question SARL/MDA

• Créateur du sujet Créateur du sujet omy
  • Date de début Date de début

omy

Membre confirmé
14 Novembre 2005
10
1
Bonsoir à tous,
nous sommes deux graphistes sur le point de monter notre SARL. La question est :
devons-nous chacune garder notre statut à la MDA et facturer notre SARL pour nous payer OU abandonner la MDA et se rémunérer directement par la boîte?
Nous n'arrivons pas à savoir quelle situation est la plus avantageuse au niveau des charges?
Nous n'avons que des avis divergents de comptable et cherchons des gens dans le même cas que nous.
Merci pour vos réponses et bonne soirée!

nous lançons un site de vente en ligne et on commence à prendre en charge beaucoup de fabrication, on va être obligé de passer en sarl.
Je posais la question au cas où d'autres personnes seraient dans le même cas que nous...

Tu peux garder les 2 statuts, tu factures la créa sous la MDA la partie commerciale étant gérée sous SARL... mais tu aurais peut-être la possibilité de prendre un statut plus léger pour ton commerce, renseignes-toi à la CCI.

Pour ce qui est de la SARL ce n'est pas très compliqué à monter (il faut juste être patient), mais la comptabilité passe par un expert comptable qui te bouffe 1500/2000 € par an (voire bien plus), en cas de commerce ça peut aider c'est vrai (suivi TVA et tout le bazar).

Pour vos salaires il faut déjà voir le statut que vous souhaitez avoir, une co-gérance est possible mais l'un d'entre-vous sera co-gérant non salarié et l'autre co-gérant salarié bien qu'un découpage 50/50 des parts doit peut-être permettre 2 statuts de gérants salariés (à confirmer avec un comptable par exemple ou un avocat). Sachant que dans ce statut de co-gérant (ou gérant) salarié on peut cotiser ou non pour les ASSEDIC, ça passe par une commission qui définit le lien de subordination de ton poste.

En TNS (Travailleur Non Salarié) tu te verses la somme que tu souhaites (ou que tu peux) par mois, par contre il faut prendre une retraite (+ complémentaire) et mutuelle à part (je crois).

A la MDA les charges sont moins élevées car tu cotises à quasi rien du tout (retraite insignifiante), c'est un statut qui peut servir au démarrage.

La bonne question c'est "quel statut pour votre business de commerce ?".

PS : je suis gérant salarié de ma SARL (je ne cotise pas pour les ASSEDIC)