10.10 Yosemite Quel OS installer ?

@Jean82500
J'ai viré ton lien, mieux vaut citer le nom en mentionnant que l'application est disponible dans App Store, mais faire télécharger depuis le site Softronic est à éviter, ce n'est pas le lien officiel de l'éditeur, c'est celui-ci... https://mactracker.ca
 
Vu que tu vas passer de Yosemite à Mojave, tu as deux façons de récupérer tes données :
  • soit comme tu l'a dit en migrant ta sauvegarde TM.
  • soit faire une clean install. Plus long, mais plus "sûr" en ce sens que tu repars sur quelque chose de propre.
C'est peut être que j'ai mal compris, mais une clean install c'est pas dans le cas on reste sur le même DD ou il y a donc plein de données ?
Dans mon cas je repars sur un ssd neuf, donc vide. Il y a un interet a faire une clean install ?
 
Qu'est-ce que tu veux réellement conserver : la position des widgets ?
Ce qui m'interesse c'est de garder le contenu, dans mes widgets, ou dashboard, j'ai de tres nombreux post it (ou aide mémoire) ou il y a plein de choses ecrites, ça me ferait gagner du temps de ne pas tout recopier...
 
C'est peut être que j'ai mal compris, mais une clean install c'est pas dans le cas on reste sur le même DD ou il y a donc plein de données ?

Dans mon cas je repars sur un ssd neuf, donc vide. Il y a un interet a faire une clean install ?
Oublie la notion de disque neuf, ou pas neuf (*).

La clean install, c'est pour repartir sur quelque chose de propre, donc typiquement quand on change d'OS. Surtout s'il y a plusieurs OS d'écran (Yosemite -> Mojave, ça fait 3 ou 4 OS d'écart).

Si tu ne fais pas de clean install, tu récupères tous les "anciens" fichiers de configuration qui datent de Yo, importés sous Mojave. Ca pourrait amener des dysfonctionnements, que tu supprimerais à 100% en faisant une clean install.

Mais tu peux tenter la migration de ta sauvegarde TM. Une fois que tu te mets à travailler sur ton SSD, tu avises : si tu as des planages inexpliqués, alors tu passes au plan B : la clean install. Il faudra "juste" que tu gères finement le travail que tu auras commencé à faire sur ton SSD.




(*) : tu as un dd sous Yo avec zéro plantages. Tu passes au SSD et tu fais le choix de rester sous Yo : alors tu récupères sans état d'âme ta sauvegarde TM.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: OnyX
Ce qui m'interesse c'est de garder le contenu, dans mes widgets, ou dashboard, j'ai de tres nombreux post it (ou aide mémoire) ou il y a plein de choses ecrites, ça me ferait gagner du temps de ne pas tout recopier..
Je vais être radical, tout ça c'est poubelle ! Le simple fait de vouloir utiliser Assistant migration ou depuis une sauvegarde Time Machine, va systématiquement rapatrier les trous d'un pneu crevé et le bénéfice d'une installation propre n'aura servi à rien.

Change donc tes bonnes mauvaises habitudes, une installation propre suivie d'une recopie manuelle de tes données personnelles sera beaucoup plus judicieux. Si tu dois faire des réglages, est-ce un gros problème, non ? Par la même occasion fais l'effort de ne pas installer des logiciels qui ne te servent pas !
 
  • J’aime
Réactions: OnyX
Je vais être radical, tout ça c'est poubelle ! Le simple fait de vouloir utiliser Assistant migration ou depuis une sauvegarde Time Machine, va systématiquement rapatrier les trous d'un pneu crevé et le bénéfice d'une installation propre n'aura servi à rien.

Change donc tes bonnes mauvaises habitudes, une installation propre suivie d'une recopie manuelle de tes données personnelles sera beaucoup plus judicieux. Si tu dois faire des réglages, est-ce un gros problème, non ? Par la même occasion fais l'effort de ne pas installer des logiciels qui ne te servent pas !
Je suis en phase avec l'idée, et c'est d'ailleurs pour ça que je décide de repartir de zéro sans recupérer ensuite l'intégralité ma sauvegarde TM.
Je fais une sauvegarde time machine au cas ou, mais je prévois de ne pas l'utiliser.
Avant le changement de DD et l'install de mojave je vais prendre le temps de ranger et sauvegarder toutes mes données (photos, docs et fichiers) dans un DD dédié ça.

Les favoris web me servent énormément et j'en ai des centaines, donc je tiens à les récupérer.
Pour le dashboard/widgets, si tu dis que c'est un risque de mettre du bazar, je prendrais un peu plus de temps pour recopier mes "post it", ça sera en effet l'occasion de faire du tri =)
 
Oublie la notion de disque neuf, ou pas neuf (*).

La clean install, c'est pour repartir sur quelque chose de propre, donc typiquement quand on change d'OS. Surtout s'il y a plusieurs OS d'écran (Yosemite -> Mojave, ça fait 3 ou 4 OS d'écart).

Si tu ne fais pas de clean install, tu récupères tous les "anciens" fichiers de configuration qui datent de Yo, importés sous Mojave. Ca pourrait amener des dysfonctionnements, que tu supprimerais à 100% en faisant une clean install.

