Quel APN pour débutant en photographie .. ?

Statut
Ce sujet est fermé.
BAh oui forcéement si le f13 APS C du E400 maîtrise le bruit, comme Léon qui conduit son camion, forcément qu'à taille de capteur constant Louis, se réveille la nuit ..

:D DSl Là je capte plus ... :nailbiting:

Enfin je vous laisse dans cette discussion d'experts :zen: merci de votre aide :up:
 
Les capteurs des bridges et des reflexes numériques ont ils la même taille ?
16x24 mm, non ?

c'est plus complexe. la plupart des reflex ont des capteurs APS C crop factor x1,5 (Capteurs Sony des Nikon, Pentax/Samasung, Sony et capteur Fuji), x1,62 (Canon) ou x1.7 (Sigma). certains reflex sont plein format 24x36 comme tu le sais. d'autres sont APS H (Canon 1D mark II N) crop factor x1,3. d'autres ont un capteurs plus petits (Olympus, Panasonic, Leica) crop factor x2.

la plupart des bridges actuels ont des petits capteurs 1/1,8" et de plus en plus en 1/2,5".
Fuji fait des bridges 1/1,7". le Sony R1 a un capteur APS C. mais il fut un temps ou les bridges avaient des capteurs 2/3" (Canon Pro 1, Sony F717...).

ce que je veux dire c'est qu'il y a un moment critique ou l'augmentation de la résolution est une arnaque si tu n'augmentes pas la taille du capteur. et donc tu perds le pseudo bénéfice de l'impression en plus grand format ou de la capture de plus de détails car le prix à payer est trop élevé sur la qualité d'image (cramage, bruit, disparition des 50, 64 et 80 ISO...) ou sur la diffraction atteinte trop vite.
 
odré;4057226 a dit:
Pour un objectif portrait (correspondant au 50 mm sur un reflexe argentique) il faut un objectif argentique de 75 mm monté sur ton reflexe numérique. Il faut juste le savoir.


Là c'est parti à l'envers, odré :D

Un 50 mm monté sur un reflex numérique classique "capteur APS C" devient l'équivalent d'un 75 mm. C'est pour ça que l'objectif de kit de base pour les reflex numériques est maintenant du style 18-55 ou 18-70, ce qui donne en gros les mêmes images que ce que donnait les objectifs des kits habituels en argentique : 28-80 ou 28-105 sur un argentique.

C'est d'autant plus compliqué que pour les compacts, on donne souvent "l'équivalent 24x36" de l'objectif (donc pas de calcul à faire pour toi, ce qui est heureux vu que la taille des capteurs varie sensiblement suivant les appareils tandis que pour les reflex on te donne la focale réelle : pour avoir l'équivalent 24x36, il faut en général multiplier par 1,5 (par 1,6 souvent chez Canon)

En résumé, en numérique, il faut faire gaffe si on veut un grand-angle : la plupart des compacts ne descendent pas en-dessous d'un équivalent 35 mm. Il y en a 3 ou 4 qui te donnent l'équivalent d'un 28 bien pratique pour les photos de famille dans les petits appartements :D

PS Ceci dit, pour le portrait en 24x36 on utilise plutôt un 85 ou un 100 qu'un 50. Le 50mm standard du 24x36 qui devient un 75 sur un reflex numérique te donne un objectif portrait pour pas cher :D
 
Que va-t-il t'apporter de plus qu'un G5 ? pas énormément je pense.
Tu gagnerais à prendre un Nikon D40 ou si tu veux rester chez Canon, un 350D ou 400D à bon prix.

J'aime assez le G7 mais comme petit boîtier de complément du reflex.
Là tu as déjà un appareil pas trop encombrant, le G5, passe à l'étape suivante, le reflex. :D
(vu la baise de prix des reflex, la dépense est presque similaire.)


Merci:)

Il est vrai que le prix du Canon 350D est bien plus bas que je pensais.A voir meme l'EOS 400D.
 
c'est plus complexe. la plupart des reflex ont des capteurs APS C crop factor x1,5 (Capteurs Sony des Nikon, Pentax/Samasung, Sony et capteur Fuji), x1,62 (Canon) ou x1.7 (Sigma). certains reflex sont plein format 24x36 comme tu le sais. d'autres sont APS H (Canon 1D mark II N) crop factor x1,3. d'autres ont un capteurs plus petits (Olympus, Panasonic, Leica) crop factor x2.

