10.10 Yosemite Quel OS installer ?

Du coup, avec le disque dur externe 5 To (je trouve que c'est bcp trop), il est possible de gérer les photos avec l'appli iphotos ou photos directement en externe
Un disque externe de 5To pour gérer les photos, il doit y a voir de l place ! Et je me demande où sont les sauvegardes ?..


Le disque n'est donc plus plein : il y a 69 Go de libre, et l'OS Mojave occupe désormais 29 Go
Là tu parles du disque interne j'imagine. 69 Go de libre pour un disque de 125 Go, ça va bien.
 
Hello à tous,
J'ai pris le temps de potasser plein de tutos pour apprendre et comprendre les tenants et les aboutissants des sauvegardes, clones, clef bootable, instal de système & co.
(Pour rappel mon but est d'installer un ssd et 8g Ram afin d'installer mojave sur mon MBP mi 2012 Yosemite.)
Du coup j'ai besoin d'éclaircissement sur le point 3 abordé avec Sly54
3 : tu ne pourras pas rallumer le Mac car pas d'OS dans ta machine.
Le plus simple serait d'acheter un boitier (exemple ), de mettre le SSD dedans, de démarrer sur ton disque dur habituel, de formater le SSD, de faire ta clef bootable, d'essayer d'installer Mojave sur le SSD à partir de Mojave que tu auras téléchargé sur l'App store
de redémarrer sur le SSD pour vérifier que tout va bien.
J'ai mis en gras les parties à approfondir

1 Réaliser un clone + une sauvegarde time machine
2 créer une clé bootable avec mojave (au cas ou)
3 brancher en externe le futur ssd vierge qui sera le remplacement mon DD principale (mis pour le moment dans un boitier de dd ext)
4 formater le ssd ext en HFS ?
5 installer mojave sur le ssd externe
=> est ce que je dois installer mojave sur le ssd externe comme si je créer une clé bootable mais au lieu que ce soit sur une clé usb c'est sur ce ssd externe, qui sera ensuite mon dd interne principale ???

6 (dans le cas ou mon 5 est ok) ensuite je vais dans pref système> disque de démarrage> je sélectionne le ssd externe et je redémarre avec celui ci, pour vérifier que ça fonctionne.
Si ça ne fonctionne pas, je dois seulement débrancher le ssd et redémarrer mon ordi de manière classique ??

7 si tout fonctionne l'ordinateur devrait s'allumer sur un nouveau système d'exploit mais sans aucune données
8 tout éteindre, démonter le dessous de l'ordi pour installer le fameux ssd externe + 8g Ram
9 redémarrer
10 réinstaller toutes les données à partir de la sauvegarde. (questions à venir)


Merci pour vos lumières :shame:
Bonne fin de journée à tous
ADR
 
1 Réaliser un clone + une sauvegarde time machine
2 créer une clé bootable avec mojave (au cas ou)
3 brancher en externe le futur ssd vierge qui sera le remplacement mon DD principale (mis pour le moment dans un boitier de dd ext)
4 formater le ssd ext en HFS ?
5 installer mojave sur le ssd externe
=> est ce que je dois installer mojave sur le ssd externe comme si je créer une clé bootable mais au lieu que ce soit sur une clé usb c'est sur ce ssd externe, qui sera ensuite mon dd interne principale ???

6 (dans le cas ou mon 5 est ok) ensuite je vais dans pref système> disque de démarrage> je sélectionne le ssd externe et je redémarre avec celui ci, pour vérifier que ça fonctionne.
Si ça ne fonctionne pas, je dois seulement débrancher le ssd et redémarrer mon ordi de manière classique ??

7 si tout fonctionne l'ordinateur devrait s'allumer sur un nouveau système d'exploit mais sans aucune données
8 tout éteindre, démonter le dessous de l'ordi pour installer le fameux ssd externe + 8g Ram
9 redémarrer
10 réinstaller toutes les données à partir de la sauvegarde. (questions à venir)
4. Schéma : Table de partition GUID
Format : APFS

Capture d’écran 2021-12-08 à 18.07.18.png



5. Non
Créer une clef bootable se fait par une lionne de commande à entrer dans le Terminal (ou alors utiliser une application spécifique).
Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS

Alors que pour installer un OS, on se contente de double cliquer sur le fichier "Installer macOS Mojave"



6. Si ça ne fonctionne pas, il faudra comprendre pourquoi. Par exemple, dans pref système> disque de démarrage> le SSD n'apparait pas. C'est qu'il n'est pas bootable…
 
5. Non
Créer une clef bootable se fait par une lionne de commande à entrer dans le Terminal (ou alors utiliser une application spécifique).
Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS

Alors que pour installer un OS, on se contente de double cliquer sur le fichier "Installer macOS Mojave"
Ok, j'ai compris les etapes pour créer une clé bootable via le support apple que tu m'avais donné.
En fait ce que je me demande c'est si c'est possible de faire en sorte que mon ssd SOIT bootable, sur le support apple il note : "Connectez la clé USB ou tout autre volume sur lequel vous souhaitez créer le programme d’installation amorçable. "
Et donc si c'est possible je devrais
brancher mon ssd en externe
le renomer par exemple DD
aller dans le terminal
entrer :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/DD
retour
mdp
Y
etc...
Et quand j'aurais remplacerais le DD interne par le ssd j'allume en apuyant sur alt et mojave s'installe

Je sais pas si c'est très clair, autant c'est stupide parce qu'irréalisable ce que je raconte...
 
