Questions suite Adobe

Gigaddp

Membre confirmé
29 Août 2016
18
0
28
Bonjour à tous,

J'aurais quelques petites questions(qui ne sont pas toute en commun). Je précise que je bosse sur la suite CS6.

-On m'a apprit à toujours travailler en RVB jusqu'à l'export ou la je le convertis en CMJN (quand c'est pour de l'impression) cependant j'aimerais savoir s'il est mieux de seulement convertir ou de convertir en conservant les numéro ? D'ailleurs par moment cette option est grisé et donc insélectionnable pourquoi ?

-Sur Indesign est-il possible(si oui comment) de pouvoir utiliser le magnétisme des guides en plus sur les objets entre-eux car c'est un logiciel de mise en page et ce n'est pas possible de faire ça, franchement à part pour des éléments avec énormément de texte, ou d'un format livre je ne vois pas trop l’intérêt de celui-ci je bosse la plupart du temps mes visuels s'il y a beaucoup d'image sur photoshop(car j'utilise beaucoup les effets, et que c'est du pixel) et quand il y a beaucoup de vectoriel j'utilise illustrator mais Indesign me sert peu(je ne sais pas si je dois être normal ^^')

-C'est quoi la différence entre un ton direct et une couleur quadri ?

-Et 2 petites question de pratique ^^' ? Quelle est la meilleure méthode pour flouter seulement les contours de mon image sur photoshop ? Et le meilleur format pour l'importer sur illustrator? (cf: pièce jointe)
Et comment je peux procéder pour avoir l'effet sur la photo(cf: pièce jointe2) pour que certains de mes éléments se confondent avec mon fond(je n'arrive pas à avoir un truc nickel toujours une petite différence de teinte)

Merci à tous de prendre du temps pour m'aider ! :)

Cordialement.
 

Fichiers joints

  • Screenshot_2015-11-12-13-39-23.png
    Screenshot_2015-11-12-13-39-23.png
    27 KB · Affichages: 158
  • aR-53017-1310760783.jpeg
    aR-53017-1310760783.jpeg
    84,6 KB · Affichages: 155
Si tu travailles en RVB, laisse en RVB…
Car tu n'obtiendras pas un CMJN propre avec un original qui ne l'est pas.

Je n'utilise pas InDesign (j'utilise son vieux concurrent par habitude), mais c'est un logiciel de mise en page. Si tu fais de la mise en page, c'est celui à privilégier. Photoshop ayant pour vocation de modifier des images pixel, et Illustrator de composer des logos et autres illustrations vectorielles, l'un et l'autre pour être ensuite assemblés (mis en page) dans InDesign (ou un autre, mais si c'est Adobe ce sera Indesign)

Ta 3e question montre que tu n'as pas fait d'études graphiques… CMJN ce sont 4 encres de couleur qu'on mélange pour obtenir à peu près toutes les couleurs (comme tu as certainement appris à faire en maternelle avec la gouache). Ton direct ce sont des teintes déjà faites, comme un pot de peinture « ventre de taupe » ou « vert sapin des landes ». En imprimerie ce sont souvent des Pantone.
Mais ces considérations dépendent de la façon dont les choses seront imprimées, chez l'imprimeur. Si c'est pour sortir sur une imprimante de bureau ou un imprimeur online qui ne fait que du numérique, oublie les tons directs.

Voilà, je laisse un peu de place à d'autres pour répondre à la suite, mais au moins comme ça tu auras eu une première réponse relativement accueillante. Je ne garantis pas la suite.
 
-On m'a apprit à toujours travailler en RVB jusqu'à l'export ou la je le convertis en CMJN (quand c'est pour de l'impression)...
Seulement pour les images matricielles !

Pour le vectoriel (logos, éléments de page) on travaille plutôt en CMJN directement.



... mon image sur photoshop ? Et le meilleur format pour l'importer sur illustrator?
Comme ccciolll l'a dit précédemment, dans un travail normal on fait la mise en page dans InDesign (ou XPress), donc on importe les images matricielles de Photoshop dans InDesign (ou XPress) et les images vectorielles de Illustrator dans InDesign (ou XPress). Il n'y a donc pas de raison d'importer des images matricielles dans Illustrator... qui d'ailleurs n'est pas très bon dans la gestion des images matricielles.

Pour importer des images matricielles contone dans InDesign, les meilleurs formats sont le bon vieux TIFF et le PSD.
Avec les précautions d'usage et une bonne connaissance de ces formats et des erreurs à ne pas faire, le JPEG et le PNG peuvent aussi être utilisés.
Bien que perso je n'en sois pas fan pour cette utilisation, le PDF fonctionne bien aussi.

Pour des images matricielles en mode bitmap je préfère le TIFF (éventuellement avec une compression LZW).