Non je ne le savais pas et cherchait ces précisions :zen:

la plupart des bridges actuels ont des petits capteurs 1/1,8" et de plus en plus en 1/2,5".
Fuji fait des bridges 1/1,7". le Sony R1 a un capteur APS C. mais il fut un temps ou les bridges avaient des capteurs 2/3" (Canon Pro 1, Sony F717...).

Le nikon coolpix 8800 (décidement mon appareil m'étonnera toujours) est un capteur 2/3".

ce que je veux dire c'est qu'il y a un moment critique ou l'augmentation de la résolution est une arnaque si tu n'augmentes pas la taille du capteur. et donc tu perds le pseudo bénéfice de l'impression en plus grand format ou de la capture de plus de détails car le prix à payer est trop élevé sur la qualité d'image (cramage, bruit, disparition des 50, 64 et 80 ISO...) ou sur la diffraction atteinte trop vite.

Je suis rassurée.

Là c'est parti à l'envers, odré :D

Un 50 mm monté sur un reflex numérique classique "capteur APS C" devient l'équivalent d'un 75 mm. C'est pour ça que l'objectif de kit de base pour les reflex numériques est maintenant du style 18-55 ou 18-70, ce qui donne en gros les mêmes images que ce que donnait les objectifs des kits habituels en argentique : 28-80 ou 28-105 sur un argentique.

C'est d'autant plus compliqué que pour les compacts, on donne souvent "l'équivalent 24x36" de l'objectif (donc pas de calcul à faire pour toi, ce qui est heureux vu que la taille des capteurs varie sensiblement suivant les appareils tandis que pour les reflex on te donne la focale réelle : pour avoir l'équivalent 24x36, il faut en général multiplier par 1,5 (par 1,6 souvent chez Canon)

En résumé, en numérique, il faut faire gaffe si on veut un grand-angle : la plupart des compacts ne descendent pas en-dessous d'un équivalent 35 mm. Il y en a 3 ou 4 qui te donnent l'équivalent d'un 28 bien pratique pour les photos de famille dans les petits appartements :D

PS Ceci dit, pour le portrait en 24x36 on utilise plutôt un 85 ou un 100 qu'un 50. Le 50mm standard du 24x36 qui devient un 75 sur un reflex numérique te donne un objectif portrait pour pas cher :D

Ah merci, je confonds toujours ... et je finis par dire le contraire de ce que je voulais dire :D :zen:

Mon zoom de 8,9 x 89 mm de bridge numérique me va donc très bien.
 
la mouette: si tu veux "apprendre", prend toi un des reflex d'entrée de gamme
avantage: si tu accroches, tu pourras évoluer.
inconvénient: personnellement, je n'en vois pas.
Les reflex 6MPix sont tous bons désormais. En cherchant bien, tu prend en trouver sous la barre des 500 euros.
Je trouve que pour apprendre tous les principes de la photo c'est parfait car
- tu as un d'une part un bon contrôle et une vraie différence de résultats suivant les réglages sur un reflex, alors que sur un compact, c'est déjà moins le cas (contrôle de la profondeur de champ, notamment) ;
- et tu as l'avantage du numérique qui te permet de tranquillement comprendre chez toi le résultat avec les paramètres (comme sur tous les apn)

ou alors prend un compact beaucoup moins cher; les bridges, franchement, j'éviterai.
 
Oui je vais voir ce qu'il y a de pas trop coûteux sur le marché ..

Pourquoi pas une bonne occasion..

Merci :up:
 
odré;4057158 a dit:
Tu veux dire par là que la qualité d'une focale fixe est toujours supérieure à la qualité d'une focale variable d'une optique pourvu d'un zoom que ce soit en argentique ou en numérique. Mais il me semble quand même que 10 millions de pixels restent supérieur à 6 millions de pixels :siffle:

Oui un reflexe permet d'avoir une meilleure qualité d'objectifs mais il faut s'en trimballer un certain nombre et savoir être souple dans le maniement de ces objectifs à focales fixes, et savoir à l'avance lequel utiliser afin que cela devienne un reflexe ....


