10.11 El Capitan Ratiomaster sur El Capitan

tutti93

Membre enregistré
13 Mars 2016
1
0
43
Bonjour,

Est-ce quelqu'un a réussi à utiliser Ratiomaster sur El Capitan ?

Si oui, j'aimerais bien avoir la technique car j'ai suivi les conseils que j'ai pu trouver sur youtube mais ça ne marche pas. J'en conclus que le problème vient de l'incompatibilité avec El Capitan
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a lurette, j'avais exploré la possibilité de porter le programme Windows RatiomaMaster.exe dans l'environnement d'OS X ici ☞Ratiomaster☜ (#11). Le procédé supporté alors dans «Mountain Lion 10.8» consistait, en bref, à installer la plate-forme de portage Mono sous forme de framework at: /Library/Frameworks/Mono.framework, puis à appeler dans le «Terminal» l'exécutable mono contenu sur la cible du programme RatioMaster.exe dans une commande de la forme :

Bloc de code:
mono /chemin_au_fichier/RatioMaster.exe
et la GUI de «Ratiomaster» s'affichait à l'écran aussi longtemps que le processus lancé en ligne de commande n'était pas quitté.

J'ai la même appréciation qu'alors en ce qui concerne ce programme permettant de simuler des mises-en-ligne (upload) factices afin d'élever son ratio auprès de sites gérant le P2P d'après le principe d'un rapport upload / download ne devant pas être < 1 - appréciation que je résumerai ici par ce dicton évoquant l'éthique : « les tiques ont à leur tour de plus petites tiques ». Mais étant toujours intéressé, théoriquement parlant, par les questions de « portage » des programmes .exe dans OS X, je me suis livré à diverses expérimentations dont découle ce qui suit =>

- Le procédé en ligne de commande décrit ci-dessus n'est plus supporté dans l'environnement d'«El Capitan 10.11» (le processus plante).

- Le logiciel payant de portage «CrossOver» est incapable de finaliser sous forme d'application lançable la création d'un disque virtuel (Bootle) ratiomaster.

- le logiciel gratuit de portage «PlayOnMac» est capable d'afficher à l'écran la GUI de ratiomaster à partir du disque virtuel créé, sans pour autant parvenir à créer l'enveloppe (wrapper) d'une application : on a affaire à une "pseudo-installation" qu'il faudrait réitérer chaque fois et dont l'interface souffre de limitations (impossibilité de générer un enregistrement .plist de session, par exemple).

- le logiciel gratuit «WinOnX» plante totalement à l'essai de portage.

- le logiciel gratuit «Wineskin Winery.app» génère sans aucune difficulté une application graphique «Ratiomaster.app» lançable par double-clic comme n'importe quelle application Mac. Ce logiciel à l'interface ascétique bat donc à plate-couture les logiciels de portage les plus réputés.​

--------------------
Description du portage de ratiomaster par «Wineskin Winery.app» :

- a) télécharger et installer ☞Wineskin Winery 1.7

- b) télécharger ☞RatioMaster.NET-mono.rar☜ en sélectionnant la ligne suivante sur la page du site :

478097_original.png

- c) décompresser l'archive en un dossier RatioMaster.NET-mono. Entrer dans le dossier et renommer le programme NRPG RatioMaster.exe en RatioMaster.exe par suppression de l'en-tête NRPG.

- d) lancer l'application «Wineskin Winery.app» (qui s'est installée dans les /Applications) et opérer dans son inferface les mises-à-jour proposées, pour obtenir la machine de portage : WS9Wine.1.9.2 et la version de Wrapper Wineskin-2.6.2 comme figuré dans la capture suivante :

477494_original.png

- e) cela fait, presser le bouton : Create New Blank Wrapper (créer un empaquetage d'application vierge) et renseigner l'intitulé : RatioMaster-0.41 dans le champ de dénomination de l'application et presser le bouton OK comme illustré ici :

479324_original.png

Mono va être téléchargé et installé dans les frameworks, ainsi que l'utilitaire Gecko => attendre jusqu'à ce que s'affiche le panneau de finalisation suivant :

481451_original.png

=> presser le bouton OK (et pas View Wrapper in Finder). Quitter l'application «Wineskin Winery.app» qui réaffiche son panneau. Cette application sert à générer des capsules logicielles indépendantes, qui n'ont plus besoin d'elle ensuite pour fonctionner.