Et pour finir, le format à proscrire est l'EPS-Photoshop...
... même si les vieux-de-la-vieille-qui-n'ont-pas-évolué-depuis-le-siècle-dernier-et-XPress-1 ne jurent que par l'EPS.
(d'aileurs c'est un bon test de compétence : quand quelqu'un te dit d'utiliser l'EPS-Photoshop pour importer des images dans XPress/InDesign, ça veut dire que c'est un branque :banghead:)
 
Bonjour, merci claude d'avoir prit le temps pour me répondre je comprends donc mieux l'utilité d'indesign !

Il ne reste donc plus que mes 2 questions de pratique et je ne vous embête plus :D
 
Pour le contour flou, si je comprends bien ta question, tu pourrais probablement utiliser des fonctions de contour progressif avvec un masque de fusion comme on le voit ici dans la CS6.

 
L'autre question je ne comprends pas ce que tu demandes mais tu as peut-être ce genre d'incohérence à l'écran qu'on a parfois quand on essaye de faire cohabiter du pixel et du vecto.
Essaye de donner des exemples de ce que tu fais (captures) et de ce que tu voudrais faire.
 
1472557161-ar-53017-1310760783.jpeg

Exemple ici sur cette image on vient bien que les noirs de l'image se confond parfaitement avec le fond on a l'impression que l'image fait partit à part entière du fond.
 
Et pour le contour flou je vais surement paraître débile ce que tu as fait c'est exactement ce que je cherche sauf que quand je le fais j'obtiens aucun flou mis à part que mon image blanchi et que les contours sont toujours aussi net.
1472557721-sans-titre.png
 
Oui, parce que ton image ne déborde pas. Si tu regardes mon exemple de plus près, en calque de fusion j'ai fait un cercle PLUS PETIT pour arriver à ce résultat. Si tu veux un fondu complet, il faut que tu partes de l'image originale de l'œil, pas encore cerclée de blanc.
 
C'est flagrant sur l'exemple que voici.

Avec un fond blanc tu ne t'en aperçois pas, mais avec un fond gris, on voit que le rond blanc de l'image que tu nous donnes ne disparait pas (forcément, il EST l'image) et en outre que l'image étant trop petite, on a même un « carré » qui se devine sur les bords, moche moche moche !
Maintenant avec un cercle plus petit, c'est mieux.

Mais évidemment, un pro ne réduit pas le cercle, il prend un meilleur original, avec du débord (mais là je n'ai que ce que ce fichier (que tu as joint) sous la main
 
Pour l'autre, encore une fois, un exemple de ce que tu veux faire ça aiderait.
L'image que tu donnes, oui, il y a une fusion avec le fond. mais toi, ton original c'est quoi, ton intention c'est quoi, les éléments qui vont avec c'est quoi ? Le tout dans quel logiciel ?
 
Ok, j'ai compris j'ai réussi à faire le flou sur mon contour merci !! Pour l'autre cas, je bosse sur photoshop pour ensuite l'importer sur indesign(pour la surimpression) voici l'original

1472564505-capture-d-ecran-2013-04-18-a-02-33-47.png
 
Et j'en profite car je suis confronté à ce problème actuellement, est-ce possible sur illustrator d'avoir comme sur indesign les repères entre les objets ça serait pour avoir le même espacement, il n'existe pas un raccourci pour voir les mesures d'espacement entre chaque objets ?
 
si tu as un noir rvb (ce qui est forcément le cas en bossant en RVB), il serait obligatoirement différent d'un noir cmjn (cas dans indd si on laisse les réglages de départ, je pense).
Et il a aussi de bonnes chances d'être different du noir RVB d'un autre logiciel.
Ce n'est plus un problème virtuel d'affichage, ce sont 2 couleurs concrètement différentes.
 
Le problème n'est pas au niveau de l'espace colorimétrique(qui est ici le même), je veux juste que mon fond gris correspond au noir de mon image en gros on va dire avoir une image en gris et blanc pour qu'elle se mélange
 
Je connais la solution dans Xpress, mais pas dans indd
 
Mais avant toute choses, as-tu comparé uniquement l'affichage écran (qui peut être faux) ou comparé avec un outil de mesure (par exemple acrobat pro une fois le fichier exporté en PDF), voire testé en impression ?
 
Si les valeurs diffèrent et que tu sais les mesurer, alors la solution me parait aisée : tu prends les valeurs d'une des couleurs et tu l'appliques sur l'autre. En même temps, c'est difficile de répondre car tu donnes très peu d'indice. Tu es dans quel logiciel (plusieurs peut-être), tu fais quoi exactement, des imports de fichiers, des mélanges avec des calques ? Quels sont tes originaux, ue cherches tu à obtenir ?