Quel APN pour débutant en photographie .. ?

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qu'est ce que tu veux: la propagande fait son oeuvre :D

Je vois ça. Désolé de pas avoir pu citer Pentax pour l'anti-poussière, c'est pas ma faute s'il n'ont pas été assez malins pour faire comme Sony : "Le stabilisateur il est tellement balèze qu'il décolle même la poussière. En interne on l'appelle Ocedar !"
pentax-k100d-review.jpg
+
Anti-ShakeA1.jpg
=
ocedar.jpg
 
c'est bien ce que je disais

"...
Là on entre dans le vieux débat, ...:hein:
On est Nikonniste ou Canonniste
...tout comme on aime Lyon ou l'OM"..."

Mais j'avais oublié d'ajouter que d' autres préfèreront le PSG ...
n'est ce pas, les parisiens...;)

Bref, suivant que l'on lise telle ou telle revue, que l'on écoute tel ou tel photographe
on achète tel ou tel APN

Difficile de contenter tout le monde

En résumé, les questions à se poser sont :

1° combien d'argent je peux investir ?
2° que me propose le marché à ce prix là ?
3° que vais je faire avec mon APN ?
4° comparer, comparer, comparer
5° écouter ou non les conseils
6° trancher sans trop attendre
car si on attend de trop, de nouveaux APN apparaissent sur le marché et
finalement : on doute encore et on attend encore
ET ON ACHETE JAMAIS ! ! ! ;)
 
Il me semble qu'un autre critère est à regarder de près : la prise en main et l'"ergonomie".
Perso (et je crois ne pas être le seul ;) ), je me suis toujours senti à l'aise avec les menus/boutons/viseur de Canon alors que je n'ai jamais rien compris à l'ergonomie de Nikon (je présume que la réciproque doit exister :siffle: ) et encore moins à celle de Sony ! :rateau::rolleyes: Je ne parle pas de Pentax que je n'ai jamais testé...

Sur ce :sleep: :coucou:
 
Et oui, pour la prise en main,
l'idéal c'est d'aller dans un magasin qui les a et les essayer
encore faut il trouver un vendeur Sympa, qui prend le temps de tout expliquer
...ce qui n'est pas toujours évident à trouver

donc :

pour ce genre d'achat, préférer un "petit détaillant-spécialiste" plutôt qu'un grand magasin (FNAC) où le personnel s'en fout (puisqu'il est payé au mois et non à la vente)

Dans le même ordre d'idée, moi je n'oserai pas l'acheter via internet
même si les prix sont TRES compétitifs !

Quitte à payer quelques €uros de plus,...

...Un conseil d'un pro n'a pas de prix !
 
pour ce genre d'achat, préférer un "petit détaillant-spécialiste" plutôt qu'un grand magasin (FNAC) où le personnel s'en fout (puisqu'il est payé au mois et non à la vente)


bin ça fait plaisir... :rolleyes: je suis vendeur fnac... :rolleyes: et pro aussi... :rolleyes:

généralités... tout ça...

Quitte à payer quelques €uros de plus,...

...Un conseil d'un pro n'a pas de prix !

passe même pas me voir dans mon mag', j'appelle direct la sécu... de toute façon, ton masque me plaisait pas ! :p

 
super alors
je suis heureux d'apprendre qu'à la FNAC (de Nantes) il y a UN vendeur compétent

car ici , en Belgique ce n'est pas le cas !

enfin la plupart du temps !

Donc, la mouette, si tu veux acheter un APN, va à la FNAC de ... Nantes !
 
je regrette mon boulet rouge car je me marre ! :D (d'ailleurs, yen a trois super-compétents en apn à la fnac de nantes ;) je voudrais pas tirer la couverture à moi car mes deux potes sont de bien beaux oufs aussi ;))

nan, ya des vendeurs compétents dans n'importe quel type de boutique... suffit de trouver lesquelles... :D vu qu'elles ferment à tire-larigot... :(
 
non non non non non non non ! il faut arrèter avec les boitiers canon de début de gamme
il suffit d'aller à la fnouc et de comparer seulement au niveau du viseur c'est le plus pourris des reflex num!
ensuite canon fait des trucs très bien pour les pros mais hors de prix ( ce n'est pas la cible )
canon fait actuellement les compacts les plus complet du marché : performances écran orientable,mode manuel du cople vitesse diaphragme
mais canon cache aussi son bruit en surexposant systématiquement
ils ne perméttent pas d'utilisé leur plus anciens objectifs (et dire qu'ils y en a qui ralent parce que tel ou tel constructeur change de format de carte hihihi)
les modes d'emplois sont incompréhensible
donc vous avez tous comprit je n'aime pas trop la stratégie de canon envers leurs clients
 
ah oui et j'oubliais un truc le truc que je n'aime pas non plus chez canon c'est qu'il utilise un vocabulaire interne pour nommé les fonctions de leurs appareils ainsi un canoniste se sent perdu dès qu'il va voir ailleur je n'ai plus les exemple en tête mais c'est assez rigolo du style au lieu de parlé de mesure spot (mesure de la lumière au centre de l'image >précise) ils utilisent un truc du style mesure précise (je vous avais dis que je me rappelai plus) mais je trouve que pour un débutant qui veut se familiarisé avec la photo et donc apprendre les termes conventionnel de la discipline il ne faut surtout jamais commencer par un boitier canon :D
 
