iMac Quel Imac d'occasion choisir ?

potter

Membre actif
24 Octobre 2009
413
6
35
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Macbook unibody Blanc de décembre 2009 en ordinateur "principal".
Je dispose maintenant d'un peu de place à la maison et mes besoins ont évolué, j'envisage donc l'achat d'un Imac pour les raisons suivantes :

Besoin d'un grand écran 27"
J'aimerais un écran Rétina
Besoin d'un ordinateur pour du montage vidéo principalement et STOCKAGE important (Je veux importer TOUS mes films de famille depuis mes anciens camescopes et archiver dans iPhoto mes vieilles photos sur 15 ans environ).
Il ne me servira quasiment pas au quotidien et pour la bureautique car j'ai le macbook.

Je n'ai pas besoin qu'il soit super moderne en OS. Je veux juste qu'il soit évoluable en mémoire vive, en disque dur (j'aimerais mettre un SSD pour l'OS et un gros 3TO en 3,5" pour le stockage et bosser sur les vidéos) et qu'il soit rapide, même sur un ancien OS.

Avec ces critères (le seul qui peut sauter c'est l'écran Rétina) quel modèle me suggérez vous et avec quel budget ?

Merci !
 
Evolutif ?

Pour le stockage oublie, le démontage est galère, c'est fait exprès, donc tu pourras juste changer la RAM.

Si tu veux de l'évolutif, il n'y a que le hackintosh ou les machines pré-2012 (pour ça que je reste sur un 2011 largement upgradé, 1 To de SSD + 3 To de DD (ou plus), impossible sur toutes les machines plus récentes).

La politique de Cook, c'est que tu rachètes à la moindre volonté de changement de config.
 
Ok, merci.

Evolutif tout est relatif mais je veux pouvoir modifier la capacité de stockage en mémoire morte et avoir au moins 16GB de mémoire vivre je dirai ?

Après, ça fait mes affaires si les nouveaux modèles sont à exclure car un ancien modèle qui tourne rond avec une bonne base (processeur rapide) sera moins cher. Je suis content de mon macbook unibody, même si on peut faire plus véloce.

J'ai changé le disque dur sur l'imac de ma mère "Mi 2011", ça semblait bien évolutif. Donc tu confirmes que ce serait la dernière machine "évolutive" ? Il faudrait que je me rapproche de ces modèles alors selon mes besoins ? Mi 2011 ou 2012 alors ?



Quel processeur était le plus puissant à l'époque ? J'imagine bien pouvoir acheter un 27, un processeur le plus puissant de l'époque, et changer moi-même disque dur et mémoire vive alors.


Merci !!

ps : Il avait le rétina le mi 2011 ?
 
L'iMac 2011 n'avait pas le rétina, mais perso je m'en moque car je préfère que ma carte graphique ne soit pas asphyxiée par un trop grand nombre de pixel. Après c'est vrai que maintenant avec le nouvelle Radeon Pro 570/580, ça doit aller mieux ...

Sinon la mémoire morte (ROM) ne s'upgrade plus depuis longtemps dans les machines (ha les changements de ROM sur Amiga, et cie, le bon temps des bricoleurs ... :D) . Je suppose que vous parliez du stockage de masse (disque dur, SSD ...).

Le GROS avantage du 2011 (ou 2010), c'est de pouvoir mettre soit-même un gros SSD (1 ou 2 To) sans se ruiner car c'est du SATA III, AVEC un gros DD 3"5 (jusqu'à 8 ou 10 To), PLUS un graveur Blu-Ray interne. Et c'est le top en config INTERNE que tu n'auras plus jamais avec les Retina. Apple aime qu'on ait plein de câbles maintenant et tout en externe ...

Mais si tu veux vraiment un Retina, pas de soucis, tu trouveras des 2012 à 2014, mais je trouve que les CG sont souvent faiblardes par rapport au nombre de pixels (et parfois ça lague un tout petit peu), et je chercherais plutôt du 2015. Il faut absolument prendre un Fusion Drive mini, et bien vérifier que la partie SSD ne soit pas trop petite (éviter le Fusion Drive de 1 To).
 
Je parlait du "disque dur" pour faire simple. :)

Et de la mémoire vive.


Je ne veux pas impérativement un rétina alors si on ne peut pas changer le disque dur. Exact donc ? Aucun rétina n'a un disque dur au format 3,5 ?

