Questions de profane Bootcamp Vs Parallels D.

o06

Membre confirmé
21 Juillet 2006
89
2
Nice
Bonjour,

J'ai fait un tour sur différents sujets concernant les 2 solutions permettant de faire fonctionner l'environnement et/ou des applis Windows sur un Mac Intel. (Core 2 Duo)
Malgré tout j'aimerai savoir :

1 - Est il possible d'avoir les 2 solutions installées ? Notamment, peut on utiliser la même partition Windows (XP SP2) ? L'installation semble différente ... (?)

2 - Lequel devrait - au moins en théorie - censé être le plus performant ? Rapport vélocité/stabilité en tenant compte aussi du max de "fonctionnalités" ? (Drag 'n Drop, Ports - USB 2.0 - FireWire - etc., )

J'envisage l'achat d'un MBP 2.33Ghz/15'. (Mobilité oblige)

3 - Est ce que les 2Go de RAM livrées en standard sur cette version suffisent pour une utilisation "windows confortable" ?

Je ferai "tourner" pour l'essentiel Adobe CS2 (Photoshop, Image Ready, GoLive, Acrobat) , Flash 8, et un "environnement serveur" en local. Mon souci c'est que j'ai Adobe CS 2.0 en version Windows et je me demande si l'on peut vraiment envisager de le voir tourner correctement ? (je ne recherche pas l'exécution ultra rapide à la ms prés mais encore une fois la stabilité)

A la limite si qqun utilise déjà cette machine dans un contexte similaire je serai preneur d'avis.

Merci pour vos réponses.
A+

PS : l'éventualité de jouer de tps en tps me séduit aussi je l'avoue. Je crois que pour ca c'est BC pour avoir accès aux titres PC et rien d'autre non ? Mais bon ca, c'est pas l'essentiel :)
 
Bonjour,

J'ai fait un tour sur différents sujets concernant les 2 solutions permettant de faire fonctionner l'environnement et/ou des applis Windows sur un Mac Intel. (Core 2 Duo)
Malgré tout j'aimerai savoir :

1 - Est il possible d'avoir les 2 solutions installées ? Notamment, peut on utiliser la même partition Windows (XP SP2) ? L'installation semble différente ... (?)

2 - Lequel devrait - au moins en théorie - censé être le plus performant ? Rapport vélocité/stabilité en tenant compte aussi du max de "fonctionnalités" ? (Drag 'n Drop, Ports - USB 2.0 - FireWire - etc., )

Regarde ici ->
http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=123357
Les développeurs de Parallels viennent juste de penser à toi.
C'est-y pas merveilleux :rateau:

Pour la deuxième question, ça dépend de ton usage :
- Parallels, c'est un système de virtualisation : plus pratique pour faire tourner certaines applications qui n'exploitent pas la carte graphique, car tu peux passer d'un environnement à l'autre sans rebooter, à la volée.

- Bootcamp : indispensable si tu fais tourner des applis qui ont recours à la carte graphique. Mais là, tu dois choisir ton système au démarrage. Dans ce cas, si tu démarres sous Windows, tu as, en fait, un PC (avec les risques qui vont avec…).
 
Je crois qu'Adobe échange les licences PC->Mac
 
Oui Daffy, je sais, mais je suis dans "l'obligation" de conserver la version PC car je bosse aussi avec un poste fixe (DELL) à 70% de mon temps. Voila pquoi j'espérai pouvoir aussi profiter de la suite CS2 avec un mac intel.

Toujours preneur d'expériences/avis à partager. (je ne dois pas être le seul dans ce cas ?)
 
Oui Daffy, je sais, mais je suis dans "l'obligation" de conserver la version PC car je bosse aussi avec un poste fixe (DELL) à 70% de mon temps. Voila pquoi j'espérai pouvoir aussi profiter de la suite CS2 avec un mac intel.

Toujours preneur d'expériences/avis à partager. (je ne dois pas être le seul dans ce cas ?)

sans compter que dans le cas de CS2 sur un mac intel, tu vas passer par rosetta et perdre en performance par rapport un mac PPC ou à ton PC Windows.

avantage de parallels :
-pas besoin de redémarrer pour lancer windows
-(new mais pas testé) peut utiliser la partition bootcamp pour la lancer dans une VM

inconvénient :
-payant
-ne profite pas entièrement de la ram, ni de la carte vidéo. ici tout dépend de la consommation en ram de tes applications


bootcamp :
avantage :
-gratuit
-profite de toute la puissance de l'ordinateur
inconvénient
-est encore béta, cela peut avoir des désagréments
-obligation de redémarrer

tu peux commencer avec bootcamp, puis tester pendant 30 jours parallels, et voir qu'elle la solution qui te plaît le plus.

j'ai un mbp 2Go, et j'en suis très content, je jongle entre BC et para en fonction de mes besoins.
 
