Quel est l’élément...?

ArchiArchibald

Membre confirmé
30 Avril 2007
16
0
Bonjour à vous tous. J’ai une question essentielle à propos du choix de mon futur appareil.

Lorsque je fais du montage vidéo sur mon appareil actuel, l’image 4K est saccadée en lecture. De surcroît, le survol de l’image par le curseur est aléatoire.

Ma question est simple : quel est l’élément de l’ordinateur qui gère la lecture de séquences (dans iMovie ou FinalCut) et le survol du curseur ?

J’omet volontairement mon appareil actuel ainsi que mes hésitations sur le prochain... Je veux une donnée purement technique : est-ce le processeur ? la carte graphie ? la mémoire vive ?

Note de la modération : ce n'est donc pas encore un futur achat, mais un problème technique, alors on déménage dans la bonne section.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Il n’y a pas un composant qui gère ça.
C’est l’ensemble qui permet à ton mac de gérer la fluidité et comment toi tu l’utilise.

Déjà ça dépend de ta façon de bosser, caractéristiques de ton mac, il est évident qu’un mac avec peu de ram, une vielle CG et un processeur fatigué, tu vas galerer sur de la 4k.
Maintenant il y a aussi le fait de bien régler final, si ton mac est pas optimisé pour ça, tu va devoir créer des proxy et régler FCPX sur meilleures performances.
Ça permettra de réduire les resources nécessaire en bossant sur un rendu moins beau mais moins gourmand.

Vu ce que tu dis concernant ton mac actuel, pour faire de la 4k tu devrais régler certaines choses et bosser en proxi.

Il faudrait aussi en dire un peu plus sur ton mac, comment tu travailles et sur quoi ?
Tes rushs 4k sont gros ? Nombreux ?
En gros sans ces infos, c’est délicat de t’apporter une aide claire et efficace.
 
Salut,

Il n’y a pas un composant qui gère ça.
C’est l’ensemble qui permet à ton mac de gérer la fluidité et comment toi tu l’utilise.

Déjà ça dépend de ta façon de bosser, caractéristiques de ton mac, il est évident qu’un mac avec peu de ram, une vielle CG et un processeur fatigué, tu vas galerer sur de la 4k.
Maintenant il y a aussi le fait de bien régler final, si ton mac est pas optimisé pour ça, tu va devoir créer des proxy et régler FCPX sur meilleures performances.
Ça permettra de réduire les resources nécessaire en bossant sur un rendu moins beau mais moins gourmand.

Vu ce que tu dis concernant ton mac actuel, pour faire de la 4k tu devrais régler certaines choses et bosser en proxi.

Il faudrait aussi en dire un peu plus sur ton mac, comment tu travailles et sur quoi ?
Tes rushs 4k sont gros ? Nombreux ?
En gros sans ces infos, c’est délicat de t’apporter une aide claire et efficace.

J’utilise un MacBook Pro 13 pouces TouchBar avec i7 en option et 16 Go de Ram. Les fichiers sont sur le SSD du Mac...

Au final, quand j’importe mes images de mon Phantom 4, je dois attendre 24h avant de pouvoir monter le film. Que ce soit sur iMovie ou sur Final Cut.

J’envisage l’achat d’un iMac ou iMac Pro. Le prix ne me fait pas peur si réellement j’ai un gain à prendre le Pro. Mais j’ai peur que ça soit contreproductif... voilà.
 
Oui, pourquoi cette attente ? Pourrais-tu fournir des explications, je n'ai jamais entendu parler de (ni rencontré) ce problème…

Je possède un échantillon de 4K enregistré par cet appareil et il est immédiatement utilisable dans FCP X aussitôt l'import terminé…

S'agit-il du Phantom 4 Pro ou normal ? Car le Pro enregistre le 4k en HEVC à 100 Mbps, et là, il vaut mieux disposer d'une machine puissante.

En tous cas, je peux te dire que le vrai 4k du Phantom 4 à 60 Mbps ne pose aucun problème chez moi sur mon iMac i7 fin 2015 avec 24 Go de RAM et carte graphique 4 Go (FCP X 10.4.1)

Pour en revenir à ta question, je ne pense pas pour l'avoir lu par ailleurs que l'iMac Pro, du moins l'entrée de gamme, d'apportera un plus en ce domaine (le montage vidéo sur FCP X) comparé à l'iMac normal le plus puissant en carte graphique existant.
 
