Mac mini Redémarrage intempestifs / Kernel Panic

Le numéro de modèle est CMSX16GX3M2A1866C10.

À priori 1866 MHz. Je pensais qu’en terme de RAM qui peut le plus peut le moins. C’est problématique une différence de fréquence ?
 
Le numéro de modèle est CMSX16GX3M2A1866C10.

À priori 1866 MHz. Je pensais qu’en terme de RAM qui peut le plus peut le moins. C’est problématique une différence de fréquence ?
Potentiellement !
Il vaut mieux se conformer exactement aux préconisations d'Apple. MacOS est très sensible la RAM, donc autant limiter le risque de Kernel Panic dus à la RAM.
 
C'est bien celle que l'on préconise et qui ne pose aucun problème dans la mesure ou on respecte la fréquence en MHz des barrettes d'origine qui est de 1600 MHz.
À priori 1866 MHz. Je pensais qu’en terme de RAM qui peut le plus peut le moins. C’est problématique une différence de fréquence ?
Oui et dans ton cas je suis sûr que ton problème vient de là. Après petite enquête, ce modèle Corsair n'est pas annoncé compatible avec des MBP et il est conseillé d'en faire l'installation dans un PC de bureau !
 
Ok. Question bête, mais qu’est-ce qui a pu changer pour que cela fonctionne durant plusieurs années sans problèmes ? Un vieillissement de la RAM ? Un changement dans MacOS ?
Ah bon et depuis combien d'années était équipé ce Mac mini avec ces barrettes ?

Par défaut, la génération d'un Kernel panic est lié systématiquement avec un logiciel ou une partie du matériel. Par curiosité, au démarrage est-ce que tu as une émission de bips sonores ? Si un KP se déclenche tout juste après une installation propre (clean install) et sans avoir installé le moindre logiciel tiers, il faut en conclure quoi ?
 
Je l’ai acheté en 2013 donc au moins depuis 6 ans.
Ces barrettes mémoires Corsair sont installées depuis 6 ans ?

Est-ce que tu as fait une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne ? Si non, il faudra le faire, puis utiliser ton Mac mini longuement sans installer le moindre de tes logiciels en n'utilisant que ceux installés par macOS. Ce sera le seul moyen de confirmer un dysfonctionnement avec l'un de tes logiciels. Un KP est lié systématiquement avec une partie du matériel ou d'un logiciel.
 
Bonjour bonjour,

Et bien après pas mal de péripéties voilà mon Mac mini de nouveau sur pied.

J'avais essayé de faire une clean Install, ne rien installer et surveiller. Il n'a pas fallu longtemps pour avoir à nouveau des Kernel Panic.

J'ai acheté des nouvelles barrettes de RAM Crucial bien dimensionnées et hop, plus de problèmes.

Merci beaucoup pour l'aide apportée.
Bon week-end.