Si je peux juste donner un conseil pas bete ... a La Mouette, c'est d'acheter chez un fabricant qui a l'habitude de l'univers photo : Canon(en priorite :up:)/Nikon/Pentax/Olympus,etc.. et pas des gens comme Sony/Panasonic/Casio.Ca serait comme rentrer dans une parfumerie et demander des merguez :mouais:
Sutout qu'un premier boitier est tres important, il peut te faire vivre la photo ou t'en degouter.
J'ai eu la chance de commencer sur une Rolls(Contax/Zeiss mais ca c'est de l'argentique) et je suis toujours a fond dedans apres plus de 10 ans .
Pour debuter, un reflex argentique c'est evidemment ce qu'il y a de mieux, mais la je suis hors sujet:love:
 
Si je peux juste donner un conseil pas bete ... a La Mouette, c'est d'acheter chez un fabricant qui a l'habitude de l'univers photo : Canon(en priorite :up:)/Nikon/Pentax/Olympus,etc.. et pas des gens comme Sony/Panasonic/Casio.Ca serait comme rentrer dans une parfumerie et demander des merguez :mouais:
Sutout qu'un premier boitier est tres important, il peut te faire vivre la photo ou t'en degouter.
J'ai eu la chance de commencer sur une Rolls(Contax/Zeiss mais ca c'est de l'argentique) et je suis toujours a fond dedans apres plus de 10 ans .
Pour debuter, un reflex argentique c'est evidemment ce qu'il y a de mieux, mais la je suis hors sujet:love:

Bon, je l'ai pas ouvert jusqu'à présent :D mais là je me sens un peu obligé (j'ai un sony :D). Je rappelle que Sony a repris la monture et les objectifs minolta et au moins une partie des gens qui allaient avec et que minolta faisait déjà de la photo un certain temps avant que viruce n'en fasse. :D Pour les autres, les prendre pour des billes par principe parce qu'ils n'ont pas de références absolues dans le domaine relève plus de l'a priori que de la vérité scientifique. Bien sûr, les grandes marques de la photo ont un savoir-faire mais si ça interdisait tout nouvel entrant sur le marché, ce serait bien triste.

Les reflex actuels sont tous suffisants pour que tu apprennes la photo avec et surtout que tu vois si tu as envie de faire des photos. Le choix d'un canon se justifie parfaitement mais on peut justifier tout aussi bien le choix d'un pentax ou d'un nikon ou même d'un sony :D. Le plus gros avantage de canon et nikon, c'est la pérennité de la marque en cette période de chamboulements. Ça c'est un avantage indéniable quand on voit, par exemple, la part de marché d'Olympus. Mais bon, on parle suffisamment de la part de marché des Mac ici pour savoir que tout n'est pas toujours aussi simple qu'il y parait.

Après, là comme ailleurs, c'est le royaume des compromis :D Il y a en gros un certain rapport entre le prix et les avantages d'un appareil mais j'attends qu'on me cite un reflex numérique actuel qui n'est vraiment pas utilisable.

Alors, prends-toi un reflex si tu en as envie, en fonction de ton porte-monnaie d'abord, des évolutions que tu envisages ensuite (objectifs qui pourraient t'intéresser plus tard). Prends-le avec le kit : même si l'objectif n'est pas toujous un foudre de guerre, vu le prix, c'est quasiment cadeau et bien pratique en attendant mieux. (J'ai pris le kit 18-70 avec le sony : c'était le bon moyen d'avoir un grand-angle pour 100 € ou moins en attendant mieux, vu que c'est ce qui me manquait un peu pour le passage argentique-numérique. Le fait que j'ai de beaux cailloux minolta à côté ne me fait pas mépriser les kits : quand tu as besoin d'un 18 (cad d'un 27 24x36), tu es bien content de l'avoir même s'il lui manque une étoile dans CI. :D

PS. j'ai toujours mes reflex argentiques en ordre de marche et j'ai même acheté des pellicules il y a peu, sans parler du Mu2 dans ma poche.
 