La toute dernière évolution est le mi 2011 ou le 2012 alors qui puisse subir une éovlution de disque dur et de mémoire vive ?
Merci.
 
Les Rétina 21" ont des DD de 2"5, et les Retina 27" des DD de 3"5. Le problème c'est le démontage ... il suffit d'aller voir sur ifixit.

Perso j'ai tout démonté de l'Apple II aux machines des années 2011/2012, mais je me suis arrêté face au tout soudé/tout figé ... j'ai même arrêté d'acheter du matos ... (totalement anti-consommateur de mon point de vue d'expérimenté mais de non fanboy).
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais que les freins mis par Apple dissuade de démonter le matériel actuel.

La mémoire vive est upgradable facilement sur les iMac 27" 5K via une simple trappe derrière. Mais pas de trappe sur les 21" ;)

Jusqu"en 2011, les écrans des iMacs étaient tenus par des aimants, donc facile à enlever. Mais le collé, c'est pas pareil. Il faut remplacer tous les adhésifs, et être précis ... perso je laisse tomber, après 30 ans de bricolage ;)

Après sur un iMac qui n'est pas un portable, c'est simple d'ajouter un DD externe qui restera à coté ...
 
Bonjour,

Je suis en pleine recherche.

vaut t'il mieux un processeur de 2011 (27 pouces) i5 poussé à 3,1 ou un i7 à 3,4 ?

Pour l'anecdote les deux que je compare ont respectivement 8GB de mémoire vive pour le processeur le plus puissant et 16 pour le processeur le moins puissant. (mais cela est évolutif contraitement au processeur).

Merci !

ps : et des idées de prix pour des bêtes de ce type en 2011 en configuration de base 1 TO de disque dur ?
 
Si tu veux un iMac Mi2011 je te conseille avant de faire une recherche sur ton moteur de recherche préféré : problème carte graphique imac 2011
Il faut savoir aussi qu'il sera d'emblée obsolète et non réparable.
J'avais un iMac 2011 i7 32Go, c'était une superbe machine qui pouvait encore assurer quelques années. J'ai préféré en acheter un neuf que de chercher la même machine et avoir de nouveau de mauvaise surprises.
 
Ah mince. Souci de carte graphique intégrée ? Sur quels modèles de cartes graphiques ? Toutes ? Elles sont intégrées et non substituables ?

La j'en ai vu un qui me plaît que je vais voir ce soir. Mais ce que tu dis la m'inquiete un peu.

En dehors de la carte graphique il n'a pas lieu d'être obsolète cet appareil ?
 
Perso pas de soucis, et pourtant mon GPU a beaucoup tourné sous DIRT et GRID. idem pour un de mes potes. Et celui de mon père aucun problème non plus ;) On n'est pas prêt de mes lâcher ces machines, et si c'est un jour le cas ce sera pour un hackintosh et pas par la camelotte ultrafine proposé par la pomme aujourd'hui ...

C'est un peu la loterie, mais c'est le cas de presque tout les Macs, le résultats de la finesse, les composants souffrent beaucoup plus que dans un PC ... sinon ça se change, c'est une carte fille.
 
Merci pour ce second avis. J'ai regardé et effectivement elle se démonter. Ouf. Mais il y a un couperet au dessus de la tête quand on a ça quand même.

800/1000 euros est un prix classique pour cette taille et ce processeur ? Merci.
 
vaut t'il mieux un processeur de 2011 (27 pouces) i5 poussé à 3,1 ou un i7 à 3,4 ?
Je déconseille un modèle avant 2012, j'ai eu un mid 2011 qui a eu le problème du disque dur, de la carte graphique ainsi que de l'écran taché. Tout avait été changé, car j'avais pris un Apple Care.

Le plus rédhibitoire pour moi est le fait que le disque dur interne est un 3,5" qui chauffe énormément ainsi que la carte graphique de 2 Go. Mon iMac était tout le temps brûlant sur les 2/3 supérieur de la coque ce qui en faisait un bon chauffage d'appoint. Lorsque j'ai changé le disque dur à plateaux pour un SSD, la température a baissé de 10/12 degrés.

Le choix du processeur se fait en fonction des logiciels que l'on utilise et pas sur un chiffre donnant une illusion de puissance. Un processeur i7 ne donnera le maximum que lorsqu'il sera sollicité par un logiciel du genre FCPX avec effets spécieux, Photoshop utilisant des filtres complexes, des logiciels de 3D lors de rendus, mais en aucun cas avec des logiciels simples comme TextEdit, un navigateur internet, la suite MS Office.
 