- f) aller, dans le répertoire de compte d'utilisateur, au dossier Applications (il s'agit donc du dossier personnel ~/Applications, non du répertoire-Système général des /Applications) et repérer un dossier intitulé : Wineskin. L'ouvrir : l'application «RatioMaster-0.41.app» est là, sous forme d'un Wrapper (enveloppe-packetage de portage) vierge, càd. manquant encore de ses organes logiciels :

480074_original.png

Faire un double-clic sur l'icône, ce qui affiche le panneau suivant :

480751_original.png

=> presser le bouton "Install Software" (installer logiciel).

- g) le panneau suivant s'affiche :

479109_original.png

=> choisir l'option : "Copy a folder inside" (copier un dossier à l'intérieur) ou "Move a folder inside" (déplacer un dossier à l'intérieur) au choix, ce qui déclenche un processus de navigation : aller au dossier RatioMaster.NET-mono (où qu'il réside après téléchargement : sur le Bureau ou dans le dossier des Téléchargements) et le choisir => un panneau s'affiche, demandant confirmation pour ce qui est de l'exécutable à mettre en œuvre par l'application, qui est le suivant :

478910_original.png

vérifier qu'il y a bien mentionné : /Program Files/Ratiomaster.NET-mono/RatioMaster.exe (chemin à l'exécutable précédemment renommé du dossier Ratiomaster.NET-mono importé dans le wrapper de l'application) et presser le bouton : "OK". Puis presser le bouton "Quit" dans le panneau Wineskin réaffiché.

- h) revenir à l'application «RatioMaster-0.41.app» (504 Mo) dans le dossier des ~/Applications du répertoire de compte de l'utilisateur et faire un double-clic dessus => et voici le résultat :

481619_original.png

--------------------
Quelqu'un qui voudrait utiliser le nouvel exécutable de ratiomaster n'a qu'à télécharger ici le ☞RatioMaster-1.9☜ ce qui donne un dossier ratiomaster-1 contenant l'exécutable RM.exe.

Répéter la procédure ci-dessus, en choisissant à l'étape e) comme nom d'enveloppe d'application à créer : «RatioMaster-1.9.1» dont le wrapper éponyme va donc se retrouver dans le dossier ~/Applications/Wineskin à côté de l'application «RatioMaster-0.41.app» déjà créée. Double-cliquer «RatioMaster-1.9.1» > Install Software > choisir de déplacer le dossier ratiomaster-1 dans le wrapper en validant le chemin logique : Program Files/ratiomaster-1/RM.exe.

L'application «RatioMaster-1.9.1» (914 Mo) est donc finalisée, qui donne par double-clic ceci :

479952_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Bonjour, je bloque dans l'étape d).. Je n'arrive pas à configurer comme dans la capture d'écran.. Merci beaucoup car je cherche désespérément à pouvoir installer Ratiomaster depuis 2 jours, et je suis tombé sur votre post super bien expliqué et détaillé.
 
Salut YANNOU

Cela fait déjà quelque temps que je m'étais amusé à rédiger ce tuto. L''étape d) est consacrée à la mise-à-jour des ressources de l'application «Wineskin Winery.app» (que je n'ai pas décrite en détail dans mon tuto, et que je fais donc ici dans une espèce de "mise-à-jour") =>

- 1° lorsque tu as lancé l'application «Wineskin Winery.app», il te faut presser le bouton + en-dessous de la fenêtre des Installed Engines, si tu as en regard de ce bouton l'annonce : "New Engine(s) available !" => ce qui affiche un panneau : Add Engine avec la dernière mise-à-jour, actuellement WS9Wine1.9.5 => tu presses le bouton Download and Install => petit panneau : File Downloader mentionnant "File To download and Install : WS9Wine1.9.5 => presse le bouton OK => après téléchargement, retour au panneau intial de Wineskin Winery : dans la fenêtre des Installed Engines, tu as désormais le WX9Wine1.9.5 en tête de liste.

- 2° il te reste pour finir, dans la partie basse intitulée Wrapper Version, à presser le bouton Update si tu as l'annonce : "Update available! " => affichage d'un panneau File Downloader : "File to download and install" : Wineskin-2.6.2 => presse le bouton OK => après téléchargement, retour du panneau «Wineskin Winery.app» : aucun update n'est pus proposé pour Wineskin-2.6.2

=> ayant mis-à-jour les ressources de l'application «Wineskin Winery.app», tu peux passer à l'étape e).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu as pas mal progressé : bientôt le succès !

Laisse tomber l'option "Move a folder inside", et choisis l'option : "Copy a folder inside" => le problème des permissions ne devrait plus se poser et le résultat sera le même : il va bien y avoir le dossier attendu à l'intérieur du wrapper.

[Si tu avais auparavant activé la commande "Copy a folder inside", pour ensuite activer "Move a folder inside", ce serait là la raison de l'échec de la 2è manœuvre : comme une copie du dossier existe déjà dans le wrapper, tu ne peux pas y déplacer un 2è exemplaire du même nom].

L'important est que tu touches à la fin le panneau : "Choose executable" qui permet au programme .exe d'être choisi comme moteur de l'application. Si tu bloques, mets ton application à la corbeille, et reprends la création d'un wrapper vide au point e) et, lorsque tu arrives au point g), choisis l'option "Copy a folder inside".
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors en faite j'avais commencé comme tu l'avais écrit par "copy a fonder inside" et vu que c'a m'a mis ce message comme la capture d'écran que je t'ai envoyé j'ai essayé "move a fonder inside".
Du coup j'ai pas top compris, je supprime l'application "winery"? Car c'est ce que j'ai fait et j'ai repris à l'étape où je doit inscrire "RatioMaster-0.41", mais ça m'écrit qu'il existe déjà... du coup je suis bloqué mais à l'étape plus haut maintenant lol.
 
C'était l'application RatioMaster-0.41.app que je te suggérais de supprimer (dans le dossier des Applications de ton compte), pour en recréer une neuve.

L'application «Wineskin Winery.app» ne doit pas être supprimée : c'est elle l'outil général qui permet de fabriquer des "wrappers" comme RatioMaster-0.41.app.
 
Ensuite pour bien comprendre le logiciel, est ce qu'il y a un tuto quelque part pour bien le configurer et pas me faire bannir du site T411? 1000 merci.
Yann
 
Tu as réussi : bravo !

C'était assez compliqué, parce que l'application de portage de logiciel .exe (Windows) dans l'environnement Mac : «Wineskin Winery.app» est des plus spartiate. Mais il n'est pas inintéressant de constater qu'elle bat à plate couture les applications de portage les plus notoires, comme «CrossOver» ou «PlayOnMac».

Pour ce qui est de conseils d'utilisation du logiciel «Ratiomaster» (dont la fonction consiste à travestir son ratio upload : download auprès de sites à cheval sur ce "principe d'équité" entre utilisateurs du protocole P2P) - je n'en ai aucun à fournir, n'ayant jamais installé «Ratiomaster» que pour l'amour de l'art sans avoir jamais envisagé de m'en servir personnellement.
 
D'accord, mais pourquoi alors faire ce post à part pour aider les autres? Et comment as tu trouvé ce moyen? Tu bosses dans l'informatique?
 
Non : je n'ai pas la plus petite formation informatique. Mais les questions qui relèvent de la Logique et du Langage m'intéressent. Comme l'informatique est une variété de langage logique, je procède donc par « transposition » de l'inconnu (le langage informatique) dans le connu (le langage logique, la syntaxe du Français...). Le curieux, c'est que ça marche assez commodément avec le domaine Mac.

Pour «Ratiomaster», on a affaire à un exécutable Windows .exe qu'il s'agit de « porter » dans OS X en utilisant une interface qui s'appelle WINE (acronyme pour : Wine Is Not an Emulator - qui joue également sur le sens du mot "Wine" en Anglais = vin, dont on sait qu'il faut le mettre en bouteilles : bootles, afin de l'avoir disponible à l'usage). WINE est donc comme une espèce de "verrerie" capable d'embouteiller la piquette Windows (les programmes .exe) pour la transporter dans l'environnement d'OS X afin qu'elle puisse y être "bue" (beu !).

Une série d'applications ont été créées qui permettent, plus ou moins commodément, d'utiliser les services de "verrerie" de WINE pour metttre en bouteilles des programmes Windows : «CrossOver» (payant) par exemple, ou «PlayOnMac», ou encore «Wineskin Winery». Eh bien ! J'ai tout simplement testé les services de ces différentes applications, et ce qui en est ressorti est le triomphe exclusif de l'application la plus spartiate et la plus artisanale : «Wineskin Winery.app», là où les applications rivales les plus notoires («CrossOver» ou «PlayOnMac») plantaient lamentablement.

