Quelle imprimante multifonctions Choisir [1] !...

Statut
Ce sujet est fermé.
Aujourd'hui, il en existe des bonnes sur le marché, ce qui n'etait pas le cas il n'y a pas si longtemps. Ce que je reproche aux systemes tout en un, c'est que rien n'est optimisé. En effet, si tu es graphiste et que tu accordes la plus grande importance au scanner, tu risques d'etre decu par les performances des multifonctions par rapport a un scanner meme de gamme moyenne. Idem, si tu es photographe, etc... Par ailleurs, si un element vient a te lacher, il vaut mieux avoir 2 appareils separes. Sans oublier que lorsque tu choisis individuellement, tu peux tres bien choisir un scanner premier prix et une super imprimante photo - ou laser rapide -, si c'est ce qui correspond a tes besoins.
Pour moi, le reel avantage concerne l'encombrement, et le fait déavoir un seul appareil a parametrer - mais avec un Mac cet argument presente moins de poids.
Pour conclure, il y a un comparatif complet de 13 multifonctions dans PC Magazine de mars 2004, et ce sont les memes appareils sur Mac. Un des meilleurs choix dans cette gamme : Epson RX 500
 
Si elle fait pas le café, ça vaux rien
rateau.gif
 
Le multifonction présente plus d'avantages que d'inconvénients je pense.

L'argument de l'optimisation tombe un peu à l'eau car, comme le souligne Fanrem la qualité des multifonctions est assez "bonne" désormais. Je pense au multifonction d'HP, et aussi aux derniers de chez Epson : la résolution de scan (pour prendre un exemple de caractéristiques techniques) est sensiblement identique à celle de scanners indépendants.

Un autre avantage est, pour les multifonctions, de ne pas avoir à passer par l'ordinateur pour scanner et imprimer. A priori, gain de temps donc.

Maintenant en ce qui concerne l'argument de la "panne", cette réticence me fait penser à celle de l'achat d'un combi "télé-magnéto" (ou télé-dvd mais je ne sais pas si celà existe) où l'on entend des opinions tels que "oui mais si latélé tombe en panne tu peux plus te servir de ton magnéto ..
crazy.gif
" .. notons qu'il est difficile d'utiliser un magnéto sans télé aussi ..
laugh.gif

Personnellement je trouve celà assez bizarre voire pervers comme raison d'achat ou de non achat d'un combiné ou "tout-en-un" : quand j'achète un produit, je l'achète pour sa qualité .. je ne me demande pas ce que je ferais s'il tombe en panne..enfin du moins pas dans l'immédiat. mais je comprend aisément que l'on puisse s'atarder sur celà. (à noter toutefois que si l'une des 2 fonctions tombe en panne, on peut toujours temporairement se servir de l'autre, celà va de soi
laugh.gif
)

En plus de l'aspect pratique du multifonction, il y a selon moi un gain d'espace. D'espace, car lorsque l'on y réfléchi, une imprimante et un scanner posé l'un à coté de l'autre (selon l'agencement du bureau) prend nettement plus de place qu'un "gros" multifonction (là aussi tout dépend du multifon.. je pense notamment au "tout-en-un de chez Lexmark ... presque plus gros que mon mac ... vraiment un gros paquebot ce truc
sick.gif
).

Après c'est selon
wink.gif
mais c'est vrai que l'achat d'un tel périphérique pose pas mal de question et fait souvent appel à de nombreux lieux communs.

La question d'Antiphon est interessante
zen.gif



à tout hasard, je redonne le lien d'un sujet où l'on parlait des différentes imprimantes multifonctions à choisir pour OS X
 
La Canon Mp360 est tout simplement M_A_G_N_I_F_I_Q_U_E !

Le design est soigné, l'impression tout autant, et la numérisation encore plus.

nimg10647369611.jpg



un client heureux
 
Finn_Atlas a dit:
cette réticence me fait penser à celle de l'achat d'un combi "télé-magnéto" (ou télé-dvd mais je ne sais pas si celà existe)
Ca a existé essentiellement chez Thomson et Samsung, mais ils ont vite arrete. Comme en micro, cela ne vaut pas vraiment le coup.
Les combis Tv / Scope sont essentiellement destines aux residences secondaires, ou aux chambres d'enfants. Dans les faits, c'est ce qui se passe
Il en est de meme avec les multifonctions, ils sont destines a des utilisateurs de base - sans vouloir etre pejoratif.
Quant au SAV, si ton scanner est HS, avec 2 appareils tu peux tout de meme continuer a imprimer. et je ne parle pas du fait de la disponibilité des pieces detachees... et du caractere jetable des appareil actuels en panne.
 
