Questions sur le 6x6

Pas d'argument spécial, il a juste dit que ça ne marchait pas... Je vais faire des essais, wait and see. :)
Mais si quelqu'un sait si on peut ou pas avec certitude... ;)

[edit]

A la reflexion , je crois qu'il parlait de difference au niveau de l'embobinage du film: longueur au depart, ou un truc de ce genre. :mouais:
 
Il y a peut-être un souci d'épaisseur de film, vu que le 220 n'a pas de dorsale papier, juste des amorces aux extrémités pour protéger le film bobiné de la lumière.

En tout cas, le format 220 se fait rare.

photo42 a dit:
Et le Rollei c'est bon aussi, mêmes optiques que le blad, un poil plus electronique, mais je crois qu'il n'y a pas de dos.

Qu'entends-tu par "pas de dos" ? Dos interchangeable ? Dos numérique ? Les dos sont interchangeables depuis le 6006 en 1983, seul le SLX (1975) avait un dos fixe. Sinon, on trouve tout, du dos 4,5x6 au dos 70 mm en passant par le dos Polaroid... Quant au numérique, relis mes contributions précédentes dans ce sujet.

Au passage, je précise que la gamme d'optiques Rollei comporte l'essentiel des objectifs Zeiss identiques à la gamme Hasselblad à quelques exceptions près, plus quelques objectifs Schneider particuliers, style à grande ouverture et/ou à obturateur focal au 1000e.
 
jeanba3000 a dit:
Il y a peut-être un souci d'épaisseur de film, vu que le 220 n'a pas de dorsale papier, juste des amorces aux extrémités pour protéger le film bobiné de la lumière.

L'absence de dorsale papier, c'est juste pour compenser la plus grande longueur du film, pour qu'au final tout tienne sur la bobine réceptrice.
Ça ne serait vraiment pas de bol que le dos ne digère pas la surépaisseur de la dorsale papier

Effectivement, si l'amorce est plus longue ou plus courte tu auras peut-être un truc à trouver pour caler tes vues. Le premier film te renseignera vite.

jeanba3000 a dit:
En tout cas, le format 220 se fait rare.

Oui, tout à fait.

Pour ma part, mon dernier film 220 remonte à mes années Beaux-Arts du siècle dernier !!
 
alan.a a dit:
Le premier film te renseignera vite.

Ben pas vraiment, je pars 15 jours et n'aurais pas les moyens de dev sur place... si personne ne connait la réponse je vais donc faire mes tests, et peut-être jeter les 2/3 des films au retour. :(

Oui le 220 se fait rare, tant à l'achat qu'au dev... dommage pour moi.
 
Leopal a dit:
Ca y est, j'ai fait mes emplettes... :)

J'ai acheté:

- Velvia 50
- Provia 100 F
- Ekta 100G

et en NB:

- Pan F 50
- Delta 100
- Neopan 100
- Tri-X

Donc de quoi faire une bonne batterie de test... mais j'ai un soucis: j'ai pris tout ça chez AMC, parce qu'il m'ont dit qu'on pouvait mettre des films 120 dans des dos 220.
Mais chez Cirque, (ou j'ai acheté un sac après) on m'a dit qu'on ne pouvait pas faire ça. :confused:

Qui dit vrai?
C'est important, étant donné que je comptais sur les trois dos (120/2x220) qu'on m'a vendu avec le Bronica SQA pour faire des essais comparatifs: si je ne peux utiliser que le 120, je l'ai dans le baba comme disait ma grand-mère... :nailbiting:
dos 120 et 200 différence : le film 220 a une amorce papier puis après l'épaisseur papier est prise par le film plus long donc presseur différent pour compenser et assurer la planéitée du film et donc le piqué. Donc : pas de film 120 dans du 220 et vice versa
 
je pensais dos comme celui du Blad, je croyais qu'on avait que des K7 où on pouvait préparer des films d'avance pour changer rapidement, mais qui ne permettaient pas de changer en cours de pdv. Merci de rectifier le tir.
 
La première réponse catégorique :up:

J'ai peur qu'elle ne ravisse pas Léopal ...
Mais je tenterai quand même le coup.
Autant j'imagine bien que le décalage du dos presseur soit un pb si on charge du 220 dans du 120 (film "mou" et perte de 12 vues), autant je me dis que dans un dos 22O, le 120 sera plus "tendu". Certes il sera décalé du plan idéal par l'épaisseur du papier, mais en évitant les ouvertures maximales, n'y a t'il pas d'espoir de compenser ça par un peu de profondeur de champ ?

Il doit bien y avoir une solution pour Léopal !? (autre qu'utiliser du 220, forcément)
 
J'espère... :hein: Voici ce qui est encore dispo (sur commande) en 220:

Velvia 50
Provia 100

Delta 100
Delta 400
Tri-X 320

Pas beaucoup de choix, et un developpement plus cher: si je ne peux pas charger mes dos 220 en 120, ils me sont peu utliles. :(
Je poserais un film 120/dos 220 au dev demain matin pour voir, je vous tiens au courant.

donc presseur différent pour compenser et assurer la planéitée du film et donc le piqué. Donc : pas de film 120 dans du 220 et vice versa

On ne peut pas bidouiller le presseur, ou le changer? Ca ne doit pas être trop cher comme pièce, si?
 
Bon, le test est fait et ça passe sans souci: un film 120 dans un dos 220 c'est bon, au moins chez Bronica! :D
Je respire... Je ferais un essai ultime des jours-ci avec le même film et le même sujet pour voir si vraiment je ne perds rien en qualité. :)

alan.a a dit:
Etonnant.

Dans mon labo habituel, le 220 c'est juste le double du 120 ...

En Pro, oui... dev + PC c'est juste deux fois plus cher (+/- 18/36¤)
Le tirage normal (+/- 9¤) n'existe pas pour le 220, au moins la ou j'ai cherché. Mais tout cela n'a plus d'importance... :cool:
 
:up: :up: :up: :up:

Leopal a dit:
En Pro, oui... dev + PC c'est juste deux fois plus cher (+/- 18/36¤)
Le tirage normal (+/- 9¤) n'existe pas pour le 220, au moins la ou j'ai cherché. Mais tout cela n'a plus d'importance... :cool:

Je pense que tu peux trouver moins couteux

Mon dvt 120 coute 7.30 euros TTC pour de l'ekta, disponible 2 heures après l'avoir déposé.
De plus, mon labo pro n'est pas dans les plus économiques.
 
Oui, je vais chercher moins cher, c'est sûr que ces prix là ne sont pas terribles.

Mais du coup la Scala (le seul inversible NB) m'est apparue moins onéreuse, j'en ai acheté... :D
(20¤ le dev pour un 120 quand même :siffle: )
 
Un petit UP pour signaler pour ceux qui sont dans le coin de Dreux que ma première expo aura lieu dans la chapelle de l'Hotel-Dieu (grande rue) du 11/03 au 03/04.
Pour ceux quisont dans le coin ET dispo samedi, le vernissage aura lieu à 18h30. :)

Ce sera une double expo avec d'un côté des photos figuratives d'un autre photographe, de l'autre les miennes qui seront toutes abstraites: une partie de l'expo à été faite avec le 6x6 acheté grâce aux conseils que j'ai eu dans ce topic... ;)
 
A quel niveau? Après m'être renseigné sur Paris, j'ai finalement tiré à Dreux chez: - 50% au niveau du prix. (2000 au lieu de 4000)
Ca a été fait sur une imprimante géante (pour les 100x100) mais je n'ai pas besoin du même rendu photo que toi - si tu es tojours sur la même série - alors difficile de dire si ça peut te convenir. :)