Ce message s'adresse à Misia.
Pour ton utilisation basique (informatiquement parlant), c'est à dire qui ne demande pas puissance de calcul, ni une carte graphique particulière, un mac mini ferait parfaitement l'affaire, au même titre qu'un PC sous windows…
Maintenant d'après mes petites connaissance en la matière (c'est à dire que j'ai une utilisation essentiellement bureautique…
, si tu veux que ton matériel reste correct dans le temps, il te faut choisir des machines qui ne sont pas des premiers prix. En effet, quelque que soit l'univers (MAC ou PC) plus tu prends le premier prix, plus vite tu devras "l'upgrader" quand c'est possible.
Pour ce que je comprends de ton utilisation : tu as besoin de capacités de stockage = disque dur. Toutefois, il est toujours possible d'étendre celle-ci par l'adjonction d'un DD externe et ce quelque soit la machine.
Ensuite pour avoir du confort dans un monde où tout va toujours plus vite et où ne savons plus patienter même quelques secondes, il te faut de la mémoire vive. Aujourd'hui 4 Go semble un minimum et 8 Go devraient te permettre d'être tranquille.
Dans le même esprit (rapidité d'accès aux données et réactivité de la machine) : à la place d'un DD classique, préférer un SSD (mais cela à un coût…
.
Que ce soit la mémoire vive ou le remplacement du DD par un autre ou par un SSD, il est possible généralement dans un PC de rajouter (remplacer) cela plus tard. Dans la gamme MAC, tu peux changer la mémoire et le DD dans un Mac mini. Dans l'IMAC 21" d'aujourd'hui = tu ne peux rien faire (tout seul, sans passer par un pro, à moins d'être un vrai bricoleur)
Dans l'Imac 27" : tu peux changer la mémoire vive simplement, mais pas le DD (là comme le 21" il faut un pro…
Du coup en terme de capacité d'évolution les PC semblent plus accessibles MAIS pas forcement ! En effet, tout dépend de quand tu veux faire l'évolution : bien souvent quand tu te décides, tu t'aperçois que ta carte mère ne supporte pas les nouvelles barettes mémoires etc… Certes tu trouves toujours des anciennes, mais il faut chercher. Sans parler du fait que lorsque tu achète ton PC il te faut faire attention à savoir combien non seulement il supporte de mémoire vive, mais aussi combien de slots sont dispos sur la carte mère.
Je m'explique : exemple le PC est livré avec 4 Go de mémoire vive qui se décompose en 2 barettes de 2 Go = deux emplacements de pris sur la carte mère. 1 an passe et tu veux 6Go de mémoire vive. Donc tu te dis j'achète une barette de 2 Go je l'installe et hop ! Mais quand tu ouvres la boite misère ! il n'y a que deux emplacements mémoire et ils sont pris !
Donc pour augmenter la mémoire seule possibilité : racheter 2 barrettes de 4 Go ou 1 de 2 et une de 4…
Tu as le même soucis chez Apple : Les emplacements sont limités : je n'en suis pas sûr à 100%, mais en règle générale (hormis le Mac pro) je crois qu'il n'y a que deux emplacements. Mais c'est contrairement au monde PC, il est plus facile même pour un néophyte de le savoir car la gamme et moins importante. Les constructeurs de PC sont pléthores et chacun utilise des cartes mère éventuellement différentes.
Perso je suis tombé dans le monde Apple en 2007 quand ma femme a décidé qu'un ordi se devait d'être "beau", du moins le laid possible…
Depuis j'ai découvert Apple (après 15 ans d'utilisation de PC).
Alors oui c'est un peu plus cher, certes, mais il faut comparer ce qui est comparable : Ainsi attention au prix de base des PC. N'oublies pas les Mac sont tous livrés de base (hormis le mac pro) avec le wifi et le blutooth. Pas les PC (les tours n"ont généralement ni wifi ni blutooth : il faut rajouter des cartes en option).
Donc quand tu compares regarde bien toutes les spécifications.
Enfin le côté esthétique peu être aussi un critère, surtout si finalement la différence de prix n'est pas trop importante. UN mac Mini par exemple ne tient que peu de place sur un bureau. Une tour PC se situe généralement sous le bureau.
Le bruit : Alors là indéniablement = Vainqueur Mac. (comparé à des PC classiques, c'est à dire pas le bas de gamme, mais pas non plus des machines fabriquées sur mesure avec des boitiers spéciaux qui coûteront au final plus cher que le Mac)
Enfin l'OS : Là dessus, je reste prudent : j'ai bosser très longtemps avec XP : pour de la bureautique ça tournait pas mal…
Actuellement je suis sous Snow Léopard = très bien, très stable. Le peu que je connais de seven me parait intéressant et abouti. Mais je ne l'utilise pas au quotidien.
Par contre je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que si tu achète un PC aujourd'hui il sera livré avec Windows 8.
Le mac aujourd'hui = Moutain Lion : je ne connais pas et donc je me tairais.
Ah tout de même une chose importante : un mac permet de faire tourner et facilement n'importe quel système d'exploitation. Aussi on pourrait dire que pour un prix pratiquement similaire un mac mini à ce gros avantage : pouvoir avoir différents système d'exploitation. Mais je te l'accorde, on sort d'une utilisation "basique" quoique l'installation de ce différents système qui peuvent cohabiter est simple à effectuer et te garantie une compatibilité quasi universelle…
Voilà pour finir donc : oui on choisit en fonction de ses besoins, de ses habitudes et de son budget, mais je relativiserai ce dernier paramètre (bien que les Imac 21" soient à mon humble avis peu intéressants sur ce point).
Dernière chose : passer d'un monde à l'autre se fait simplement : Ma femme et mes enfants s'en sont sortis sans problème (moi aussi d'ailleurs) et à l'école ou au boulot = windows. Donc tous les 5 on pratique les deux mondes. (Mes enfants ne jurent plus que par Apple et quand je regarde un PC, ils me disent pas question !)
Ah oui, on pourrait parler des virus… Mais là encore les choses évoluent : ils existe (ront) sur MAc aussi. Et dans l'un ou l'autre univers = le premier virus se situe entre le clavier et le dossier de la chaise !
Bonne soirée