Peut on espérer si :

Le numéro de série de çelui que je vais voir n'est pas concerné.


Passer au travers des mailles étant donné que maintenant après plusieurs années ça aurait lâché avant ?

https://www.macg.co/2013/08/imac-mi-2011-apple-remplace-les-radeon-hd-6970m-défectueuses-72461
Mon iMac m'a lâché en Juin dernier juste avant d'être obsolète. Les iMac MID2011 sont obsolète depuis Juin dernier. Pour le changement de la carte c'était 850€ et le centre agréer Apple m'a fortement déconseillé car il ne garantissait pas du tout que je n'aurai pas de problème plus ou moins tard et que là après c'est dans les petites annonces que tu pourras essayer de trouver un iMac identique pour les pièces.
Après 6 ans de loyaux services j'ai du me faire une raison et je suis reparti sur un nouvel iMac qui venait tout juste d'être réactualisé.
Mais je suis de l'avis de @Locke je crois que sera surement mon dernier tout en un pour le problème de facilité de changement de composant, de design à contre emploi et d'obsolescence, en espérant qu'Apple change de fusil d'épaule et qu'ils reviendront à des MacPro et pas persévérer dans un iMacPro où je vois pas bien où ils veulent en venir.
 
Apple ne changera pas son fusil d'épaule, ils en ont rien à battre de nos besoins. Le tout intégré t'a justement poussé à racheter une machine, à prix d'or bien sur. Tu tends la perche pour te faire battre en rachetant dans ces conditions. Pour eux c'est parfait ! Et quand on voit le coût réel d'une CM (comme dans les hackintosh), on sent bien qu'on est des dindons.

Après c'est Apple qui déclare que les machines sont obsolettes, alors que ça devrait être uniquement notre utilisation qui rend ou pas une machine obsolète. Mais ils ne pensent plus qu'au fric et faire racheter au plus vite une nouvelle machine (et le tout soudé est génial pour ça).

Mon Mac Plus fonctionne très bien, et pour moi il n'est pas obsolète. Une bonne partie d'un vieux jeu est aussi sympa qu'un jeu récent ...

On est quand même de sacrés pigeons, nous les MacUsers ... :D
 
Vous me faites douter du coup je ne sais pas quoi faire ce soir. :(

Vous entendez quoi par obsolète depuis juin dernier ?
Mon macbook unibody de fin 2009 tourne encore tout à fait rond et est mis à jour, alors, comment un imac plus récent pourrait t'il être obsolète en dehors d'une panne ?

Merci.
 
C'est obsolète au sens Apple ne fournit plus de pièce, pas que la machine devient inutilisable (mais qui sait un jour Apple sera peut-être aussi capable de brider la durée de vie ... prochaine étape ?).

Franchement fais en fonction de ton budget. Si tu as les moyens d'un Mac correctement équipé (donc pas en conf de base), fais-toi plaisir. Si tu veux vraiment de la vitesse, tu peux très prendre un modèle Full SSD, et un gros DD USB3/Thunderbolt en externe ... le fusion drive est certes moins cher, mais c'est une solution bâtarde comme le SSHD avec une partie flash toute petite. Perso toutes mes machines (iMac 2011, MBP 2012 13" + MBP 2012 15", MB 2010, etc ..) sont full SSD pour le disque principal, et c'est un vrai bonheur que TOUT se charge rapidement partout.

Par contre si ton budget est contraint, une ancienne machine qui peut encore évoluer n'est pas forcément un mauvais choix si la partie GPU n'est pas essentielle (encore que la 6970 n'est pas si naze que ça, quand je vois que la Radeon Pro 560 fait pas beaucoup mieux). Essaye d'en choisir une qui a été choyée par son proprio (pas de fumeurs, de crados qui te mettent de la terre dedans, etc ...) ;)
 
J'ai 1000 euros de budget.
Là j'ai repéré une machine première main dans un environnement propre et qui a l'air d'avoir été soigné, c'était très important pour moi ce ressenti.

Peut être que ça peut se négocier du coup du fait que ce soit une machine à soucis ?
Mais je n'arrive pas à savoir quel prix mettre pour cette machine d'origine non modifiée. (pas de ssd ni évolution de ram).