Quoi que fasse Apple, ils resteront premier ?

MacBookair22

Membre actif
17 Janvier 2011
115
6
www.applebestof.fr
Bonjour,

Je me demande si Apple venait par exemple à devenir bien plus protecteur sur leurs ordis, même si certaines disent qu'ils gueuleront, le Mac se vendra toujours aussi bien juste grâce à la marque et à l'effet mode...

Votre avis

PS: je me demande si ma phrase est vraiment française ^^

• J’aime
Réactions: Simbouesse
On comprend, mais le style laisse à désirer... :)

Dernière édition:
En trente ans on a vu diverses sociétés se succéder au sommet, il n'y a pas de raison que ça change. Et il n'est pas simple de rester cool et à la mode.

C'est sûr que pour dormir c'est un excellent sujet, et si il pleut est-ce que l'on va se mouiller si on va dehors ?

Quand le cerveau n'est plus qu'un tas d'actions en bourse, de marketplace et de fashion addict products il ne faut pas espérer plus non plus… :rolleyes: :siffle: :D

• J’aime
Réactions: fau6il
Moi je dis que tant qu'ils sauront garder une longueur d'avance sur au moins un point essentiel (l'optimisation Hardware/Software par exemple), ils resteront, non pas forcément en tête, dans le haut du panier.

Egalement, tant qu'ils privilégieront la qualité du matériel à la vente en masse, ça sera également bien.

Ne pas oublier qu'Apple reste loin derrière d'autres en ce qui concerne les parts de marché (Macintosh VS Windows, iOS VS Android, ...).

Moi je dis que tant qu'ils sauront garder une longueur d'avance sur au moins un point essentiel (l'optimisation Hardware/Software par exemple), ils resteront, non pas forcément en tête, dans le haut du panier.

Exactement. L'avantage de faire l'OS et la machine. Par contre, ce n'est pas parce qu'on "fait les deux" que le succès est assuré, cfr les ChromeBook avec Google Chrome OS.

Exactement. L'avantage de faire l'OS et la machine. Par contre, ce n'est pas parce qu'on "fait les deux" que le succès est assuré, cfr les ChromeBook avec Google Chrome OS.
Maintenant ce serait plutôt concevoir que faire.

Je penses que tu sais où on veut en venir bompi ;)

iOS est fait pour l'iPhone et réciproquement, de même que OS X pour les Macintosh.

Ce qui n'est pas le cas d'Android puisque porté sur d'innombrables téléphones de toutes marques et pas toujours à même de supporter l'OS de façon fiable et fluide.
Windows est pareil.

En revanche, comme l'a dit Pascal, encore faut-il que l'innovation soit bonne... :siffle:

Évidemment. Personnellement, je ne suis pas forcément intéressé par ce que propose Apple aujourd'hui, en terme de produits et d'innovations.

Mais pour l'instant, l'idée d'Apple, qui est de maîtriser toute la chaîne de fabrication du produit final, cette idée fonctionne bien. Et pour avoir essayé divers systèmes et téléphones, il est clair qu'ils sont les meilleurs sur ce marché, malgré divers défauts parce que :

• ceux qui font tout (RIM, HP/Palm) ont raté le coche et n'ont pas su créer la dynamique idoine
  • ceux qui séparent le support du contenu (Google pour l'OS et tout plein de gens pour les téléphones) proposent des trucs pas mal mais (à mes yeux) jamais vraiment épatants

Ça se joue peut-être à peu de chose, une question de timing et de hardiesse : Apple a su trouver le bon tempo et a impulsé le rythme (ils mènent la danse) et ils ont été hardis au bon moment (c'est à dire à un creux, un instant un peu mou où personne ne proposait vraiment quelque chose d'intéressant).

On reproche souvent à Apple son côté élitiste (prix, volonté de maîtrise du matériel qui empêche une véritable prolifération à la Ouinedoze...) mais c'est sans doute ça qui fait que ça marche aujourd'hui : ne pas chercher à être le premier en volume mais maîtriser son destin et mener la danse.

Pour mon cas personnel, peut-être que je reprendrai un iPhone, le jour où iOS me plaira et que les batteries dureront vraiment plus d'une journée [mon Samsung/Android a encore 40% de batterie après quatre jours...] mais les OS qui me conviennent le mieux sont ceux qui définitivement perdu ;) Pas de chance :rateau:

(...) le jour où iOS me plaira et que les batteries dureront vraiment plus d'une journée [mon Samsung/Android a encore 40% de batterie après quatre jours...] mais les OS qui me conviennent le mieux sont ceux qui définitivement perdu ;) Pas de chance :rateau:

L'important est qu'il tienne largement 1 journée complète non ?
Le charger toutes les nuits est-il si dérangeant ?

