quel MBP 15" ?

Rovex

Membre confirmé
14 Mai 2010
54
2
Lyon - France
Bonjour,

Nouveau membre sur le forum, je souhaite switcher.
Mon choix est fait pour un MBP 15" (usage "familiale" : internet, jeux, traitement texte, tableur, comptes ... ). :nailbiting:

Toutefois, j'hésite sur trois options et j'aimerai avoir avis et conseils de MAC'USERS.

Quel processeur : 2.40 Ghz ou 2.53 Ghz ?
2.53 Ghz - plus rapide ? risque de chauffe ? ...

Quel écran : Glossy ou HR Mate ?
HR Mate sans reflet mais lisibilité ? (41 ans).

Mémoire : Disque dur 500GB à 7200 rpm ou SSD 256 GB ? ...
SSD bcp plus rapide ?
DD à 7200 rpm vibre bcp plus que 5400 rpm ? chaleur supplémentaire ? ...

L'imprimante HP Photosmart PREMIUM, ca vaut le coup ?

Merci par avance pour vos conseils ... :)
 
Pour un usage familial, le premier 15 pouces est déjà très laaaaargement performant, suffisant donc !

Les options sont inutiles si elles ne répondent pas à un réel besoin, sinon c'est du superflu.

L'écran de base est très bien. ( A moins que vous ne comptiez l'utiliser dans une veranda où
oui ça ferait trop de reflets ^^)
;)
 
Honnêtement au vu des descriptions données, je pense que la version de base suffit.
Seul bémol peut-être pour l'écran glossy... prendre de modèle HD mat réduit néanmoins la taille des polices... donc à voir.
 
Bonsoir,

Je viens de commander mon MBP 15" et j'avais les mêmes questions que toi avec exactement le même usage attendu.

J'ai finalement commandé le MBP 15 " en 2,53 Ghz , écran standard, et DD en 7200 tours.

Mon raisonnement était le suivant : pour le processeur le 2,53 te garantira une pérennité plus importante à long terme.

L'écran , je te conseille vivement de garder celui standard. Pour un usage familial je trouve que le rendu brillant est bien plus valorisant pour les videos ou les photos (j'avais comparé les 2 à l'apple store du louvre).

Par contre pour le Disque Dur, je te conseille sans hésitation le 7200 tours. Ta machine fonctionnera bien plus vite, pour le montage video et photo, tu verras vraiment une difference.

Pour ce qui est du bruit et des vibrations, n'oublie pas que tu seras l'heureux propriétaire d'une machine avec une coque en alu, et que celle amortira plus les vibrations que n'importe quelle autre en polycarbonate. Par ailleurs , pour le bruit, seuls certains DD posent ce type de soucis et avec un peu de chance tu seras p.e épargné.

Voila, en résumé je te propose une configuration homogène, perenne dans le temps et d'un bon rapport qualité prix en économisant le disque SSD, vraiment pas indispensable pour ton usage. C'est un achat de raison... avec un petit coup de coeur !!!

Bon choix et indiques nous ce que tu auras choisi.
 
ations, n'oublie pas que tu seras l'heureux propriétaire d'une machine avec une coque en alu, et que celle amortira plus les vibrations que n'importe quelle autre en polycarbonate. Par ailleurs , pour le bruit, seuls certains DD posent ce type de soucis et avec un peu de chance tu seras p.e épargné.

Jamais lu une ânerie pareille... L'alu encaisse mieux les vibrations que le plastique?
Je vais pas te faire une leçon de physique et de chimie (cristallographie de l'aluminium, ondes, souplesse des liaisons carbone et autres joyeusetés...) parce qu'il est trop tard et que j'en ai eu plein la semaine, mais le fait est que j'ai eu un MacBook Blanc et un Pro 15", et y'a pas photo, le blanc est plus silencieux que le 15" (les deux avaient la même vitesse de disque dur).
Puis tapes sur une plaque en alu avec un marteau, et tapes ensuite ton phare de bagnole en polycarbonnate, tu vas très vite sentir une différence au niveau du bruit...

Donc bon, oui c'est sur tu gagnes en performances... mais en bruit aussi.
Les SSD sont trop cher (je viens de payer 400€ le mien pour 160GB de mémoire) pour une utilisation domestique... mais niveau performances y'a pas photo.