Le temps d’attente est causé par quoi ?
Quel est le codec, format du fichier.
16Go de ram pour bosser de la 4k c’est léger.
Moi j’ai un iMac i7 et la 4k passe très bien.
J’ai 32Go de ram.

Par contre les fichier sur le ssd ce n’est pas la meilleure idée.
Ton système et final utilisent déjà le ssd.
Mets tes fichier sur un autre disque pour le stockage et bosse sur un disque différent et performant.
Le plus adapté pour la vidéo c’est de mettre l’os et les programmes sur le ssd, les rush sur un disque différent et faire ton montage sur un disque prévu à cet effet.
Ça t’aidra Beaucoup
 
Marrant tout ça : j’ai eu des informations totalement différentes en Apple Store...
Mon SSD est de 1To donc pas de soucis niveau espace disponible.

Il faut savoir que l’affichage des images au survol du curseur nécessite un travail bien lourd et gourmand en ressources.

Je désespère sincèrement d’avoir un avis éclairé... Je n’ai actuellement aucune fois la même version. Chaque personne y va de son idée : c’est la carte graphique, c’est le processeur, c’est la mémoire vive... Bon. Merci à tous. Mais est-ce que l’un d’entre vous sait vraiment ce qu’utilise Final Cut ou iMovie pour générer ce « vignettage » ?

Tout le monde sait globalement comment fonctionne un ordinateur, mais qui sait exactement quelle pièce est sollicitée à un instant T pour une tâche précise ?
 
Je désespère sincèrement d’avoir un avis éclairé

Pour avoir un avis éclairé, encore faut-il que ta question soit précise, hors ce n'est absolument pas le cas.

En montage vidéo, le problème peut être multiple et provenir de différents facteurs.

Il faut - avant toute chose - que tu nous donnes exactement les caractéristiques de tes rushs. On a bien compris que c'était de la 4K (j'imagine du 3840 par 2160) mais quel est le débit ? Le codage est-il en 8 ou 10 bits (j'imagine 8 ?).

Enfin, lors de la phase d'importation, as-tu configuré Final Cut pour qu'il transcode les fichiers ? Ou travailles tu en natif ?

Je te donne un exemple. Je bosse avec un GH5S. Ce dernier produit des fichiers avec différents "goûts" : 4K 8 bits 100 mbps, 4K 10 bits 150 mbps, etc.

Ma machine - pourtant "puissante" (toutes proportions gardées) - est un MacBook Pro 15 pouces haut de gamme 2016 (tout à fond). La lecture du 4K 8 bits 100 mbps / MP4 est fluide, mais en 10 bits / 150 mpbs la machine suffoque littéralement et un transcodage est absolument nécessaire. Piste : mon CPU "skylake" de 2016 ne décode déjà pas nativement le 4K*10 bits. Idem, si je passe en 4K 400 mbps, c'est la cata car le fichier est tout simplement trop riche pour mes ressources.

Moralité : des détails ! Un ordinateur portable n'est pas toujours fait pour encaisser des fichiers si riches et parfois un transcodage est nécessaire.

On veut savoir :

- les détails précis sur les rushs

Et enfin :



- l'année de la machine exactement (2016 ou 2017 ?) car la génération de CPU est importante pour savoir ce qui est pris en charge nativement ou pas

- vu que c'est un 13 pouces touchbar, on peut déjà en déduire que ton core i7 est léger (c'est un bi-coeur) et que ton GPU est inexistant (vu que c'est un chipset intégré). C'est déjà un gros malus pour traiter des rushs exigeants...

Et pour finir :

- à l'importation, FCPX transcode t'il ou pas ? Si tu ne sais pas, vérifie tes options, il me semble que par défaut, la réponse est oui. Ce serait une piste pour expliquer le temps anormalement long à l'import...

Bref : au boulot ! :bookworm:
 
Dernière édition:
Marrant tout ça : j’ai eu des informations totalement différentes en Apple Store...
Mon SSD est de 1To donc pas de soucis niveau espace disponible.

