Réactivité MacBook air 11

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
48
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

Y a pas longtemps je suis passé chez Dirty et je me suis amusé avec le MBA 11". 2 go de ram seulement, lion et un SSD donc...

Un petit test de réactivité que je fais tout le temps et ce depuis des années pour connaître la bonne santé d'un mac, c'est d'ouvrir la bibliothèque, de sélectionner tous les dossiers, d'ouvrir puis de jouer avec exposé. Sur un imac plus ou moins récent, c'est foudroyant, sur mon mac mini 2006 boosté c'est très très rapide, mais alors sur le MBA, comment dire… l'impression de revenir sur un powermac G4 haut de gamme !! :eek:

Cette vidéo date de 2005, alors c'était pas aussi lent sur le MBA mais bon c'était pas le jour et la nuit non plus…

Sinon il fonctionnait normalement, plutôt réactif, alors ça viendrait de quoi, juste des 2 go de ram ? Si c'est ça, ça craint vraiment :hein:

Dernière édition:
Sur mon air 13" i5, 1,7ghz, 4 go ram, c'est relativement rapide…SPAMmais très loin d'être foudroyant.

Y a pas longtemps je suis passé chez Dirty et je me suis amusé avec le MBA 11". 2 go de ram seulement, lion et un SSD donc...

Un petit test de réactivité que je fais tout le temps et ce depuis des années pour connaître la bonne santé d'un mac, c'est d'ouvrir la bibliothèque, de sélectionner tous les dossiers, d'ouvrir puis de jouer avec exposé. Sur un imac plus ou moins récent, c'est foudroyant, sur mon mac mini 2006 boosté c'est très très rapide, mais alors sur le MBA, comment dire… l'impression de revenir sur un powermac G4 haut de gamme !! :eek:

Cette vidéo date de 2005, alors c'était pas aussi lent sur le MBA mais bon c'était pas le jour et la nuit non plus…

Sinon il fonctionnait normalement, plutôt réactif, alors ça viendrait de quoi, juste des 2 go de ram ? Si c'est ça, ça craint vraiment :hein:

et puis un G4 haut de gamme c'est déjà pas mal.... Lion consomme beaucoup de ressources, 2 GO sont limites avec Lion à mon sens, c'est pourquoi 4 GO sont devenus la norme.

Reste que pour un usage moins Geekgantesque 2 GO suffisent quand même

D'un point de vue technique, ce "test" ne fait que remplir la mémoire. Il ne reflète en rien la capacité du processeur, du système de stockage ou de la carte graphique.

Il démontre par contre qu'Apple se fout clairement du monde en vendant un ordinateur avec 2 Go avec un OS qui demande 4 Go au strict minimum.

Même des netbooks à moins de 400 € sont vendus avec 4 Go de RAM... Et Windows 7 est bien moins Giovore que Lion.

D'un point de vue technique, ce "test" ne fait que remplir la mémoire. Il ne reflète en rien la capacité du processeur, du système de stockage ou de la carte graphique.

Oh certes, ce test est très perfectible, mais il n'empêche que tu le fais sur un imac récent (et encore c'était un core2duo à 2,7 ghz avec 4 go de ram et ça allait 2 fois plus vite que sur mon mini) ou sur ce macbook air et ça en dit tout de même long sur la réactivité de l'interface.

Moi aujourd'hui ça donne ÇA, sur mon vieux mac mini de 2006, 3 go de ram, 10.6.8 et DD à 7200 tours.
(sur le MBA c'était bien plus lent).

Il démontre par contre qu'Apple se fout clairement du monde en vendant un ordinateur avec 2 Go avec un OS qui demande 4 Go au strict minimum.

j'ai un mba 11" avec 2go. Initialement sous 10.6, je l'ai passé sous Lion sans grande conviction, en me disant que le retour arrière était toujours possible.
Ça fonctionne plutot bien! Il est vrai que mon MBA ne me sert que pour des taches basiques (web, mail, texte...). Mais j'arrive à faire tourner une vm win xp et à travailler dessus correctement.
J'avoue que j'en suis surpris, je pensais vraiment reinstaller 10.6 au bout de quelques jours.

en 2012 une machine à près de 1 000 € avec 2 GO de ram c'est une pratique très limite, surtout que le nouvel OS lion s'il tourne correctement avec 2 GO nécessite rapidement plus de ram. C'est dommage surtout lorsque l'on voit la progression des autres composants (processeur, carte graphique, SSD...) mais apple a toujours été très particulier avec certains éléments (vendre un MBP avec un HD à 5400 tours c'est aussi une chose surprenante en 2012)

On peut tout à fait utiliser sa machine avec 2GO mais il ne faut vouloir s'amuser avec 15 raws de 12mo et les filtres de PS. Par contre je rejoins le post sur le fait que pour une utilisation plus basique (mail texte tableur BDD ...) le version à 2 GO tourne.

Par contre je m'imaginais JPTK dans le magasin en train de faire le test et cela me faisait sourire.