Ca a l'air tout à fait clair.

Pour l'anecdote, j'ai déjà installé Mac OS sur un dd externe : ça fonctionne très bien. Et si même moi j'y suis arrivé, tu dois pouvoir le faire sans pb.
 
Et quand j'aurais remplacerais le DD interne par le ssd j'allume en apuyant sur alt et mojave s'installe

Je sais pas si c'est très clair, autant c'est stupide parce qu'irréalisable ce que je raconte...
C'est clair mais c'est non.
Si tu fais comme tu l'indiques, ton SSD sera bootable mais c'est pas comme ça qu'on installe un OS. Quand je regarde une clef USB faite ainsi, elle ne comporte pas de dossier Système, tu ne peux pas créer d'utilisateurs, etc.
 
Ca a l'air tout à fait clair.

Pour l'anecdote, j'ai déjà installé Mac OS sur un dd externe : ça fonctionne très bien. Et si même moi j'y suis arrivé, tu dois pouvoir le faire sans pb.
Merci pour ta réponse, ça a donc fonctionné pour toi sur un dd externe.
Mais si je l'installe dans un premier temps en mode bootable sur mon ssd qui sera externe, puis qu'en suite j'installe le ssd (physiquement) dans le mac, est ce que j'arriverais à faire le premier redémarrage d'installation de mojave ??

(je me repète peut être mais c'est pour être sur d'être comprise :angelic:)
 
C'est clair mais c'est non.
Si tu fais comme tu l'indiques, ton SSD sera bootable mais c'est pas comme ça qu'on installe un OS. Quand je regarde une clef USB faite ainsi, elle ne comporte pas de dossier Système, tu ne peux pas créer d'utilisateurs, etc.
Ok ok je comprends
(désolé d coup j'ai répondu à Belo71 en même temps, c'est HS du coup)
 
C'est clair mais c'est non.
Si tu fais comme tu l'indiques, ton SSD sera bootable mais c'est pas comme ça qu'on installe un OS. Quand je regarde une clef USB faite ainsi, elle ne comporte pas de dossier Système, tu ne peux pas créer d'utilisateurs, etc.
Donc reprenons :

1 Réaliser un clone + une sauvegarde time machine
2 créer une clé bootable avec mojave
3 brancher en externe le futur ssd vierge qui sera le remplacement mon DD principale (mis pour le moment dans un boitier de dd ext)
4 formater le ssd ext en Schéma : Table de partition GUID Format : APFS

5 éteindre l'ordi

6 brancher la clé usb bootable et le ssd externe en usb
(est ce que je peux faire ca en gardant le ssd externe ou dois je forcement l'installer dans l'ordi en physique?)

7 rallumer l'ordi en appuyant sur alt
8 choisir installer mac os
9 choisir utilitaire de disque
10 choisir mon ssd (je peux aussi à ce moment là le formater en apfs si pas déjà fait il me semble) > effacer> terminer> quitter utilitaire
11 Sélectionnez "Réinstaller macOS" dans le menu et appuyez sur [entrée] puis finir en suivant les etapes

12 si tout fonctionne l'ordinateur devrait s'allumer sur un nouveau système d'exploit mais sans aucune données
13 tout éteindre, démonter le dessous de l'ordi pour installer le fameux ssd externe + 8g Ram
9 redémarrer
10 réinstaller toutes les données à partir de la sauvegarde.

On est bon cette fois ?
 
5. tu n'es pas obligé d'éteindre ton ordi.
Tu branches ta clef, tu branches ton SSD, tu vas dans Préf Système / Démarrage et tu dois pouvoir choisir ta clef. Puis menu pomme / redémarrer.

6. Oui, tu peux laisser ton SSD branché en externe.

Le 7. disparaît si tu n'as pas éteint ton ordi ;)

Tu ne fais pas le 8. qui est contradictoire avec le 9. qui te permet effectivement de formater ton SSD

10, 11 et suivants : OK.
 
5. tu n'es pas obligé d'éteindre ton ordi.
Tu branches ta clef, tu branches ton SSD, tu vas dans Préf Système / Démarrage et tu dois pouvoir choisir ta clef. Puis menu pomme / redémarrer.

6. Oui, tu peux laisser ton SSD branché en externe.

Le 7. disparaît si tu n'as pas éteint ton ordi ;)

Tu ne fais pas le 8. qui est contradictoire avec le 9. qui te permet effectivement de formater ton SSD

10, 11 et suivants : OK.
Voilà le bilan avec les liens (pour le jour J) et pour les pures novices comme moi (ça pourrait servir on sait jamais) :

1 Réaliser un clone + une sauvegarde time machine

2 Créer une clé bootable avec mojave

3 Brancher en externe le futur ssd vierge qui sera le remplacement mon DD principale (mis pour le moment dans un boitier de dd ext)

4 Formater le ssd ext en : Schéma : Table de partition GUID / Format : APFS

5 Brancher la clef bootable et le SSD à l'ordi allumer > aller dans Préf Système > Disque Démarrage > choisir la clef > redémarrer.