Slt,

En fait on dirait presque que le 'confort' d'utilisation de la suite Adobe CS 2 serait meilleur sous environnement windows avec BootC qu'en version Mac sous émultion Rosetta ? Vous confirmez ca ?

Par contre je ne comprends pas un truc, je vois de façon récurrente revenir l'argument de la gratuité de BootC par rapport à Parallels. Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, BootC sera gratuit tant qu'il sera en version Beta. Une fois finalisé il sera payant non ? Ou intégré à Mac Os X ?

Boot C a l'air de prendre en compte pas mal de fonctionnalités. Qu'est ce qui ne fonctionne pas (ou mal) au final ? (WiFi, Usb, BlueTooth, ISight, ...)

Merci.
 
Slt,

En fait on dirait presque que le 'confort' d'utilisation de la suite Adobe CS 2 serait meilleur sous environnement windows avec BootC qu'en version Mac sous émultion Rosetta ? Vous confirmez ca ?
oui, car sur un mac intel, tu traverses une couche d'émulation d'instruction de processeur PPC. C'est une grosse perte de performance pour une utilisation professionnelle. Si tel est ton cas, vaut mieux l'utiliser sous windows par bootcamp.
Par contre je ne comprends pas un truc, je vois de façon récurrente revenir l'argument de la gratuité de BootC par rapport à Parallels. Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, BootC sera gratuit tant qu'il sera en version Beta. Une fois finalisé il sera payant non ? Ou intégré à Mac Os X ?
Quel est ta source concernant le paiement de Bootcamp? Il me semble qu'au dernières nouvelle, Bootcamp sera intégré dans léopard et supporté par apple.(mais pas windows ;)
Boot C a l'air de prendre en compte pas mal de fonctionnalités. Qu'est ce qui ne fonctionne pas (ou mal) au final ? (WiFi, Usb, BlueTooth, ISight, ...)

Merci.
Aujourd'hui tout devrait fonctionner. sur mon mbp C2D, j'ai tout qui fonctionne. Mais j'ai pas testé en profondeur l'isigth.

Tu as des topics dédiés aux problèmes les plus féquents. vas-y faire un tour.

N'oublie bootcamp est en version beta, alors attention avec tes données. Si tu n'es pas utilisateur avertis à un minimum, pense à sauvegarder tes données personnelles.
 
Merci à toi Farul pour tes précieux renseignements.

Tu es souvent sous environnement Windows / BootC avec ton MBP 2.16 ?
Quel type d'applis utilises tu le cas échéant ?
C'est quoi ton avis/sentiment ?

Chuis pénible je sais mais je me tate vraiment et rien ne vaut l'expérience d'autrui je pense.

Merci.
 
Merci à toi Farul pour tes précieux renseignements.

Tu es souvent sous environnement Windows / BootC avec ton MBP 2.16 ?
Quel type d'applis utilises tu le cas échéant ?
C'est quoi ton avis/sentiment ?

Chuis pénible je sais mais je me tate vraiment et rien ne vaut l'expérience d'autrui je pense.

Merci.

il y a plein de retour dans les post-it en haut du sous-forum.

Pour ma part, je trouve que c'est une super initiative. Je n'ai pas eut de problème particulier et j'ai tout installé sans soucis, mais ce n'est pas toujours le cas. Je le répète, c'est une application en beta qui peut ne pas bien marcher pour x raison. et qu'il faut prendre des précautions d'usages.

Pour te répondre, non je ne suis pas souvent sous windows bootcamp. Pour les petites applis, je passe par parallels(ca évite un reboot). ma seule utilisation de WinBootcamp est le jeu. Sinon, je n'y vais jamais(sans compter que j'ai un pc qui est encore pas mal pour ce genre d'utilisation).

Mais pour les applications spécifiques utilisant la 3D ou des périphériques USB, c'est la meilleur solution à l'heure actuelle si on veut profiter du meilleur des deux mondes(mais aussi du pire).

J'en profite pour rappeler que j'ai mis en place un poste concernant les licences windows, car on ne peut pas faire ce qu'on veut (légalement parlant) avec cet OS.