Que pensez-vous du nouveau MacBook ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oyoel
  • Date de début Date de début
Donc si on suit ton raisonnement l'écran Retina de l'iPhone n'apporte rien comparer aux premières générations d'iPhone??
Mais bien sûr, on doit pas avoir la même vu c'est clair.
Quand je vois un écran non Retina comme ceux du Air ou des anciens MacBook Pro ça me saute direct aux yeux les pixels.

• J’aime
Réactions: jackpote
Ah d'accord, avoir un écran de meilleure qualité c'est de la frime!.... J'en ai lu des conneries, mais là... respect!
T'ira expliquer ça à Tim Cook, tu pourrais même essayer de le convaincre de revenir en arrière, on sait jamais [emoji6]
Le MacBook Air n'aura pas d'écran Retina rassure toi. Il va seulement disparaître au profit du MacBook, qui sera certainement décliné en 14 ou 15", et avec des performances plus importante qu'actuellement.

Franchement ... dis moi ce que tu fais d'important niveau image ou vidéo en 13 ou 15 pouces ?

Quel mec va décemment travailler sur des écrans de cette taille ?

Pour le reste des utilisateurs, la différence pour l'oeil entre l'écran classique et le rétina dans cette taille là est anecdotique !

Le retina offre un meilleur confort et une bien meilleure définition à partir d'écrans plus grands !

Je maintiens que c'est de la frime ... mettre un retina ou détriment de la batterie sur le macbook dont le but est la mobilité donc la plus grande autonomie de batterie possible pour un écran de 12 pouces ... c'est même très con !!!

Retourne te foutre devant un standard et un retina cote à cote de 13 et 15 pouces et tu vas voir que tu vas te dire qu'en fait le standard c'est largement suffisant et même très bien ... par contre le gain au dessus de 23 pouces notamment pour les pro de l'image et de la vidéo est incontestable !

Je suis d'accord pour l'autonomie au niveau du Macbook. J'ai été assez déçu de voir l'autonomie baissée alors que j'imaginais qu'elle allait au contraire augmenter. Par contre, le Macbook Pro avant Retina avait une moins bonne autonomie qu'après le Retina... (7h avant contre 9h maintenant).
Pour le Retina en lui-même, il faut comparer côte à côte un écran Retina et un non Retina, on voit tout de suite la différence, même sur un 13 pouces. ;) J'ai un Macbook Retina au quotidien, et parfois j'utilise un de 2012 et je vois de suite la différence de couleurs.
J'aime bien l'expression que disait mon père : "On dirait que sur le Retina, il y a un filtre en moins". C'est plus net, plus clair, mais certainement pas essentiel en effet. On vivait très bien à l'époque des cassettes vidéos, alors pourquoi avoir inventer les DVDs puis le bluray ?...

Dragao c'est toi qui caricature.
Si t'es pas foutu de voir la différence entre un écran Retina et un écran non Retina tu dois avoir un sacré problème ophtalmologique.
Un conseil, prend RDV chez l'ophtalmologue [emoji6]
J'ai déjà mis un Retina et un non Retina côte à côte et je vois la différence direct.
Bon j'ai 10/10 a chaque œil, ça doit aider [emoji5]️

N'exagère pas ... je fais cette remarque car c'est au détriment de l'autonomie sur un produit comme le macbook donc tu perds au change par rapport à l'objectif d'utilisation de ce produit ... merci de ne pas trop caricaturer !
Ah, sur le Macbook je suis entièrement d'accord.
Mais il me semblait que tu généralisais cette "non-utilité" du Retina à tous les portables Apple, or je trouve que le macbook Pro en profite bien justement. ;)

C'est vrai qu'avoir un écran avec une définition meilleur grâce au rétina, c'est que pour faire beau, pour la frime, d'ailleurs, Apple auraient du concevoir le nouveau macbook dans une coque plastique pourrie, plutôt qu'une magnifique coque en alu brossé puisque c'est pas la beauté qui compte, et en plus il aurait été encore plus léger!!!
(Remarque sarcastique d'un utilisateur de macbook pro retina 13)

• J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
En tout cas je vais vous faire une petite review rapide sur le forum pour MON utilisation : web dev et web design. Et j'ai les deux à coté : macbook air 2013 et macbook retina, franchement, je comprends pas qu'on puisse ne pas voir la différence ! Le macbook air est suffisant et le macbook retina est agréable niveau écran ! Tout le monde n'a pas le meme degrés d'exigence (ni les memes exigences : je troque facile 1 ou 2 h d'autonomie contre cet écran retina, surtout que ça ne représente qu'une perte de 10 % d'autonomie)

On parle ici du macbook ...
Et moi aussi... mais ma vision des choses est la même pour le nouveau macbook que pour le macbook pro rétina... Si le rétina apporte un confort pour l'un c'est de même pour l'autre!
besoin d'un larousse ?
Moins que toi de correction vis à vis de tes interlocuteurs...

