10.13 High Sierra Récupération données d'un disque en externe par le Terminal

Alors passe la commande de vérité :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau.


Bonjour,

par contre peut être je me suis mal expliqué, mais au début j'aurai voulu récupérer les fichiers des dossiers internes ( images, documents, etc...) et non pas cloner le système, puisque il avait des bogues;

il me semble que la on a fait un clone, du coup je risque d'avoir importé les bogues avec, ou la manipulation sert à exclure un éventuel problème physique de disque ?
 
Qu'est-ce que tu appelles récupérer tes documents ? --> à ton compte d'utilisateur dans le volume Mac HD ?
 
Voici le tableau;

je pensait récupérer les données, tels que: Documents, Photos, Videos, Téléchargements, enfin toutes les données hors système,

qui sont logées dans : Macintosh HD 750g


pour refaire un disque neuf SSD , avec un système propre, vu que cet HD presente des problèmes et se bloque tout le temps




Mais peut être que je pourrai voir si le clone que on a fait fonctionne bien en me logeant dessus, d'abord ?

Quel est ton conseil ?

Merci






Qu'est-ce que tu appelles récupérer tes documents ? --> à ton compte d'utilisateur dans le volume Mac HD ?
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3s1   2.0G   1.3G   720M    64%   45181 4294922098    0%   /
devfs          214k   214k     0B   100%     724          0  100%   /dev
/dev/disk5     5.2M   483k   4.8M    10%      19 4294967260    0%   /private/var/log
/dev/disk6     524k   147k   377k    29%       9 4294967270    0%   /Volumes
/dev/disk7     524k   147k   377k    29%       7 4294967272    0%   /private/var/tmp
/dev/disk8     524k   156k   369k    30%      11 4294967268    0%   /private/var/run
/dev/disk9     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk10    524k   147k   377k    29%       3 4294967276    0%   /System/Installation
/dev/disk11    524k   295k   229k    57%      19 4294967260    0%   /private/var/db
/dev/disk12     13M   3.0M   9.6M    24%      53 4294967226    0%   /private/var/folders
/dev/disk13    4.2M   209k   4.0M     5%      22 4294967257    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk15    2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk16    524k   184k   340k    36%      11 4294967268    0%   /Library/Preferences
/dev/disk17    524k   160k   365k    31%       5 4294967274    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk18    1.0M   176k   872k    17%       6 4294967273    0%   /Library/Keychains
/dev/disk19    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk20    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp
/dev/disk21    524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk22    2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /Library/Logs/DiagnosticReports
/dev/disk1s3   200G   124G    76G    63%   92909 4294874370    0%   /Volumes/Backup-LAURA
/dev/disk0s2   999G   346G   654G    35% 2156645 4292810634    0%   /Volumes/Mac HD
/dev/disk1s5   300G   233G    67G    78%  658500 4294308779    0%   /Volumes/ANNA-BACKUP
/dev/disk2s4    90G   214M    90G     1%     141 4294967138    0%   /Volumes/Macintosch-HD-2
/dev/disk2s3   650M   571M    72M    89%      52 4294967227    0%   /Volumes/Image Volume
/dev/disk4     659G   207G   452G    32%  652225 4294315054    0%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le volume de destination ANNA-BACKUP a 233 Go d'occupés vs 207 Go pour le volume source Macintosh HD. Sachant que la commande de recopie cp délaie toujours sur la destination --> avec +26 Go on peut estimer qu'ANNA-BACKUP est un bon clone.

Alors voici pour ton information à présent -->

- suppose que tu aies un nouveau disque (= SSD) et que tu installes un OS en mode propre dans son volume. À la fin de l'installation > utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données du clone ANNA-BACKUP --> ne fera absolument pas récupérer le Système cloné (jamais récupéré par l'Assistant de migration - autant cloner dans ce cas) > mais seulement le compte d'utilisateur (avec ses données) + les logiciels tiers installés (et quelques réglages généraux du Mac). Donc tu aurais un OS propre + la récupération automatique des données de l'ancien volume. Mais ! --> pour que l'Assistant de migration (qui ne récupère pas l'OS de la source) > accepte un volume en source de récupération > il faut que le contenu de ce volume se présente comme un OS complet (et pas de simples dossiers de données personnellles).​

Veux tenter un démarrage sur ANNA-BACKUP ? --> attention dans ce cas ! le volume actuellement n'est pas démarrable : il faut quelques commandes dans le Terminal pour lui permettre de l'être. Et note encore : même si tu démarres sur ANNA-BACKUP et que tu retrouves des dysfonctionnements de l'OS cloné > n'oublie pas que l'Assistant de migration ne reprendrait pas cet OS défectueux. Donc le volume ANNA-BACKUP restera une source valable d'un point de vue migration.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Le volume de destination ANNA-BACKUP a 233 Go d'occupés vs 207 Go pour le volume source Macintosh HD. Sachant que la commande de recopie cp délaie toujours sur la destination --> avec +26 Go on peut estimer qu'ANNA-BACKUP est un bon clone.