c'est dingue comme on peut écrire un truc et quelqu'un en avoir une lecture fondamentalement radicalement différente... je n'ai pas causé optique fixe ou optique zoom dans mon post, donc je réponds avec véhémence à ce détournement de message (pis parce que j'ai légérement la gueule de bois ! :D). l'optique est une question de compromis : mon Tamron 28/75 pique plus que mon 50mm f1,4 mais l'usage et les défauts (distorsion par exemple) ne sont pas les mêmes !

je parlais d'une question physique de la taille des capteurs... rien que le fait que la profondeur de champ de ton bridge 8Mpix soit virtuellement infinie comparée à mon D70s me fait mille fois préférer mon D70s... :rolleyes: :siffle:

pour ta comparaison sur les 10 millions de pixels, tu te plantes grave, regarde un peu à quelle taille tu peux agrandir des photos d'un bridge panasonic 10Mpix quand tu as fait les photos à 200asa... et là je rigole : qualité pourrie garantie au-dessus de 13x19... :D

et pour le reste sur le trip, faut plein d'objectifs sur un reflex, c'est faux... un 35mm est monté ad vitam aeternam sur mon F3, la photo est une question de choix. Cette optique correspond à un choix sur cet appareil et je peux te garantir que je ne regrette jamais de ne pas avoir d'autres optiques quand je le trimballe. le D70s a toujours le même zoom monté ou un 60mm : deux optiques. je connais des types qui font des photos merveilleuses avec des appareils hyper limités. C'est pour ça que je conseille un reflex : pour avoir le choix. et apprendre. :zen:

après, il peut te sembler ce que tu veux, c'est bien ça fait des convictions mais tu oublies trop facilement Descartes et pas que ses lois optiques... :siffle: :rolleyes:
 
[MGZ] alèm;4057883 a dit:


c'est dingue comme on peut écrire un truc et quelqu'un en avoir une lecture fondamentalement radicalement différente... je n'ai pas causé optique fixe ou optique zoom dans mon post, donc je réponds avec véhémence à ce détournement de message (pis parce que j'ai légérement la gueule de bois ! :D). l'optique est une question de compromis : mon Tamron 28/75 pique plus que mon 50mm f1,4 mais l'usage et les défauts (distorsion par exemple) ne sont pas les mêmes !

je parlais d'une question physique de la taille des capteurs... rien que le fait que la profondeur de champ de ton bridge 8Mpix soit virtuellement infinie comparée à mon D70s me fait mille fois préférer mon D70s... :rolleyes: :siffle:

pour ta comparaison sur les 10 millions de pixels, tu te plantes grave, regarde un peu à quelle taille tu peux agrandir des photos d'un bridge panasonic 10Mpix quand tu as fait les photos à 200asa... et là je rigole : qualité pourrie garantie au-dessus de 13x19... :D

et pour le reste sur le trip, faut plein d'objectifs sur un reflex, c'est faux... un 35mm est monté ad vitam aeternam sur mon F3, la photo est une question de choix. Cette optique correspond à un choix sur cet appareil et je peux te garantir que je ne regrette jamais de ne pas avoir d'autres optiques quand je le trimballe. le D70s a toujours le même zoom monté ou un 60mm : deux optiques. je connais des types qui font des photos merveilleuses avec des appareils hyper limités. C'est pour ça que je conseille un reflex : pour avoir le choix. et apprendre. :zen:

après, il peut te sembler ce que tu veux, c'est bien ça fait des convictions mais tu oublies trop facilement Descartes et pas que ses lois optiques... :siffle: :rolleyes:

Pour en revenir donc au sujet : chacun son choix ;)

Mais j'affirme aussi que l'on peut aussi apprendre avec un bridge (par n'importe lequel non plus) et laisse moi quand même conseiller les bridges de Nikon, car de mon point de vue ce sont les meilleurs :) ... :siffle:

Après on peut méditer métaphysiquement la dessus si tu veux, prends donc un peignoir nous irons discuté devant une cheminée ... de photographie bien sûr. :rolleyes:
 
Mais j'affirme aussi que l'on peut aussi apprendre avec un bridge (par n'importe lequel non plus) et laisse moi quand même conseiller les bridges de Nikon, car de mon point de vue ce sont les meilleurs

c'est sûr que j'aime bien le nouveau Nikon D40 :D;) (mais pourquoi diable ont-ils viré le bracketing:confused:, enfin je connais la raison :mad:).
 
c'est sûr que j'aime bien le nouveau Nikon D40 :D;) (mais pourquoi diable ont-ils viré le bracketing:confused:, enfin je connais la raison :mad:).

