Réactions à l'annonce de votre switch

mon copain lui il veut me pousser à prndre un mac, mais lui il a un PC.
en fait il veut que je prenne le Mac comme ca il pourra le tester comme il veut parceque je suis sur qu'il en veut un.
Sinon j'ai un pote qui aime pas trop les mac enfin il prefere les pc je pense aussi que c'est par habitude parce qu'il est habitué au pc alors pour lui changer signifie réapprendre l'interface.
sinon ben pas trop de reaction negatives de mon coté

Moi je dois dire que ma mère n'était pas très pour (faut dire que c'est elle qui finance :)) quand j'ai voulu switcher pour la première fois il y a deux ans. Elle a refusé de m'acheter un mac et elle m'a acheter un pc portable (très performant néanmoins). Mais bon, avec le temps, elle s'en est voulue et depuis quelques mois, elle me soutient pour mon switch (qui ne devrait pas tarder maintenant).
Donc, tout est bien qui fini bien (pour ma période pc) et tout est bien qui commence bien (pour ma période mac) !!!!!!!
Vive Apple:D

Hello !

Bon, et bien pour ma part, pas trop de problème ;)
Dans la famille immédiate (papa / maman), c'était plutôt du positif, c'est même mon père qui, bien que PC, me disait de ne pas oublier du côté des Macs, qu'OS X semblait très bien, etc etc etc.

Ma mère galère un peu avec son pc portable, et si de prime abord elle trouvait l'iBook très mignon, et bien aprè m'avoir vu à l'oeuvre, elle n'attend qu'une chose : que je lui cède le mien ;)

Pour mon frère, c'est différent. Il ne dit pas grand chose, mais je pense que c'est pour ne pas dire trop de mal devant moi.

Au niveau de mes "vieux" copains RAS non plus : certains connaissaient (en ont utilisé à la Fac), d'autres moins mais trouvaient le concept OSX sympa (habitués à travailler sous unix/linux).

Mes copains plus récents : globalement, RAS non plus, il y en a même 2 qui songent à switcher.
Ca n'empeche tout de même pas certains irréductibles...
"Mais tu tiens combien de temps ? ah, plus de 4h quand même"
"Mais tu l'as payé combien ? Ah, 1200Eur, c'est pas beaucoup"
"Mais t'as quel équipement dessus ? Ah tout ça ?"
"Mais ça rame pas ? "
"Mais t'as pas de problèmes de compatibilité ? Ah"

"Ouais mais bon ça vaut pas centrino/windows quand même, surtout que ta souris n'a un bouton"
Cas désespéré !

Enfin bon, en attendant, je me régale à pouvoir bosser 4h sans interurption, à avoir une base unix super pratique pour mes études sans pour autant compromettre la facilité d'utilisation et l'ergonomie.

A l'heure actuelle, 2 potes aimeraient switcher (mais problème de financement), et mon père songe à prendre un iMac G5 pour sa boite, dès qu'il aura besoin d'un poste fixe à son bureau.
Pour lui, il n'est pas contre un powerbook, mais il n'a pour le moment pas besoin de changer.

Depuis avril 2004, je ne l'ai pas annonçé à mes proches, de peur qu'ils m'engueulent (mon pc je l'avais acheté que 2 ans auparavant). A chacune de leur visite je planque mon matos dans le cagibi... :( :( :( :rose: :rose:

Salut tout le monde,

Pour ma part, j'ai acheté mon mac en 2004 :) ,faut dire aussi que je suis dans la pub depuis 5 ans donc les macs sont rois, j'ai choisi le bon milieu !

Sinon j'ai acheté mon mac sans rien dire à personne (je suis majeure et vaccinée non mais ! :D , j'ai 23 ans), de toute facon j'en ai marre d'entendre des gens qui se disent PASSIONNÉS par l'informatique et qui ne veulent meme pas jeter un oeil sur mon mac.

L'informatique ce n'est pas que windows, enfin tout ca pour vous dire que premier mac a été bien acceuilli dans l'ensemble, (sauf des gros cons qui ont les paupières soudées) ma mère n'avait jamais touché un ordinateur de sa vie et en un week end, elle se voyait deja avec une "p'tite machine nacrée" comme elle dit !! :D
Donc pas de soucis pour moi, et puis il faut se faire plaisir !
LE MAC C'EST QUE DU BONHEUR !

