Quelle bombe le G5 !!!!

azerty a dit:
...petite question secondaire: à quoi sert la vitre ? puisqu'elle est normalement recouverte par le côté en alu ? (....je croyais d'abord que c'était pour les modèles expo, mais c'est standard
laugh.gif
)

Cette vitre doit être là pour canaliser et optimiser l'écoulement d'air sur les radiateurs et donc le améliorer refroidissement. Si c'est le foin dans l'écoulement avant même de traverser les radiateurs, c'est moins bien. Voilà.
tongue.gif

D'ailleurs, question : ya la même chose du côté qui ne se démonte pas (plexi ou autre) ?

<blockquote><font class="small"> posté à l'origine par cham:</font><hr />   

<blockquote><font class="small"> posté à l'origine par azerty:</font><hr />
...petite question secondaire: à quoi sert la vitre ? puisqu'elle est normalement recouverte par le côté en alu ? (....je croyais d'abord que c'était pour les modèles expo, mais c'est standard )
...d'autant qu'elle ne recouvre pas le compartiment supérieur, où se trouvent les lecteurs et DD, qui retrouvent donc plutôt exposés (si on ne met pas le volet alu)...en plus la ventilation ne doit pas se faire d'une façon optimale...?

[/QUOTE]

Cette vitre doit être là pour canaliser et optimiser l'écoulement d'air sur les radiateurs et donc le améliorer refroidissement. Si c'est le foin dans l'écoulement avant même de traverser les radiateurs, c'est moins bien. Voilà.

[/QUOTE]

hum, pas bien convaincu par cette explication, le volet alu ferme tout aussi bien hermétiquement les divers compartiments et peut donc jouer le même rôle, non ?

alors que la vitre, justement, comme je le faisais remarquer, (et c'est pour ça que je posais la question) ne ferme pas le compartiment supérieur...ce qui contredit précisément ce principe...
crazy.gif

La vitre ne ferme pas le compartiment supérieur (photo), mais celui-ci abrite uniquement le lecteur optique et le(s) DD. Les autres composants doivent dégager plus de chaleur : carte graphique (au moins dans le cas de la Radeon 9800), ram et proc.

Tu remarqueras sur la photo que le plastique n'est pas plat, il est bombé en deux endroits pour canaliser le flux d'air. Même si la porte est fermée la circulation doit être affectée si on retire le film plastique. D'ailleurs dans ce cas je crois que le G5 passe automatiquement en veille. Il fonctionne sans la porte, mais pas sans le film plastique. A confirmer par un utilisateur.
zen.gif

Image-1311E476D8B511D7.jpg

je ne me lasse pas de la splendeur de cette machine...

à mon avis le cache est surtout utile aussi pour pouvoir "le laisser tourner ouvert"...
si j'avais un G5, je ne le fermerais pas en tout cas... l'intérieur est trop beau...

C'est clair... je m'en lasse pas non plus, c'est vraiment impressionnant cette finition, bon dommage sinon que le mac en lui même soit un peu nul
laugh.gif

C'est bon rangez vos guns, je déconne, faut bien que je me console avec un peu de cynisme...
blush.gif
wink.gif

oui, bien sûr, tel quel, on ne peut pas enlever la vitre , mais je voulais dire qu'avec un volet alu étudié pour, ça serait plus logique , pour que le flux du ventilateur du compartiement des lecteurs soit lui aussi optimisé...compte tenu qu'une machine de cette taille est plutôt condamnée à loger sous le bureau

...mais bon, en fait, cette vitre met le Mac au goût du jour (tuning)... il ne manque plus que le tube fluo...
laugh.gif

Moi ça me donne envie de jouer aux playmobils ou aux Gi-Joes dedans ! On dirait une base militaire aérospatiale !
laugh.gif
wink.gif

Sinon Decoris, nan je regrette pas du tout mon mac, je l'aime un peu trop même, je le trouve très beau également, je dors avec lui le soir...
confused.gif
ooo.gif
crazy.gif
laugh.gif

En plus je le trouve très performant et le G5 n'était pas à ma portée financièrement... Le seul petite regret que j'ai c'est de ne pas avoir mis un peu plus d'€ pour prendre un bi 1,25.... enfin bon, je sais plus exactement les prix mais je crois que pour le bi 1,25 on a le G5 1,6... donc j'aurais pris le G5 je pense...

Nan, nan et nan en fait... c'est pas jouable, c'est très bien comme ça... sinon adieu le formac et ma carte son tascam US-122.
Mais bon si je mettais contenté de ton écran...
confused.gif
mais avec des si on mettrait marie en bouteille !!
laugh.gif

azerty a dit:
   hum, pas bien convaincu par cette explication, le volet alu ferme tout aussi bien hermétiquement les divers compartiments et peut donc jouer le même rôle, non ?

alors que la vitre, justement, comme je le faisais remarquer, (et c'est pour ça que je posais la question) ne ferme pas le compartiment supérieur...ce qui contredit précisément ce principe...
crazy.gif

Moi je pense quand même que si : c'est la forme de la vitre qui est importante, surtout au niveau du compartiment proc. Pour les DD et Superdrive, ce n'est pas aussi "critique". Tu peux enlever le panneau en alu pour regarder ou je ne sais quoi. Mais si tu retires la vitre, le refroidissement du proc sera bien moins bon (avec ou, pire, sans le panneau en alu, ça se pourri vraiment facilement un écoulement l'air de rien) et donc par sécurité il passe en veille d'après mes souvenir.

moi j'en uis super content aussi, je regrette juste de plus avoir assez de sous pour passer la mémoire de 256 à 768Mo de ram..; mais bon, ça viendra peut etre plus tard...

On peut imaginer qu'au départ la porte du PowerMac était plus épaisse, et intégrait des renflements pour canaliser l'air des ventilos. Et quelqu'un a peut-être eu l'idée de séparer les deux fonctions en ajoutant un déflecteur d'air pour simplifier la fabrication et la manipulation de la porte. L'étape suivante, c'est de choisir un matériau (plastique transparent) mettant en valeur la finition intérieure. Et voilà.
wink.gif

Le compartiment du haut n'a surement pas besoin d'un flux "optimisé". Et puis il y'a moins de vide que dans les deux autres, le lecteur optique occupe toute la largeur, comme les disque durs, donc il resterait très peu de place pour un bossage.