Il faut savoir que l’affichage des images au survol du curseur nécessite un travail bien lourd et gourmand en ressources.

Je désespère sincèrement d’avoir un avis éclairé... Je n’ai actuellement aucune fois la même version. Chaque personne y va de son idée : c’est la carte graphique, c’est le processeur, c’est la mémoire vive... Bon. Merci à tous. Mais est-ce que l’un d’entre vous sait vraiment ce qu’utilise Final Cut ou iMovie pour générer ce « vignettage » ?

Tout le monde sait globalement comment fonctionne un ordinateur, mais qui sait exactement quelle pièce est sollicitée à un instant T pour une tâche précise ?
En réponse #4 il t'est demandé pourquoi tu as un temps d'attente, mais tu ne réponds pas. Comment un membre pourra-t-il te venir en aide sans informations ?

Lorsque tu travailles et que tu constates ces saccades, si tu lances le Moniteur d'activité quels sont les processus qui sont affichés, une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue. Chacun à son organisation de travail en rangeant dans des dossiers, ses rushs, ses musiques, etc, de plus on utilise tous des effets spéciaux bien différents, il est donc très difficile de savoir ce qu'il se passe exactement.
 
En réponse #4
Lorsque tu travailles et que tu constates ces saccades, si tu lances le Moniteur d'activité quels sont les processus qui sont affichés, une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue. Chacun à son organisation de travail en rangeant dans des dossiers, ses rushs, ses musiques, etc, de plus on utilise tous des effets spéciaux bien différents, il est donc très difficile de savoir ce qu'il se passe exactement.

J’ai un temps d’attente pour le survol avec le curseur, comme expliqué dans le premier message. Quant à savoir pourquoi, c’est bien le sujet de ma question. Est-ce le processeur qui génère l’encodage qui permet ensuite le survol de la timeline avec l’aperçu direct au survol ? Ou la carte graphique ?
 
J’ai un temps d’attente pour le survol avec le curseur, comme expliqué dans le premier message. Quant à savoir pourquoi, c’est bien le sujet de ma question. Est-ce le processeur qui génère l’encodage qui permet ensuite le survol de la timeline avec l’aperçu direct au survol ? Ou la carte graphique ?

Je t'ai posé des questions plus haut auxquels tu n'as toujours pas répondu. On reste dans le vague.

Concernant un curseur lent sur une timeline, ça peut être :

- le disque de stockage qui n'est pas assez rapide pour lire les rushs (dans ton cas, non, vu que tu es sur le SSD interne).
- le cpu qui galère à lire/décoder les rushs (pour ca, un transcodage en ProRes "optimisé" ou "proxy" est nécessaire histoire d'améliorer la situation).
- un gpu à la traine si tu as des effets appliqués à tes rushs ou posés sur ta timeline (il suffit d'une série de titrages).

Tu es logiquement plus concerné par le deuxième point vu qu'il me semble que tu n'as pas vraiment commencé le montage. Ton cpu est loin d'être costaud, surtout si tu traites des rushs en natif avec pas mal de débits + 4K.

Après, comme on ne possède aucun info de débit sur tes rushs, c'est difficile de te répondre...

Est-ce le processeur qui génère l’encodage qui permet ensuite le survol de la timeline avec l’aperçu direct au survol ? Ou la carte graphique ?

Le transcodage est géré par le cpu.
Le gpu aide à la lecture fluide d'une timeline si des effets sont posés et appliqués.
Le cpu bosse de concert avec le gpu pour l'export ainsi que pour les rendus (je simplifie).

Ne pas également oublier le rôle fondamental joué par le stockage dont la vitesse est primordial pour monter, que ce soit pour se déplacer dans une timeline, manipuler des rushs. Un logiciel de montage passe le plus clair de son temps à lire et à écrire (mais encore une fois, dans ton cas, si tout est sur le SSD interne, tout va bien).
 
Dernière édition:
N’oublions pas que les plugins sont aussi responsable des ralentissements de final, tu as beau les avoir juste installé et n’avoir utilisé aucun plug dans ton montage, le simple fait d’avoir pas mal de plug, est aussi à prendre en compte.

Si c’est le cas et que tu veux le vérifier, desibstalle les et test ton montage.