Bisous
MamaCass

J'ai du me tromper de forum de discussion l'autre soir (28/01) en postant mon message que voici ( sous forme de "témoignage" en attendant qu' IL ARRIVE:

icon7.gif
Un petit mot avant dodo pour dire que j'ai passé commande d'un Ibook 14' superdrive 256+512Mo aujourd'hui à la Fnac ! ENFIN !!..... Après moult réflexions + recherches d'infos + discussions + tergiversations entre portables PC ou MAc (oui/non ; avantages / inconvénients) et ce depuis fin novembre 2004, tout de même. Ca fatigue aussi mais ça doit être bon contre Alzheimer paraît-il ...

Je dois dire aussi (à l'attention des futurs membres de cette communauté notamment ) que les conseil avisés et encouragement trouvés sur le site de Macgé ces deux dernières semaines ont accéléré ma décision et l'ont aussi facilité. Alors, rendons à César .....

En effet, j'avoue que les conseils éclairés avisés ... + encouragements trouvés sur le site ont été d'une grande utilité pour me décider. A l'heure du choix si crucial, ça aide ! Mais oui ! surtout lorsqu'on a travaillé pratiquement que sur PC et que son entourage amical et profesionnel reste dubitatif sur le choix MAC et décourage + généralement : compatibilité logiciels, le monde tourne sur PC etc ...

Reste désormais à transformer l'essai ...: Qui se propose de me rembourser si je rencontre la Bérézina avec mon ibook ?:D Je plaisante ... ça fait drôle tout de même de dire "mon ibook" quand on a rien entre les mains ...

En tout cas "MAcGé" a été une belle découverte. J'espère pouvoir vous faire part de mes impressions enthousiastes dés l'arrivée du BB. Surtout, que j'attend bcp de mon nouveau portable. L'attente me parait déjà longue : même pas 12 heures se sont écoulées ! ?!

J'oubliais : le délai de livraison ? La Fnac a passé commande des Ibook 14' superdrive (400 parait-il dans pour l'Est de la France) le délai reste une inconnue :( !!!.

Futur Mac in love a dit:
: Qui se propose de me rembourser si je rencontre la Bérézina avec mon ibook ?:D Je plaisante ...
par ce que les utilisateur de PC sont rembourssés quand ils rencontre la bérézina sur leur PC ?!?!?
Non d'une pipe !! je sais pas qui rembourse mais je voudrait pas etre a sa place ! :D

• J’aime
Réactions: minime
:siffle: Euh ...., désolé je ne résussis pas à comprendre ton message ; ni les éventuels sens cachés qui s'y trouvraient :rolleyes: .... Tu me proposes de me rembourser c'est ça :D :D ??

ebensatis a dit:
par ce que les utilisateur de PC sont rembourssés quand ils rencontre la bérézina sur leur PC ?!?!?
Non d'une pipe !! je sais pas qui rembourse mais je voudrait pas etre a sa place ! :D

Mactiviste a dit:
Depuis avril 2004, je ne l'ai pas annonçé à mes proches, de peur qu'ils m'engueulent (mon pc je l'avais acheté que 2 ans auparavant). A chacune de leur visite je planque mon matos dans le cagibi... :( :( :( :rose: :rose:
Faut consulter mon vieux :D

Psy, exorciste :rateau:

sympa comme tout ce sujet :) :up:

Voici pour moi :

Je suis repassée sur Mac il y a 8 mois après une pause d'environ 3 ans sur Windows.

Les réactions dans mon entourage sont assez différenciées, même si en grand cela se passe comme YellowSubMarine83, donc plutôt positives.

- mon père et ma mère n'y pigent que dalle à l'informatique et donc n'ont émis aucun avis particulier (sauf peut-être "tiens, il est joli, ton ordi tout blanc" :D :D)
- au boulot, je suis entourée de techies Unix/Linux habitués à être "en minorité" et je n'ai connu que des réactions positives voire neutres. Deux des ingés sont aussi sur Mac et m'ont tapé sur l'épaule pour mon bon choix :D quant aux autres, c'était neutre au pire.
- quant aux amis, j'ai les ex-potes de cours qui me traitent de "girlie" :rolleyes: :D et qui me prennent pas vraiment au sérieux avec mon Mac (ce sont des ayatollah du Windows) mais franchement je m'en fiche. :D :D :siffle: Les amis de longue date, eux, savaient que j'étais déjà sur Mac avant et me demandaient plutôt "quand est-ce que tu retournes sur Mac?" :D
- mon ami (ingénieur, et pro-Windows) adore me taquiner au sujet de mon Mac qu'il traite gentiment de "ersatz" :mad: :mouais: mais il n'ose rien dire quant à la fiabilité et à l'OS en soi car il n'y connait rien. Pire, il lorgne du côté d'un Mac mini :D donc le travail de sape se fait en douce. :love:

Bonjour,
Après 1 ans environ de switch.