J'ai un mac book air 2011 i5 de base (2Go) et je peux sans problème ouvrir avec la vitesse de l'éclair x page de safari ou autres applications.
Ca vient peut être du modèle antérieur mais en ce qui concerne les mac air 2011 avec Lion le système est très réactif même avec 2Go.

J'ai un mac book air 2011 i5 de base (2Go) et je peux sans problème ouvrir avec la vitesse de l'éclair x page de safari ou autres applications.

Heureusement ! :rateau:
Je parlais juste de la biblio. :cool:

---------- Nouveau message ajouté à 16h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h23 ----------

Par contre je m'imaginais JPTK dans le magasin en train de faire le test et cela me faisait sourire.

Dans un applestore, voyant la manip et toutes les fenêtres s'ouvrir, un vendeur est venu précipitamment me demander ce que j'étais en train de faire ?? :D

J'VAI LE KC TON MAC TANTAN??
Grrrrrouge.gif

De quelle bibliothèque parles tu?

La réactivité dont tu parles est donc relative :
J'utilise un ordinateur pour ses applications et non pour faire je ne sais quel test.
Je vois juste que mon mac air ne ralentit pas avec toutes mes applications et x pages de safari ouvertes à coups de de "Pomme"+N.
Aucun ralentissement avec le Launchpad et ma bibliothèque Aperture s'ouvre rapidement et même sur un disque réseau.

Je veux juste souligner que le titre de ton post n'est donc pas exact et que tu peux induire des personnes en erreur en utilisant de tels raccourcis: le mac book air 2011 est réactif (les modèles précédents avaient peut être du mal je ne sais pas).
Après, c'est certain qu'on trouve toujours mieux mais ton test n'est pas approprié à la machine dont les usages sont bien définis.

Dernière édition:
De quelle bibliothèque parles tu?

C'est expliqué en haut, lis (allez je t'aide un peu, HD > blibliothèque > tu l'ouvres, tu sélectionnes tous les dossiers et tu fais ouvrir). Après induire en erreur je m'en fous un peu, c'était juste une interrogation de ma part, un mac qui sait pas ouvrir 100 dossiers en 5 sec, je vois pas comment il pourrait m'ouvrir rapidement 1000 images et autres.

Mon titre n'a rien d'inexact puisque qu'il dit juste "réactivité MBA" et non pas "manque de réactivité..." et cie.

On est pas dans les bench à la con justement mais dans l'usage quotidien, si je sélectionnes 200 photos que j'ouvre avec photoshop il que le mac met 3 plombes et qu'en plus je suis bloqué par la roue colorée, ça va pas. J'ai donc juste un doute sur ce MBA avec seulement 2 go de ram, avec un SSD pourtant, et lion. Peut-être il était daubé, j'ai un pote qui a le dernier modèle en 13 avec 4 go de ram, j'essaierai chez lui, ça devrait fuser j'espère. :cool:

Dernière édition:
C'est expliqué en haut, lis (allez je t'aide un peu, HD > blibliothèque > tu l'ouvres, tu sélectionnes tous les dossiers et tu fais ouvrir). Après induire en erreur je m'en fous un peu, c'était juste une interrogation de ma part, un mac qui sait pas ouvrir 100 dossiers en 5 sec, je vois pas comment il pourrait m'ouvrir rapidement 1000 images et autres.

Mon titre n'a rien d'inexact puisque qu'il dit juste "réactivité MBA" et non pas "manque de réactivité..." et cie.

On est pas dans les bench à la con justement mais dans l'usage quotidien, si je sélectionnes 200 photos que j'ouvre avec photoshop il que le mac met 3 plombes et qu'en plus je suis bloqué par la roue colorée, ça va pas. J'ai donc juste un doute sur ce MBA avec seulement 2 go de ram, avec un SSD pourtant, et lion. Peut-être il était daubé, j'ai un pote qui a le dernier modèle en 13 avec 4 go de ram, j'essaierai chez lui, ça devrait fuser j'espère. :cool:

Ok merci je vais tester

---------- Nouveau message ajouté à 19h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h17 ----------

Je viens de tester sur mon mac air 2Go 2011 :
Les fenêtres s'ouvrent assez rapidement et je n'ai noté aucun ralentissement ni de roue multicolorée lors de ces ouvertures successives.
Ce n'est pas foudroyant mais ces nombreuses fenêtres s'ouvrent rapidement à une vitesse constante en 9 secondes.
A savoir que le système n'est en aucun cas ralenti par cette opération et que la fermeture de toutes ces fenêtres et quasi instantanée (Pomme+Alt+W)
Après je ne suis pas un grand connaisseur en matière de performances mais bon le mac book air n'est en aucun cas "débordé" par ces ouvertures successives de fenêtres.
Je vais comparer avec mon imac 2011 pour voir la différence.