6 Suivre les étapes d'installation au redémarrage

7 choisir mon ssd

8 Sélectionnez "Réinstaller macOS" dans le menu et appuyez sur [entrée] puis finir en suivant les etapes

9 Si tout fonctionne l'ordinateur devrait s'allumer sur un nouveau système d'exploit mais sans aucune données

10 Tout éteindre, démonter le dessous de l'ordi pour installer le fameux ssd externe + 8g Ram

11 Démarrer

12 Réinstaller toutes les données à partir de la sauvegarde Time machine.
 
Personnellement ça ne m'interesse pas de recupérer l'ensemble de ma sauvegarde time machine.
Je voudrais juste recupérer tous mes favoris chrome et safari, ainsi que mon dashboard (zone à post it, calculette, horloge, météo, un peu viellot je sais o_O )


Merci pour votre aide :shame:
 
Dernière édition:
Ou puis je trouver ça sur ma sauvegarde ?
Dans ton clone, dans ton dossier ~Bibliothèque / Safari / Bookmarks.plist (regarde les autres fichiers également).
Pour Chrome : je n'utilise pas, mais cherche aussi dans ta Bibliothèque.
Pour le Dashboard, j'imagine dans ~Bibliothèque / Préférences / apple.com.xxxxxx_je_sais_pas_quel_nom_xxxx.plist
 
Désolé, j'avais pas saisi que tu voulais mettre le ssd dans la machine en le passent de l'extérieur à l'intérieur.
Je ferais mieux de rien dire car je n'y connais pas grand chose et c'est surtout Sly54 qui s'y connaît bien. Un grand sage aux conseils avisés.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Dans ton clone, dans ton dossier ~Bibliothèque / Safari / Bookmarks.plist (regarde les autres fichiers également).
Pour Chrome : je n'utilise pas, mais cherche aussi dans ta Bibliothèque.
Pour le Dashboard, j'imagine dans ~Bibliothèque / Préférences / apple.com.xxxxxx_je_sais_pas_quel_nom_xxxx.plist
Ok pour safari
Pour chrome peut être : Google> GoogleSoftwareUpdate >Actives>com.google.Chrome
Pour dashboard probablement : com.apple.dashboard.plist

Si un pro peut me confirmer les deux derniers je suis preneuse....
 
Désolé, j'avais pas saisi que tu voulais mettre le ssd dans la machine en le passent de l'extérieur à l'intérieur.
Je ferais mieux de rien dire car je n'y connais pas grand chose et c'est surtout Sly54 qui s'y connaît bien. Un grand sage aux conseils avisés.
Aucun soucis, c'est toujours cool d'avoir des retours :up:
 
Je peux ensuite conserver mon ancien disque dur qui est l'équivalent du clone ? Et supprimer mon clone pour réutiliser le dd en dd externe ?? Et si tout roule effacer aussi à terme ma sauvegarde time machine qui sera de toute façon incompatible vu le changement de système ? Et recréer ensuite une nouvelle sauvegarde TM avec mojave ?
 
Pour info et pour bien d'autres cas de compatibilité os/Mac j'utilise toutjours comme référence cette appli :

xxxxxxxxx

MacTracker est une mine de renseignements et toujours mise à jour au fil de la progression d'Apple. C'est en même temps une super visite dans l'histoire des machines et OS...

Note de la modération : toujours cité le lien officiel d'un éditeur, car là on ne sait pas si l'application est celle d'origine !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ferais mieux de rien dire car je n'y connais pas grand chose et c'est surtout Sly54 qui s'y connaît bien. Un grand sage aux conseils avisés.
Pas de problème, parce que, quand je regarde tout le fil, j'avoue qu'il y a eu une belle incrustation dans "ton" fil ! ;)
 
Actuellement :
OS X Yosemite 10 10 5
MBPro 13pcs, mi 2012
2,5 GHZ intel core i5
4Go
Memoire 500go, dispo 287go
J'ai remis ta configuration pour la garder en tête…

Vu que tu vas passer de Yosemite à Mojave, tu as deux façons de récupérer tes données :
  • soit comme tu l'a dit en migrant ta sauvegarde TM.
  • soit faire une clean install. Plus long, mais plus "sûr" en ce sens que tu repars sur quelque chose de propre.


Je peux ensuite conserver mon ancien disque dur qui est l'équivalent du clone ?
Oui, ton disque dur interne actuel passera en externe et sera équivalent à ton clone.



Et supprimer mon clone pour réutiliser le dd en dd externe ??
Oui. Attend un peu quand même histoire de vérifier que tu as bien toutes tes données sur ton SSD.



Et si tout roule effacer aussi à terme ma sauvegarde time machine qui sera de toute façon incompatible vu le changement de système ? Et recréer ensuite une nouvelle sauvegarde TM avec mojave ?
Oui.