Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Remettre à zéro un mac sans le Cd d'installation

Discussion dans 'macOS' créé par Truman.C, 26 Décembre 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. Truman.C

Truman.C Membre confirmé

Inscrit:
    11 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour,

J'ai un vieux macbook noir que j'avais acheté il y a quelques temps qui traine chez moi. J'ai envie de l'utiliser pour les virements bancaires, les taches administratives. Il a plusieurs choses qui déconne chez lui, notamment le fait qu'il ait des problèmes avec le wireless. Un bonne remise à zéro s'impose.

Malheureusement, cet ordinateur a valdingué de Paris à Taipei et pris de nombreux coups, ce qui fait que la fente disque bloque les cd.

C'est pour cela que je cherche un moyen de mettre à zero le disque dur et tout le mac sans passer par l'étape DVD.

Cordialement,

Truman.

2. anneee

anneee Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    435
    un lecteur de dvd externe...

3. DeepDark

DeepDark Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    845
    Plus simple : mode Target ;)

Et "les problèmes" c'est quoi au juste? Parce qu'on peut sûrement les corriger sans aller jusqu'à la réinstallation...

4. Truman.C

Truman.C Membre confirmé

Inscrit:
    11 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    Le wifi foire souvent, il y a des milliers de choses inutiles sur ce mac, je veux juste un nouvel ordinateur.

Par ailleurs, acheter un lecteur externe pour l'utiliser une fois alors qu'il doit surement y avoir d'autres solutions me parait pas pour le moins judicieux.

Cordialement,

Truman.

5. DeepDark

DeepDark Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    845
    Le mode target ;)

Un câble FireWire entre deux Macs, le CD d'installation du MacBook Black dans la lecteur de l'autre Mac, et choisir le disque dur du MacBook Black comme destination lors de l'installation et hop, le tour est joué ;) :D

6. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 222
    POur passer en mode target, il suffit de démarer ce vieux Mac en maintenant la touche T appuyée, et il se comportera comme un disque dur externe Firewire lorsqu'il sera branché sur l'autre Mac par cable Firewire

7. Aliboron

Aliboron Chercheur de son
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    609
    In French "mode Target" is "mode disque cible" :D

Si je peux me permettre, contrairement à ce qu'indiquent DeepDark et Rémy, je recommanderais de faire plutôt l'inverse : mettre l'autre Mac en mode cible après lui avoir inséré le DVD d'installation et faire l'installation du MacBook noir à partir du DVD monté via cette cible. En cas de différences entre les machines concernées, ça permet d'avoir une installation bien conforme aux exigences du MacBook noir et non à celles de l'autre Mac.

DeepDark aime ça.
  8. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 222
    Tu as tout à fait raison. Ca parait effectivement la bonne méthode pour que l'installeur ne se trompe pas de modèle de Mac (quoi que je pense que MacOS X est systématiquement installé en version universelle et non adpaté à un Mac en particulier)
    Cela dit, je ne suis pas sûr que l'autre Mac monté en mode Target, on accède également à son lecteur de DVD...

Si ce n'est pas le cas, alors il sera impossible de booter sur le DVD pour faire l'installation.

Moonwalker aime ça.
  9. Aliboron

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    609
    Si, bien entendu (voir illustration par ici). Et on peut l'utiliser comme volume de démarrage (condition indispensable pour faire une installation). C'est bien foutu, Mac OS X ;)

Moonwalker aime ça.
  10. Truman.C

Truman.C Membre confirmé

Inscrit:
    11 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    Merci j'essaye ca avec mon nouveau macbook dans le quart d'heure et vous tient au courant.

Cordialement,

Truman.

11. Truman.C

Truman.C Membre confirmé

Inscrit:
    11 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    Ah problème!!

Je n'ai aps de firewire sur mon nouveau macbook, puis-je utiliser l'ethernet?

12. Aliboron

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    609
    Non. Pas d'Ethernet ni d'USB pour le mode cible. C'est même un des principaux reproches qui avait été fait à la décision de ne pas mettre de prise FireWire sur la dernière génération d'iBook...

Par contre, il faut peut-être creuser du côté du mode de partage des disques en réseau, tel qu'il a été mis en place depuis la sortie des MacBook Air : en activant le partage DVD ou CD dans le panneau de préférences "Partage" du MacBook neuf, peut-être ton MacBook noir peut-il le "voir" et donc l'utiliser pour l'installation (via le réseau Ethernet, donc). A tester (peut-être en t'inspirant de la fiche concernant la réinstallation des MacBook Air)...

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple