Je suis allé le tâter hier dans un Apple Store. Bien évidemment, il ne s'agit pas de parler des performances, difficiles à évaluer dans ces conditions.
Mais pour le reste :
- c'est une machine magnifique, vraiment un petit bijou de design ; les finitions semblent vraiment à la hauteur ; personnellement, si je devais en acheter un ce serait le noir (ou gris sidéral :rolleyes
- le trackpad est formidable : il fonctionne parfaitement et, quand on sait que la surface n'est plus mobile, c'est assez confondant ; avec un peu de chance, Apple va nous déployer cette technologie dans un appareil tactile et là, ce sera carrément épatant ;
- le clavier est un peu dur : la course réduite des touches est un peu déroutante ; pour autant ce clavier est agréable à utiliser, ses touches étant parfaitement accessibles et lisibles ; on pourrait dire que le clavier est parfait dans le plan horizontal (abscisses et ordonnées) mais demande une petite adaptation dans l'axe des cotes.
- l'écran est bien, sans doute mieux que bien, mais je ne suis pas très qualifié pour en juger.
Le prix se "justifie" par l'aspect portabilité/compacité/qualité, censé convenir à ceux qui ne développeront pas avec et donc le valorisent davantage que la puissance et l'hypothétique évolutivité de la machine.
N'étant pas tout à fait dans la cible marketing, je le trouve donc un peu cher et opterais plutôt pour un MacBook Air (au même prix, on a un peu plus de puissance et de connectique).
Mais j'adorerais l'avoir, c'est certain, pour modérer ceci ou visionner cela (d'autant que, quand on le dos ratatiné, moins c'est lourd, mieux c'est).