Règles typographiques internationales

Faut aussi penser au respect qu'on doit à celui qui a dessiné la typo et qui a passé du temps à chercher l'espace idéal entre le A majuscule et l'accent que visiblement de nombreuses personnes trouvent si laid au dessus.
grin.gif
grin.gif
 
Moi aussi, j'aime bien faire commme j'ai envie. N'empêche que quand je désire me faire comprendre du plus grand nombre, je plie à certaines règles.
En ce qui concerne les titres, il est évident, notamment pour les accroches publicitaires, que l'on peut se permettre beaucoup de choses. La création, l'inventivité, ça existe aussi, et ça doit prendre le pas de temps en temps sur la règle.
Ce que j'en disait, ça concernait surtout les textes.
Essayez de faire un bouquin sans accents sur les caps, ou tout en caps, ou sans respecter les espaces conventionnels entre les signes de ponctuation et le texte. Mettez tout en corps 10, en Times New Roman, éditez 250 pages et essayez de vous relire.
Bon je rigole, faut pas m'en vouloir, n'empêche que les bouquins ou les revues les plus agréables à lire sont ceux qui respectent un certain nombre de règles typographiques. Et tous les appels à la liberté individuelle (qui cache trop souvent un méconnaissance des impératifs de lecture, mais bon, là je deviens un peu méchant…) ne changeront rien à la chose.
 
Attention, ce que j'ai dit pour le À ne concerne que quelques polices…
Quand au fond, je dirais Vive la liberté, mais uniquement quand on maîtrise parfaitement la rigueur. Ou, autrement dit, pour citer Cocteau (de mémoire et approximativement) : « Pour marcher sur les mains, il faut déjà savoir marcher sur ses pieds »
 
Pour Yama : OK on est libre de faire ce qu'on veut (surtout quand on est graphiste et tout et tout) mais tout bon démocrate sait que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre et que dans ce cas là c'est la règle (ou l'usage, ou la loi, comme tu veux) qui prend le pas.

Les usages typo ne sont pas une limite mais un code de communication (émetteur-récepteur et tout le toutim) tout comme une langue, son orthographe et sa grammaire.

Bref, un créateur peut parfaitement prendre des libertés avec sa langue, son orthographe, sa grammaire, son code typo et même la loi. Mais ça n'a de sens que si c'est un vrai choix et si, au départ, il maîtrise ces règles. Et il doit s'attendre à être incompris. Si c'est son but
smile.gif
, sinon
frown.gif
...

En ce qui me concerne (ça n'engage que moi) je préconise d'appliquer rigoureusement le code typo dans de corps de texte. Pour la titraille : vive la créativité ! J'aime assez commencer les titres par des bas de casse, moi-aussi... Donc, entièrement d'accord avec Snow

En ce qui concerne les tapuscrits de Vieux-Mac-User, ils doivent souvent être saisis sur PC. Et sur PC pour écrire : "À QUI EST VOTRE CŒUR ÉTIENNE"
Il faut saisir : "(alt0192) (caplock) QUI EST VOTRE C(alt0140)UR (alt0201)TIENNE (cap) "
Si on oublie de débloquer les capitales on tape un 2 à la place des guillemets... Ça énerve, faut reconnaître
grin.gif


En plus, si je peux me permettre d'abuser encore un peu de votre temps de connexion, les règles, pardon, les "us" de l'Imprimerie nationale (avec un I majuscule et un N minuscule
wink.gif
) sont régulièrement mises à jour, adaptées à leur époque et ce, en tenant compte à la fois des avis des typo-graphistes, des nouvelles considérations techniques et des nouvelles possibilités. Les aberrations, les règles trop restrictives, les sur-ajouts de ponctuation, sont modifiés.
On ne peut pas en dire autant, hélas, de l'orthographe que nos chers académiciens ont vraiment du mal à réformer !
 
Encore un bon exemple de l'utilité de l’accentuation des cap dans la newsletter de TRANSFERT :

REVUE DE WEB INTERNATIONALE
- APPLE ATTAQUE POUR DISCRIMINATION RACIALE...

etonnant non ! mais la suite est toute autre :

Qu'un employé poursuive son entreprise pour avoir été, à son avis, injustement licencié, c'est un problème de droit du travail classique. Mais quand il s'agit d'Apple, accusé de discrimination raciale, le sujet prend une autre allure.
 
Non mais je me suis peut-être un peu empoté bettement : mais c'est vrai que c'eest rigolo de respecter les regles typos. Mais en fait je préfère toujours jauger en fonction de la police utilisé.

Je m'insurge sans doute parce que j'ai commencé en fesant pareil :p
 
On parle de "règle" mais il sagit d'usage !

moi je pense que la seule règle qui tienne c'est : restez libre !

perso j'adore utiliser les vieilles règles de typo avec des polices moderne.
 
Je trouve que certaines règles devraient être enseignées à l'école... On y apprend bien à conjuger un verbe, à construire une pharse, à écrire juste quoi... Apprendre par exemple, qu'on abrège le mot Monsieur M. et pas Mr...
rolleyes.gif
 
il me semble que Mr n'existe pas à ma connaissance, en anglais on écrit Mr.