Mais, oui je sais, là n'est pas la question :)

Apple a beau maîtriser le hardware et le software, le résultat est quand même de moins en moins probant. Il suffit par exemple de voir les MacBook Pro 2011 qui arrivent à consommer plus que ne délivre l’adaptateur secteur, chauffent comme pas possible et sont devenus aussi bruyants qu’un vulgaire portable. Après réflexion, je me demande bien où est l’avantage de la combinaison software et hardware.

En outre Apple est très loin de supporter toutes les technologies existantes contrairement à Windows 7. Apple et OS X ne prennent pas en charge : le WiDi, le CrossFireX, le SLI, le Blu-Ray, la 3D Stéréoscopique, son API 3D (OpenGL) est moisie et le support du TRIM est des plus limités. Mais comme chez Apple, seuls les portables m’intéressent, ce n’est pas trop important (sauf le WiDi).

La fermeture d’Apple à certains standards (par exemple USB 3.0) ainsi que la clôture de services (iDisk), la « disparition » de logiciels (iWorks) commencent à me gaver. Quand j’ai acheté mon premier MacBook Pro, il était livré avec une télécommande, un adaptateur DVI et il y avait une suite logicielle sympathique (dont personnellement je n’avais rien à faire mais elle était là). Mon dernier MacBook Pro ou un ultrabook, au déballage, c’est finalement pareil : un ordinateur en alu, un chargeur et un OS.

Microsoft s’est planté avec Windows Vista, je suis donc longtemps resté sous Windows XP. Et si je préférais OS X à Windows XP, j’aime à présent mieux utiliser Windows 7 qu’OS X, surtout Lion. Finalement, l’usage de deux OS différent sert plus à faire la part des choses entre mon utilisation professionnelle et personnelle…

La politique d’Apple qui tente de pousser iOS dans OS X et sa mode du Cloud avec pour l’utilisateur toujours la dépendance d’un service tiers et moins de contrôle et de liberté ne me plait pas. C’est bien beau de faire des trucs pour assistés, tant que ça marche… Sauf qu’il y a une constante en informatique, il y a toujours un truc qui merde.

Avec l’arrivée des ultrabooks notamment de 15 pouces, je ne compte pas me ruer sur le MacBook Pro 2012. L’OS n’est pour moi pas (ou plus) un argument, les ultrabooks ont de grands touchpads multitouch (en verre pour certains), le rétro éclairage du clavier et un châssis en aluminium. A part le design rien ne fait pencher la balance pour Apple. J’ai même plus à charge d’Apple : garantie nulle (1 an et pas sur site), prix élevés, dernière version de l’OS imposée, etc.

La marque numéro un n’est pas forcément celle qui fait les meilleurs produits, c’est celles qui fait le produit qui répond à la plus grande demande (peu importe les raisons). Vu sous un autre angle, ce n’est pas parce qu’un produit répond aux attentes d’une masse qu’il répond à celles de tous. D’aucun ont des besoins ou des attentes différents de ceux de la majorité.

Après tout ça mon cher Pascal, va falloir enlever les stickers de ton avatar ( :love: d'puis l'temps qu'j'attends ça :love: ), mais t'en mets pas des windows hein ?!

Pour le reste, il y a beaucoup de choses vraies, et beaucoup de choses qui rentre dans le cadre délicat du "besoin de chacun". Il n'y a que peu de choses à débattre réellement, puisque je ne vais pas m'attarder à dire que Lion me plaît beaucoup, que l'intégration iCloud / iOS / OS X me plaît beaucoup également, etc. Tout dépend de l'utilisation que l'on fait d'une machine...

Le titre du fil est trompeur, après tout : Apple est très loin d'être le premier de la classe. Sauf en bourse et sur les tablettes/ C'est important mais ce n'est pas tout. Ils ne seront je pense jamais premier sur les ordinateurs [ils s'en fichent un peu, maintenant].

Globalement, je tends vers le même constat que Pascal, en moins négatif [mon MBP 2008 marche bien, de fait — idem de mon MB 2010]. Je dirais quand même que le choix de l'OS reste important dès que l'on veut utiliser des logiciels (payants) un peu sophistiqués. Là, changer d'OS a un coût. On peut évidemment le faire mais pas tous les trois ans, à la sortie d'une version (vraiment) majeure des différents OS. Il y a qu'à voir les personnes encore attachées à leurs logiciels PPC et qui hésitent à passer à Lion. Donc, à l'usage, on voit que l'utilisateur médian reste fidèle, en dépit des contraintes et déceptions.