Je m'étais décidé pour m'acheter un portable. Vue que mon budget augmenter progressivment j'était lorgner du cote d'apple. En effet je craquais sur le titaniumet OS X. Je me décidais à faire le tour des logiciels dont j'allais avoir besoin. La surprise fut bonne vue que j'avais trouver ce dont j'avais besoin.
Mon père m'a regarder bizarement mais bon il regrettait l'epoque Amiga donc ca allait.
La ou ca a ete plus drole c'etait dans la promo quand certains ont appris que j'allais avoir un mac. On m'a de nouveux regarder comme ca : :mouais:
Puis des reflections: "bah tu va pouvoir rien faire etc ... "

La suite a été moins drole vue que je l'ai attendu 2 mois. Et vi les 1ers alubooks.....
Dans le même temps mon père c'est commandé un un powerbook 17'.

Apres c'est moi qui est rigolé quand les autres ont vu que je pouvais faire du Java, Smalltalk etc ... et puis aucun virus etc... le tout avec un Unix
Quelques explications sur les différences d'architecture etc ....
Exposé aussi a sucité quelques regards : :eek:

Par contre cette année en DESS c'est un peu different on est 3 utilisateurs macs +1 fan et 1 pro unix. Le tout sur une promo de 10 :) +1 enseignant qui a un powerbook.
Le truc le plus drole cette année ca a ete un enseignant quand j'ai sortit le téléphone pour changer mes diapos lors d'une presentation :) et quand il a appris le nombre de virus et spyware que j'avais eu :)

Bref j'ai encore un PC sous Windows mais je sais pas pour combien de tps encore :)
Un truc qui j'apprecis c'est que j'ai quasiment pas à toucher le Mac de mon pere pour faire de la maintenance
Voila

golf a dit:
Faut consulter mon vieux :D

Psy, exorciste :rateau:

MDR, j'avais pas lu les réactions !
Non sérieusement, mes parents et amis ont réagi comme d'habitude, pas plus, pas moins. Comme quand je leur ai dit que j'achetais les logiciels que j'utilise ou que je payais pour télécharger de la musique... Comme un doux rêveur bien anif et victime de la pub Apple.
Par contre, je suis devenu moins indulgent avec les windowsiens : j'ai eu des froids avec plusieurs connaissances coincées sous windows que je refuse désormais de dépanner, et j'ai failli gueuler quand la cagnotte de retraite d'une connaissance est partie d'ans l'achat d'un celeron...

A l'annonce de mon switch, ma mere a bcp pleuré ("mais pourquoi, qu'est-ce j'ai raté", "ça lui passera surement"). mais c'est avec mon père que ça a été le plus dur... :D :D :D

Euh mon annonce de Switch a pas été très bien reçue chez moi. Mon père ancien partisan du Mac passé sous Windows ne se rappelant plus de rien "t'en as pas besoin t'en as envie". Ma mère, à propos du PC familial "c'est pas déjà assez ce qu'on a ?".

Ma copine (qui avait acheté un iBook deux mois avant) "Ah enfin, t'arrêteras de taxer le mien".

Aurélien :-)

voila presque 4 mois que j'ai swichté.

Mon copin qui lui a un mac depuis environ 18mois a plutot rigolé me voyant me lancer dans l'acaht d'un ibook mais disons que c'est un peu de sa faute avec son powerbook il m'a donné le "virus". Avant de vraiment me lancer j'ai voulu un peu utiliser son pb mais je vous raconte pas comment il me surveillé je ne pouvai rien faire sans qu'il soit avec moi.

Du coté des amis au lycée ca a été plutot mais a quoi ca va te servir vu que tu pourra pas utiliser ton portable pour le cours rien est compatible. et pusi ba j'ai finalement pu leur prouvé que ca posé aucun souci de compatibilité entre mes fichier fait sur pc ou sur mon ibook.