Alors voici pour ton information à présent -->

- suppose que tu aies un nouveau disque (= SSD) et que tu installes un OS en mode propre dans son volume. À la fin de l'installation > utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données du clone ANNA-BACKUP --> ne fera absolument pas récupérer le Système cloné (jamais récupéré par l'Assistant de migration - autant cloner dans ce cas) > mais seulement le compte d'utilisateur (avec ses données) + les logiciels tiers installés (et quelques réglages généraux du Mac). Donc tu aurais un OS propre + la récupération automatique des données de l'ancien volume. Mais ! --> pour que l'Assistant de migration (qui ne récupère pas l'OS de la source) > accepte un volume en source de récupération > il faut que le contenu de ce volume se présente comme un OS complet (et pas de simples dossiers de données personnellles).​

Veux tenter un démarrage sur ANNA-BACKUP ? --> attention dans ce cas ! le volume actuellement n'est pas démarrable : il faut quelques commandes dans le Terminal pour lui permettre de l'être. Et note encore : même si tu démarres sur ANNA-BACKUP et que tu retrouves des dysfonctionnements de l'OS cloné > n'oublie pas que l'Assistant de migration ne reprendrait pas cet OS défectueux. Donc le volume ANNA-BACKUP restera une source valable d'un point de vue migration.




Wow! Je comprends mieux;

Dans ce cas, si ANNA-BACKUP est un bon clone, peut être pas besoin de démarrer dessus.

Par contre, quand j'aurai le nouveau SSD, dans quelque jours j'aurai besoin de faire la migration....

Du coup, vu que tu m'a dit que la système de partition était obsolet sur la source, comment faire pour avoir le nouveau système de partitions ?

Merci beaucoup
 
Quel est le Mac que tu veux démarrer avec ton nouveau SSD ? - celui-ci > dont le volume interne est Mac HD ?
 
Celui qui vas recevoir une nouvelle carte mère et le SSD: un MacBook Pro 17 sur le quel était monté le HDD Macintosh, source du clonage
 
Ah ! d'accord : alors pas de problèmes -->

- tu loges le SSD dans le Mac > tu démarres sur une clé d'install de High Sierra (car ton 17" n'est pas compatible Mojave) > tu initialises le SSD > tu lances l'installation > à la fin tu utilises l'Assistant de migration pour récupérer les données du volume ANNA-BACKUP (ton DDE attaché depuis le début au Mac). Et hop !​

Note : si tu veux tenter de démarrer sur ANNA-BACKUP (rien que pour le fun) --> tu n'as qu'à le dire...
 
Merci!

Puisque je ne vais recevoir les pièces tout de suite, je veux bien tenter de démarrer sur ANNA-BACHUP, histoire de garder la forme:)


Par contre , je ne suis pas sûr d’avoir une clef boutable de 10.13.....
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/ANNA-BACKUP/System/Library/CoreServices --file /Volumes/ANNA-BACKUP/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • saisis-la en copier-coller à rebours : tu viens ici avec Safari > copies la commande (jusqu'au boot.efi final) > quittes Safari > relances le Terminal > colles la commande > et tu l'exécutes
  • elle inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume ANNA-BACKUP > pointant au lanceur boot.efi de l'OS cloné. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Si oui > passe la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/ANNA-BACKUP

  • qui affiche le chemin de démarrage actif du volume

Poste le tableau retourné.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Alors passe la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/ANNA-BACKUP/System/Library/CoreServices --file /Volumes/ANNA-BACKUP/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • saisis-la en copier-coller à rebours : tu viens ici avec Safari > copies la commande (jusqu'au boot.efi final) > quittes Safari > relances le Terminal > colles la commande > et tu l'exécutes
  • elle inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume ANNA-BACKUP > pointant au lanceur boot.efi de l'OS cloné. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe
Si oui > passe la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/ANNA-BACKUP

  • qui affiche le chemin de démarrage actif du volume

Poste le tableau retourné.


Voici!

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/ANNA-BACKUP/System/Library/CoreServices --file /Volumes/ANNA-BACKUP/System/Library/CoreServices/boot.efi
-bash-3.2# bless --info /Volumes/ANNA-BACKUP
finderinfo[0]: 304110 => Blessed System Folder is /Volumes/ANNA-BACKUP/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 310923 => Blessed System File is /Volumes/ANNA-BACKUP/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 304110 => OS X blessed folder is /Volumes/ANNA-BACKUP/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x3437D58628716077
-bash-3.2#
 
Chemin de démarrage valide.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/ANNA-BACKUP

  • qui met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans (guère de) commentaire.
----------

Cela fait > tente ta chance ! --> quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : ANNA-BACKUP (qui devrait être affiché) > redémarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si le l'OS cloné dans ANNA-BACKUP s'est chargé complètement et si tu as pu ouvrir la session du clone...​
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Chemin de démarrage valide.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/ANNA-BACKUP

  • qui met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans (guère de) commentaire.
----------

Cela fait > tente ta chance ! --> quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : ANNA-BACKUP (qui devrait être affiché) > redémarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si le l'OS cloné dans ANNA-BACKUP s'est chargé complètement et si tu as pu ouvrir la session du clone...​


Bingo ! Bravo et merci ! :)

Ça fonctionne, mais, je ne sais pas si c'est du au premier démarrage, il a mis presque 4-5 minutes pour se charger complètement .....

