Quoi que fasse Apple, ils resteront premier ?

Alors, ils finiront les derniers.
Saint Marc 10, 28-31

Oups, j'ai bouffé trop de pizza, moi, ce soir.

Certes l'effet mode est bien présent, mais il n'y a pas que ça.

Simple étudiant en économie gestion, munie de mon MacBook Pro :
• Je tiens 8-9h en traitement de texte (argument de taille qui vous fera oublier le prix tellement ça vous facilitera la vie, contrairement au PCiste qui eux tiennent maximum 3 heures pour la majorité)
• Faciliter et ergonomie du trackpad qui est juste incomparable à celui des autres (C'est un énorme atout, une fois pris en main c'est TOP)
• OSX, juste meilleur (Pas de plantage, pas de ralentissement, tellement bien pensé et simple que vous aurez fait 100 trucs alors que le PCiste fera sa première tâche, et j'ai un exemple, pas plus tard qu'hier nous devions faire un schéma qui était présenté au tableau, j'ai rapidement terminé pour continuer à prendre le cours, mon voisin PCiste a perdu je sais pas combien de temps et a du copier la suite du cour sur moi)
• Clavier beaucoup plus pratique (Rien que pour monter le son, ou ajuster le rétroéclairage, une seule touche suffise, pas besoin d'appuyer sur FN + FXX)

Oui Apple un effet de mode, on ne peut pas le nier, mais surtout, Apple un autre monde.

Je suis passé chez Apple ça fait maintenant 1 an et demi et je vous garantie que jamais je ne reviendrai à un PC ou tout autre machine.

Pour moi Apple est incontestablement meilleur, et ce dans plusieurs domaines quoi que l'on puisse dire.

Par exemple, les ultras book de chez Acer ou encore toshiba sont des copies des MB Air.

Comme à chaque fois la concurrence copie à 90% les produits Apple, en ajoutant deux trois conneries tel qu'un port USB ou VGA, et après on dit que les produits Apple c'est de la merde et qu'on est des moutons de Panurge car on suit la mode "Acheter Apple pour se montrer"

:zen:

C
• OSX, juste meilleur (Pas de plantage, pas de ralentissement, tellement bien pensé et simple que vous aurez fait 100 trucs alors que le PCiste fera sa première tâche, et j'ai un exemple, pas plus tard qu'hier nous devions faire un schéma qui était présenté au tableau, j'ai rapidement terminé pour continuer à prendre le cours, mon voisin PCiste a perdu je sais pas combien de temps et a du copier la suite du cour sur moi)

:zen:

Je suis assez d'accord avec tout tes arguments ( étant moi même étudiant, pouvoir passer une journée sans avoir à brancher le chargeur est un pur bonheur ! )

Après concernant ta phrase : "tellement bien pensé et simple que vous aurez fait 100 trucs alors que le PCiste fera sa première tâche" . Bon la, non, c'est du troll pur et dur. J'ai utilisé plusieurs macbook pro 2011 sous Lion ( 3 pour être précis ), et il y a régulièrement des plantages ou des "freeze" bizarre, obligé d'eteindre le macbook en restant appuyé sur le bouton marche/arret...

En revanche aucun problème ou presque ( 3 ou 4 plantages dans l'année, mais rien de grave ) avec mon macbook pro 2010 sous Snow Leopard... J'ai l'impréssion que les séries 2011 sont pourries !

En revanche aucun problème ou presque ( 3 ou 4 plantages dans l'année, mais rien de grave ) avec mon macbook pro 2010 sous Snow Leopard

Avec mon mbp 13" Late 2009, à peine avais-je rentré les infos de démarrage que le toto s'est mis à se taper un kernel panic, j'ai dû rebooter. Je me suis dit ben si c'est ça Mac, autant rester avec l'univers PC ! Mais par la suite les freezes furent plus rares. :up:

En revanche, un mbp qui chauffe et sur-chauffe avec un bruit infernal d'avion donnant toute puissance à ses réacteurs pour décoller, j'en connais quelque chose ! :heu:

le Mac se vendra toujours aussi bien juste grâce à la marque et à l'effet mode...

Tu devrais relire ta phrase, non pas à cause du français mais de son sens illogique. Si la vente des macs est sujet à la mode, alors elle ne sera pas éternelle parce la mode change.

Personnellement, je ne pense pas que les macs soient un effet de mode comme l'Iphone ou l'Ipad ou encore l'Ipod à son époque. C'est une machine qui a longtemps ciblée les artistes, les professionnels issue des métiers artistiques, et les anti-windows qui avaient les moyens.

Aujourd'hui, beaucoup de personnes aimeraient avoir un mac, mais n'en ont pas les moyens. Ils ne se rendent pas compte en même temps que le prix de l'informatique, plutôt des ordinateurs d'ailleurs à régulièrement baissé quelque soit la marque.

Du coup, on trouve des Pcs pour 300 euros maintenant qui nous font penser qu'une machine à 1000 euros est forcément excessive. Ce sont ces mêmes personnes (la majorité des utilisateurs lambas) qui croient que le prix d'un iphone est de 200 euros et pour eux, c'est déjà très cher.

Par contre, l'Iphone et l'Ipad sont véritablement des phénomènes de mode, leur succès est en partie du au fait que ce sont deux machines qui ont créer leur marché. Pour l'Iphone, c'est moins vrai mais tout de même, les smartphones de l'époque étaient bien en dessous du premier Iphone.

Je vais te dire aussi pourquoi c'est un phénomène de mode, parce que le leader de l'informatique pendant 30 ans, qui était Microsoft après avoir lui même détrôné IBM (d'une certaine façon), c'est retrouver sur le marché du mobile détrôné par Apple. Il est d'ailleurs loin derrière IOS et Android.

Android est un OS "libre", il est le principale concurrent de l'Iphone. On pourrait le comparer dans le monde du PC à Linux. Pourtant Linux à la même part de marché que Windows dans le mobile.
Comment expliquer cela ? Est ce que les gens ont de vraies convictions vis à vis de ces produits et de leurs réelles qualités ? Ou s'identifie t-il simplement parce que dans la société actuelle, nous devons appartenir à différents groupes ? Je pense que la deuxième réponse est la bonne.

---------- Nouveau message ajouté à 13h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h48 ----------

On reproche souvent à Apple son côté élitiste (prix, volonté de maîtrise du matériel qui empêche une véritable prolifération à la Ouinedoze...) mais c'est sans doute ça qui fait que ça marche aujourd'hui : ne pas chercher à être le premier en volume mais maîtriser son destin et mener la danse.

C'est tout de même élitiste. Le mouvement du cool est de de faire sa vie comme on l'entend, de choisir le chemin que l'on veut, de se déclarer tel qu'on a envie d'être et cet esprit est encore très présent dans la société. Par exemple, la collection "pour les nuls", il y a 50 ans, tu aurais publié un livre où la personne en l'achetant se dévalorisait immédiatement, ça aurait été le bide assuré.

Les personnes qui achètent un Iphone aujourd'hui sont davantage animées par le sentiment que c'est le téléphone qu'il faut avoir, au risque de passé pour un c** sinon, sentiment totalement élitiste donc.

Dernière édition:
Pour se fixer un peu les idées : Extrait d'un article de Wikipédia

Le marché

Née en 1985, la gamme des systèmes Windows équipe aujourd'hui près de 90 % des ordinateurs personnels, ce qui la place en situation de monopole notamment auprès du grand public. En 2008 ses parts de marché sont descendues en dessous de 90 % pour la première fois depuis 15 ans.
Initiée en 1969, la famille de systèmes d'exploitation Unix compte plus de 25 membres. GNU/Linux, BSD et Mac OS X sont aujourd'hui les systèmes d'exploitation les plus populaires de la famille Unix.
La famille Windows équipe aujourd'hui 38 % des serveurs tandis que la famille Unix équipe 31 %, dont à peu près la moitié avec GNU/Linux. La famille Unix anime 60 % des sites web dans le monde30 et GNU/Linux équipe 95 % des près de 500 superordinateurs du monde.
Né en 1990, Symbian OS est – en 2007 – le système d'exploitation le plus répandu sur les téléphones mobiles et assistants personnels, avec 67 % de part de marché.
Du côté des tablettes tactiles, Apple domine le marché en 2010 avec iOS (83,9 % des ventes)33.

