Réactions à l'annonce de votre switch

Lamar

Membre expert
Club iGen
Bonjour à tous,

je ne suis pas sûr d'être dans le bon forum mais je lance quand même le sujet, les modos me déplaceront si besoin ;).
Pouvez-vous nous raconter la réaction de vos proches (famille, amis,collègues, autres) lorsque vous leur avez annoncé que vous alliezacheter un mac ?
Pour ma part un jeune coéquipier de mon équipe de basket m'a dit :
"un mac, t'es fou, tu vas rien pouvoir faire avec ça. Tu ne trouveraspas de logiciel pour ce que tu veux faire, tu ne pourras pas jouer(m'en fous, j'ai une console pour jouer, lui répondis-je), tu seraspaumé (pommé ?) pour l'utiliser, c'est compliqué" J'en passe et desmeilleurs.
Ce qui m'inquiète c'est que je réalise le site internet de notre clubavec lui (avec Frontpage, j'ai honte mais moi je l'ai commencé avecOpenOffice, il a voulu l'enrichir (l'alourdir) avec MicrosoftFrontpage), il sait que je suis prof et que donc je fais mes cours etde l'internet, que je tate un peu de la photo et de la video numériqueet que si ça, ça ne correspond pas à l'utilisation idéale d'un mac(ibook 12" pour la portabilité),je veux bien être pendu. Bien quesachant tout ça sa réaction a été radicale. Je n'insisterai pas sur lefait qu'il soit Microsoft à mort, pensant que si Windows a 90% dumarché c'est parce que c'esst le meilleur produit, tout simplement !Bonjour l'ouverture d'esprit : il a 16 ans, vive la rebellion des ados.:mouais::sleep:

Racontez vos expériences de switch vu par les proches, cela peut être enrichissant (en tout cas ça fait du bien d'en parler :zen:

Nicolas

• J’aime
Réactions: NightWalker et naas
Bonjour

moi c'est pareil, quand j'ai annoncé que j'allais acheter un mac (imac g5 qui vient de partir de shangai :) ), quelques potes informaticiens m'ont tiré dessus à coups de boulets de canons genre "la seule différence entre mac et pc c'est le prix" ben oui et moi je suis la plus grosse gogole de la terre à acheter un ordi alors qu'il est plus cher que tous les autres (enfin bon, j'me comprends) sans contrepartie, mon papa qui y connaît rien mais a un pc : "ha mais pourquoi tu prends ça on va pas pouvoir s'échanger des fichiers etc..." et les autres qui n'y comprennent rien du tout "elle nous fait encore son caprice de petite fille" !
tu vois t'es pas le seul, et moi je sais ce que je veux faire avec (photo, vidéo, surf internet...) et je sais aussi que dans mon salon ça sera largement plus canon qu'une vilaine tour noire compaq ou dell !

bref, tous ces gens sont des cons qui comprennent rien et qui baveront d'envie devant nos machines et OS une fois qu'ils les auront vus !

de plus, tous ces fanas de windows sont perdus pour la modernité et obtus : y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis !

désolée pour la longue prose mais je m'en prends plein la tête à ce sujet depuis que j'ai commandé (une semaine maintenant) alors ça fait du bien de partager ;)

à plus !

IMAC17/1.8G5/512/160G/SD/APX/BTWLKB/F en commande !!!

Pour ma part, quelque personnes ont réagi aussi comme ça. "Rien n'estcompatible avec Mac, ça sert à rien. le processeur est troploin,... en gros ils parlaient de choses qu'ils ne connaissaient pas.
Cependant, le reste, hé bien ils me comprenaient tout simplement. Maisils avaient peur de faire le pas, et de ce lancer dans cette belleavanture.
Certains l'ont fait et ne le regrettent vraiment pas.
Les gens réagissent comme ça, parce qu'ils ne savent pas de quoi ilsparlent. Il est vrai que il y a 9, 10 ans, c'était dur d'avoir un mac,parce qu'ils y avaient moins de programme. Mais tout évolue !!
c'est pas comme certains.. :D

sujet très interéssant, pour rien au monde je ne le déplacerais ;) :love:
emma2003 bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
en fait avoir un mac parler dde mac, c'est une école d'humilité quelque part, c'est comme posséder un smart ou une B&O il faut expliquer aux genx qui la plupart ne savent pas, et choississent pas défaut :zen: masi les choses évoluent doucement... mais sûrement :love:

à vous (sujet très interessant :king: )

La routine quoi... :rolleyes:

Windows a 90% dumarché c'est parce que c'esst le meilleur produit

Ca c'est le genre de truc qui peut me rendre dingue, en général d'ailleurs, sans même parler du mac.

