Ralentissements importants sur iBook dernire gnration : normal ?

Moi je veux bien réinstaller mais j'aimerais aussi comprendre et si possible éviter que cela revienne. Car là, ça fait 6 mois seulement que je l'ai. Si une installation tous les 6 mois est nécessaire, ça va pas m'aller !
 
Pour ma part, en 5 années c’est ma troisième réinstallation.
Deux fois suite à mes erreurs (j’ai voulu jouet au cacou) et aujourd’hui après deux années sans aucun souci.
Deux années de mise à jour lourde, d’un disque dur quasi plein, de tests d’applications en tout genre et d’installations de plug-in divers et variés.
Pour les prochaines années (je croise les doigts), je vais être plus rigoureux lorsque j’installerais quoi que ce soit.
Dorénavant, je testerais durant plusieurs jours afin de valider le bon fonctionnement ou l’utilité, avant d’installer autre chose, puis si l’un des deux critères n’est pas positif, suppression.
 
Perso, depuis que je suis sur MacOS X (depuis 2002, avant sous OS 9), je n'ai jamais eu de problèmes majeurs qui m'incitent à tout réinstaller.
Ceci dit, je fais un clean install à chaque màj majeure de l'OS (donc là je réinstalle tout). Et j'effectue une maintenance régulière.



Deux années de mise à jour lourde, d’un disque dur quasi plein, de tests d’applications en tout genre et d’installations de plug-in divers et variés.

Tout-à-fait; les tentations sont grandes et compréhensibles.;) C'est cette situation qui contribue, à la longue, à "encrasser" le système. Et c'est pour cela que je disais qu'il faut savoir au fil du temps remettre en question l'intérêt de ré-installer telle ou telle application.

A lire par exemple ici.

Enfin, il est clair qu'une réinstallation ne règlera pas un problème hardware ou une application buggée.
 
Coucou tout le monde :coucou:

Il y a une suite à mes tentatives pour accélérer mon PowerBook. Il s'agit d'avoir un disque dur le moins plein possible (sans sombrer dans le ridicule, bien sur ;) ).

En effet plus le disque est plein, plus il est lent. Voir par exemple cette page sur le site de Bare Feats où ils nous montrent qu'un disque dur de 200 Go à 4200 tr/min est plus rapide qu'un 100 Go à 7200 tr/min, lorsque les deux sont remplis de 74 Go de donnée !

Du coup j'ai simplement effacé quelques DiVx de mon disque dur, qui est maintenant moitié vide. Résultat : le score total sous XBench est passé de 29 à 36. Et ça se sent : je ne reconnais plus ma machine ! :eek: :eek: :eek:

Life is simple :up:
 
Certes, mais avec un disque dur de 40Go, difficile de le laisser vraiment vide. J'ai un idsque externe pour le stockage donc je n'ai rien sur ce disque dur, si ce n'est des applications (dont l'Encyclopédie Universalis) ou les documents que j'ai besoin d'avoir avec moi en permanence. Au final, j'ai en général environ 7 ou 8 go de libre, sans doute trop peu mais je ne peux pas faire mieux.
 
C'est déjà pas mal du tout 8 Go de libre, cela représente 8/37x100 = 22 % de ton espace disque de libre (sachant qu'un volume de 40 Go fait 37 Go une fois formaté).

Et puis au moins tu sais que si tu te paye un nouveau disque dur interne de 160 Go (entre 150 et 180 € chez MacWay par exemple, ce qui certes n'est pas rien), non seulement tu auras plus de place, mais aussi un disque plus rapide :) Ça peut motiver pour se lancer dans le démontage d'un PowerBook.

:zen:
 
Après mure réflexion, j'économise plutôt pour un changement vers Intel (Macbook) après la sortie de Leopard (cela m'énerverait beaucoup de devoir payer 150€ de plus). Parce que pour conserver mon ibook, il faudrait environ 200€ de disque dur, 300€ d'AppleCare, 150€ de batterie.... Au final, en comptant la revente de l'ibook, j'ai à peu près le prix d'un MacBook. Donc je préfère changer de machine car je pense pas arriver à quelque chose de satisfaisant avec cet ibook. Ce ne serait pas mon seul ordi, ce serait pas pareil mais là, c'est vraiment trop juste.
 
Après mure réflexion, j'économise plutôt pour un changement vers Intel (Macbook) après la sortie de Leopard (cela m'énerverait beaucoup de devoir payer 150€ de plus). Parce que pour conserver mon ibook, il faudrait environ 200€ de disque dur, 300€ d'AppleCare, 150€ de batterie.... Au final, en comptant la revente de l'ibook, j'ai à peu près le prix d'un MacBook. Donc je préfère changer de machine car je pense pas arriver à quelque chose de satisfaisant avec cet ibook. Ce ne serait pas mon seul ordi, ce serait pas pareil mais là, c'est vraiment trop juste.