Pour la fréquence... l'écart de prix n'est pas justifié du tout... C'est pas 0,13GHz qui vont changer grand chose au fait que une fois qu'on changera d'architecture de processeur (notamment vers le sandybridge), ton mac sera obsolète. Il continuera quand même a marcher. C'est pas 15 secondes gagnées sur un encodage H264 qui vont changer grand chose à ça, surtout vu l'utilisation que tu veux en faire...
 
Jamais lu une ânerie pareille... L'alu encaisse mieux les vibrations que le plastique?
Je vais pas te faire une leçon de physique et de chimie (cristallographie de l'aluminium, ondes, souplesse des liaisons carbone et autres joyeusetés...) parce qu'il est trop tard et que j'en ai eu plein la semaine, mais le fait est que j'ai eu un MacBook Blanc et un Pro 15", et y'a pas photo, le blanc est plus silencieux que le 15" (les deux avaient la même vitesse de disque dur).
Puis tapes sur une plaque en alu avec un marteau, et tapes ensuite ton phare de bagnole en polycarbonnate, tu vas très vite sentir une différence au niveau du bruit...

Donc bon, oui c'est sur tu gagnes en performances... mais en bruit aussi.
Les SSD sont trop cher (je viens de payer 400€ le mien pour 160GB de mémoire) pour une utilisation domestique... mais niveau performances y'a pas photo.

Pour la fréquence... l'écart de prix n'est pas justifié du tout... C'est pas 0,13GHz qui vont changer grand chose au fait que une fois qu'on changera d'architecture de processeur (notamment vers le sandybridge), ton mac sera obsolète. Il continuera quand même a marcher. C'est pas 15 secondes gagnées sur un encodage H264 qui vont changer grand chose à ça, surtout vu l'utilisation que tu veux en faire...

+ 1, entièrement d'accord
 
vu que c'est mon 1° MBP et que c'est pas gratos, je voudrais pas me planter ...
alors now je partirai plutot vers un 15" i5 2.4 Ghz, écran mate (en espérant que compte tenu du fait que la résolution est en HD j'aurrai pas de pb de lecture, le glossy est chouette mais je trouve qu'il y a trop de reflet).
J'hésite encore sur la mémoire DD 500 GB à 7400 rpm ou SSD 256 ... c'est vrai que c'est cher le SSD et que visiblement d'apres vos discutions, notamment avec Gildas1, y a mieux ailleurs que la config. d'Apple mais je connais pas encore la bête alors j'ai une petit apréhension à changer moi même le disque ... prendre DD à 7200 rpm et changer moi même dans qqes mois ou prendre celui d'Apple ... ?
 
Si tu suis les discutions de gildas1, alors tu comprendras que le SSD vendu par apple n'est pas top au niveau qualité prix. De plus tu as toujours le problème de baisse de performances due à la non gestion du TRIM par Snow Leopard.
Avec un surcoût de 600€ pour un SSD moyen de gamme, vaut mieux le prendre séparément: à ce prix là tu as de très bon SSD à base de Sandforce qui ne craint pas les dégradations au cours du temps (là je te renvoies sur les posts de gildas1 et les miens sur le forum approprié).

Avec l'argent économisé sur le processeur tu gagnes un écran HR sans reflets, à l'utilisation le confort n'en sera que plus grand... le macbook pro 15" milieu de gamme est celui le moins intéressant, autant du point de vue de processeur que de la carte graphique qui est la même sur l'entrée de gamme...

Pour le SSD vu ton utilisation je ne t'en vois vraiment pas l'utilité... certes tu gagnes en vitesse mais le prix est cher. De toute façon tu pourras toujours changer d'avis et acheter le SSD séparément si tu trouves ta machine trop lente.

Bref je te conseille le i5 2,4GHz avec HR antireflets.
HDD 5400 rpm si t'as pas besoin de grandes performances.
HDD 7200 rpm si tu veux que ça aille un peu plus vite et que le bruit ne te dérange pas dans une salle silencieuse.
SSD Intel Postville X-25M ou SSD avec contrôleur SandForce si tu as plein d'argent et que tu souhaite des performance extrêmes (je boot en 15s avec mon MBP). Évite tous les autres même ceux d'Apple. (voir ausir le fil approprié)

EDIT: J'ai changé mon HDD vers un SSD il y a deux jours, ça se fait en même pas 5 minutes et y'a 6 vis à enlever une fois le capot ouvert. T'a même une languette pour retirer le HDD (ils ont pensé à tout chez la pomme). Il te suffit d'avoir 2 tournevis dispos sur macway... Bref pas la mer à boire, c'est à la portée de tout le monde.. D'autant que y'a les infos dans la notice fournie avec le mac.
 
