Stockage Quel ssd pour un disque externe ?

Belo71

Membre actif
26 Décembre 2017
194
24
49
Salut,

Quel SSD choisir pour un disque externe ? J'aurais aimé avoir des infos sur la vitesse de transmission des données en Mo/s pour trouver du matériel qui permet de faire tourner un logiciel de MAO sous Linux Mint. J'aimerais faire des essais.

Merci pour vos retours,
Js.

PS : bonne année 2022
 
Salut,
Les marques de SSD communiquent leur débits, c'est facile a trouver.
Cependant, l'important c'est comment tu va brancher ton SSD qui importe, j'imagine en USB3 ? (donc 600Mo théorique)
T'as pas vraiment besoin de te pencher sur les débits, ça fera largement le jop.

je te conseil de prendre un boitier tout ce qu'il y a de plus simple en USB3 sur Ebay, amazon etc .. qui s'ouvre facilement.
En marque de SSD, Crucial fait de bons produits avec des tarifs corrects. (je crois que c'est français)
La série BX500 sera tres bien.
 

Fichiers joints

  • crucial.jpg
    crucial.jpg
    124,1 KB · Affichages: 82
J’ai un Samsung T5 en 1To
Je trouve le rapport qualité / prix très correct
En plus sous macOS 12 le trim est géré si j’ai bien suivi
 
Slt,
T5 et T7 pour ma part ,je trouve aussi le rapport qualité /prix très correct.
 
Quel SSD choisir pour un disque externe ? J'aurais aimé avoir des infos sur la vitesse de transmission des données en Mo/s
Bonsoir,
Un SSD en SATA 3 c'est max env 550Mo/s.
Un SSD M.2 pcie 3.0 NVMe, c'est environ 2-3Go/s
Connecté en USB3 (ou USB 3.1/3.2 gen1) ça sera limité à environ 450Mo/s.
Connecté en USB 3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s ça sera limité à environ 1Go/s.
En Thunderbolt 3, à un peu plus de 3Go/s.
 
200 Go utilisés sur 500 Go. Comment on voit si le Trim est activé sous El Capitan, est-ce qu'on peut le faire et comment ? Est-ce conseillé ? Mes excuses pour le hors sujet.
Bonjour,
Le Trim n'est pas activable sur un SSD externe USB avec El Capitan, mais avec un MX500, et en prenant soins de ne pas le remplir, tu limites bien le problème.
 
Quel SSD choisir pour un disque externe ?
Bonjour,
Tout dépend si ta configuration (machine, OS) permet de gérer le Trim sur un SSD externe USB ou pas, car les SSD récent sont plus rapides mais très dépendants d'une bonne gestion du Trim. Donc Crucial MX500 en USB3 si pas de Trim (limité à 5Gbit/s), et Crucial X8 si Trim actif (ou un autre SSD USB 3.1/3.2 gen2 compatible 10Gbit/s).
 
Bonjour,
Le Trim n'est pas activable sur un SSD externe USB avec El Capitan, mais avec un MX500, et en prenant soins de ne pas le remplir, tu limites bien le problème.
Même si c'est le disque de démarrage ? Entre temps j'ai vu pour la ligne de commande, mais je n'ai pas essayé.
Ta remarque ne semble pas cohérente avec ton message #11 ci-dessus.
Cette restriction concernant les disques externes n'est pas précisée dans cet article d' @Anthony .
 
Dernière édition:
Peux tu préciser "évite de trop le remplir", stp ? En % du disque ? En valeur absolue ?
Sur un SSD "bas de gamme" sans le Trim activé (typiquement, les SSD externes en USB3 qui ne sont pas sous Monterey), je dirais de laisser la moitié en libre. C'est totalement pifométrique, mais ça donne un ordre de grandeur.
C'est le principal souci des SSD externes "entrée de gamme" en USB3.
 
Et donc ...
Sur un SSD "bas de gamme" sans le Trim activé (typiquement, les SSD externes en USB3 qui ne sont pas sous Monterey), je dirais de laisser la moitié en libre. C'est totalement pifométrique, mais ça donne un ordre de grandeur.
C'est le principal souci des SSD externes "entrée de gamme" en USB3.
j'ai bien fait de prévoir un peu large
Oui.



Exact, l'article ne précise pas qu'il s'applique pour les SSD internes.
et inutile que je me fatigue davantage. :cool:
 
J'ai acheté un disque SSD monté en disque dur externe (USB 3). Pour installer macOS 10.14, j'ai utilisé une clef usb pour y loger le programme d'installation. J'ai suivi le protocole apple pour que la clef soit bootable :


Puis j'ai installé macOS 10.14 sur mon disque externe.

Et ça fonctionne super bien.

Merci pour votre aide et vos conseils,
Js.