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Réactions: donatello
c'est pas évident que la Mouette ait trouvé une réponse à sa question, mais il n'y a pas à dire, ça met un peu de piment par rapport au match canon/nikon :D
 
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Réactions: Aurélie85
c'est pas évident que la Mouette ait trouvé une réponse à sa question, mais il n'y a pas à dire, ça met un peu de piment par rapport au match canon/nikon :D


Ben oui :D

Et puis, tant d'autres l'ont déjà dit dans bien d'autres domaines : l'important, ce n'est pas la réponse, c'est la question :D

Et ça, c'est la Mouette qui est le mieux placé pour se la poser personnellement une fois qu'il a lu tout ce qu'il y avait ici.:zen:
 
Si je peux juste donner un conseil pas bete ... a La Mouette, c'est d'acheter chez un fabricant qui a l'habitude de l'univers photo : Canon(en priorite :up:)/Nikon/Pentax/Olympus,etc.. et pas des gens comme Sony/Panasonic/Casio***.Ca serait comme rentrer dans une parfumerie et demander des merguez :mouais:

et après on reproche aux vendeurs d'informatique de vendre des PCs avec Windows dessus... :rolleyes: :D :D :D

pourquoi en priorité ?

j'ai commencé sur Pentax (un ME-F* de mon papa à qui j'ai offert un P30T lorsqu'il a défailli et à qui je vais acheter un numérique pentax), switché par facilité sur Nikon (6 ans avec une nikoniste fille de nikoniste, ça aide) et je me suis demandé lorsque le Pentax IstD est sorti si je n'allais pas re-switcher parce que c'était bien le seul Reflex numérique pas trop cher qui valait vraiment quelque chose : à l'époque, Canon prenait les pros pour des cons et les amateurs pour des neuneus tandis que Nikon ne faisait que dans le pro. Mais je travaillais sur un Fuji S2Pro (et encore de temps à autre :love:) et je suis resté chez Nikon. Mais je ne vois pas pourquoi le "en-priorité", la première qestion que me pose mes clients (oui, parfois le vendeur fnac s'y connait bien mieux que n'importe lequel de ses clients) c'est "il est si mauvais que ça le 18/55 ?" et ils réalisent que pour avoir un couple objectif-boitier au niveau même du Sony-Minolta, ils doivent en passer par un Sigma à 400€ ou un 17/85... :siffle: et se rendent en même temps compte que le D80 n'est pas si cher, avec un beau viseur et plus de possibilités... et que le K10D va sortir... alors... toujours "en-priorité" ?

la vie n'est pas si simple et certains tournent sur Linux voire même Mac OS X et non Windows XP SP2... :siffle:

je suis bien content de ne pouvoir physiquement rentrer dans les parfumeries**, ça me coûte moins cher et ça préserve mes muqueuses... :D

*certains auront reconnu le premier appareil reflex proposant l'autofocus avec son 35-70... :siffle:
**pour d'obscures raisons d'allergie
***Sony a des optiques Tamron (les fameuses Carl Zeiss des compacts et les Sony des Reflex) et des boitiers reflex Minolta ; Panasonic fabrique depuis longtemps (les Canon G1/G2/G3) des optiques pour Canon et a des boitiers reflex conçus par Olympus ; Casio a des optiques conçues et fabriquées par Pentax

 
alèm me permet de revenir sur ces notions de compromis. Quand j'ai acheté le sony (pour moi, la marque était décidé d'avance question de compatibilité avec mes objectifs minolta, donc je n'ai pas vraiment "choisi"), un des points positifs que j'ai vu dans le sony était effectivement le zoom 18-70 à pas cher avec une qualité pas ridicule et un range comme on dit :D intéressant (équivalent 27-105 en 24x36) sans compter une distance mini de mise au point très intéressante. Un 105 (honnête), c'est quand même pratique parfois par rapport à un 82 (alias 55 numérique). Chez canon, on monte un peu plus avec le rapport 1,6 mais c'est autant de perdu en grand angle. Il y avait aussi la stabilisation et le viseur (étriqué comme les autres mais avec un bon verre de visée, pour la macro, c'est bien pratique). À côté de ça, pour le bruit il y a mieux (le bruit sur l'image et le bruit du déclencheur). Au final, pour un concert par exemple, le sony est bien si tu photographie un gars qui bouge pas et a un gros son (la stab aide :D) mais moins bien si le gars susurre et a la tremblote (ben oui, où ça bouge, où c'est bruité et si tout le monde te regarde au lieu du musicien, c'est pas le pied :D)

Même chose en macro : la stab, c'est hyper-pratique quand tu te contorsionnes à main levée, le viseur c'est riquiqui mais très clair. Il y a le testeur de profondeur de champ (qui n'est pas sur le dernier canon) mais si tu veux fermer le diaphragme sans flash tu vas manquer de lumière ou avoir un peu de bruit. Moi ça ne me gêne pas, je n'aime pas faire des photos à 1/32. La distance mini de mise au point du zoom du kit te permet déjà des choses (même si je préfère mon 50/2,8 macro.

Tout ça, on peut le refaire avec des arguments différentes sur le K10, les canon, nikon et les autres. La vie n'est pas simple :D
 
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