Le titre du fil est trompeur, après tout : Apple est très loin d'être le premier de la classe. Sauf en bourse et sur les tablettes/ C'est important mais ce n'est pas tout. Ils ne seront je pense jamais premier sur les ordinateurs [ils s'en fichent un peu, maintenant].
Globalement, je tends vers le même constat que Pascal, en moins négatif [mon MBP 2008 marche bien, de fait — idem de mon MB 2010]. Je dirais quand même que le choix de l'OS reste important dès que l'on veut utiliser des logiciels (payants) un peu sophistiqués. Là, changer d'OS a un coût. On peut évidemment le faire mais pas tous les trois ans, à la sortie d'une version (vraiment) majeure des différents OS. Il y a qu'à voir les personnes encore attachées à leurs logiciels PPC et qui hésitent à passer à Lion. Donc, à l'usage, on voit que l'utilisateur médian reste fidèle, en dépit des contraintes et déceptions.
Autre point de différence : je ne peux pas utiliser Ouinedoze en-dehors du boulot.
J'essaye mais je le vire dans la demi-heure (système, interface, couleurs etc.) La prochaine tentative sera sans doute Ouine8 avec l'achat d'un poids super-léger non-Apple. Mais il y aura rapidement Linux ou un autre truc dans la foulée.
Pour que la tendance s'inverse pour Apple, il faudra soit une avancée technique/cool bien maîtrisée par un nouvel acteur ou un acteur actuel inspiré [un coup façon iPhone, quoi], mal anticipé. Ou alors une énorme cagade [façon plantage général de iCloud sur plusieurs jours, comme ce qu'a connu RIM en 2011]. Ou les deux. Et encore autre chose auquel je ne pense pas
On peut constater qu'Apple n'est pas transcendant dans les réseaux sociaux, par exemple [Ping ? mouarf !!] et que d'autres acteurs ont des bases de clients importantes.
Une question qui m'intéresse, c'est : Apple sera-t-elle capable de devenir IBM. Je veux dire : IBM a tout dominé, a connu une crise majeure (au moins) mais est toujours là, et bien là. MicroSoft me paraît suivre cette voie. Apple a déjà connu une crise majeure (le couperet n'était plus très loin) avant de renaître. Donc ma question est plutôt : Apple sera-t-elle capable de survivre à ne plus être devant les autres. Pourra-t-elle rentrer dans le rang et rester une société solide, stable,
normale ?