Je suis à la recherche d'une multifonction qui puisse servir occasionnellement de copieur et de télécopieur autonome, ordi éteint, ou pour les personnes qui ne veulent se servir de l'ordi.
Ce n'est pas très clair dans les descriptifs sur les sites de HP ou EPSON.
Chez CANON la MP 390 semble correspondre, mais dans les systèmes reconnus, ils ne parlent que de Windows.
Quelqu'un aurait-il un produit à me conseiller ou une marque à tout le moins ?
Merci d'avance.
 
Le sujet a déjà été évoqué dans nos colonnes...

Antiphon a dit:
Que penser des imprimantes multifonctions...
Les raisons sont multiples... dont la première et non des moindre :
FANREM a dit:
...Pour moi, le reel avantage concerne l'encombrement, et le fait déavoir un seul appareil a parametrer...
Et le post de Finn_Atlas complète bien le tableau...


FANREM a dit:
...Ce que je reproche aux systemes tout en un, c'est que rien n'est optimisé. En effet, si tu es graphiste et que tu accordes la plus grande importance au scanner, tu risques d'etre decu par les performances des multifonctions par rapport a un scanner meme de gamme moyenne. Idem, si tu es photographe, etc...
C'est de moins en moins vrai mais de toute façon il ne faut pas tout mélanger, une intégré s'adresse à des besoins polyvalents pas à des besoins pointus !...


FANREM a dit:
...Pour conclure, il y a un comparatif complet de 13 multifonctions dans PC Magazine de mars 2004, et ce sont les memes appareils sur Mac. Un des meilleurs choix dans cette gamme : Epson RX 500
Seul bémol à cet essai, les pilotes diffèrent totalement et une bécane perçu excellente pour PC peut s'avérer moyenne avec un Mac à cause de la médiocrité de son pilote ; et vice-versa...


Prendre sa décision revient à se poser les bonnes questions sur l'adéquation besoins/budget/place...


nb
bwv1006 a dit:
...Ce n'est pas très clair dans les descriptifs sur les sites de HP ou EPSON...
Pour ce qui concerne HP, c'est clair, tout est ici...
Globalement la gamme la plus adaptée et la mieux pourvue en pilotes X de qualité est la gamme HP...
 
bwv1006 a dit:
et Brother ?
Personne n'en parle.Pourtant compatible OS X.
Un autre test : 60 millions de consommateurs Fev 2004
la Brother MFC 4820 C est la moins bonne de tout le comparatif

les 2 meilleures : Canon MP 730 photo et HP PSC 2175
Si tu veux le detail des tests, je te les donne en MP
 
bwv1006 a dit:
Je suis à la recherche d'une multifonction qui puisse servir occasionnellement de copieur et de télécopieur autonome, ordi éteint, ou pour les personnes qui ne veulent se servir de l'ordi.
Ce n'est pas très clair dans les descriptifs sur les sites de HP ou EPSON.
Chez CANON la MP 390 semble correspondre, mais dans les systèmes reconnus, ils ne parlent que de Windows.
Quelqu'un aurait-il un produit à me conseiller ou une marque à tout le moins ?
Merci d'avance.

J'utilise à la maison un HP PSC2210, qui fait notamment fax, ma foi ça marche pas mal, et en prime elle est compatible rendez vous
wink.gif


Au bureau j'ai récemment remplacé ma stylus 790 par une HP1210, dont je suis très satisfait de la qualité d'impression en mode normal, bien meilleure que ma vieille epson et la qualité des scans est potable, mais à ce sujet, je suis vraiment "utilisateur de base", j'avoue
wink.gif


Et quant à l'objection: si un truc tombe en panne, tu n'as plus rien, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que ce matos (exemple la 1210) à 140 euros, lorsqu'il tombe en rade, il vaut mieux carrément en changer que de le faire réparer (hors garantie s'entend). Je suis le premier à détester cette façon de voir les choses, mais c'est souvent comme ça avec les imprimantes jet d'encre et les scanners "bas de gamme" on va dire. Et la tendance va du grille pain, à la télévision, en passant par la machine à laver
frown.gif
 
FANREM a dit:
Un autre test : 60 millions de consommateurs Fev 2004
la Brother MFC 4820 C est la moins bonne de tout le comparatif

les 2 meilleures : Canon MP 730 photo et HP PSC 2175
Si tu veux le detail des tests, je te les donne en MP

J'suis preneur.Merci.

woulf a dit:
J'utilise à la maison un HP PSC2210, qui fait notamment fax, ma foi ça marche pas mal, et en prime elle est compatible rendez vous
wink.gif


Au bureau j'ai récemment remplacé ma stylus 790 par une HP1210, dont je suis très satisfait de la qualité d'impression en mode normal, bien meilleure que ma vieille epson et la qualité des scans est potable, mais à ce sujet, je suis vraiment "utilisateur de base", j'avoue
wink.gif


Et quant à l'objection: si un truc tombe en panne, tu n'as plus rien, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que ce matos (exemple la 1210) à 140 euros, lorsqu'il tombe en rade, il vaut mieux carrément en changer que de le faire réparer (hors garantie s'entend). Je suis le premier à détester cette façon de voir les choses, mais c'est souvent comme ça avec les imprimantes jet d'encre et les scanners "bas de gamme" on va dire. Et la tendance va du grille pain, à la télévision, en passant par la machine à laver
frown.gif

Exact, je viens d'en faire l'expérience avec une Canon S520, l'impression est devenue merdique au bout d'un an, changée !

Pour moi, pareil la fonction scanner est très occasionnelle, par contre il me faut un bon fax autonome.
 
J'utilise une HP d145 depuis 2 ans.
Drivers OS 9 = plantages réguliers.
OS 10.3 : un vrai bonheur, les drivers sont impec.

J'ai ajouté une carte Ethernet et question vitesse c'est génial.
Le fin du fin c'est que toutes les fonctions (scan, impression,etc...) fonctionnent tres bien sous OS 10 alors que la version Windows est limitée à l'impression.
Gain de place, toute la famille l'utilise comme photcopieur ou fax sans meme allumer un ordianteur.
La seule critique : le prix des cartouches dans une machine qui ne comporte qu'une seule cartouche couleur.
 
tarti a dit:
Gain de place, toute la famille l'utilise comme photcopieur ou fax sans meme allumer un ordianteur.

Exactement ce qu'il me faut.

tarti a dit:
La seule critique : le prix des cartouches dans une machine qui ne comporte qu'une seule cartouche couleur.

mouais.gif
ça par contre pas glop
 
tarti a dit:
...La seule critique : le prix des cartouches dans une machine qui ne comporte qu'une seule cartouche couleur.
Certes mais la consommation en cartouche est moindre qu'avec une autre marque...
Et j'ai la nette impression que le rapport prix/capacité des cartouches HP joue en leur faveur...
 
golf a dit:
Certes mais la consommation en cartouche est moindre qu'avec une autre marque...
Et j'ai la nette impression que le rapport prix/capacité des cartouches HP joue en leur faveur...

J'ai la même impression entre les cartouches HP dans la 1210 et les cartouches epson dans une 740 ou une 790 (plus chères à l'achat même...)
Attention toutefois, il me semble que HP vend des cartouches de différentes capacités, ce qui est une bonne idée en soi, mais faut pas se tromper
wink.gif
 
Quelqu'un pourrait il me donner son avis sur les Canon MP 360 et Epson CX5400 (ou cx3200) SVP ? J'ai lu qu'Anonyme aimait la 360, mais sans précisions...

apparemment d'après les posts que je lis ci-dessus il semble qu'il y ait un pilote 10.3 pour la Canon mais je ne trouve rien chez eux ? Si oui est-ce bien un pilote officiel, ou faut il passer par des trucs "exotiques" pour la fonction scan par ex. ?

En fait c'est pour ma mère, et la pauvre elle utilise déjà un Epson stylus scan 2000 avec Vuescan + pilote gim print et j'aimerais bien que pour une fois elle puisse avoir les trucs normaux qui sont vendus avec l'imprimante (logiciel de scan, d'impression...).

Sinon apparemment, l'Epson CX5400 semble supporter 10.3, mais cela concerne t il bien les fonctions scan aussi ?

Et concernant les prix des cartouches, vous en pensez quoi ?