Je crois qu'évoluer vers un MacBook serait un bon choix.

Regarde ce saligaud de Pim :)D); il nous fait part des misères de son PB, mais (si j'ai bien suivi), il s'est acheté un MacBook en douce.:p

Moi, je me raccroche à la rumeur d'un MBP 12" en 2007...:siffle:
 
Pim :)D); il nous fait part des misères de son PB,

On parle bcp plus de ses problèmes que de ce qui se passe bien. Mon Mac mini G4 tourne 24h/24 à compresser mes enregistrements EyeTV en H264 sans broncher :up:

Et s'il est lent je sais pourquoi vu la charge processeur ;)

mais (si j'ai bien suivi), il s'est acheté un MacBook en douce.:p

Hi hi :D Je suis impatient comme un gosse de le recevoir :D

Moi, je me raccroche à la rumeur d'un MBP 12" en 2007...:siffle:

J'en ai un peu marre de ne penser que rumeur. D'autant que dès que le MBP sera là, je suppose qu'il "faudra" attendre la rév. B, histoire qu'il soit fiable :eek:

=nico_linux](Macbook) après la sortie de Leopard (cela m'énerverait beaucoup de devoir payer 150€ de plus) [...] Ce ne serait pas mon seul ordi, ce serait pas pareil mais là, c'est vraiment trop juste.

Attendre Léopard ou même iLife '07 est "valable" seulement si on a une seule machine.
 
Je pense aussi que c'est la bonne idée.

Et je n'ai en effet qu'un seul ordi, actuellement un ibook, un futur macbook sans doute.

Quant au MBP ultra, s'il existe un jour, il sera de toute façon inaccessible pour ma bourse. Alors que le MB de milieu de gamme, avec divers programmes pour gagner quelques euros, ma bourse pourra (enfin, j'espère) y accéder vers mai/juin. À cette époque, j'espère que Leopard sera sorti. Et peut-être une nouvelle évolution des MB.
 
  • J’aime
Réactions: pim
Oui, d'ailleurs je ne voyais pas l'intérêt d'investir dans du matériel pour un ordi (l'iBook) qui est dépassé. Il vaut mieux investir dans un MacBook (Pro ou non), se dire qu'on le garde pour au moins 3-4 ans, et s'y tenir (ça, ce peut être dur, tant la tentation est grande de vouloir adopter toutes les nouveautés au fil du temps)...
 
  • J’aime
Réactions: pim
Bah c'est ce que je pense. Mais vu que ça fait déjà deux portables de suite que je change au bout d'un an, mes parents rigolent quand je leur explique que cette fois, c'est pour longtemps. Faut dire, je ne suis pas sûr que l'on puisse vraiment conserver un mac si longtemps avec Intel. Sous PPC, c'était plus facile...

Mais bon, le calcul est vite fait pour l'iBook. Surtout que les performances seraient certainement meilleures, mais rien à voir avec un Macbook...

Bon par contre, l'ibook était à 90% du temps silencieux, sans ventilateur, juste le disque dur. Et comme je prend des notes en cours, c'est précieux. Quelqu'un a un Macbook, faudrait que je m'assoie à côté de lui pour voir ce que ça fait. BOn et puis l'autonomie n'est pas aussi bonne apparemment...

Enfin, on peut pas tout avoir non plus.
 
Bon par contre, l'ibook était à 90% du temps silencieux, sans ventilateur, juste le disque dur. Et comme je prend des notes en cours, c'est précieux.

Voilà pourquoi je vais encore garder un petit peu mon PowerBook. Un léger bruit n'est pas gênant chez moi (où le bruit est couvert par la musique) ou à la bibliothèque (quand la salle est pleine), mais en revanche en conseil de classe par exemple :love: :love: là il ne faut pas un bruit (surtout quand je suis en train d'envoyer un SMS à quelques admiratrices, via le portable bluetooth caché au fond du sac :love: ).

Donc dès réception je vais faire des tests en utilisant tout simplement le sonomètre du lycée :up: Vous saurez donc tout sur ce point très spécial, je vais vous faire des tests comparés PowerBook 12" / MacBook 13,3" / Mac mini G4 en utilisation "bureautique" et en utilisation "à fond les manettes" genre rippage de 3 DivX à la fois :zen:

De même j'ai une forte attente en ce qui concerne le clavier. Je suis effrayé par les utilisateurs de PC portables (ils sont de plus en plus nombreux dans les bibliothèques, sans doute l'effet des offres MIPE), quand ils tapent c'est avec rage, toute la tablée vibre et tremble sous l'effort. Et quand ils cliquent, cela s'entends à 10 mètres. Je tiens absolument à conserver une discrétion absolue :rose:
 
Ah ça, des tests précis, ça m'intéresserait beaucoup !