Les règles typos faut les avoir en tête et faire ses choix.
J'aime bien utiliser cédérom au lieu de CD-ROM mais je préfère email ou e-mail plutôt que mèl . C'est peut-être pas logique mais c'est mon choix...
Par contre même 5 typos différentes et 18 tailles de corps pour remplir une page et faire fun... là je dis que c'est des règles typos qui sont défaillantes.

En tout cas, on cherchait à sortir des questions techniques il y a quelques semaines, voilà un sujet qui fait s'agiter le Forum Graphisme de MacGe...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par teo:
il me semble que Mr n'existe pas à ma connaissance, en anglais on écrit Mr.

Les règles typos faut les avoir en tête et faire ses choix.
J'aime bien utiliser cédérom au lieu de CD-ROM mais je préfère email ou e-mail plutôt que mèl . C'est peut-être pas logique mais c'est mon choix...
Par contre même 5 typos différentes et 18 tailles de corps pour remplir une page et faire fun... là je dis que c'est des règles typos qui sont défaillantes.

En tout cas, on cherchait à sortir des questions techniques il y a quelques semaines, voilà un sujet qui fait s'agiter le Forum Graphisme de MacGe...
<HR></BLOCKQUOTE>


Ah si Roger C., Jean-Pierre Z. ou Jean-Claude S. nous entendaient... ils seraient fiers de nous...

On se comprend!
wink.gif
wink.gif
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:
Je trouve que certaines règles devraient être enseignées à l'école... On y apprend bien à conjuger un verbe, à construire une pharse, à écrire juste quoi... Apprendre par exemple, qu'on abrège le mot Monsieur M. et pas Mr...
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
D'ailleurs les logiciels de bureautique issus de pays anglophones proposent tous dans leurs modèles de lettres et d'envellopes un M. pour Monsieur. Par contre les Français écrivent tous Mr quand c'est à la main
frown.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>email ou e-mail plutôt que mèl <HR></BLOCKQUOTE> (Teo)

Là c'est pas de la typo c'est du ressort des académiciens...

Le mot "mèl" qu'ils nous ont pondu est absolument ridicule et contraire même à leurs propres principes : il ne repose sur aucune éthymologie ! Et en plus il sonne mal ! J'utilise "e-mail" avec un tiret pour ne pas confondre avec "émail" (encore un cas où les majuscules accentuées sont nécessaires). Mais je suis de plus en plus tenté d'utiliser tout simplement "mail". Je sais ça veut dire "courrier" en anglais mais c'est le mot qu'on utilise le plus facilement, ça s'écrit comme ça se prononce même en français. Bref puisque "mél" est un emprunt à l'anglais "mail" autant utiliser "mail". Ou alors j'utilise "imél"
wink.gif
.

Sinon il y a aussi "courriel". Mouais... pourquoi-pas. En tout cas "mél" ne passera pas dans les usages, c'est sur. C'était pas la peine de l'imprimer dans les dicos...
grin.gif


C'est fou comme des fois on peut s'éloigner du post d'origine...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par grafico:
Quelqu'un saurait-il, une fois, ou je peux trouver
un site sérieux (pas pour les étudiants qui font leur thèse)
smile.gif
) mais pour les pros,
sur les règles typographiques internationales
par exemple : du bon emploi de la virgule dans les sommes et les fractions dans les principales langues Européennes ?

[08 novembre 2001 : message édité par grafico]
<HR></BLOCKQUOTE>

Bonjour,

Il doit être possible de poser la question, soit à Yves Perrousseaux ( [email protected] ),
soit à Jean-François Porchez (http://typofonderie.com), vice-président de l'Atypi et son représentant en France

Bonne chance
 
Et bien, moi ça me fait rudement plaisir de voir à quel point ce sujet intéresse les graphistes. J'avais l'impression, sans doute fausse, que seuls quelques dinosaures comme moi s'y intéressaient. Que nenni…
Pour mel, je totalement d'accord, c'est un mot complètement ridicule et son orthographe n'a rien à voir avec la typo.
Au fait comment disent les Québécois pour mail ?
 
En québecquois il semble que ce soit : Courriel (petit traité de communication de Jean Cloutier).

Terme beaucoup plus poétique que j'utilise désormais

A+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par grafico:
Quelqu'un saurait-il, une fois, ou je peux trouver
un site sérieux (pas pour les étudiants qui font leur thèse)
smile.gif
) mais pour les pros,
sur les règles typographiques internationales
par exemple : du bon emploi de la virgule dans les sommes et les fractions dans les principales langues Européennes ?

[08 novembre 2001 : message édité par grafico]
<HR></BLOCKQUOTE>

Encore moi : peut-être par .

Continuons les recherches
 
A propos des capitales accentuées, je suis tombé là-dessus, à propos d'OS X:
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Une francisation plus complète ne serait pas une mauvaise chose, même si le français utilisé par Mac OS X est plutôt correct (Édition plutôt que Edition, ils se sont renseignés, chez Apple, et ont appris que, contrairement à une légende tenace, les capitales accentuées sont obligatoires, en français).<HR></BLOCKQUOTE>

Pour y revenir on accentues seulement les mots entièrement en capitales, en tout cas c'est comme ça que ça se fait en Suisse, sur la base du Guide du Typographe romand. Eh non, ce n'est pas une légende...

[15 novembre 2001 : message édité par WebOliver]