Ce n'est pas le fait de remplacement mécanique du DD par le SSD qui m'inquiète, j'ai vu sur vidéo ca pas trop l'air compliqué, c'est plus le transfert du systeme d'exploitation ....
 
Bah avec le CD d'installation ça prend 20 minutes :). Suffit juste d'insérer le DVD au démarrage et ça se lance tout seul. ;)
 
Avec OS X et Time Machine, aucun problème de transfert de données, quelque soit le temps qui s'est écoulé entre l'achat de la machine et le changement de disque dur. Et si tu n'utilises pas TM, il suffit de prendre Carbon Copy Cloner et un boîtier externe pour le même résultat.

Pour ce qui est du changement, c'est un jeux d'enfant sur les châssis unibody.

Pour les disques durs, il convient de prendre le matériel le plus proche de ses besoins et de le changer pour du plus grand - plus rapide - plus économe - etc. lorsque le prix ou la technologie a évolué significativement.

Cela signifie dans ton cas de choisir selon l'espace disque qui t'es nécessaire en sachant que tu pourras toujours passer dans les mois qui viennent à un disque plus grand ou plus rapide. De cette manière, tu bénéficieras de prix plus intéressants que sur l'AS concernant le disque dur et tu pourras toujours conserver ton premier disque dur comme sauvegarde.

J'ai fait de cette manière pour ma configuration, car même un 500 Go était trop petit :rateau: Depuis, je roule avec une partition système de 250 Go et le reste pour mes photos. Le 250 Go d'origine est devenu le disque de sauvegarde de ma partition système, car il est plus que nécessaire de prévoir un disque de sauvegarde.
 
... bon si je fais "ma" synthèse ....

1/ Le processeur 2.4 Ghz est suffisant, le 2.53 Ghz n'apporte pas de perfomance supp. vraiement notable. (rapport qualité/ prix = 2.4 GHz),
2/ L'écran HD Mate (même si j'ai un petit doute sur la lisibilité vu résolution plus élevé) est préférable au glossy qui a un effet miroir qui peut être génant à l'extérieur ou avec éclairage important.
3/ Le DD 5400 rpm ne pourra jamais être réllement rapide,
Le DD 7200 rpm est plus rapide mais risque de chaleur et de vibration avec buit supplémentaire,
Le SSD c'est le best, plus résistant, plus performant, pas de chaleur, pas de bruit, ni vibration.
Le SSD Intel Postville X-25M est un des plus performants mais il n'a qu'une capacité de 80GB et il faut l'installer soi même. Il existe une version en 160GB pour le double du prix du 80GB.
Le SSD que propose Apple dispose d'un contrôleur Samsung qui est moins performant mais qui semble correct et évidement nettement plus qu'un 7200 rpm, je n'ai pas à faire d'installation et je dispose d'une mémoire de 256 GB.

En conclusion, je m'oriente vers la config. suivante : 2.40 GHz, HR antiglare, SSD 256GB + AppleCare.
Est ce que j'ai bien tout compris ? .....
Il y a qqes jours j'ignorais l'existance des SSD ! et ma vie était si simple alors ... ! :D
 
A part pour le SSD c'est tout bon.

Je ne comprends pas pourquoi tu vas t'embêter à payer 600€ de plus pour avoir un truc plus cher et moins performant que les autres SSD du marché.
Enfin, si tu as vraiment trop peur de démonter ton mac et de tout réinstaller, alors effectivement, ce doit être la meilleure solution...

Voilà tu sais tout, je pense que tu ne regretteras pas ton achat :).
 
En tout point d'accord avec Hellix06, les supports de stockage sont les composants qui vieillissent le plus vite en informatique. Autant prendre aujourd'hui ce qui couvre nos besoins et changer demain pour un peu plus (alors que le prix aura diminué de moitié).

Pour le reste, il s'agit d'un excellent choix !
 