Mais tu peux tenter la migration de ta sauvegarde TM. Une fois que tu te mets à travailler sur ton SSD, tu avises : si tu as des planages inexpliqués, alors tu passes au plan B : la clean install. Il faudra "juste" que tu gères finement le travail que tu auras commencé à faire sur ton SSD.




(*) : tu as un dd sous Yo avec zéro plantages. Tu passes au SSD et tu fais le choix de rester sous Yo : alors tu récupères sans état d'âme ta sauvegarde TM.
Ok, mais du coup si je choisi de ne pas du tout recupérer ma sauvegarde TM (sauf favoris de safari et chrome), il n'est pas utile de faire une clean install puisque aucune trace de yosemite nul part ?
 
Ok, mais du coup si je choisi de ne pas du tout recupérer ma sauvegarde TM (sauf favoris de safari et chrome), il n'est pas utile de faire une clean install puisque aucune trace de yosemite nul part ?
Mais si tu ne récupères rien de ta sauvegarde TM (hormis les signets que tu peux aller chercher sur le clone, alors tu réinstalles tes applications à neuf, tu les configures de nouveau sur ton SSD, donc… tu fais, de fait, une clean install…
 
  • J’aime
Réactions: ADROSE
si c'st pour sauver quelques favoris de navigateur, autant les exporter sur une clé USB et les réimporter une fois l'installation de l'OS faite.
pourquoi ce prendre la tete avec une sauvegarde TimeMachine :D
 
si c'st pour sauver quelques favoris de navigateur, autant les exporter sur une clé USB et les réimporter une fois l'installation de l'OS faite.
pourquoi ce prendre la tete avec une sauvegarde TimeMachine :D
La sauvegarde c'est au cas ou y a un pepin. J'ai lu que pour une maj OS l'idéal été d'avoir un clone + une sauvegarde TM.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ok, mais du coup si je choisi de ne pas du tout recupérer ma sauvegarde TM (sauf favoris de safari et chrome), il n'est pas utile de faire une clean install puisque aucune trace de yosemite nul part ?
Rien de plus facile que d'exporter les signets de Safari dans un fichier .html et maintenant sous macOS Monterey des mots de passe. Pour être tranquille, mieux vaut activer iCloud et cocher ce qui est important, au moins tu ne seras pas à la rue. ;)
 
Rien de plus facile que d'exporter les signets de Safari dans un fichier .html et maintenant sous macOS Monterey des mots de passe. Pour être tranquille, mieux vaut activer iCloud et cocher ce qui est important, au moins tu ne seras pas à la rue. ;)
Si il n'y a pas de risque de "pollution" du reste je pense que je vais faire à l'ancienne : sauvegarder sur une clé usb les fichiers :
com.google.Chrome (favoris chrome)
Bookmarks.plist (favoris google à confirmer)
qui sont dans la bibliothèque !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour info et pour bien d'autres cas de compatibilité os/Mac j'utilise toutjours comme référence cette appli :

xxxxxxxxx

MacTracker est une mine de renseignements et toujours mise à jour au fil de la progression d'Apple. C'est en même temps une super visite dans l'histoire des machines et OS...

Note de la modération : toujours cité le lien officiel d'un éditeur, car là on ne sait pas si l'application est celle d'origine !
Le site officiel est : https://mactracker.com/
Désolé, comme le lien que j'avais indiqué est XXXXX..., je ne sais plus ce que j'avais indiqué.
Mont commentaire reste vrai et mon expérience de son utilisation me permet de le conseiller sans restrictions. Merci pour la remarque.:up:
 
4. Schéma : Table de partition GUID
Format : APFS

Voir la pièce jointe 248563
Bonjour à tous,
Je me permets de revenir sur le sujet car dans l'attente de recevoir mon ssd definitif, j'ai fait un test sur un disque externe en rab et impossible de trouvé Format : APFS Schéma : Table de partition GUID.

Je suis sur macOS 10.10
Voici ce qui s'affiche :

Capture d’écran 2022-01-05 à 21.08.29.png

Est ce que je peux trouver APFS ailleurs ?
Ou est ce que formater en "mac os etendu journalier" conviendra pour l'utilisation du futur ssd qui sera mon DD principal a terme ?

Merci beaucoup pour votre aide !
 
Bonsoir,
Oui c'est normal, l'APFS est disponible à partir de High Sierra 10.13 pour le disque de démarrage (ou Sierra 10.12? en stockage).
Bonjour Maxou56,
Merci pour ta réponse. Du coup c'est ok si je mets mac os etendu journalier pour formater un futur ssd qui sera dd principal et qui recevra mojave ?
 
Du coup c'est ok si je mets mac os etendu journalier pour formater un futur ssd qui sera dd principal et qui recevra mojave ?
Oui lors de l'installation Mojave (ou HighSierra) convertira en APFS. Par contre si tu fait un clonage, attention ça restera en HFS+ (car Mojave peut booter en HFS+, et ce ne sera pas possible d'installer Catalina ou +)