Et un ami inforticien m'a directeemnt dit tu verra un mac c'est nul tu peux rien faire avec et tu aura des soucis. Pffffffff encore un qui c'est fait avoir par windows. Car de mon coté j'ai eu 2 pc le premier avec windows 3.1 acheté par mes parents et j'ai commencé a l'utiliser il avait déjà 5ans donc vraiment dépassé. Et mon 2nd pc sous windows XP, oui oui un grand saut a été effectué, avec lequel j'ai connu que des soucis depuis toujours après 3 ans j'ai changé quelques petites choses comme carte mere et processeur ca va déjà mmien mais pas encore le top. (excusé moi du hors sujet)

Et enfin, mes parents ou ma famille, c'est quoi un mac !!! tout ordinateur est identique. Et il ose meme l'appeler pc :mad: . Y a maman qui commence a comprendre les différence mais elle tient encore à se que je mette un antivirus :hein: en autre...
La seule chose, maman est jalouse car son sony 17" pese plus de 4kg je crois et le miens est poids plume :D

enfin voila finalement j'ai réussi a convaincre certaines personnes que les macs étaient compatible avec les fichier windows pour l'utilité qu'on en a.
Et mon copin me surveille bien moins maintenant que j'approche ou utilise de son powerbook. Oui ca arrive quand je prend pas mon bébé avec moi ce qui est très rare.

• J’aime
Réactions: naas
Pour ma part, ça fait environ 1 semaine que j'ai reçu mon beau bestiau.

Ma copine est plutot contente, elle le trouve très beau et regarde mon pc avec dedain maintenant. Ma famille s'en fout un peu, mais j'avais déjà fait acheter un Ibook à ma mère, donc elle a trouvé ça plutot normal, vu que je les serinait avec ça depuis 6 mois :D

Mes collegues, plutot bonne réaction, d'autant que je l'ai reçu au boulot. Ils étaient tous envieux. Pour mes potes, c'est plutot foule de question, ou totale incompréhension du genre 'hein ? mais pourquoi un mac ??? quelle idée débile ??" ou "sans interet".
Bref...

Le principal, c'est que je soit satisfait :)

• J’aime
Réactions: naas
Salut à tous,

je suis l'initiateur de ce sujet et je suis content de lire les différentes réctions qui sont racontées ici, on se sent moins seul !
Dans mon milieu professionnel(éducation nationale, collège rural), maintenant que j'ai un peu de recul par rapport à mon switch, je constate un véritable intérêt de la part des collègues qui n'ont pour la plupart pas de réaction de rejet (sauf au sujet de la compatibilité, surtout au niveau des traitements de texte) et qui sont même plutôt intéressés (intrigués serait plus juste) lorsque je leur dit qu'il n'y a pas de virus et pas (très peu, en tout cas pas pour l'instant) de plantage (le fameux écran bleu) chez Mac.
Néanmoins le choix mac restera difficile à faire pour la plupart.

Nicolas

P.S. j'accepte les coups de boule (pas trop fort quand même) si le sujet vous a plu.

Lamar a dit:
P.S. j'accepte les coups de boule (pas trop fort quand même) si le sujet vous a plu.

Allez, un petit coup de boules, rien que pour le culot :D ---> Ben ca veut pas, on me dit que je devrais en donner à d'autres...

Que pourrais-je dire de plus : Depuis mon switch il y a deux mois et demi j'ai fait switché (ou participer en bonne partie) trois personnes : frère, mère, meilleur pote. Et bientôt la copine qui va commander un iBook d'ici la fin du mois normalement ! Deux macs à la maison ca va être trop bon :D

Bonsoir !

De mon côté, cela fait à peine 15 jours que j'ai reçu mon Mini, il est donc un peu tôt pour relater les réactions de façon exhaustive. Cependant, jusqu'ici, c'est très varié. Ca va du "toi qui défend si souvent les logiciels libres, tu es passé du mauvais côté de la force, qu'est-ce qui t'arrives ?" :mad:, à l'ignorance "le Mini ? c'est quoi ?", en passant par la curiosité positive "tu nous le montreras ?". La majeure partie des réactions indiquent clairement une méconnaissance du produit, de ses possibilités et de ses avantages. J'ai eu aussi droit au discours "Apple, c'est des composants de PC mais 2x plus chers"...

Par contre, dans ma boîte, le seul Macuser m'a gratifié d'un bienvenu assez chaleureux. C'est peut-être ça l'esprit "communautaire" dont j'entends parler ici et là. ;)

Parmi mes proches, j'ai ressenti un peu d'étonnement, étant donné que je suis aussi le "dépanneur local" qui les sort souvent de mauvaises situations (ça se termine souvent par un petit reformatage, le truc qui paraît totalement normal à beaucoup de PC users). Ils s'inquiètent sûrement de savoir si je ne vais pas perdre la main... :D

Voilà pour les 1ères réactions. Quant à la mienne, elle est assez positive, cette machine correspond à 90% à mes usages. J'aurais aimé un peu plus de puissance mais ça viendra... Après tout, le Mini n'a-il pas conçu comme une mise en bouche ?