Autre point de différence : je ne peux pas utiliser Ouinedoze en-dehors du boulot. ;) J'essaye mais je le vire dans la demi-heure (système, interface, couleurs etc.) La prochaine tentative sera sans doute Ouine8 avec l'achat d'un poids super-léger non-Apple. Mais il y aura rapidement Linux ou un autre truc dans la foulée.

Pour que la tendance s'inverse pour Apple, il faudra soit une avancée technique/cool bien maîtrisée par un nouvel acteur ou un acteur actuel inspiré [un coup façon iPhone, quoi], mal anticipé. Ou alors une énorme cagade [façon plantage général de iCloud sur plusieurs jours, comme ce qu'a connu RIM en 2011]. Ou les deux. Et encore autre chose auquel je ne pense pas :)

On peut constater qu'Apple n'est pas transcendant dans les réseaux sociaux, par exemple [Ping ? mouarf !!] et que d'autres acteurs ont des bases de clients importantes.

Une question qui m'intéresse, c'est : Apple sera-t-elle capable de devenir IBM. Je veux dire : IBM a tout dominé, a connu une crise majeure (au moins) mais est toujours là, et bien là. MicroSoft me paraît suivre cette voie. Apple a déjà connu une crise majeure (le couperet n'était plus très loin) avant de renaître. Donc ma question est plutôt : Apple sera-t-elle capable de survivre à ne plus être devant les autres. Pourra-t-elle rentrer dans le rang et rester une société solide, stable, normale ?

Effectivement, il y a des généralités et mon avis sur des choses auquel je n'attribue aucune universalité. Une de mes plus grandes joies vient de comprendre et maîtriser le mieux possible tout ce qui me passionne et que j’utilise. La tendance actuelle fait que j’aurai bientôt autant de passion pour acheter un ordinateur (Mac/PC) que pour acheter un GPS à 100€. Les produits Apple deviennent des produits pour les masses, plus vraiment pour des passionnés. Le forum est d’ailleurs à présent bien plus rempli de « casuals » (qui le prennent pour un SAV) que de vrais passionnés.

@ bompi : Apple ne pourra jamais dominer comme l'a fait IBM à une époque. D'une part les temps ont changés (sous-traitance), et d'autres parts, Apple n'est pas ou plus dans un secteur qui permet de "dominer" : serveurs, grandes entreprises, solutions complètes, etc. Prenons rien que l'exemple de l'iCloud, dernier joujou d'Apple. Il est basé sur des serveurs qui ne sont certainement pas des Mac... Un data center, ce sont des blades dans des racks... Il faut aussi voir ce qu'on appelle la domination. Est-ce le matériel, le logiciel (OS), l'information ou encore ce qui permet de la véhiculer ? Il me semble aussi qu'IBM est de loin la firme qui détient et à dépose le plus de brevets (exploités et/ou exploitables). Apple est aussi bien trop dépendante de tiers. Je me souviens ainsi de mon IBM Thinkpad A21p où bien des composants étaient made by Big Blue, bien plus que les composants propres à Apple dans les produits similaires. A cette époque, IBM produisait ses propres écrans LCD et ses propres disques durs (pas un sticker collé sur un produit tiers).

Dernière édition:
… Sauf qu’il y a une constante en informatique, il y a toujours un truc qui merde.
.

J'adore :D. C'est tellement vrai !! Et surtout quand tu fais une demo :rose:

Une question qui m'intéresse, c'est : Apple sera-t-elle capable de devenir IBM. Je veux dire : IBM a tout dominé, a connu une crise majeure (au moins) mais est toujours là, et bien là. MicroSoft me paraît suivre cette voie. Apple a déjà connu une crise majeure (le couperet n'était plus très loin) avant de renaître. Donc ma question est plutôt : Apple sera-t-elle capable de survivre à ne plus être devant les autres. Pourra-t-elle rentrer dans le rang et rester une société solide, stable, normale ?

C'est vrai que je suis très curieux de voir comment Apple va vivre sa "décente aux enfers" qui finira bien par arriver comme vous le dite. Et plus on monte haut... plus on se casse la gueule longtemps :siffle:
Enfin, Apple, c'est une chose, mais certains fan(atique)s vont aussi souffrir.... :rateau:

Mais bon, je fais le malin, mais je suis sur Mac depuis 1985, et ca sera pas facile d'acheter un PC si on doit en arriver là :D

:zen: