Reaction sur protools 12 free

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
Salut.
Pour moi, la version First, c'est une manière pour Avid de dire "Mais non nos licences de logiciel ne sont pas cher ! tenez, on vous offre une version d'essai avec quelques plug-in et une gestion de 16 pistes maxi. C'est largement suffisant pour ce que vous voulez faire !"
J'imagine que cette version n'est pas compatible avec les standards de mixage de son à l'image (cinéma/documentaires). Elle est faite pour les musiciens amateurs qui n'ont pas les moyens d'acheter une licence à 300€ et qui en ont marre des solutions gratuites (genre Audacity) ou des logiciels du genre Cubase (devenu trop complexe pour un logiciel qui veut toucher les amateurs et les professionnels dans une même infrastructure logicielle).

La mode des abonnements est un peu pénible dans le sens ou tu payes un prix "dérisoire" chaque mois pour bénéficier de nouveaux services qui ne sont pas forcément très utile (enfin je parle pour ma pomme là)... Sérieusement, combien de personne décide d'enregistrer un album avec des artistes vivants à 10 000km de distances. Si l'on suit cette vision, alors vivement les lives où l'on ne verra sur scène que des écrans qui diffuseront des musiciens en train de jouer...

Encore une fois ça n'est que mon avis.
la licence permanente, il n'y a rien de mieux.
 
Le fait est qu'avec cette version gratuite, on ne peut enregistrer que 3 morceaux sur leur "cloud" et RIEN en local.

Ensuite il faut payer...donc aucun intérêt ou presque.

Tout à fait d'accord avec maxichoucroutte, pour moi aussi rien de mieux qu'une licence permanente que j'ai d'ailleurs pour PT 10.

Pour ceux qui n'ont que très peu de moyen, mieux vaut se diriger vers Reaper il me semble, l'inconvénient étant qu'il n'y pas autant de ressources d'aide en français (tutus , forums etc..).
 
Le fait est qu'avec cette version gratuite, on ne peut enregistrer que 3 morceaux sur leur "cloud" et RIEN en local.

Ah je ne savais pas ça :)
Effectivement, ça ne sert à rien!

Pour l'histoire de l'abonnement, je suis contre aussi. Je préfère payer mon soft une bonne fois pour toute. Ensuite, libre à moi de le mettre à jour ou pas pour éventuellement bénéficier des nouveautés. C'est ce que je fais avec Cubase (qui n'est effectivement pas très tourné "grand public"...ceci dit, ProTools non plus!)
 
j'ai appris que protools avait déjà eu une version gratuite il y a quelques années

travaillé un projet a un deux ou plusieurs va devenir très facile

peut-etre que ce qu'offre CUBASE est plus directe, sans passer par le cloud

donc, le principe n'est pas mauvais en soi

aprés, ça m'étonnerait que je puisse avoir une séssion avec quincy jones

mais il y aura un temps ou les projets font fuser a tout bout de champs, on pourrait même en faire un jeu

avec l'abonnement on se sent " enfermer " mais je pense que ça va devenir un champ obligatoire

comment ?

parce que demain, on pourra avec n'importe qu"elle ordinateur a deux balles ( sans aucune puissance, genre des ordi 12p avec 1, 1 GHZ ) constituer n'importe qu'elle projet car tout les modules seront sur internet dans les ruches d'apple et autre

et pour rester avec son mac pro ses pluggins donc " son matos a soi "', il faudra payer très chères
 
http://www.cakewalk.com/Products/SONAR/Whats-New

ceci est la page de ceux qui ont souscrit a une licence, cela donne une idée de ce qu'on retrouvera .......une pensée, les éditeur de logiciel auront ou non accés a ces pages, avec notamment une version minimaliste avec quelque preset

en fait la licence va permettre d'ici moins de 5 ans d'avoir toute la panoplie des pluggins, effets du monde, a la disposition, un seul click et il se retrouve sur la DAW