Merci de vos réponses,
up.gif
 
Posté à l'origine par FANREM:
--------------------------------------------------------------------------------
...Pour conclure, il y a un comparatif complet de 13 multifonctions dans PC Magazine de mars 2004, et ce sont les memes appareils sur Mac. Un des meilleurs choix dans cette gamme : Epson RX 500


--------------------------------------------------------------------------------


Seul bémol à cet essai, les pilotes diffèrent totalement et une bécane perçu excellente pour PC peut s'avérer moyenne avec un Mac à cause de la médiocrité de son pilote ; et vice-versa...

EXACT EXACT ET RE-EXACT!!

Justement j'ai cette RX 500. Je l'ai utlisée sur mon Portable PC: C'est un VRAI bonheur. Le meilleur tout en un qui soit. Super qualité, offre logiciel ideal, simplicité d'utilisation etc etc...

En revanche sur mon Imac G4 (Jaguar) et mon Ibook G4 (Panther), et bien c'est LOIN d'etre ça.
-> D'ailleurs il m'a fallu presque 2 mois pour la faire fonctionner: Les pilotes sont décevants ils ont timidement commencé à marcher qu'après avoir formatter mon DD, très souvent les impressions ne se lancent meme pas. Et de toute façon, l'ensemble de l'intallation est très fastidieuse et peu performante!
mad.gif
frown.gif

Je regrette mon achat (concernant ce produit là!)
Sinon le principe du tout en un je connais par HP et j'en suis très content. Les qualités d'impression et de scannerisation sont dorénavant de très bonne qualité quand on choisit un modèle adapté à ses besoins. Il ne faut pas croire qu'un tout en un n'est pas un produit de qualité. ça serait s'arreter au entrées de gamme.

DW
 
Le problème des pilotes sous X est simple et met les constructeurs face à leurs incohérences et leur mauvaise fois, leur fainéantise ou encore leur mépris du Mac !

Tous les "sous-ensembles de développement et ressources" sont compris dans l'unix d'Apple car il y a belle lurette que la communauté open-source a pensé à ce problème et qu'Apple y puise sans réserve ! Apple fait même cette démarche en // à celle d'HP pour son unix (HP-UX)...

Pas mal de ces bibliothèque existent même conjointement pour winmachin...

Charge aux constructeurs de les exploiter et d'y coller leurs propres outils ! Or seul HP a ce savoir faire...
La plupart du temps les autres ont essayé de "porter" leurs outils avec les résultats qu'on connaît !
De plus dans certaines gammes, chez Epson par exemple, les pilotes ne sont pas cohérents entre eux !
Un exemple : si vous prenez HP, toutes les intégrées ont le même noyau de pilote et les mêmes outils, actifs ou non suivant le modèle et ses options... Des petits iotas les diffèrent avec l'arrivée de Panther car Apple y a revu, simplifié et complété son outil de "Configuration d'imprimante" et les sous couches qui y affèrent...

Prenez Gimp-Print, pour les imprimantes ou VueScan, pour les scanners, qu'on fait les auteurs ! Simplement exploiter ces bibliothèques !... Le gros de leur boulot est d'écrire les interfaces particulières à chaque marque, à chaque modèle ! Pas si simple car les constructeurs ne publient pas les caractéristiques de leurs bébés !... Mais si ces indépendant y arrivent alors pourquoi les constructeurs n'arrivent pas à rationaliser leurs pilotes ! Mystère !!!

Enfin bref, il y a encore du boulot en perspective pour tous...
up.gif
 
  • J’aime
Réactions: lumai
Sur les multifonctions : on à une HP à 100 euros à la maison (Psc 1110), branchée sur le PC. Je suis bluffé par la qualité du mode photocopie, en couleur ou en noir et blanc,on dirait une vrai photocopie. Alors qu'avec un scanner et une imprimante classique, on ne saura jamais faire le réglage parfais, et ça ressemblera... à un scannage sorti sur l'imprimante : flou, ou tramé...

Pour les pilotes, je ne l'ai pas testée sur le Mac, mais ceux de ma petite HP 3425 font pitié fasse aux options de la version PC
frown.gif

...remarquez, eux-même sont moins performants que les pilotes de ma HP 890c, certe de qualité plus "pro" (ca veut dire + chère
laugh.gif
)
, mais qui à quand-même 5 ans
crazy.gif
 
il semblerait que HP ait pas mal la cote.
Mon choix semble d'ailleurs s'orienter vers la 6110
Les fonctions Fax/Copie/Scanner sont très différenciées sur le clavier + Chargeur pour envoyer plusieurs pages.
 
Statut
Ce sujet est fermé.