Dernière édition:
Ok merci je vais tester

---------- Nouveau message ajouté à 19h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h17 ----------

Je viens de tester sur mon mac air 2Go 2011 :
Les fenêtres s'ouvrent assez rapidement et je n'ai noté aucun ralentissement ni de roue multicolorée lors de ces ouvertures successives.
Ce n'est pas foudroyant mais ces nombreuses fenêtres s'ouvrent rapidement à une vitesse constante en 9 secondes.
A savoir que le système n'est en aucun cas ralenti par cette opération et que la fermeture de toutes ces fenêtres et quasi instantanée (Pomme+Alt+W)
Après je ne suis pas un grand connaisseur en matière de performances mais bon le mac book air n'est en aucun cas "débordé" par ces ouvertures successives de fenêtres.
Je vais comparer avec mon imac 2011 pour voir la différence.

Compare avec mon vieux mac et cette vidéo :

Moi aujourd'hui ça donne ÇA (clic clic), sur mon vieux mac mini de 2006, 3 go de ram, 10.6.8 et DD à 7200 tours.
(sur le MBA c'était bien plus lent).

Après ça dépend combien d'éléments contient la biblio, moi seulement 57.

Et alors sur l'imac ??

---------- Nouveau message ajouté à 20h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h22 ----------

et puis un G4 haut de gamme c'est déjà pas mal.... [...]Lion consomme beaucoup de ressources

Certes mais ça a 8 ans un G4 haut de gamme ! :rateau:

Que Lion consomme bcp, c'est bien ça qui m'ennuie, on devait se diriger avec snow vers un OS moins gourmand, épuré du code PPC et puis au final... on a la même réactivité qu'avec Tiger et un G4 et on fait pas grand chose de plus au final...

Je suis passé à Snow y a 2 mois seulement, parce que j'ai pu trafiquer le firmware du macmini grâce à macbidouille pour qu'il accepte 3 go, parce que sinon avec 2 go c'était trop limite, snow était plus gourmand que léo, bien qu'épuré du code ppc, même si bon j'avais déjà fait cet manip sous Léo avec l'excellent monolingual.

Bon bah j'ai tout de même un peu perdu en réactivité mais pas suffisamment pour me faire regretter léopard faut pas déconner, mais 4 go ça serait pas de trop ! Alors si un jour je change de mac et que je suis olbigé de passer à Lion voir Mountain, ça sera 8 go direct !

J'étais juste surpris qu'apple vende un macbook air flambant neuf, avec un SSD qui est censé tout accélérer, un processeur qui tabasse et que ce test soit si poussif... et tout ça peut-être en partie à cause des scandaleux 2 go de ram seulement.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: divoli
Et alors sur l'imac ??

---------- Nouveau message ajouté à 20h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h22 ----------

Certes mais ça a 8 ans un G4 haut de gamme ! :rateau:

Que Lion consomme bcp, c'est bien ça qui m'ennuie, on devait se diriger avec snow vers un OS moins gourmand, épuré du code PPC et puis au final... on a la même réactivité qu'avec Tiger et un G4 et on fait pas grand chose de plus au final...

Je suis passé à Snow y a 2 mois seulement, parce que j'ai pu trafiquer le firmware du macmini grâce à macbidouille pour qu'il accepte 3 go, parce que sinon avec 2 go c'était trop limite, snow était plus gourmand que léo, bien qu'épuré du code ppc, même si bon j'avais déjà fait cet manip sous Léo avec l'excellent monolingual.

Bon bah j'ai tout de même un peu perdu en réactivité mais pas suffisamment pour me faire regretter léopard faut pas déconner, mais 4 go ça serait pas de trop ! Alors si un jour je change de mac et que je suis olbigé de passer à Lion voir Mountain, ça sera 8 go direct !

J'étais juste surpris qu'apple vende un macbook air flambant neuf, avec un SSD qui est censé tout accélérer, un processeur qui tabasse et que ce test soit si poussif... et tout ça peut-être en partie à cause des scandaleux 2 go de ram seulement.
C'est sûr que c'est un peu limite et non évolutif (contrairement au ssd qu'on peut remplacer et augmenter)

---------- Nouveau message ajouté à 21h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h52 ----------

Test effectué sur imac 27" 2011 i5 avec 12Go de ram: 7 secondes.
Soit deux secondes de différence avec le mac book air 2011 2Go : 9 secondes.

Donc, pas de quoi s'inquiéter en ce qui concerne la réactivité des mac book air 2011 (même avec 2Go de ram)

A mon avis, le MacBook Air en démo devait déjà avoir la RAM bien chargée voire un process planté. Parce qu'après test, ça ne bouffe pas grand chose d'ouvrir ces fenêtres.

A mon avis, le MacBook Air en démo devait déjà avoir la RAM bien chargée voire un process planté. Parce qu'après test, ça ne bouffe pas grand chose d'ouvrir ces fenêtres.

Tout à fait d'accord avec toi, même avec toutes mes applications ouvertes en meme temps le mac book air ne bronche pas...