C'est marrant parce qu'il y est sur bridge 8800 de Nikon :siffle: mais je ne l'utilises pas et l'anti vibration non plus (je sais plus le terme exacte).

Alem : Oui il n'y a que ce bridge en vente neuf mais il en existe d'autres en occasion.
 
La Mouette,

la première question que tu dois te poser c'est peut être :

De combien d' €uros, je dispose pour m'acheter un APN ?

Ensuite, ce sera plus facile de t'orienter


mais aucune hésitation pour ma part :

investis dans un Reflex, tu le regretteras pas !
 
[MGZ] alèm;4059872 a dit:
si c'est pour avoir un capteur bruité, je vois pas l'intérêt... :siffle:

Le capteur se bruite si on utilises les gadgets mis à disposition sur les bridges.
Si on le laisses de côtés, le capteur se bruite moins facilement.
Et alors si magré toutes ces précautions l'image est bruitée,
c'est que c'est une simple sous ou sur exposition.
On ne peut sur exposé (pousser les ISO > 400) sans saturer le capteur de données et risquer d'avoir du bruit (en numérique) ou risquer l'inversion des réactions chimiques de la gélatine au point où ton négatif ne réagit que si tu exposes encore plus longtemps (grain dût à l'effet Schwarzschild* en argentique).
On ne peut pas sous expos&#233; non plus (freiner les ISO < 50) sans perdre de la lumi&#232;re.

Je me fie personnellement au mode automatique des ISO en num&#233;rique.

*L&#224; il l'explique mieux que moi :D
 
J'ai vu pleins de pub &#224; la t&#233;l&#233;vision pour le Canon 400D ... il est bien ?

J'ai vu des prix de moins de 1000.-- avec un objectif EF-S 18-55 mm..

http://www.architronic.ch/?rub=49,34&art=000848156

?? :nailbiting: :confused:


le EOS 400D est un excellent appareil !

Ce que l'on fait de mieux actuellement sur le march&#233; (&#224; cette gamme de prix)
Il est d'ailleurs en comp&#233;tition avec le Nikon D80 (*) pour les reflex de 10Mo
(mais le Nikon est un peu plus cher !)

Par contre, si tu en as les moyens, le Nikon D80 est disponible avec un zoom
18-135 - superbe ! mais &#224; +/- 1300&#8364;
Bien que pour ce prix l&#224;, tu peux avoir le Canon 400D avec le zoom 18-55 et un zoom
EF 75-300. Tu couvres alors une plus large bande !
Le Canon est lui &#233;quip&#233; d'un syst&#232;me anti-poussi&#232;re tr&#232;s pratique
(le capteur vibre pendant quelques dixi&#232;mes de secondes pour d&#233;gager d'&#233;ventuelles poussi&#232;res entr&#233;es dans l'appareil lors du changement d'objectif - c'est une exclusivit&#233; Canon ! )
Bref , Canon ou Nikon ????
L&#224; on entre dans le vieux d&#233;bat, ...:hein:
On est Nikonniste ou Canonniste
...tout comme on aime Lyon ou l'OM :rateau:

Moi c'est d&#233;cid&#233;, je me paye le Canon 400D pour No&#235;l
Apr&#232;s avoir longtemps pes&#233; le pour et le contre
mais mon portefeuille a parl&#233;

(*) comparatif : voir Chasseur d'Images du mois de Novembre
 
  • J’aime
Réactions: La mouette
l
(le capteur vibre pendant quelques dixièmes de secondes pour dégager d'éventuelles poussières entrées dans l'appareil lors du changement d'objectif - c'est une exclusivité Canon ! )

Il faudra en parler à Olympus et à Sony qui ont proposé cette solution avant Canon, et même bien avant pour Olympus dont l'efficacité du système est prouvée, ce qui n'est pas le cas pour le Canon (et pour le Sony d'ailleurs).

Mais bon, j'dis ça, j'dis rien.

Le 400D fait de très belles images, de là à dire que c'est ce qui se fait de mieux en ce moment, je ne serais pas aussi tranché...
 
Statut
Ce sujet est fermé.