macOS Big Sur Réinstallation impossible de Mac OS

mumu95

Membre enregistré
2 Mai 2021
7
3
26
Bonjour,

Avant toute chose j’aimerais signaler que j’ai parcouru le forum en fond en large et en travers, je n’ai pas l’habitude de m’inscrire sur un forum pour écrire un message, mais je n’ai pas trouver la solution à mon problème.

Donc, je possède un MacBook Pro de 2017 qui tournait sous Big Sur, voulant le restaurer aux paramètres d’usine j’ai dû faire une mauvaise manipulation lors de l’effacement/suppression des disques qui m’a coûté une impossibilité de réinstaller l’OS. (Pourquoi j’ai fait ça pendant ma période d’examens ‍♂️)

Lorsque je démarre avec CMD+R, dès que je choisis réinstaller Sierra, rien ne se passe, ou parfois je tombe sur « les informations du programme d'installation sur le serveur de recuperation sont endommagés ». J’ai donc décidé de démarrer avec OPTION+CMD+R pour réinstaller Big Sur mais cette fois-ci « L’opération n’a pas pu s’achever. Permission denied »

Je viens à vous pour trouver une solution, je vous joins quelques photos du problème.

Voici ce qu’indique le terminal après avoir tapé la commande diskutil list :

D55E3CE0-1475-4B15-AD4D-DAD75FD7C4A8.jpeg
 

Fichiers joints

  • E938D144-B7F8-4F26-80D9-287DFE1B9761.jpeg
    E938D144-B7F8-4F26-80D9-287DFE1B9761.jpeg
    62,5 KB · Affichages: 437
  • A5CC8295-431B-4966-97FC-0337C5163AE8.jpeg
    A5CC8295-431B-4966-97FC-0337C5163AE8.jpeg
    50,1 KB · Affichages: 401
  • 929593DE-77EC-4E0A-BB04-8B72AF480687.jpeg
    929593DE-77EC-4E0A-BB04-8B72AF480687.jpeg
    94,3 KB · Affichages: 463
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour mumu

Dans la session de secours Big Sur (obtenue via ⌘⌥R) > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") qui réinitialise le disque interne : table GPT > format apfs > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: mumu95
Bonjour macomaniac,

Merci de m’apporter ton aide. Voici mon retour (en photo), si tu préfères que j’essaie de me connecter sur le forum avec mon ordinateur dis le moi.
A6D540D9-AF7B-4062-863C-438FD47CBA23.jpeg

ÉDIT : Safari ne se lance pas dans le mode récupération
 
Dernière édition par un modérateur:
Opération réussie -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
  • J’aime
Réactions: mumu95
Merci l’installation s’est lancée je te tiens au courant de la progression...

EDIT : au lancement de l’installation la barre de chargement était déjà remplie à 80%, et il m’était indiqué qu’il restait 2 heures et 19 minutes, et maintenant plus de 9 heures. Peut-être un problème de connexion, ça m’étonnerait, mais ça n’avance pas
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    72 KB · Affichages: 390
Dernière édition par un modérateur:
En fait le lancement de l'installation initie le téléchargement depuis le serveur Apple des 12 Go (!) de paquets d'installation de Big Sur. Mieux vaut avoir une bonne connexion à internet !
 
  • J’aime
Réactions: mumu95
C’est descendu à 3 heures, je laisse tourner jusqu’à que ça finisse. Je te tiens au jus.

Merci de m’accorder de ton temps !
 
Dernière édition par un modérateur:
Selon la qualité de ta connexion, et la disponibilité des serveurs Apple, ça peut être très long.
Pour une mise à jour, il m'est arrivé de lancer le soir pour revenir le lendemain matin. Il faut parfois même recommencer si la connexion est rompue par un incident technique. J'espère que ta connexion est meilleure.
 
  • J’aime
Réactions: mumu95
Ok ça me rassure alors, ma connexion n’est pas mauvaise du tout même si je n’ai pas la fibre.

merci de l’info en tout cas !
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé du double-post mais je suis obligé, merci infiniment @macomaniac, merci aussi à toi @boninmi. Quel plaisir de revoir son bureau !

Ça m’a permis aussi de me débarrasser de 45 Go de stockage « autres » je suis le plus heureux

Vous êtes des héros,
mille mercis...
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    63,9 KB · Affichages: 261
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonjour,

Je viens de récupérer le MacBook Pro (2020 - Puce Apple) de mon entreprise et je pense que je rencontre le même souci que Mumu95.
Est-ce que vous pouvez m'aider ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Lilidesbois

Mumu
avait un Mac 2017 dont l'OS d'usine est Sierra. OS dont les composants de réinstallation sont invalides sur le serveur Apple de récupération. Démarrer alternativement par internet sur l'OS de secours Big Sur (composants de réinstallation valides) avait débloqué son problème de réinstallation.

- avec un Mac 2020 à puce M1 installé d'usine de l'OS Big Sur => la problématique n'est pas la même (à part la question générale d'avoir à réinstaller). Consulte cet article de MacGé : ☞Apple Silicon : comment restaurer un Mac et réinstaller macOS☜ qui t'explique comment ouvrir la session de secours locale où tu disposes d'une série d'utilitaires optionnels. Tu n'auras qu'à dire si tu as pu réinstaller Big Sur.​
 
Merci pour l'information. J'ai tenté d'appliquer les recommandations du site que tu m'as donné, mais je rencontre un nouveau problème.

Lors de la réinstallation de macOS Big Sur, le disque sur lequel je souhaiterais installer la mise à jour, n'apparaît plus.

——————————————-

J'ai finalement réutilisé l'utilitaire de disque et exécuté "S.O.S" sur chacun des volumes. J'ai "effacé" ceux qui n'étaient pas réparables et continué ainsi, jusqu'à ce que tous les volumes passent au "vert". J'ai ensuite retenté d'installer macOS Big Sur et le disque est réapparu.

Merci, pour ton aide, bonne soirée :)
 

Fichiers joints

  • IMG_20210601_185337_3.jpg
    IMG_20210601_185337_3.jpg
    50,2 KB · Affichages: 200
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que l'installation de Big Sur a réussi ? - est-ce que tu as pu configurer un compte et ouvrir une session ?
 
Bonsoir,

J’ai parcouru le forum afin de trouver une solution à mon problème mais malheureusement je n’ai pas trouvé.

J’ai un MacBook Pro 2017 et j’utilise MacOS Big Sur. J’ai essayé d’appliquer les mêmes conseils que vous avez fournis aux autres mais mon problème semble plus complexe, mon disque interne ne s’affiche même pas et j’ignore ce que j’ai pu faire pour en arriver là :

image.png

Pouvez-vous m’aider ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour GG

Quelles sont tes intentions actuelles ? --> faire une réinstallation propre de Big Sur ?

- dans la session de secours affichant 4 Utilitaires macOS > as-tu une option : "Réinstaller macOS Big Sur" proposant de réinstaller Big Sur ?​