Quel onduleur pour station graphique ?

Silverscreen

Membre actif
17 Mars 2001
676
26
50
Cannes
Voila, je dois enfin m'installer comme graphiste indépendant dans quelques semaines et laisser mon TiBook pour un PM dual et surtout une installation plus lourde pour des questions évidentes de productivité (config : PM bi-proc avec deux DD et carte ATA, deux écrans CRT, switch + routeur, scanner, imprimante, fax, graveur externe).
J'ignore la puissance éléectrique requise exacte mais ca vous donne une idée.

J'aurais besoin de protéger tout ca contre les surtensions et le coeur (Mac+ 1écran) contre une coupure intempestive...
Mon pb c'est que je sais pas quoi choisir comme onduleur/parasurtenseur ni à quelle puissance autonomie...

A l'époque où j'avais un PM G4 400 Mhz, j'avais un onduleur MGE dont je n'ai eu que rarement à tester l'efficacité mais ceux du bureau, des MGE PL 7 aussi ont grillé tous les deux à 3 semaines d'intervalle après 3 ans de loyaux services mais sans avoir empêché la carte mère d'un G4 et des DD d'iMac de griller.
Du coup je ne sais pas si ça convenait vraiment à notre install...
Je sais pas non plus quelle est la différence entre des onduleurs online et offline et l'ordre de prix pour ce que je cherche.

Si vous pouviez m'aider pour le choix ce serait cool : je me perds entre les marques, les options, la compatibilité mac-pc et la puissance à chercher! Une solution hybride onduleur+prise protégée est-elle adéquate ?

Merci pour vos réponses (j'espère qu'il y en aura quand même ;-) )

PS : j'ai un TiBook 550 Mhz, 20 Go, 512 Mo avec batterie neuve et prise + cordon récents à vendre sur le 06. Livré avec Cds Jaguar originaux et CD OS 9 + logiciels et système + MàJs déjà installés sur demande.
Prix 1200 € mais avec pas mal d'accrocs cosmétiques (peinture écaillée, légères marques sur écran). Il marche bien et a bien servi ! Et ça me brise le coeur de m'en séparer :-(

Les onduleurs avec batterie ont une durée de vie de 3 ans (c'est écrit dessus), c'est donc normal. Mon MGE m'a lâché sauvagement à 3 ans et 1/2, je l'ai remplacé par un APC bien moins cher et équivalent en durée de batterie (10 mn pour le CS 500) mais avec une batterie échangeable (si le modèle existe encore dans 3 ans !). Si tu n'est pas victime de coupures de courant régulières, ça vaut peut-être pas le coup de prendre un modèle à batterie. Pour les surtensions, il existe de très nombreux modèles avec des protections diverses. On trouve un modèle Belkin pas mal sur l'AppleStore.

Merci pour ton info. pour la durée de vie des batteries, je suspectais un truc du genre.

Sur le site de MGE il ya un truc interessant pour calculer sa consommation en fonction de sa config (nombre, taille écrans, type de mac etc...) et donc la valeur en volts-ampères à avoir sur son onduleur.

Je cherche actuellement la consommation électrique du matos concerné pour faire une évaluation plus juste de mes besoins et voir si je dois avoir du 500 ou 800 VA.

Et j'ai bien repéré APC pour les prix aussi ;-)

Quoique les onduleurs MGE sont qd même plus discrêts.

back-upscs_fam.jpg

j'ai celui de gauche, c'est le 500. Il est 3x plus petit que mon ancien MGE Pulsar 8+. 25 cm de long sur 15 cm de haut. L'arrière est composé uniquement de prises, il reste pas une petite place !

perso mon onduleur est un 900 VA. dessus ya un powermacG4 bipro, un écran iiyama 22", un écran 17".

pour ce qui est de la foudre, on m'a dit qu'en fait l'onduleur ne protege pas vraiment, il grille juste avant en arretant le courant s'il n'est pas trop fort. mais un vilain gros méchant coup de foudre peut tres bien passer a travers tout ça. c'est pour ça qu'il faut aussi mettre un parafax.

Ayant a peu près la même future config, je vais partir sur du 800-1000 VA, le BackUPS RS 1000 de APC m'a lair très bien même si je préférerais mettre l'argent ailleurs. Pour la foudre, étant en appartement dans un immeuble à proximité d'un paratonerre, j'espère y échapper...

Restent les surtensions habituelles du réseau EDF et les coupures (cet été pour les incendies, ça n'arrêtait pas).

le 500 RS n'a pas de batteries changeables d'après ce que j'ai vu
frown.gif

Sinon la gamme evolution de MGE est très sexy en rack (mais ça douille vachement) : j'aimerais bien qu'APC fasse un effort esthétique eut égard à nos macs ;-)

Quelqu'un a une idée de la puissance utilisée par un G5 mono ou dual par rapport à celle d'un G4 ? logiquement ça doit être moins mais avec l'AGPX8 et les disques SATA, j'en suis pas sûr.

En tout cas, merci pour vos réponses.

Pour ceux que ça intéresse :

- sur le site du constructeur APC, il y a un système de choix d'onduleur très bien fait qui prend en compte les G4 mono et dual (mais pas encore les G5) ainsi que les configs multi écrans avec plusieurs DD internes ou externes.

Donc station graphique complète mac : entre 600 et 900 VA, après la question est de savoir ce qu'on veut vraiment mettre sur l'onduleur ou protéger des coupures.

- Les "anciens" onduleurs Ellipse de MGE ont un soft à jour pour Mac OS X dispo sur le site US alors que sur leur site on pourrait penser que ces onduleurs ne sont gérables par soft que sous OS 9 : du coup les nouveaux Ellipse Premium n'ont pour eux que la couleur et la possibilité de répartir l'autonomie entre les prises de manière logicielle.

Du coup j'ai plus besoin du modèle 1000 VA de APC : je pars sur du 800 VA, ancienne gamme, chez MGE.
J'oubliais : les batteries sont changeables et il est question d'une option pour racker l'onduleur en 2U mais il n'en parlent nulle part (on rajoute le kit soi-même ?)

J'espère que ça servira à d'autres...

PS : j'ai trouvé nulle part la consommation des nouveaux G5 (1,6 Ghz à Dual 2 Ghz) : une idée de la différence avec les G4 ?