Pour Yama : OK on est libre de faire ce qu'on veut (surtout quand on est graphiste et tout et tout) mais tout bon démocrate sait que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre et que dans ce cas là c'est la règle (ou l'usage, ou la loi, comme tu veux) qui prend le pas.
Les usages typo ne sont pas une limite mais un code de communication (émetteur-récepteur et tout le toutim) tout comme une langue, son orthographe et sa grammaire.
Bref, un créateur peut parfaitement prendre des libertés avec sa langue, son orthographe, sa grammaire, son code typo et même la loi. Mais ça n'a de sens que si c'est un vrai choix et si, au départ, il maîtrise ces règles. Et il doit s'attendre à être incompris. Si c'est son but
, sinon
...
En ce qui me concerne (ça n'engage que moi) je préconise d'appliquer rigoureusement le code typo dans de corps de texte. Pour la titraille : vive la créativité ! J'aime assez commencer les titres par des bas de casse, moi-aussi... Donc, entièrement d'accord avec Snow
En ce qui concerne les tapuscrits de Vieux-Mac-User, ils doivent souvent être saisis sur PC. Et sur PC pour écrire : "À QUI EST VOTRE CUR ÉTIENNE"
Il faut saisir : "(alt0192) (caplock) QUI EST VOTRE C(alt0140)UR (alt0201)TIENNE (cap) "
Si on oublie de débloquer les capitales on tape un 2 à la place des guillemets... Ça énerve, faut reconnaître
En plus, si je peux me permettre d'abuser encore un peu de votre temps de connexion, les règles, pardon, les "us" de l'Imprimerie nationale (avec un I majuscule et un N minuscule
) sont régulièrement mises à jour, adaptées à leur époque et ce, en tenant compte à la fois des avis des typo-graphistes, des nouvelles considérations techniques et des nouvelles possibilités. Les aberrations, les règles trop restrictives, les sur-ajouts de ponctuation, sont modifiés.
On ne peut pas en dire autant, hélas, de l'orthographe que nos chers académiciens ont vraiment du mal à réformer !