Si c'est le cas "ton cousin a scanné son A3 en 2 fois avec un scan A4" ça peut se révéler très compliqué, ce genre de prouesse.
Par exemple certains scans ont tendance à vignetter (càd ne pas avoir une couleur exatcement identique au centre et dans les coins).Et aussi si les réglages (car les scans se pré-règlent souvent automatiquement en colorimétrie par un pré-scan) ne sont pas les mêmes pour le premier scan…
Déjà, il faudra faire bien correspondre les deux images. Outre le poids à gérer dans photoshop pour ce genre de manip (2 A4 en haute déf) il y a la précision qui sera d'autant plus difficile qu'il y aura peu de surface à superposer pour trouver la bonne orientation.
On a beau poser son original bien contre le rebord, il y aura toujours 0,1 ou 0,2 degré de rotation à appliquer à l'un ou l'autre pour retrouver l'exacte original. La méthode par produit sur le calque du dessus pour réussir à la placer est effectivement l'une des plus efficaces. À condition d'avoir de la matière à superposer… … … Sinon, t'es dans le caca. Et bien sûr, après avoir calé les 2, tu remets le calque du dessus en mode normal.
Mais malgré tout, on "sentira" toujours le passage d'une moitié de scan à l'autre, car même avec des rotations de 0,01 degrés, on arrive jamais à l'exactitude, peut être à cause de déformations optiques sur le bord du scan ? Et il reste aussi la colorimétrie qui souvent est différente d'un scan à l'autre et les phénomènes de vignettage. Donc, pour atténuer cette "frontière" tu peux tout simplement appliquer un calque de fondu (il me semble qu'on l'appelle comme ça) au bloc du dessus, et appliquer un dégradé du noir au blanc dans ce dernier, sur la longueur de matière superposée.
Mais n'en attend pas un miracle, non plus.