Sinon, le clavier de mon ibook est déjà bruyant à mon gout. En fait, au niveau d'une des attaches (sur lesquelles on tire pour enlever le clavier) il y a un peu de jeu et le clavier bouge légèrement. D'où pas mal de bruit... Je n'ai pu tester que dans des FNAC le Macbook mais ça me semblait mieux.
 
Je me joint à cette discussion que j'ai découvert aujourd'hui.

J'ai exactement le même que certain avec Safari et flash.
(ralentissement de la machine, roue colorée, windowserver qui s'emballe au niveau de la VM)
Je suis également sous OS X 10.4.8. (Quicksilver G4 867 Mhz)

J'ai remarqué qu'en réparant les autorisations de disque, ça améliore un peu les choses, mais cela ne dure qu'un temps...
Même si utiliser un autre navigateur que Safari peut contourner le problème, je ne suis pas satisfait de cette solution qui ne résout pas le problème à la base.

Je possède aussi un iBook G3 à 800 Mhz (sous 0S 10.3.9) qui lui, ne souffre pas de ce problème. il tourne comme une horloge (et pourtant il reste souvent plusieurs semaines allumé sans redémarrage...). OS 10.3.9 était mieux optimisé que nos systèmes actuels ? Il faut le croire !
Avis aux développeurs de chez Apple : TROUVEZ UNE SOLUTION !
 
En tout cas, le problème ne s'améliore pas ici, au contraire presque j'ai parfois l'impression. Et cela ne dépend pas de la durée d'allumage, cela peut arriver dès l'allumage.

Ma solution : certains sites faisant planter quasi systématiquement, je ne les ouvre plus avec Safari mais Firefox. C'est ni pratique ni satisfaisant car cela peut arriver avec n'importe quel site.

Et une fois que c'est arrivé, impossible de ne pas redémarrer. Parfois, seul un redémarrage par le bouton d'allumage est possible mais parfois, j'arrive à forcer Safari à quitter. Faire les maintenances améliore peu de choses, le WIndowsServer reste avec ses gigas de mémoire virtuelle et le système est devenu hyper lent. Redémarrage obligatoire dans ce cas.

Donc ces derniers temps, l'ordi n'est pas resté allumé plus de deux/trois jours d'affilés. C'est peu et c'est énervant, car à chaque fois, il faut tout sauvegarder, tout fermer...

Mais bon, la réinstallation complète n'étant pas une option non plus, je vais prendre mon mal en patience jusqu'à mon passage à Intel, vers mai-juin. Pas satisfaisant du tout mais efficace (enfin, je l'espère).
 
Passage au Mac intel -> bonne idée

J'ai fait des tests sur un iMac intel (17" Core 2 duo - bas de gamme - avec GMA950)
J'ai lancé Safari sur des sites qui font planter mon ordi en principe. J'ai ouvert moniteur d'activité pour surveiller windowserver qui n'a pas eu de sursaut tout au long du test.

Il semble évident que le problème est du côté PPC (G4 pour moi)
Au passage, j'en profite pour dire que les mac intel, c'est de la bombe !! Utilisateurs de G4 qui n'avaient pas encore pu tester, vous serez sur le cul (rien qu'au niveau de l'interface d'OS X) :up:

Ce problème reste chiant tout de même, car j'étais bien habitué à Safari et son fonctionnement très ergonomique. Me retrouver avec firefox ou opéra ne me satisfait pas complètement (il est vrai que Opéra tourne plutôt bien techniquement)
 
Il semble en effet que ce soit un problème restreint aux PPC. En tout cas, personne avec un Mac Intel s'est plaint ici.

Et c'est vrai que Safari est meilleur que les autres. J'utilise plutôt Firefox mais c'est vrai qu'Opera est sympa.
 
Bon !... J'ai trouvé une solution pour pouvoir utiliser à nouveau Safari dans de bonnes conditions. :cool:

ATTENTION ! cette solution vaut ce qu'elle vaut mais elle fonctionne pour moi et a éliminé tous les problèmes de VM avec windowserver. Cette manip est a réaliser à vos risques et périls.

Voici comment faire (à lire jusqu'au bout avant de le faire) :

1 - Retrouver dans votre placard, le DVD d'install de Tiger.
2 - Copiez sur le bureau l'install de safari qui se trouve ici :
Mac OS X Install DVD > system > Installation > packages > safari.pkg
3 - Fermez safari (je préfère le dire au cas où...)
4 - Déplacez sur le bureau la version actuelle de safari (pour la garder, on sait jamais)
5 - Faite une copie de sauvegarde de toutes vos préférences liées à Safari (signets...)
6 - Lancez l'installation du package safari.pkg
7 - Une fois l'installation terminée, vous pouvez tester. (vous avez alors la version 2.0 de safari)
8 - Vous pouvez revenir sur ce forum pour nous dire si ça a marché

Note : les préférences que je vous ai dit de sauvegarder, c'est juste par précaution, car pour moi rien n'a été perdu et j'ai retrouvé un safari qui fonctionne bien.