MAC DO c'est le meilleur resto du monde, COCA la meilleure boisson, NIKE les meilleures baskets, H&M les meilleurs fringues, Sardou le meilleur artiste, bah voyons... :rateau:
Après si il dit oui à tous les exemples ci-dessus, on peut plus rien pour lui. :rolleyes:

• J’aime
Réactions: peyret
naas a dit:
sujet très interéssant, pour rien au monde je ne le déplacerais ;) :love:
emma2003 bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
en fait avoir un mac parler dde mac, c'est une école d'humilité quelque part, c'est comme posséder un smart ou une B&O il faut expliquer aux genx qui la plupart ne savent pas, et choississent pas défaut :zen: masi les choses évoluent doucement... mais sûrement :love:

à vous (sujet très interessant :king: )

Tu pourrais aussi souhaiter la bienvenue à Lamar, c'est quand même lui qui a ouvert le sujet. Je sais, c'est pas une fille mais bon... :D

• J’aime
Réactions: peyret
jaipatoukompri a dit:
La routine quoi... :rolleyes:

Ca c'est le genre de truc qui peut me rendre dingue, en général d'ailleurs, sans même parler du mac.

MAC DO c'est le meilleur resto du monde, COCA la meilleure boisson, NIKE les meilleures baskets, H&M les meilleurs fringues, Sardou le meilleur artiste, bah voyons... :rateau:
Après si il dit oui à tous les exemples ci-dessus, on peut plus rien pour lui. :rolleyes:

L'exemple de Sardou est particulièrement frappant !:up:

bouc_en_kilt a dit:
Pour ma part, quelque personnes ontréagiaussicommeça. "Rien n'estcompatible avec Mac, ça sert à rien.leprocesseuresttroploin,... en gros ils parlaient de chosesqu'ilsneconnaissaient pas.
Cependant, le reste, hé bien ils me comprenaienttoutsimplement.Maisilsavaient peur de faire le pas, et de ce lancerdanscettebelleavanture.(...)
c'est pas comme certains.. :D
Apparement tu as un problème avec ta barre d'espace ! :love: :D :D
OK, je sors...
Heu juste pour dire que je n'ai jamais switché (merci papa) maisjeconnais le PC puisque c'est mon outil de travail. Néanmoins, touslessoirs quand je rentre du boulot, j'ai comme une impression de miniswitch et je suis tout heureux.

En rapport avec les postes précédents, il serait intéressant d'ouvrirunsujet avec les conneries entendues par les PC users et les réponsestoutes faites qu'on peut donner. J'aime bien l'exemple de Coca, Nike,Sardou....

EN ce qui me concerne, il y a des réactions différentes entre les gens qui savent ce qu'est un mac (mais qui ne connaissent pas forcement) et les gesn qui ne savanet pas.
Ceux qui ne savent pas ne disent rien de particulier, ceux qui ne savent pas mais connaissent un peu quand meme la marque disent que c'est des PC chers mais jolis et que j'ai bien beaucoup d'argent pour me payer ca (ils ne connaissent pas la différence entre pc et mac) et enfin, ceux qui connaissent la marque et la différence entre pc et mac me dise que je suis égale a moi même mais sont étonnés que je n'ai pas pris le plus haut de gamme (ils ne connaissent pas le prix ou pas mes revenus et puis ils n'ont pas compris le concept de portable).
Mais de toutes façons, tous sont curieux après quelques discussions de voir la bête et j'en connais unqui va pleurer parce qu'il s'est acheté un pc (un bon d'ailleurs) mais qu'il y connais rien et qu'il s'en sort pas trop pour faire ce qu'il veut. Pour ses besoins, il devait prendre un mac..plus que moi.
Bon c'est long mais tout cela pour dire que le monde s'ouvre au mac... enfin je viens du pc alors je dirais plutot que le mac s'ouvre au monde, arrete de dire "vous n'y connaissez rien vous avec vos pc" et prennent le temps de nous expliquer :-)

Pour moi, pas trop de réactions, sinon parfois celle de passer pour un doux rêveur aux yeux de quelques personnes...
Pas de curiosité particulière sinon, la plupart des gens de mon entourage voient mon portable comme... un ordinateur... portable, point.

