Je ne sais pas trop à quoi joue Apple en ce moment, mais pour ce qui est de la finition, c'est du jamais vu pour moi.
Pourtant j'ai 2 PC portable chez moi, l'un assez ancien de 2001, un HP, qui est toujours une merveille, et surtout un Acer récent, pas cher, et qui est parfait.
Un ami a un Fujitsu Siemens excellent également, et pourtant ce ne sont pas des ordinateurs haut de gamme, tout juste dans les prix des ibook (pour des specs hautement plus élevées, des écrans de folie, des disques durs surdimensionnés, des cartes graphiques qui font tourner doom 3, et des processeurs qui tiennent largement la route, et l'autonomie est plus que correcte, centrino oblige).
Lorsqu'un technicien dans un Apple center m'a parlé des problèmes récurrents sur des powerbooks, ça fait froid dans le dos... la finition a pris un coup sévère, et je trouve ça inadmissible, que ce soit sur un entrée de gamme, et à plus forte raison sur du haut de gamme aux prix délirants (pour 1700¤ je me demande quel PC portable je pourrai acheter? ).
Je suis switcher dégoûté par ces soucis de finition. Le surcoût de ces ordinateurs n'a pour moi plus qu'une seule justification, mis à part un design agréable : Mac OSX.
Et je commence sérieusement à comprendre pourquoi Apple refuse l'installation de MacOSX sur des PC... personnellement si c'était possible, je n'achèterai plus un mac, pour le même prix en haut de gamme je prend un IBM thinkpad, ok c'est noir, carré et moche, mais pour avoir eu l'occasion d'en tenir un entre les mains, c'est la rolls des portables, et au moins j'en ai réellement pour mon argent.
Je n'aurai pas l'intention de pirater mac OS, mais acheter Mac OS X86, et l'installer sur un PC avec les quelques modifs rapidement accessibles sur P2P, finalement pourquoi pas...
Le design c'est génial, sauf quand c'est le SAV qui en profite plus que toi...