:up: en effet, je vais attendre encore un peu pour installer un SSD à 256 GB ...
en attendant je vais prendre un DD 500GB à 7200 rpm, je pourrais toujours le recycler ensuite avec un dock ....

mais quand même ca me chatouille de prendre le 2.53 Ghz .... à moins que le prenne 8Gb de ram sur le 2.4 Ghz ... :D
 
Là aussi, les 8 Go peuvent attendre. Déjà que pour saturer 4 Go en usage courant, il faut vouloir... Disons que s'il te reste une poignée d'euros dont tu ne sais pas quoi faire, prévois un disque dur externe pour les sauvegardes et pourquoi pas la version 2.53 GHz, mais juste par plaisir, hein ! :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
pour la sauvegarde externe j'ai déjà TimeCapsule 1TB qui attend ... que son MBP arrive ... :D alors avec la poignée d'euros qui pourrait rester .... peut être le 2.53 Ghz ou les 8 Gb de ram pour se faire un petit plaisir supplémentaire et question rame ca sera fait (iTunes est qd même un gros mastodonte) et en attendant un SSD dans qqes mois ...
pour l'AppleTV j'attends le mois de juin pour voir si y a pas une mise à jour avant de peut être l'acheter ....
 
pour la sauvegarde externe j'ai déjà TimeCapsule 1TB qui attend ... que son MBP arrive ... :D alors avec la poignée d'euros qui pourrait rester .... peut être le 2.53 Ghz ou les 8 Gb de ram pour se faire un petit plaisir supplémentaire et question rame ca sera fait (iTunes est qd même un gros mastodonte) et en attendant un SSD dans qqes mois ...
pour l'AppleTV j'attends le mois de juin pour voir si y a pas une mise à jour avant de peut être l'acheter ....

Ou alors t'économises pour le prochain iPhone en Juin :siffle:;)
 
Hello,

Bon, je vais peut-être brouiller un peu les cartes, je ne sais pas...

Personnellement, j'ai fait un petit tableau comparatif pour me décider sur le chois d'un MBP.
J'ai mis un petit moment pour me décider à cause de la résolution HD parce que je ne voyais pas en pratique ce que ça pouvait donner (grosseur des caractères des menus).

En fonction de mes besoins (MAO en "Pro", bureautique, 3D et vidéo en amateur, "transportabilité" de l'engin), des options et prix Apple, j'ai ainsi pu avoir les idées assez claires...

Donc, le modèle que j'attends pour la fin de semaine sera :

2,53 Ghz
HD anti-Glare
DD 500 Go à 7200 Trs

Vu les options choisies, je tombais sur une différence d'environ 60 Euros entre le MBP d'entrée de gamme et le 2ème, donc j'ai pris le 2ème qui à ce titre est plus intéressant.

Plus tard je mettrais 8 Go de Ram (non Apple pour le prix), ainsi qu'un DD SSD quand ça aura franchement baissé, et je prendrais certainement un écran externe pour chez moi.
Bon, tout ça quand j'aurais de nouveau rempli mon portefeuille puisque j'ai aussi commandé (ailleurs) une interface audio Apogee Duet...

Voilà, si ça peut t'aider...

A+
Olivier
 
. ............ :)
J'en arrive aux mêmes conclusions, mais que je trouve une différence de prix de 110 € entre le 2.4 - HR Mate - 500 GB à 7200 et le 2.53 - HR Mate - 500 GB à 7200.
Pour ce qui est de passer à 8GB de ram, sur l'AS ca coute 360 € en plus mais si on le fait soi même il faut acheter deux barettes de 4GB et sur macway ca coute 399 € ce qui revient plus chère ...
Je ne sais pas si on perd la garantie en changeant soit même les barettes de ram ?
Je n'ai rien lu la dessus, mais je pense pas vu qu'on ne perd pas la garantie en remplacant le disque dur.
Pour le SSD, et suivant l'avis de tous à ce sujet; je le ferais plus tard... ;)
Est-ce que tu as pris l'AppleCare ?
Peux-tu me tenir au courant quand tu as recu le tien ....
Tes premières impressions notamment sur l'écran en HD (grosseur des caractères), chaleur, vibration ou pas du DD 7200.
Je passe commande du mien le 23 ou 24/05, au plustard le 25 afin de profiter de la remise sur les imprimantes qui se termine le 26.
@ +, merci. :)