Après, libre à toi d'être resté à la VHS sur les écrans de moins de 107 cms et d'être passé au bluray au dessus de 107 cms ^^

Quand on utilise gimp pour du travail (en amateur) sur image et photos sur un écran retina (même si je dois avouer que sur 15 pouces se serait plus confortable, le budget n'est pas le même et le forma plus contraignant), on a plus envie de retourner en arrière point de vu définition d'image, je prend aussi beaucoup plus de plaisir à regarder mes photos qui ont sur écran rétina, un rendu bien plus proche de ce que capture mon reflex...
J'ai pas besoin de plus d'arguments que cela...

Dernière édition:
Si tu disais que l'écran retina était superflu, soit, c'est ton avis. Pas de problème. Mais concernant la "frime", là, je ne vois pas. Aucune envie d'un retina pour épater les copains. C'est un choix personnel. La pomme lumineuse, à la limite on peut considérer cela comme de la frime, mais l'écran est personnel.

L'argument de Vallross86 est parfait. (l'exemple du DVD / Blu-ray). On peut très bien mater un film sur DVD. Mais ceux qui passent au Blu-ray le font par pur plaisir. C'est plus agréable à l’œil. Sur un 13 pouces, c'est la même chose. Tu perçois la différence. Ce qui ne veut pas dire que tu vas bosser tes photos / Vidéos, sur un écran de cette taille si tu es un pro, effectivement. Mais pour l'amateur, qui voit cette machine comme un tout en un, et qui doit certainement faire deux, trois retouches photos / monter son film de vacances, le retina est un plus, même au quotidien. Une fonction superflue, certes. Mais de la frime, je ne pense pas.

• J’aime
Réactions: $ly
(je vous ai fais un bloc sur ma review de ce macbook sur le forum si ça vous dit ) . Encore une fois pour le retina : chacun son avis ! Mais critiquer ceux qui apprécie n'est pas forcément une démarche des plus pédagogue ;)

La question est sur MACBOOK et la pertinence du choix du retina sur ce produit !!!

Ah putain ... dur de la feuille hein !!!
Ah parce que si c'est pertinent pour un MBP 13 de le prendre en rétina, pourquoi ça ne le serait pas sur le nouveau macbook???

Bref, non tu as raison, de toute manière vu t'as manière de vouloir imposer ton idée, avec ce niveau arrogance, je ne souhaite plus débattre avec toi, bon route...

Faudrait voir les tests, j'en ai aucune idée. Il me semble avoir lu que le macbook est légèrement en retrait d'une heure, grosso merdo. Ça fait une différence, je le reconnais, mais ça n'est pas non plus extrême, il me semble.
Après, effectivement, chacun choisira selon ses besoins. (Perso, il me faut une machine unique, et il est définitivement trop petit).

Qui a critiqué ceux qui l'utilisent ???

Je dis juste que le choix de coller un écran retina sur une machine (MB Air et Macbook) qui a besoin d'autonomie pour être mobile c'est un choix con d'Apple ... et j'attends un argument qui justifie ce choix et rien !!!

Parce qu'en fait il n'y en a pas !!!

Forcément, le Retina sur un écran de 12 pouces qui plus est sur un produit qui doit être économe en batterie c'est un non sens !

A part un argument de votre part qui m'apporterait la lumière, je vois pas !

Manifestement vous non plus, sauf pour les réponses à côté de la plaque !

