iMac Questions installation SSD iMac 2017

deadlocker

Membre expert
Club iGen
5 Avril 2001
1 073
40
37
Visiter le site
Bonjour m'sieurs-dames !

Ma mère possède un iMac 2017, non retina, avec un disque de 1TB. Il se traîne monstrueusement. Je souhaite donc remplacer le disque interne par un SSD. Vue la complexité de l'opération et le risque de détérioration ou de poussière, je souhaite le faire faire.

- Connaissez-vous une adresse fiable sur Lyon ?
- Quel SSD recommanderiez-vous ? (minimum 400Go)
- Y a-t-il une bidouille à faire sur le ventilo ? J'avais lu une histoire de sonde de température sur certains modèles
- Est-il toujours nécessaire d'installer TRIM Enabler ?

Merci pour vos réponses !

Guillaume
 
Bonjour,

Tu achètes un SSD externe en Thunderbolt et tu gardes le dd interne pour les sauvegardes.
Pas de cout de main d'oeuvre et avec les soldes, le prix des SSD est bas.
 
Holà !

Merci pour vos retours !

Alors, je confirme bien que c'est un modèle non rétina. Je n'ai pas la possibilité de prendre la copie d'écran, mais c'est le modèle iMac18,1 i5 à 2.3GHz, (celui-ci).

Bien qu'avantageuse financièrement, la solution externe n'est pas envisagée : ma mère souhaite un disque dur SSD interne, elle souhaite préserver le côté tout-en-un.
 
Alors je dirais d'aller dans un Apple store (ça doit exister sur Lyon ?) et de faire un gros chèque à Apple !


Je ne comprends pas trop l'envie du coté "tout en un" sachant que certains dispositifs permettent de "poser" le SSD ou dd externe derrière l'iMac (par exemple ici, mais il existe d'autres modèles).
 
Bonjour m'sieurs-dames !

Ma mère possède un iMac 2017, non retina, avec un disque de 1TB. Il se traîne monstrueusement. Je souhaite donc remplacer le disque interne par un SSD. Vue la complexité de l'opération et le risque de détérioration ou de poussière, je souhaite le faire faire.

- Connaissez-vous une adresse fiable sur Lyon ?
- Quel SSD recommanderiez-vous ? (minimum 400Go)
- Y a-t-il une bidouille à faire sur le ventilo ? J'avais lu une histoire de sonde de température sur certains modèles
- Est-il toujours nécessaire d'installer TRIM Enabler ?

Merci pour vos réponses !

Guillaume
Pour moi je me demande si c'est normal que ce genre d'iMac se traîne monstrueusement ?
L'est-il avant, dans ses premiers mois ?
 
Ma mère possède un iMac 2017, non retina, avec un disque de 1TB. Il se traîne monstrueusement. Je souhaite donc remplacer le disque interne par un SSD. Vue la complexité de l'opération et le risque de détérioration ou de poussière, je souhaite le faire faire.
Avant d'en arriver là, il faudrait peut-être savoir pourquoi ? Il serait intéressant de faire un rapport EtreCheck, pour la diffusion et vu qu'une réponse est limitée en caractères, le mieux est de coller dans ce site pastebin le rapport dans la fenêtre, de faire un clic sur Create New Paste, puis de retourner dans ta réponse le lien url qui sera généré. En en saura beaucoup plus.
Alors, je confirme bien que c'est un modèle non rétina. Je n'ai pas la possibilité de prendre la copie d'écran, mais c'est le modèle iMac18,1 i5 à 2.3GHz, (celui-ci).
C'est bien pour cela que je voulais savoir si c'était un 21,5 ou un 27".

Pour le démontage/remontage un tutoriel de référence pour l'ensemble... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_3068 ...pour le disque dur... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+3068+Hard+Drive+Replacement/103400?lang=en

- Connaissez-vous une adresse fiable sur Lyon ?
N'y habitant pas, je ne connais et ne sais pas.
- Quel SSD recommanderiez-vous ? (minimum 400Go)
La marque Crucial est la plus utilisée par les membres, tu peux acheter un modèle entre 512 Go et 1 To.
- Y a-t-il une bidouille à faire sur le ventilo ? J'avais lu une histoire de sonde de température sur certains modèles
Il n'y a plus de sonde de température, car Apple fait modifier le firmware des disques durs qui seront installés pour que macOS gère la température et le ventilateur associé. Il faudra installer Macs Fan Control en cas de changement de disque dur.
- Est-il toujours nécessaire d'installer TRIM Enabler ?
Avec un disque dur à plateaux ou un SSD installé par ses soins et/ou dans un magasin, il faudra activer le Trim via une ligne de commande avec le Terminal.

Comme tu ne souhaites pas mettre les mains dans le cambouis, la facture risque d'être un peu salée.
 
Hello,

Merci Locke pour ta réponse détaillée.

Comme l'indiquait le test de macg : le point faible est le disque 5400 tour par minute. Je crois qu'il y a 20 ans, 7200 tpm était déjà la norme pour les fabricants d'ordinateurs non radins... On nous a rabâché l'importance du processeur et des différents bus, mais le disque est un véritable goulot d'étranglement.

Je vais faire tourner Etrecheck. Par acquis de conscience.

Tu ne m'as pas demandé la taille de l'écran, donc je ne l'ai pas fournie ;-)

J'avais déjà regardé les tutos pour le remplacement, et c'est pour cela que je demandais des adresses lyonnaises : c'est hardcore ! Entre le risque d'endommager une nappe, le risque de poussière, sans parler des risques électrostatiques ... je ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis.
 
Financièrement et pour éviter une (longue ?) immobilisation du Mac, la solution que préconise Locke : Thunderbolt externe me parait être dans ton cas, la meilleure des options.
 
Tu ne m'as pas demandé la taille de l'écran, donc je ne l'ai pas fournie ;-)
Oh que si et pour en être sûr je t'avais demandé quoi en réponse #3 ? Mais bon, comme tu ne vas mettre les mains dans le cambouis, on va attendre un retour de ta part et savoir ce que tu as fait faire et combien ça t'a coûté.
 
Hello,

Pour éviter l'AR à Lyon, l'immobilisation, et le risque (minime) de mauvaise manip par l'installateur, j'ai opté pour la solution que vous m'avez tous indiqué : un SSD Externe, Samsung T5 USB 3.1, mais branché sur le thunderbolt. Vu la taille du disque, j'ai mis un élastique pour le tenir au pied de l'iMac

40 secondes le démarrage, je trouve ça toujours un peu élevé de café, mais bien mieux que les 2 minutes précédentes.

Merci pour le temps que vous avez passé à me répondre!

NB : Locke, lorsque tu as répondu "es-tu sûr" avec "non-retina" en rouge, je n'ai pas lu entre les lignes que tu voulais la taille de l'écran ;-)
 
40 secondes le démarrage, je trouve ça toujours un peu élevé de café, mais bien mieux que les 2 minutes précédentes.
Dans Préférences Système/Disque de démarrage, ton SSD est bien sélectionné ? Si oui, alors le constat a été fait par de nombreux utilisateurs et la faute en incombe au nouveau format APFS.

Avec mes clones dont un est en APFS, c'est aussi le même constat, un rétroclonage depuis un disque en HFS+ met 1mn 30 de moins que le même dans le format APFS !