Bonjour,

De mon coté, j'ai un peu fait office d'éclaireur pour mes amis. Certains regardent les mac avec envie mais n'ont jamais osé franchier le pas.
Maintenant, on en discute beaucoup et je leur montre que tout est possible sous mac OS (encore bien que sous windows! ) et petit à petit les choses évoluent. Ils ne disent plus "bah, tu ne peux rien faire avec ton truc" mais "comment tu fait ceci ou cela ?"
Avec l'arrivée du mac mini, ils me regardent un peu différemment.
On verra si les choses changent encore un peu plus.

Pour ma part, le Mac suscite une petite peur, surtout liée à la méconnaissance et aux idées préconcues, puis la curiosité et après l'étonnement, du style "Comment tu fais pour faire telle et telle chose". Le plus important, c'est que ton portable remplisse la fonction à laquelle il est destiné, et que TU aies fait ce choix. Peu importe ce que les autres peuvent en penser, surtout s'ils ne savent pas de quoi ils parlent.

y'a aussi beaucoup de gens qui ne voient pas l'intérêt. Et j'étais comme eux. J'étais parfaitement satisfait de mon PC (silencieux relativement, performant, pas trop cher, stable et fiable avec WinXP et Norton AV), et je ne voyais pas du tout pourquoi changer pour un Mac.

Et puis j'en ai essayé un. Un vieux en plus (un ibook 12"/ G3 600 / 256) et depuis je bosse le plus possible sur mac et le moins possible sur PC.

Et je suis incapable d'expliquer aux utilisateurs de PC pourquoi c'est mieux. On me dit que c'est des goûts de luxe. Possible. Et alors ? Un Levis ne tient pas plus chaud qu'un jean H&M. Et pourtant à choisir j'hésiterai pas.

Enfin il faut reconnaître que pour moins de 1000¤, on trouve pas de PC portable aussi beau léger et performant que l'ibook g4 12".

Pour moi, ça a été un peu ecclectique on va dire. Même si je ne travaille pas dans l'info, je cotoie pas mal de monde de ce milieu. Les passionnés du hardware que je connais et qui ne sont pas obtus (dsl on choisit les amis qu'on veut...) ont étaient intrigués par le fait que je veuille passez chez Mac alors que je "maitrise" le monde PC. Certains trippant sur le tuning trouve le G5 formidable. D'autres sont allés lire un peu sur les protables et se sont rendus compte que c'était plutôt pas mal comme machine. Mon argument de switch, en l'occurence MacosX, a été bien accueillit, une démo devant eux, une explication sur la base UNIX, un word lancé, les petits softs à l'esthétique incomparable (iChat, quicksilver etc...) et hop je suis passé du bizarre au courageux à la curiosité intellectuelle. J'avoue que ma connaissance du monde PC a donné du crédit à mon switch. En tous cas, mon entourage est loin d'être belliqueux et windowsien à outrance, y en a même qui ont une station Sun :D
En revanche, mes collègues c'est tout autre, ils ne connaissent tou simplement pas le monde Mac, là leur critique sont plus du style, ah ouai mais tu sais j'ai déja un PC, je vais pas en acheter un autre... mais je les attends au tournant quand il faudra renouveler la machine familiale ;)

Jebzf a dit:
Et je suis incapable d'expliquer aux utilisateurs de PC pourquoi c'est mieux. On me dit que c'est des goûts de luxe. Possible. Et alors ?

Pourquoi luxe ? La qualité est-elle forcément un luxe ? Un consommateur qui la privilégie par rapport au prix est-il un imbécile ? C'est con mais moi c'est tout mes choix qui sont contestés quasiment et je finis par me dire que c'est un critère qui permet de savoir si on s'est planté ou pas... pourquoi je vais pas au multiplex ? Pourquoi je fais le marché ? Pourquoi je préfère aller chez mon boucher pour certains trucs ? Pourquoi on continue à croire et à véhiculer des clichés qui ne sont plus d'actualités ? Hein pourquoi ? PArce qu'il y a des gens qui investissent pour ça...
Sur mon marché je paye tout 5 à 50 % moins cher pour une meilleure qualité.
Le mac c'est pareil, c'est un produit que le consommateur choisit, c'est une chemin qu'il a parcouru, il s'est informé, il est déjà un peu moins ignare qu'hier, et forcément donc, son choix est plus cohérent, plus pertinent. ;)

Jebzf a dit:
Un Levis ne tient pas plus chaud qu'un jean H&M. Et pourtant à choisir j'hésiterai pas.

Ah ouai ? Bah pourquoi tu le choisirais alors ? Parce que t'es conditionné par un réflexe pavlovien engendré par une campagne de com hyper aboutie ? :rolleyes: Bah moi j'hésiterais carrément justement, je ne suis pas sur mac parce que le marketing est bon, mais parce que le produit l'est et que ce n'est pas subjectif, sinon je ne pourrais pas. LEVIS tombe dans le travers des boites qui ont trop mis en avant l'image au détriment du produit, qui ont crues qu'on pouvait seulement vendre un style de vie et que la qualité du produit importait peu, mais c'est de la couille... si Apple faisait des produits de merde, ils auraient beau être super design et fashion, personne en vaudrait sauf quelques bobos en mal de tendance. ;)

Jebzf a dit:
Enfin il faut reconnaître que pour moins de 1000¤, on trouve pas de PC portable aussi beau léger et performant que l'ibook g4 12".

Voilà qui est déjà plus cohérent ;)

:zen:

Jebzf a dit:
Et je suis incapable d'expliquer aux utilisateurs de PC pourquoi c'est mieux. On me dit que c'est des goûts de luxe. Possible. Et alors ? Un Levis ne tient pas plus chaud qu'un jean H&M. Et pourtant à choisir j'hésiterai pas.

Bien dit !!

ah oui j'ai eu aussi le coup des logiciels qu'y en a pas beaucoup etc
et pourtant je maîtrise pas mal windows je suis dépanneuse officielle des petits bugs du quotidien au bureau donc je devrais avoir un peu de crédit qd même ! hé ben non...

j'attends avec impatience de montrer que ça n'est pas qu'un caprice, et aussi et surtout de m'éclater sur le montage photo/vidéo car c'est un peu le but premier de l'achat d'ordi !

merci en tout cas à naas pour ton petit mot de bienvenue, je tiens à dire que c'est en grande partie macgé qui m'a aidée, car le choix du mac c'était pas du tout acquis au départ, mais depuis l'ipod acheté en août, je traîne beaucoup ici et j'y ai beaucoup appris, et surtout la semaine dernière au moment de la keynote (on dit la ou le ??)

IMAC17/1.8G5/512/160G/SD/APX/BTWLKB/F en commande !!

Chez moi, cela fut reconnu comme un acte normal. Certains PCistes m'ont félicité pour mon achat, estimant qu'aujourd'hui Windows XP était quand même une plaie (virus, etc.) mais regrettait que le mac n'avait pas la faveur des studios de jeux vidéos.

Mes amis graphistes étaient comblés de me voir rentré dans le rang.

Non, personne n'a vraiment critiqué mon achat. Cet iBook 12'' a fait l'unanimité. J'ai été surpris. Même les informaticiens pro-win quand ils ont vu l'engin sur mon bureau ont trouvé la bécane sympa. AAPL à $100 jvous dis !

j'en ai encore une pas mal : je dis à mon pote informaticien, "oui y'a quand même une prouesse technique à mettre tout le disque dur dans l'écran" et lui, avec sa mauvaise foi, il me répond : "n'importe quoi, tout le monde sait faire, t'as qu'à voir les portables !!"

j'ai même pas réussi à lui dire que si c'était pas si technique que ça, pourquoi on n'aurait pas que des beaux ordis comme ça au lieu des vilaines tours (je sais je me répète mais bon), il m'a scotchée tellement il était fermé là-dessus..

bon allez j'arrête et je me dis que de toute façon, je suis sûre de mon choix et bientôt on me demandera ouah et comment t'as fait ça ;) ? c'est pas trop compliqué ? hé non ! trop fastoche :D

IMAC17/1.8G5/512/160G/SD/APX/BTWLKB/F en commande !!

Bon d'accord il est laid et 4 fois plus épais, mais bon ils essayent quand même, sont un peu nuls c'est tout :D

41527E96CC08009E000000002BC29B8F.jpg