Proteger ses données

kayzo

Membre confirmé
9 Août 2007
12
0
Bonjour et bonne année a tous.

Je voudrais protéger mes fichiers d'éventuelle copie a mon insu.
Certains fichiers m'importe peu mais d'autre sont pour moi tres importants et j'ai pas envie que quelqu'un les prenne sur une clef usb par exemple.


Enfaite je voudrais pouvoir les lire comme d'habitude mais eviter la copie.
Dois-je mettre un mot de passe pour sa ?


Merci
 
Bonjour et bonne année a tous.

Je voudrais protéger mes fichiers d'éventuelle copie a mon insu.
Certains fichiers m'importe peu mais d'autre sont pour moi tres importants et j'ai pas envie que quelqu'un les prenne sur une clef usb par exemple.


Enfaite je voudrais pouvoir les lire comme d'habitude mais eviter la copie.
Dois-je mettre un mot de passe pour sa ?


Merci
comme mamacass le suggère limiter l'accès à ta session par un mot de passe.

Tu peux aussi placer tes données sensibles dans une image cryptée.
Mais dès que tu ouvres l'images, si ta session est accessible à tout le monde, il n'y a plus de protection ;)
 
Oui mais desfois je laisse mon macbook allumer assez longtemps !

et bien tu mets un mot de passe à l'ouverture de session, et tu actives la demande du mot de passe à la sortie de veille ;)

Comment peux tu espérer que l'ordinateur puisse protéger des données si tu les laisses accessibles à n'importe qui ? ;)
 
Oui mais desfois je laisse mon macbook allumer assez longtemps !

Bonsoir,
Comme le dit David_b, tu crées une image cryptée. Ça se fait avec "Utilitaire de disque". Tu mets la taille que tu veux (dans la limite possible). Et tu peux lui adjoindre un mot de passe connu de toi seul (MdP à ne pas oublier, sinon c'est cuit).
 
Et si je verrouille les fichiers que je souhaite ?

Le verrouillage de fichiers empêchera les modifications, l'enregistrement et la suppression. Mais aucunement le déplacement du fichier.

Et ça empêchera également le "vidage" de la corbeille...

...et encore en appuyant sur alt tout en cliquant sur Vider la corbeille, ça force la corbeille à se vider...
 
Laissez un accès physique à son ordinateur est la façon la plus simple de se le faire pirater. Donc si tu veux sécuriser tes données, il faut supprimer cet accès, donc comme dit précédemment : mot de passe sur le compte et sur l'écran de veille :zen:
Un mot de passe uniquement sur un dossier reste du bricolage, tout est déjà prévu par la couche UNIX de Mac OSX et sa gestion des droits sur les fichiers. Tous les fichiers dans ta maison sont ta propriété et personne ne peux y accéder (lecture, écriture ou exécution) ... à condition de mettre un mot de passe sur ta session pour protéger ta maison.
 
J'ai mis un mot de passe sur ma session.

Si on le tape plusieurs fois et qu'il est erronné a chaque fois.
Sa risque quelque chose ?
 
et si tu créais tout simplement un autre compte utilisateur avec un mot de passe différent, ce serait pas plus cohérent ? tu pourrais y mettre tes dossiers "chauds"
 
Si on le tape plusieurs fois et qu'il est erronné a chaque fois.
Sa risque quelque chose ?
T'inquiète pas, la technique du mot de passe est la base de la sécurité de tous les systèmes UNIX utilisés dans pleins de sociétés qui ont des données bien plus précieuses que les tiennes à protéger :D
 
MamaCass, pourquoi deconseiller FileVault ? A cause de Time Machine ? Autre souci ?

FileVault ne devrait être si facile d'accès, à moins de bosser sur des dossiers top secret, qui a vraiment besoin de crypter toutes ses données ? Faut pas exagérer :rolleyes:

De plus, on a vu plein de gens (dont moi même lorsque j'ai eu mon premier mac) activer FileVault, et ne pas pouvoir le désactiver faute d'espace libre sur le disque dur. Aujourd'hui les disques sont plus gros mais bon...on peut quand même être coincés, donc réinstallation et si pas de sauvegarde externe, impossible de récupérer ses données.

FileVault lors du premier cryptage a besoin du double d'espace du poids totale de la maison, ensuite il empêche le partage de données en réseau, et rend la vie du Mac plus compliquée.

C'est un outil puissant, mais pas destiné à tout le monde c'est pourquoi je le déconseille la plupart du temps.

;) :zen:
 
FileVault ne devrait être si facile d'accès, à moins de bosser sur des dossiers top secret, qui a vraiment besoin de crypter toutes ses données ? Faut pas exagérer :rolleyes:

De plus, on a vu plein de gens (dont moi même lorsque j'ai eu mon premier mac) activer FileVault, et ne pas pouvoir le désactiver faute d'espace libre sur le disque dur. Aujourd'hui les disques sont plus gros mais bon...on peut quand même être coincés, donc réinstallation et si pas de sauvegarde externe, impossible de récupérer ses données.

FileVault lors du premier cryptage a besoin du double d'espace du poids totale de la maison, ensuite il empêche le partage de données en réseau, et rend la vie du Mac plus compliquée.

C'est un outil puissant, mais pas destiné à tout le monde c'est pourquoi je le déconseille la plupart du temps.

;) :zen:

Ok merci :zen: Et donc on resauve toute la maison une fois par heure a cause de Time Machine ?