
J'ai formaté le SSD en Mac OS étendu journalisé, et j'essaye de lancer l'installeur High Sierra.

À ce moment, impossible d'installer sur le SSD qui apparait comme un volume externe, mais surtout il est grisé...

L'installeur me dit "Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume, car il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur."

Donc là je sèche...
Ma bootrom est pourtant en version 144.000...

Que dois-je faire, ou que puis-je faire?

Help...
Merci ^_^
 
-bash-3.2# diskutil list /dev/disk0 (external): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme 1.0 TB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_HFS Macintosh HD 999.9 GB disk0s2 /dev/disk1 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *8.0 GB disk1 1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1 2: Apple_HFS Install macOS High S... 7.7 GB disk1s2 /dev/disk2 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk2 1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk2s1 /dev/disk3 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +5.2 MB disk3 /dev/disk4 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk4 /dev/disk5 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk5 /dev/disk6 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk6 /dev/disk7 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +2.1 MB disk7 /dev/disk8 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk8 /dev/disk9 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk9 /dev/disk10 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +12.6 MB disk10 /dev/disk11 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +4.2 MB disk11 /dev/disk12 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +1.0 MB disk12 /dev/disk13 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +2.1 MB disk13 /dev/disk14 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk14 /dev/disk15 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk15 /dev/disk16 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +1.0 MB disk16 /dev/disk17 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +6.3 MB disk17 /dev/disk18 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +6.3 MB disk18 /dev/disk19 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk19 /dev/disk20 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +2.1 MB disk20 /dev/disk21 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme +9.8 GB disk21 1: EFI EFI 209.7 MB disk21s1 2: Apple_HFS InstallESD 9.4 GB disk21s2 -bash-3.2#