Et bin ca pète fort cette semaine sur le forum Art graphique !!
Moi j'aime bien les débats contradictoires, en tout merci Niconemo, c'est bien dit.
La difficulté ici est de mettre ensemble des graphistes pro, imprimeurs, photograveurs etc, avec des utilisateurs landa de tel ou tel logiciel. Hors justement ici les sujets débordent davantage vers l'utilisation "loisirs" des logiciels que sur le monde du graphisme.
C'est pas très grave, c'est un forum mac avant tout et tout le monde peut toucher au graphisme comme on touche à la peinture, au macramé ou la broderie érotique sur canevas roses bombon… :siffle:
Il existe des forum très pro pour les graphistes ("graphigroups" entre autres mais il super moche, un comble, non ?) et les imprimeurs… mais ce que je viens chercher ici, c'est un univers mac 100% donc pas seulement le forum graphique.
Mais voilà le graphisme, c'est un territoire de passionés qui essayent tant bien que mal de le rester (en fonction des clients), c'est idem du coté photographie même si le débat acharné numérique/argentique a finis sur le consensus : "l'agentique c'est pour l'art et les pros maintenant". Et n'importe quel passioné qui a la chance d'aimer son boulot a de temps à autre envie de pousser un bon coup de gueule contre tous ces bricoleurs du dimanche qui se prennent pour des graphistes… Et c'est là le danger, croire qu'on est le garant d'une profession alors qu'on est un tout petit "trublion" de rien du tout devant de grands graphistes comme Paul Sher, Seymour Chwast, Saul Bass, Ruedi Baur, etc.
Non mais pour qui on se prend, j'te jure… allez revenez les ptits jeunes !

de toute façon faut au moins 10 ans d'expérience pour faire un bon graphiste.