Pour commencer, le Macbook Air n'a pas d'écran Retina, il n'y a que le Macbook Pro et le Macbook qui en ont un.
Pour le Macbook Pro, je ne vois pas l'intérêt d'en discuter, pour toi le Retina si j'ai bien compris, est utile sur ce modèle, qui pourtant tu remarqueras, est censé être tout autant mobile (plus puissant oui, mais mobile quand même, sinon on tape dans l'ordinateur Desktop)...
Du coup, c'est certain que sans écran Retina, le Macbook aurait eu une meilleure autonomie, mais d'une part, comparé à la concurrence, son autonomie est "énorme" (j'ai jamais eu en main un PC qui faisait plus de 5h d'autonomie, qui sont aussi censé être mobiles...).
Ensuite, je cherche toujours sur quelle page Apple a dit que cet ordinateur est censé être économe en batterie... Il aurait été judicieux de comparer le Macbook Retina, à une hypothétique version Macbook non Retina.
C'est impossible de comparer le Macbook Air au Macbook en terme d'autonomie, ils n'ont pas du tout les mêmes composants, le design est aussi beaucoup plus fin sur le Macbook, du coup les batteries plus petites, donc voilà, dur de faire une comparaison réelle.

Je prends les paris que tu n'atteints pas 6 heures d'autonomie avec cet écran rétina si tu regardes des vidéos et que tu surfes avec !

Et encore, c'est quand il est tout neuf avec peu de cycles de recharge !
La, c'est carrément de la mauvaise foie...
Apple marque bien 9h sur internet, et 10h en vidéos. Et Apple est toujours assez juste sur ces calculs d'autonomie.
Autant j'aurais pensé que tu avais juste du mal à trouver un intérêt a cet ordinateur, autant avec cet argument, tu certifies simplement que tu veux absolument démonter ce Macbook, quoi qu'il en compte, même si tu dois donner de faux arguments.

Nono ... je me sers de ce que je connais ... Apple annonce jusqu’à 12 heures d'autonomie pour le modèle 13 pouces du macbook air ...

Je l'ai et il n'a jamais atteint plus de 9 heures en mode utilisation light et un peu moins de 7 heures avec la vidéo !

Je répète, je demande à voir avec le macbook ... certainement encore inférieur !

Alors que sans le retina, là je me serai dit ok, il tient encore plus longtemps, plus léger, c'est le parti pris avec la perte de la connectique mais là : aucun intérêt pour moi.
Ah étrange, mon Macbook Pro annoncé à 9h de batterie me dure en moyenne... 10h... Et pourtant en utilisation diverse. Internet, messages, un peu de musique, documents textes, mails. Mais ils font peut-être des efforts sur la version Pro alors et pas le reste.

Je viens de tester ce Makbook à la FNAC 45' jeudi (il est exposé en démo à la Fnac de Grenoble ainsi que chez BIMP).
Machine extrêmement surprenante :
- le clavier est bon. Il demande une certaine adaptation mais je pense qu'on s'y fait à la longue. Les touches plus grandes sont une réussite.
- l'écran est bon (comme tout rétina) mais la résol max (1440 x 900) est à mon avis un chouille petite. Ils auraient pu offrir le 1680x1050 dans les paramètres sans dégrader l'expérience utilisateur mais avec le dernier article de MacG c'est "réglé"
- la puissance du Proc. Là je suis vraiment dubitatif... J'ai ouvert bcp d'app en même temps (itunes imovie, iphoto, safari avec une 10aine d'onglets, mail, plan). J'ai switché entre les app et je n'ai pas réellement constaté de ralentissement. Effectivement, c'est un peu moins fluide que sur mon MBPro 13'' mais ce n'est pas "si pire" si j'ose dire. En lisant les différents tests, je m'attendais à beaucoup moins bien. Bien évidemment, je n'ai pas vraiment chargé la machine avec des exports gourmands en CPU dans tous les sens mais je pense que cette machine offre un rapport puissance / encombrement intéressant.
Certains ont tendance à comparer cette machine à un iPad avec clavier. C'est faux. C'est quand même beaucoup plus puissant et confortable qu'un iPad.

Bien évidemment, pas d'avis sur la connectique mais tant que l'USB-C ne sera plus répandu, ca va être difficile de l'exploiter facilement.

Donc c'est une machine AMHA surprenante qui va trouver son public malgré son prix. Comme tout nouveau produit Apple, il faudra attendre la V2 voire la V3 pour avoir un produit qui impose un peu moins de compromis.

Je comprends Apple qui réalise ici une rupture franche avec des machines de génération précédente pour forcer la transition vers l'USB-C... mais c'est quand même violent.
La techno "clavier papillon", l'USB-C ainsi que l'écran rétina auraient pu parfaitement trouver leur place sur une gamme air sans pour autant se couper d'une tranche importante des utilisateurs qui auront du mal à se passer due très bonnes technos existantes, le Magsafe par exemple.
Pas pour moi pour le moment mais dans 2 ou 3 ans, pourquoi pas...