Questions pratiques : backup, réinstallation

karpis

Membre confirmé
27 Août 2005
15
1
Hello à tous,

A environ 10 jours de mon switch :p pour un iMac G5 ou un powerMac 2x2, et comme je compte pas vraiment faire de transition molle, j'ai encore 2-3 question pratiques.

Etant un vétéran de la réinstallation et de la perte de données sous W95,98,2000, XP, pourriez-vous me dire en quelque mots,

1. quelle est la meilleure méthode (selon vous) de backup quotidient et de réinstallation de l'OS si ça ne démarre pas.

2. J'ai un Maxtor externe qui est en NTFS. Est-ce que je peux aller repiquer le tout et faire mes aller-retour de fichiers sans problème (win > mac, puis mac <> mac) ?

3. Après le premier transfert du Maxtor au Mac je suppose que je devrais reformatter le Maxtor (ou non) ?

Merci de vos conseils judicieux !

A+

Euuuh rassure-toi, l'os, c'est pas souvent que tu le réinstalles... perso, je ne le fais qu'à l'achat de la machine (pour pouvoir partitionner et virer ce que je n'aime pas) et lors de l'installation d'une màj majeure de la machine (par exemple quand je passerais de Panther (X.3.x) à Tiger (X.4.x).

Sinon tu as des chtits logiciels pour le backup comme Tri-backup ou Synk. Ce dernier est bien noté si ma mémoire est bonne et tu trouveras ça sur http://www.versiontracker.com.

Bon switch,

A.

Merci,

Bon. Je pensait surtout à un plantage résultant d'une erreur de manip, ou un "gros gros enthousiasme" à paramétrer la bestiole et à virer des trucs qu'il faudrait pas virer (ça ... je le vois venir).

L'idée c'est d'avoir une procédure d'urgence (mais pas le no de la hotline, hein) , après je me débrouille.

Vu que je vais passer tout mon boulot dessus, j'essaie d'anticiper un peu.

Ca pourra te paraître déroutant, mais ce n'est pas en manipulant les préfs que tu risques de faire planter ton système de telle sorte qu'il ne redémarre plus ;)

Il faudrait pour cela que tu sois connecté en root ou admin et que tu jettes délibérement à la corbeille des bouts de système, et ça faut VRAIMENT le vouloir.
Tu n'as rien de particulier à faire dans le dossier système, donc pas de risque, sauf si tu cherches vraiment le caca... :D

Et si pépin il y avait, tu pourrais toujours redémarrer sur le DVD livré avec la bécane (ça change de pas mal de bécanes windows ou dans le meilleur des cas c'est à toi de te faire les CD ou DVD, quand c'est possible), en appuyant sur la touche 'c' au démarrage: et tu réinstalles le système en archivant l'ancien, et en conservant les préférences, mais là aussi, c'est vraiment un cas extrême.

Quand on vous dit que ça n'a rien à voir, faut nous croire :D

Ouais, ça change un peu ...

Bon, ben dernière étape, iMac G5 20" ou PowerMac 2x2 (vu que j'ai déjà les écrans) ... ?

Je me laisse la nuit, et gaaaaz !

Merci pour les conseils :up:

• J’aime
Réactions: woulf
Au pire des cas (mais vraiment le pire des cas)
tu fais une réinstallation du système avec l'option archiver/installer

et bien il te réinstalle un système tout neuf mais sans virer tes documents et régalges :up:

c'est pas beau la vie sur Mac :D

ceci dit tu auras rarement à faire une réinstall (mais alors vraiment rarement :o)

Comme l'a dit woulf, pour pouvoir modifier le système il faut être loggé en root. Par défaut l'utilisateur root n'est pas activé et je te déconseille de le faire donc tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. Quand tu n'es pas loggé en root, si tu vas modifier un fichier du système, Mac OS X va te demander ton mot de passe admin. Donc tant qu'on ne te demande pas ton mot de passe admin tu peux faire un peu ce que tu veux. ;)