Comme mon image péjorative de la « piquette Windows » le suggère, je ne ressens aucune affinité intellectuelle avec l'univers Microsoft et je préfère m'abstenir d'en consommer les productions. Mais les problèmes de « portage » m'intéressent « théoriquement » parlant, sans doute parce qu'au fond, n'étant pas informaticien, je n'arrête pas d'opérer personnellement en continu en mode « portage » de contenus informatiques dans l'environnement mental qui m'est familier (la pensée en Français), en utilisant à la place de WINE l'« imagination logique » comme embouteilleur (attention aux "embouteillages" !)
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
salut à tous, je viens de faire la MAJ avec mac os sierra et depuis impossible de faire marcher ratio master avez vous le même souci ?
 
J'ai deux amours sujets sur les forums MacGé qui, périodiquement, refont surface à la manière du grand serpent de mer. Le Corestorage et l'espace libre à récupérer après suppression d'une partition BOOTCAMP ? - ah non ! ça c'est le pain quotidien. Je veux parler au contaire du «Super-Drive externe USB Apple» --> comment le rendre compatible tous Mac ? et de son compère : le louche «Ratiomaster» --> comment installer dans OS X, puis macOS, ce logiciel qui permet de maquiller (fake) son ratio sur des sites de la flibuste. Tiens ! Aujourd'hui : c'est ce vieux pote «xRatiomaster» qui refait surface...

Salut Remy

impossible de faire marcher ratio master avez vous le même souci ?

Je viens de relancer l'application «Wineskin Winery.app» dans l'environnement de «Sierra 10.12.1» et, en suivant mon propre tuto de ce fil, il m'a fallu quoi ? 3 minutes pour recréer les 2 applications self-contained : «Ratiomaster-0.43.app» & «Ratiomaster-1.9.1.app» (j'avais effacé les applications expérimentales datant de ce tuto, n'en ayant rien à faire). Un double-clic sur chacune et...


Ratiomaster-0.43
498119_800.png


Ratiomaster-1.9.1
498179_800.png

=> aucun problème. N'ayant pas gardé les applications que j'avais créées pour le tuto dans «El Capitan 10.6» > je n'ai pas pu vérifier si elles supportaient la mise-à-niveau. Je conjecture que oui.

Le tuto exposé plus haut dans ce fil tient compte de la spécificité d'«El Capitan» > OS qui a rendu invalide l'ancienne méthode de lancement d'une application «Ratiomaster» en utilisant le framework mono en ligne de commande (méthode que j'avais exposée en détail dans ce fil : ☞Ratiomaster☜ au message #11). Si tu as fait la mise-à-niveau vers «Sierra» à partir d'un OS antérieur à «El Capitan» > tu dois être dans ce cas de figure.

Il te faut alors t'inspirer de la méthode décrite dans le tuto exposé en haut de ce fil (message #3). Attention : les liens donnés pour télécharger les 2 dossiers de ressources Ratiomaster-0.41 & Ratiomaster-1.9.1 sont devenus, soit mort (le premier), soit inopérant (le 2è). Il suffit de mentionner les 2 intitulés en question dans Google et l'on obtient ☞Ratiomaster.net☜ (pour Ratiomaster-0.43 - un update de l'exécutable) & ☞M.D.S.G.☜ (pour Ratiomaster 1.9.1).
 
Dernière édition par un modérateur:
merci pour ta réponse macomaniac j'ai bien fait la MAJ à partir de elcaptain, sur elcaptain j'utiliser la méthode à l'ancienne avec mono ça fonctionner bien chez moi mais depuis la maj sierra rien à faire il ne se lance plus.
J'ai donc essayer avec le dmg de shadowofthemac pour des raison de praticité , ça fonction mais dés que je met start il stop au bout de 30s avec comme message d'erreur tracker error du à un telehargement simultané trop important alors que je ne DL rien...
 
Tu n'as qu'à essayer de suivre mon tuto pour te créer une application Ratiomaster-0.43 ou Ratiomaster 1.9.1 lançable par double-clic. J'ai donné les liens actuels pour télécharger les dossiers de ressources d'installation à la fin de mon précédent message. Il te faut en plus l'application «Wineskin Winery.app» pour créer ces applications Ratiomaster.

Pour l'usage de «Ratiomaster» lui-même : je ne m'en suis jamais servi en fait et je ne peux donc rien en dire...
 
Bonjour , j'ai tout suivi à la lettre et cela fonctionne sur macOs sierra !!!

Le problème que je rencontre est le suivant : lorsque je choisis mon torrent (dans ratiomaster 191), une fois les vitesses d'upload et de download réglés (j'en ai essayé plusieurs), tout en bas dans stats il devrait commencé à y avoir des données dans partagé mais rien ne se passe. Juste le décompte de 30 minutes de mise à jour.

Voici ce que j'obtiens ... RIEN.

Que faire ?
RM.jpeg