<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ] Black Beru:
[QB]
C'est pas parce que une fonctionnalite gadget ne pourra pas etre utilisee sur votre machine que vous ne pourrez pas installer jaguar dessus.... Mamma miaaaaaa....QB]<HR></BLOCKQUOTE>
Je ne pense pas que cela soit une fonctionnalité "gadget". C'est tout simplement le futur de la gestion de l' interface graphique par les systèmes d'exploitation. Au début tout était en software, puis il y a eu l'accéleration 2D et les overlays. Maintenant avec des trucs comme les effets de transparence et le fait que les cartes aient
BEAUCOUP plus progressé en 3D qu'en 2D il devient plus viable de faire ça avec OpenGL. Si on regarde du côté de Windows, on voit que Microsoft prévoit de faire pareil en.....2004 avec Long Horn. Alors ne vous plaignez pas trop !
Et il ne faut surtout pas comprendre dans cette annonce que votre mac est bon à jeter à la poubelle. Vous continuerez à utiliser Quartz sous sa forme actuelle. Maintenant pour le futur, Apple a prévu Extreme Quartz qui va progressivement faire son trou sur les machines. Et là les performances vont s'envoler. Ceux qui ont eu des échos de la keynote WWDC et qui ont pu voir Extreme Quartz en action vous le diront : c'est
impressionant.
Surtout arretez de râler en disant que Apple en fait exprès pour vendre des machines...Il y a probablement un tout petit peu de ça mais je pense que la raison majeure provient de raisons techniques. En effet, quand on vous demande une carte video 32mo pour jouer à un jeu essayez donc de le faire tourner sur une 16mo en haute-définition..et oui! ca rame. Plusieurs choses ici : déjà la bande passante requise pour une fluidité dans l'interface de Mac OS X si elle était accélérée d'une telle manière est assez conséquente d'où le AGP 2x. Ensuite, si la carte ne dispose pas d'assez de mémoire vidéo pour stocker les buffers des fenêtres et autres artefacts de Quartz, ca va rame comme lorsqu'un jeu n'a pas assez de mémoire video pour charger toutes les textures comme il le veut. Car les transfert RAM<->VRAM sont super lents et le jeu passe son temps a swapper les textures pour dessiner différent polygones. Ca serait exactement le même problème ici ! Et pour vous en convaincre, regardez l'espace mémoire occupé par le WindowServer de Mac OS X. Oui les 32mo seront probablement un minimum syndical. Oui c'est triste que cela ne soit pas disponible pour tout le monde mais rassurez vous à long terme cela sera bénéfique pour tout le monde !
Et arretez de dire que Apple devrait arranger pour que ca tourne sur un G3 avec 8mo par exemple. Quand Apple ne fait rien vous gueulez, quand Apple optimise OS X mais pas pour vous, vous gueulez...Quand Apple optimise OS X pour vous, vous gueulez parce que vous voulez déjà mieux. Simplement, tout n'est pas possible dans ce bas monde et on ne peut pas faire des miracles tout le temps. Pour ceux qui disent que ca tournerait sur un PC d'il y a 4-5 ans je réponds :
il n'y a aucun équivalent à Quartz sur PC. ce moteur graphique totalement inédit propose des choses que les autres ne se risquent pas (encore) à faire. Qui dit nouvelles avancées dit plus d'obstacles techniques donc au final besoin de plus de puissance..c'est normal et Apple fait de son mieux dans ce domaine.
En résumé, pas d'affolement, Jaguar tournera sur votre Mac du moment qu'il supporte OS X et il tournera bien ! Maintenant cette preview
dévelopeur montre de quoi sera fait notre avenir et ça a l'air plutôt bon pour nous !