Et il y a une activité disque intense, même maintenant ......

Je voudrai ajouter que pas mal de programmes installé s
Chemin de démarrage valide.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/ANNA-BACKUP

  • qui met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans (guère de) commentaire.
----------

Cela fait > tente ta chance ! --> quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : ANNA-BACKUP (qui devrait être affiché) > redémarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si le l'OS cloné dans ANNA-BACKUP s'est chargé complètement et si tu as pu ouvrir la session du clone...​


Bingo ! Bravo et merci :)

Par contre, temps de démarrage jusqu'au mot de passe = 2"40

Chargement complet de la session: 6-7'

C'est anormalement long...


La première fois il s'est démonté pendant que j'écrivais....écran noir, peu d'icônes --éteint forcé

Maintenant ça a l'air de marcher mieux, il y a beaucoup d'activité disque......


Qu'est-ce que le : cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ?


Je voulais aussi préciser que sur cette version il y a pas mal de programmes "craqués" sans licence ......

un dossier sur le bureau avec env 40 gigas, que je n'avais pas réussi à déplacer dans les documents.....


Du coup, si on pense à la clef bootable de High Sierra, je peux récupérer l'installer depuis ma sessions Apple Store;

il me semble que il y avait une manipulation particulière pour la mettre dans une clef ou c'est simple ?
 
Si tu vas voir au Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires > Moniteur d'activité) > onglet "Processeur" -->

- est-ce qu'il n'y a pas beaucoup de processus commençant par md (metadata) : mds > mdworker etc > en cours d'activité ?​

=> si oui > c'est le signe d'une indexation de Spotlight en train.

----------

Le boot.efi est le boot_loader ou démarreur de l'OS. Il est exécuté par le programme interne de boot du Mac (= EFI) en prédémarrage > ce qui est l'occasion pour l'EFI de lui passer des instructions de démarrage lues en NVRAM (comme les flags du SIP notamment) > que le boot.efi va passer au kernel.

- la mission du boot.efi consiste à prendre en charge un cache de démarrage-Système intitulé prelinkedkernel. Ce cache contient un clone du code du kernel (noyau opérateur) que le boot.efi va charger en RAM + un bloc d'adresses des extensions du noyau (kexts) que le boot.efi va injecter dans le kernel démarré (car c'est un micro-noyau qui ne contient pas les pilotes intrinsèquement).​

----------

Veux-tu un lien pour télécharger un installateur de High Sierra ?
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Si tu vas voir au Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires > Moniteur d'activité) > onglet "Processeur" -->

- est-ce qu'il n'y a pas beaucoup de processus commençant par md (metadata) : mds > mdworker etc > en cours d'activité ?​

=> si oui > c'est le signe d'une indexation de Spotlight en train.

----------

Le boot.efi est le boot_loader ou démarreur de l'OS. Il est exécuté par le programme interne de boot du Mac (= EFI) en prédémarrage > ce qui est l'occasion pour l'EFI de lui passer des instructions de démarrage lues en NVRAM (comme les flags du SIP notamment) > que le boot.efi va passer au kernel.

- la mission du boot.efi consiste à prendre en charge un cache de démarrage-Système intitulé prelinkedkernel. Ce cache contient un clone du code du kernel (noyau opérateur) que le boot.efi va charger en RAM + un bloc d'adresses des extensions du noyau (kexts) que le boot.efi va injecter dans le kernel démarré (car c'est un micro-noyau qui ne contient pas les pilotes intrinsèquement).​

----------

Veux-tu un lien pour télécharger un installateur de High Sierra ?



Merci,

en effet dans le moniteur d'activité il y a environ 15-20 process md .....

du coup j'imagine qu'il est en train de mettre à jour tous les fichiers système ?

Après 3 re-démarrage il est devenu fluide la .....

Par ailleurs, j'ai tenté de faire la mise de sécurité à jour proposé pour High Sierra et un message m'a informé de l'impossibilité de conclure l'installation à cause de l'ancien format des partitions compatible ... comme tu m'avais annoncé ....



--------

Je veux bien en effet un liens pour un installer de High Sierra :) Merci
 
Voici : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge).

- pour confectionner ta clé d'installation > tu n'auras qu'à refaire signe quand tu auras téléchargé l'installateur (et si tu as une clé USB de 8 Go plus).​
 
Déjà ? --> quelle est la taille de l'objet (tu le trouves dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra) ?