Et tout cela bouge tout doucement, lentement, chaque jour …:zen:
Oui vite … :D

Bonjour,

Je me demande si Apple venait par exemple à devenir bien plus protecteur sur leurs ordis, même si certaines disent qu'ils gueuleront, le Mac se vendra toujours aussi bien juste grâce à la marque et à l'effet mode...

Votre avis

PS: je me demande si ma phrase est vraiment française ^^

c'est surtout que tu te poses des questions existencielles qui ont l'air de perturber ton quotidien

au fond ce n'est qu'une marque, je vois pas en quoi ce qu'il leur arrivera dans 50 ans t'apportera dans la vie :siffle:

pitié, si tu te poses d'autres questions aussi intéressantes, gardes les pour ton entourage, ta famille, tes collègues, tes amis ;)

A remarquer que ce type de sujet amène à des développements philosophicomicotragico....en bref c'est beau et très intéressant .mais permettez de répondre à la question originale de ce "post" relative à la clareté de l'exposé...attention , c'est sans malice..mais ça me remémore une grandiose phrase : " plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande " en illustration bien sur à MC2.....

En attendant, depuis 1984 avec MAC je voudrais bien que ça continue...sinon, c'est l'émeute, que dis je ...la révolution qui les attend.....

• J’aime
Réactions: iluro_64
Apple aurait pu rester premier si il n'y avait pas de crise ! Les gens vont avoir de moins en moins d'argent et arrêteront donc de payer plus cher pour avoir un truc moins bien avec une pomme !
Tant qu'il y avait de l'argent, les gens pouvaient payer plus, juste pour se la péter.
Ce temps sera bientôt révolu !

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de se ramener sur un forum dédié principalement aux produits Apple si c'est pour venir cracher dessus... :siffle:
Si tu estimes que les macbook, comme le reste, c'est de la me*de, alors ce n'est pas la peine de venir ici.

Si réellement les produits Apple ne valaient rien, je doute que tant de monde en veuille... Maintenant, ton esprit est peut-être trop fermé pour admettre que si Apple est "classe", c'est peut-être pour autre chose que le prix élevé de ses produits et pour leur design... sinon je ne vois vraiment pas pourquoi les gens qui ont des Mac disent qu'ils ne reviendraient, pour la plupart, pour rien au monde sur un PC... et j'en suis. :zen:

• J’aime
Réactions: Esv
Alors, c'est pour bientôt, ou iOS 6 ne te plaît toujours pas?
Aucune idée, je n'ai pas suivi la présentation et ne l'ai pas encore visionnée. Il y a néanmoins de fortes chances que ça ne me plaise pas davantage qu'avant, vu que les choix initiaux essentiels semblent n'avoir pas été remis en question.
Pour l'instant, mes divers téléphones demeurent des machines très frustrantes...

PS : si au moins ils ont ajouté le copier/coller au calendrier, ça fera un bon point :)

Il est vrai que l'intégration de Facebook ou Tweeter dans iOS 6, ce n'est pas une grande avancée...
La question est donc: Que faut il pour que Bompi revienne sur iOS?

Il est vrai que l'intégration de Facebook ou Tweeter dans iOS 6, ce n'est pas une grande avancée...
La question est donc: Que faut il pour que Bompi revienne sur iOS?
Je ne suis pas certain que ça intéresse grand monde... ;)

Il faudrait déjà faire en sorte que les applications gèrent leur paramétrage au lieu de devoir passer par Settings. Ce serait un bon départ. Un autre point serait d'avoir un téléphone dont la batterie tient plus d'une journée...

En fait, j'utilise toujours iOS avec mon iPod Touch. Ce sont l'iPhone et l'iPad que je n'utilise pas.

L'optimisation de la batterie est dû au matériel, pas à l'OS, si? Je sais que ça joue, mais pas énormément non plus... Je me trompe?

Un peu ;)

J'ai un MBA (2011) que j'utilise soit sous Mac OS X soit (et surtout) sous Linux (XUbuntu 12.04 — installation impeccable, aucun souci, soit dit en passant).
La constatation est que, pour une utilisation et des services identiques, Linux fait plus vite chauffer la bête et consomme davantage. Il faut sans doute que je le paramètre en finesse pour m'approcher de Mac OS X sur ce point.

Même sans cela : sur Mac OS X compare Mail et Sparrow (ou Postbox ou Thunderbird) avec le même nombre de comptes paramétrés et tu verras les différences d'utilisation CPU donc de température et d'autonomie. Mail est bien mieux optimisé au niveau de la gestion de ses connexions (au bug près, évidemment...) et ça se sent rapidement [j'ai dix comptes paramétrés].

C'est pas pour rien que Linux est ouvert à tous et qu'Apple vends réellement ses OS, et à quel prix (en comparaison à Windaube)!
Ok, donc l'OS change vraiment la donne... J'ai appris un truc!
:)

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de se ramener sur un forum dédié principalement aux produits Apple si c'est pour venir cracher dessus... :siffle:
Si tu estimes que les macbook, comme le reste, c'est de la me*de, alors ce n'est pas la peine de venir ici.

Si réellement les produits Apple ne valaient rien, je doute que tant de monde en veuille... Maintenant, ton esprit est peut-être trop fermé pour admettre que si Apple est "classe", c'est peut-être pour autre chose que le prix élevé de ses produits et pour leur design... sinon je ne vois vraiment pas pourquoi les gens qui ont des Mac disent qu'ils ne reviendraient, pour la plupart, pour rien au monde sur un PC... et j'en suis. :zen:
Acheter un Mac, pour 99% des utilisateurs revient à acheter une voiture de sport ou un 4X4 à 80000€ pour rouler à 130 sur autoroute. Une voiture de sport, c'est utile pour faire du circuit, en aucun cas pour aller au boulot le matin... Autant, dans des domaines ultra spécifique, il est vrai que Mac semble mieux (et encore, à prix comparable, je ne suis pas sur), mais 99% des utilisateurs font du tableur, du traitement de texte et de l'internet. Donc aucun intérêt pour eux de payer plus de 1500 balles un ordi...

L'autonomie est due à la fois au logiciel et au matériel : en concevant des composants qui consomment peu et disposent de modes économie d'énergie et un OS globalement multitâche, qui peut redistribuer la performance et l'adapter en fonction de l'autonomie, on arrive à des trucs très bons.

Exemple de l'époque de mon laptop qui switchait entre Windows et Linux avant que j'aie la bonne idée de migrer chez Mac : la batterie était optimisée sous Windows et arrivait dans les 4h d'utilisation bureautique/internet, alors que les dernières versions d'Ubuntu n'étaient pas foutues de la faire tenir au delà de 2h. Après j'ai trouvé un soft qui gère l'énergie et sa distribution (Jupiter pour info) qui me l'a faite monter à 5h après pas mal d'optimisations à la main, au détriment de performances exceptionnelles par contre.

Apple a tout simplement l'avantage de concevoir à la fois le hardware (partiellement) et le software, et de pouvoir donc améliorer leur compatibilité à l'extrême avec les bons drivers. Certaines marques de PC pas connues concoivent spécifiquement des laptops pour Ubuntu par exemple, et améliorent le hardware pour optimiser tout ça. Les tests rapportent une autonomie de 8h sur certains modèles (System76 de mémoire). Les constructeurs de PC Windows doivent se contenter des spécifications de Microsoft et des drivers de fabricants de puces, et ont donc plus de mal à optimiser vu que le code est fermé.

Même si Apple ne conçoit que partiellement son hardware, elle s'occupe du plus gros : la mise en relation des différents composants qu'elle intègre. Certains gamers ont rêvés un moment d'un PC entièrement Nvidia (Tegra) optimisé à l'extrême, ça devrait être intéressant si jamais ils s'y mettent ^^

En résumé pour l'optimisation des perfs et de l'autonomie :
Conception hardware et software = +++
Conception hardware basée sur du software ouvert = ++
Conception hardware basée sur des specs = -